En direct de la capitale, voici Kremlin Kontingent, un groupe punk qui a joué de 1982 à 1984 et qui a son actif un single et une participation à la fameuse compilation "1984 : The First Sonic World War" aux côtés de nos Toreros After Olé adorés et de Panik Ltdc. Cette participation n'est peut-être pas étrangère au fait que les Kremlin répétaient au Parking 2000 comme les Toreros et Panik. Les KK semblent avoir partagé leur batteur (Nico) avec les Washington Dead Cats ce qui explique pourquoi les 2 groupes se sont retrouvé sur une split K7 qui se vend aujourd'hui à prix d'or. Finalement, le dit Nico rejoindra les Wampas dans lequel il est toujours encore en poste.
Kremlin Kontingent
Nova Express
Nova Express et son single autoproduit est un total mystère. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Quand ce single est-il sorti précisemment ? Aucune idée... Le groupe apparait également dans une obscure compilation suisse de new-wave datant de 1986 (la Suisse est-il leur pays d'origine ?). A part la référence à Burroughs pour leur nom et des influences communes avec Indochine pour les noms de chansons, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. Voici la face A du single qui sonne comme une certaine variété anglaise qui était à la mode à l'époque (du China Crisis & Co). Il y a quelque chose d'un peu tubesque dans ce "Jerk En Chine". Intéressant ...
Maybellene (on a coupe deville)
Ce coup-ci les lyonnais d'Art 314 s'attaquent au standard de Chuck Berry pour un résultat rythmiquement intéressant bien que manquant un peu d'énergie. Décidemment, l'anglais n'est pas leur point fort !
N'aie pas peur !
Vraiment cet album de Teenage Head ne semble être qu'une suite de bonnes nouvelles. Cette 2e sélection est aussi bonne que la première et je me demande pourquoi aucun label n'a jamais réédité le magnifique travail de ce trio de Saint Malo !
Twijfels
Voici un 2e extrait du premier single autoproduit de De Brassers sorti en 1980. Le très atmosphérique "Twijfels" avec son envoutante ligne de basse.
De Brassers
En direct de la Belgique, voici les De Brassers... Des vraies légendes locales qui semblent avoir donné leur dernier concert... Ever à l'Ancienne Belgique (la mythique salle à Bruxelles) le 19 Janvier dernier. Dommage. D'après leur label Onderstroom Records : "De Brassers était un groupe de post-punk intense et rebelle.
Beaucoup les considéraient comme les héros du mouvement punk belge des
eighties. Leur son apocalyptique illustrait l’atmosphère sombre de la
fin des années 70 et du début des années 80 : la peur de la bombe
atomique, le pessimisme des années de guerre froide, la violence
policière à l’encontre des squatteurs et les années sinistres sous
Reagan et Thatcher.” On notera également que : "C’est dans le sillage de combos de punk comme The Damned et The Clash
que, à la fin des années 70, les frangins Eric (batterie) et Marc
Poukens (chant), Ben Deckers (claviers), Willy Dirkx (guitare) et Marc
Haesendonckx (basse) fondent le groupe – sans une once d’expérience mais
avec des tonnes d’aplomb. Dans leur bar habituel à Hamont-Achel
(Limbourg), ils s’étaient fait traiter de “brassers” (goinfres), et le
nom est resté." Voici leur titre "culte" extrait de leur mythique premier single auto-produit sorti en 1980. Un des piliers du rock indie belge.
Vom
Voici Vom, un groupe plutôt hardcore américain qui n'aura que 2 ou 3 années d'existence (de 1976 à 1978) et un seul single à son actif. On notera que le line-up comprend des célébrités comme l'écrivain Richard Meltzer ou Mike Saunders et Gregg Turner (pas encore à la tête des Angry Samoans). On notera également que le dit Richard Meltzer a co-écrit quelques chansons pour le Blue Oyster Cult. Enfin Vom est, bien sûr, un diminutif de Vomit qui fait référence à leurs prestations live plutôt musclées incluant des viscères d'animaux. En réalité, je ne résiste pas à une bonne cover du standard garage de Richard Berry. J'ai déjà publié celle de Black Flag... En voici une autre qui ne manque pas d'intérêt.
Spacemen 3 (once again)
J'ai déjà parlé des fabuleux Spacemen 3 ici-même. Voici une autre rareté live, un bœuf à la "Bo Diddley" lors d'un concert du groupe en 1989 à Genève.
Plus de gin
Encore un extrait de l'album d'Art 314 produit par Lee Brilleaux. Du blues rock dispensable et tellement mal chanté en anglais que l'on comprend pourquoi cet album au son impeccable n'est pas rentré dans l'histoire du rock français.
Que faire en 2024 ?
Bon, comme chaque année, je me demande si je vais continuer l'aventure Bouloup. Même si cela fait 8 ans d'existence, plus de 2400 articles, 420 000 visites, 1 700 chansons publiées (via Youtube), 200 enregistrements partagés. On notera que les 3 vidéos les plus écoutées sont les Beatles "Just Fun", Elvis Costello "Knockin' On Heaven's Door" et Scott Walker "The Impossible Dream"... Les Beatles ont dépassé la barre des 15 000 vues ce qui reste assez modeste. Pas de quoi monétiser même si j'en avais l'intention. Cela donne, en tout cas, une bonne indication quant à l'intérêt global porté sur le rock indé français des années 80. Je n'ai, bien sûr, pas complétement fait le tour de la question et j'ai plein de "bonnes" idées pour la suite. J'ai déjà élargi mon champ d'investigation à la Suisse et à la Belgique. Et puis, l'utilisation de YouTube me pose problème. Je n'ai que rarement les droits concernant ce que je publie. Pour l'instant, je n'ai eu que 4 "avertissements" de Youtube à 4 époques différentes ce qui m'a permis d'éviter la fermeture des 3 ou 4 chaines que j'utilise. Mais je ne suis pas à l'abri. En tous cas, je félicite Etienne Daho, Jérome Soligny, les Misfits et Michelle Shocked pour leur gestion irréprochable et leur manque d'empathie en vers leurs fans qui essaient juste de partager leur passion avec d'autres. Pas grave, plus personne n'écoute Michelle Shocked ou Jérome Soligny. Et ça ne devrait pas s'arranger. Il se peut qu'à un moment ou à un autre, par lassitude, je lâche l'affaire pour me consacrer à un autre projet. En espérant que Bouloup me survive assez longtemps pour diffuser au maximum ses contenus...
Le retour des Provisoires
J'ai déjà parlé des Provisoires de Montpellier, ici-même. Ce coup-ci, il s'agit de leur single auto-produit sorti la même année que leur split avec Masoch (que l'on pourra télécharger ici-même). Voici donc "Dis-moi, Dis-moi, Dis-moi" qui est la face A de ce 45 tours sort en 1982. Belle pochette, joli son, une vraie réussite qui ne semble pas avoir marqué les esprits. Ce qui est bien dommage.
Teenage Head
Voici Teenage Head, un groupe de Saint Malo constitué d'Hervé Chevrinais (chant/guitare), Philippe Thiery (batterie) et Thierry Gicquel (chant/basse). Le groupe n'a sorti qu'un album autoproduit en 1989 avant de se séparer en 1990. Ce ne sont pas de total inconnus puisque certains proviennent de Mr. Hyde dont j'ai déjà parlé dans ces augustes colonnes. Bien sûr "Teeange Head" est une référence aux inoxydables Flamin' Groovies... Ultime référence revival garage ! Ce qui donne le ton. En tous cas, ce trio sonne super même si l'anglais n'est pas (comme pour beaucoup) leur point fort !
The Damned featuring Joey Ramone
Apparemment, il y a eu une rencontre au sommet entre les anglais punk et gothique de The Damned et le leader autiste des Ramones, Joey himself et ce autour d'un "Blitzkrieg Bop" joué dans les règles de l'art. Nous sommes le 19 juin 1988 au Milton Keynes Bowle !
The Unvalued
En direct de Guingamp, voici The Unvalued combo punk hautement recommandable par leurs compos et leur énergie. Peu d'infos sur cette formation qui n'a laissé qu'un seul extended-play (et une K7 démo). D'après le site Rock Made In France : "Depuis, Jean Ollivro (chant et guitare) est devenu géographe. Il enseigne à Science Po Rennes et préside le Think Tank Bretagne Prospective depuis 2004." Comme quoi, on peut être punk mais en avoir ! Voici un premier extrait de "Vérité Caché" sorti en 1985.
Liliput
En direct de la Suisse et de Zurich, voici Liliput. Le groupe féminin se forme en 1978 et s'appelle d'abord Kleenex. Il sort un premier single dans son pays d'origine puis signe avec Rough Trade en Angleterre. Le groupe sort deux singles avant d'être attaqué par les proprio de la marque Kleenex. Elles changent de nom et deviennent alors Lilipute et finalement Liliput. Leur premier single sous leur nouveau nom (dont voici la face A) se classe 17e dans les charts anglais. Le groupe sortira deux longs et se sépare en 1983. Une formation définitivement à classer avec les Slits ou les Raincoats (et pas très loin de Chin-Chin pour le plan de carrière).
Jungle à Ferraille
Je me souviens très bien de ce groupe et de leur album avec une pochette toute noire... Album que l'on pourra télécharger sur le blog France 70 Rock. A l'époque, je trouvais leur nom horriblement ringuard ce qui fait que j'ai boycotté ce groupe de Lons Le Saunier (actif de 1977 à 1980). Le groupe sortira un album et deux singles chez CBS puis disparaîtra ! L'un deux accompagnera Kent, plutôt drôle puisqu'on a beaucoup comparé Jungle À Ferraille aux Starshooters. A la réécoute, ça sonne plutôt bien... Très power pop, du moins ce dernier single du groupe sorti en 1982.
Le retour d'Art 314
Le groupe lyonnais de pub rock produit par Lee Brilleaux revient avec ce "Bound For Chicago" !
Machine À Sexe (l'Alternative Sexe Mix)
Voici la face B du single des Éponges, une version un peu différente de cette cover de Sexe Machine de James Brown !
23 Skidoo
J'avoue n'avoir jamais écouté 23 Skidoo, trop industriel et arty pour moi. Le groupe anglais se crée en 1979 à Londres. Cette formation semble, plus ou moins, encore en activité même si elle n'a rien sorti depuis 2002, date de la publication de son dernier long. Il y a peu, je suis tombé sur cette compilation que je connaissais visuellement puisque l'artwork est signé Neville Brody ! Il m'aura fallu attendre 36 ans pour pouvoir enfin écouter son contenu. Je suis tombé sur cette hilarante cover du thème de "Hawaii Police d'État" par les 23 Skidoo. En fan de surf music, je n'ai pas résisté à l'envie de partager ce grand moment de créativité débridée !