The Jesus And Mary Chain
Quand "Pyscho Candy" est sorti en 1985, ça a été un véritable choc. Le "vrai" rock, celui des Cramps ou du Gun Club, pouvait également venir d'Angleterre. J'ai, bien sûr, tout de suite accroché sur The Jesus And Mary Chain même si je n'ai pas acheté, au fil du temps, l'intégrale de leur discographie. Mais ce premier album, je me souviens l'avoir trouvé d'occasion à la libraire Parallèles et avoir été subjugué par un son unique et la qualité des compositions. Il m'aura fallu attendre 2024 pour les voir, enfin, en concert... Puisqu'en mars prochain, j'irai les voir à Paris à l'occasion de la sortie de leur nouvel album. En attendant, voici une cover live de Bo Diddley qui me tient à cœur puisque nous la reprenons à notre sauce avec mon groupe adoré Jean_Marc... Le son gothique en moins !
The Dossers
Voici un groupe français qui aurait du rentrer dans la légende puisqu'ils ont eu le courage de s'exiler à Londres pour vivre leur passion et ce sur les bons conseils du leader des UK Subs. The Dossers est donc l'exception qui confirme la règle puisque aucune formation made in France n'a pu "inverstir" le marché britannique (mis à part en électro ou en world music). Les Dossers (le clochards en argo british) ont pas mal tourné en Angleterre et ouvert pour des célébrités comme le Toys Dolls, les Bad Brains et bien sûr les Uk Subs. Ils nous ont laissé un maxi 4 titres bigrement efficace mais manquant un peu d'originalité alors que le mouvement punk était un peu dans le creu de la vague. D'où un manque de succès. Voici "Running Running"...
Je suis pourri
2e extrait de l'unique single des très punks Kremlin Kontingent voici "Je Suis Pourri" avec des paroles comme seuls certains groupes savaient en écrire à l'époque !
La face B du single de Nova Express
Voici la face B de l'unique single de Nova Express, le très ambitieux et atmosphérique "Le Fantôme De L'Opéra". Sans doute la vraie réussite de ce 45 tours avec ses longues sections instrumentales reposant sur un envoutant plan de basse. Là c'est plutôt la production qui n'est pas à la hauteur de cette chanson qui n'est pas très loin des Chameleons. Le son en moins !
Kremlin Kontingent
En direct de la capitale, voici Kremlin Kontingent, un groupe punk qui a joué de 1982 à 1984 et qui a son actif un single et une participation à la fameuse compilation "1984 : The First Sonic World War" aux côtés de nos Toreros After Olé adorés et de Panik Ltdc. Cette participation n'est peut-être pas étrangère au fait que les Kremlin répétaient au Parking 2000 comme les Toreros et Panik. Les KK semblent avoir partagé leur batteur (Nico) avec les Washington Dead Cats ce qui explique pourquoi les 2 groupes se sont retrouvé sur une split K7 qui se vend aujourd'hui à prix d'or. Finalement, le dit Nico rejoindra les Wampas dans lequel il est toujours encore en poste.
Nova Express
Nova Express et son single autoproduit est un total mystère. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quand ce single est-il sorti précisemment ? Aucune idée... Le groupe apparait également dans une obscure compilation suisse de new-wave datant de 1986 (la Suisse est-il leur pays d'origine ?). A part la référence à Burroughs pour leur nom et des influences communes avec Indochine pour les noms de chansons, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Voici la face A du single qui sonne comme une certaine variété anglaise qui était à la mode à l'époque (du China Crisis & Co). Il y a quelque chose d'un peu tubesque dans ce "Jerk En Chine". Intéressant ...
Maybellene (on a coupe deville)
Ce coup-ci les lyonnais d'Art 314 s'attaquent au standard de Chuck Berry pour un résultat rythmiquement intéressant bien que manquant un peu d'énergie. Décidemment, l'anglais n'est pas leur point fort !
N'aie pas peur !
Vraiment cet album de Teenage Head ne semble être qu'une suite de bonnes nouvelles. Cette 2e sélection est aussi bonne que la première et je me demande pourquoi aucun label n'a jamais réédité le magnifique travail de ce trio de Saint Malo !
Twijfels
Voici un 2e extrait du premier single autoproduit de De Brassers sorti en 1980. Le très atmosphérique "Twijfels" avec son envoutante ligne de basse.
De Brassers
En direct de la Belgique, voici les De Brassers... Des vraies légendes locales qui semblent avoir donné leur dernier concert... Ever à l'Ancienne Belgique (la mythique salle à Bruxelles) le 19 Janvier dernier. Dommage. D'après leur label Onderstroom Records : "De Brassers était un groupe de post-punk intense et rebelle.
Beaucoup les considéraient comme les héros du mouvement punk belge des
eighties. Leur son apocalyptique illustrait l’atmosphère sombre de la
fin des années 70 et du début des années 80 : la peur de la bombe
atomique, le pessimisme des années de guerre froide, la violence
policière à l’encontre des squatteurs et les années sinistres sous
Reagan et Thatcher.” On notera également que : "C’est dans le sillage de combos de punk comme The Damned et The Clash
que, à la fin des années 70, les frangins Eric (batterie) et Marc
Poukens (chant), Ben Deckers (claviers), Willy Dirkx (guitare) et Marc
Haesendonckx (basse) fondent le groupe – sans une once d’expérience mais
avec des tonnes d’aplomb. Dans leur bar habituel à Hamont-Achel
(Limbourg), ils s’étaient fait traiter de “brassers” (goinfres), et le
nom est resté." Voici leur titre "culte" extrait de leur mythique premier single auto-produit sorti en 1980. Un des piliers du rock indie belge.
Vom
Voici Vom, un groupe plutôt hardcore américain qui n'aura que 2 ou 3 années d'existence (de 1976 à 1978) et un seul single à son actif. On notera que le line-up comprend des célébrités comme l'écrivain Richard Meltzer ou Mike Saunders et Gregg Turner (pas encore à la tête des Angry Samoans). On notera également que le dit Richard Meltzer a co-écrit quelques chansons pour le Blue Oyster Cult. Enfin Vom est, bien sûr, un diminutif de Vomit qui fait référence à leurs prestations live plutôt musclées incluant des viscères d'animaux. En réalité, je ne résiste pas à une bonne cover du standard garage de Richard Berry. J'ai déjà publié celle de Black Flag... En voici une autre qui ne manque pas d'intérêt.
Spacemen 3 (once again)
J'ai déjà parlé des fabuleux Spacemen 3 ici-même. Voici une autre rareté live, un bœuf à la "Bo Diddley" lors d'un concert du groupe en 1989 à Genève.
Plus de gin
Encore un extrait de l'album d'Art 314 produit par Lee Brilleaux. Du blues rock dispensable et tellement mal chanté en anglais que l'on comprend pourquoi cet album au son impeccable n'est pas rentré dans l'histoire du rock français.
Que faire en 2024 ?
Bon, comme chaque année, je me demande si je vais continuer l'aventure Bouloup. Même si cela fait 8 ans d'existence, plus de 2400 articles, 420 000 visites, 1 700 chansons publiées (via Youtube), 200 enregistrements partagés. On notera que les 3 vidéos les plus écoutées sont les Beatles "Just Fun", Elvis Costello "Knockin' On Heaven's Door" et Scott Walker "The Impossible Dream"... Les Beatles ont dépassé la barre des 15 000 vues ce qui reste assez modeste. Pas de quoi monétiser même si j'en avais l'intention. Cela donne, en tout cas, une bonne indication quant à l'intérêt global porté sur le rock indé français des années 80. Je n'ai, bien sûr, pas complétement fait le tour de la question et j'ai plein de "bonnes" idées pour la suite. J'ai déjà élargi mon champ d'investigation à la Suisse et à la Belgique. Et puis, l'utilisation de YouTube me pose problème. Je n'ai que rarement les droits concernant ce que je publie. Pour l'instant, je n'ai eu que 4 "avertissements" de Youtube à 4 époques différentes ce qui m'a permis d'éviter la fermeture des 3 ou 4 chaines que j'utilise. Mais je ne suis pas à l'abri. En tous cas, je félicite Etienne Daho, Jérome Soligny, les Misfits et Michelle Shocked pour leur gestion irréprochable et leur manque d'empathie en vers leurs fans qui essaient juste de partager leur passion avec d'autres. Pas grave, plus personne n'écoute Michelle Shocked ou Jérome Soligny. Et ça ne devrait pas s'arranger. Il se peut qu'à un moment ou à un autre, par lassitude, je lâche l'affaire pour me consacrer à un autre projet. En espérant que Bouloup me survive assez longtemps pour diffuser au maximum ses contenus...
Le retour des Provisoires
J'ai déjà parlé des Provisoires de Montpellier, ici-même. Ce coup-ci, il s'agit de leur single auto-produit sorti la même année que leur split avec Masoch (que l'on pourra télécharger ici-même). Voici donc "Dis-moi, Dis-moi, Dis-moi" qui est la face A de ce 45 tours sort en 1982. Belle pochette, joli son, une vraie réussite qui ne semble pas avoir marqué les esprits. Ce qui est bien dommage.
Teenage Head
Voici Teenage Head, un groupe de Saint Malo constitué d'Hervé Chevrinais (chant/guitare), Philippe Thiery (batterie) et Thierry Gicquel (chant/basse). Le groupe n'a sorti qu'un album autoproduit en 1989 avant de se séparer en 1990. Ce ne sont pas de total inconnus puisque certains proviennent de Mr. Hyde dont j'ai déjà parlé dans ces augustes colonnes. Bien sûr "Teeange Head" est une référence aux inoxydables Flamin' Groovies... Ultime référence revival garage ! Ce qui donne le ton. En tous cas, ce trio sonne super même si l'anglais n'est pas (comme pour beaucoup) leur point fort !