Voici "Look Divers" la face B de l'unique single de Cellophan' sorti en 1982.
Cellophan'
En direct d'Aix-en-Provence (encore !) voici le power trio punk et rock Cellophan'. Ils se rencontrent au lycée et comme beaucoup commencent par faire des reprises. Alors quintet, le groupe va à l'essentiel et passe à la vitesse supérieure. Il en profite pour "réduire" un peu (il devient un trio). Incapables de trouver des salles pour jouer, ils déboulent Cours Mirabeau avec un camion sono et mettent le feu devant une foule ébahie avant que la police ne reprenne les choses en main. L'année suivante, après avoir produit et publié leur premier et unique single, le groupe passe à l'Echo des Bananes, émission culte et régionale. Les choses deviennent vraiment sérieuses quand ils partent en tournée en première partie du Dr Feelgood. Les concerts s'enchainent et bientôt ils jouent live dans l'émission de Chantal Lauby et Bruno Carrette qui ne sont pas encore "Nuls" puis pour Guy Lux et ses fameuses Intervilles. Un mini album sort en 1985 et l'on parle aussi d'un premier long. Il est mis en boîte en 1988 mais ne sortira jamais faute d'un label intéressé. Le groupe se sépare et se retrouve en 1998 pour - enfin - enregistrer cet album ("Du Moment Qu'on Sème") tant espéré. Le groupe est déçu du résultat et se re-sépare pour se reformer une fois de plus en 2010... Depuis, je n'ai plus de nouvelles. Voici la face A de leur unique single.
And I Cried
2e extrait du single de Bam Balam, voici "And I Cried" avec ses harmonies à plusieurs voix du meilleur effet !
A Vision In Your Eyes
Nouvel extrait de la K7 de Neutral Project, voici "A Vision In Your Eyes". On regrettera un chant en anglais un peu limite malgré un rendu global comme on les aime !
Bam Balam
Voici Bam Balam, groupe parisien, dont je connaissais l'existence mais que je n'avais jamais vraiment écouté. Comme pour les meilleurs de cette époque, les Bam Balam étaient acoquinés avec le studio Garage (ce qui leur permettra d'apparaître sur leur fameuse compilation). Si le groupe a emprunté son nom aux Flamin' Groovies, il n'a rien d'une formation "nostalgique" néo-sixties . Pourtant, on note qu'ils ont ouvert pour les Barracudas et qu'ils ont beaucoup tourné. Au final, j'imagine que par faute de succès, le groupe a splitté. Jean-Michel Pigeau, leur guitariste, semble avoir continué dans la musique et on trouve son nom associé aux Wampas, Pasadenas ou aux Soucoupes Violentes. Voici la face A de leur unique single !
Martin Dupont
Au début des années 80, à Marseille, Alain Seghir, Brigitte Balian et Catherine Loy créent Martin Dupont, une formation "new wave" et arty. Le groupe sort 3 longs et 2 singles. Il participe à un paquet de compilations et tourne pas mal. Il ouvre notamment pour Siouxsie, Lounge Lizards ou Lotus Eaters. Après un changement de line-up, l'aventure s'arrête en 1988. Chacun vaque à ses occupations et Alain Seghir devient chirurgien à Avranches. Au début des années 2000, un fan créée un site sur les Martin Dupont. Le bouche à oreille et la nostalgie permettent au groupe de continuer à exister dans le cœur de fans de plus en plus nombreux. Les albums son réédités en 2007. En 2014, Tricky sample un de leur morceau. En 2015, Kanye West produit une reprise du groupe par Theophilus London. En 2017, une compilation hommage avec des artistes internationaux est publiée. Cette année, enfin, sort un nouvel album et une formation (ne comprennant qu'Alain Seghir du groupe original) se lance dans une tournée internationale (et notamment aux US). Comme quoi, tout peut arriver ! Voici la face A du premier single de Martin Dupont sorti en 1982.
The Smiths live à Paris
Voici le concert des Smiths auquel j'ai eu la chance d'assister au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il s'agissait du festival "Rock In Loft" avec au même programme les Rita Mitsouko et un autre groupe (dont j'ai oublié le nom).
La face B du single de THC
Voici l'utra-mignon et très poppy "Comme Un Ange". Ce coup-ci, les paroles sont d'un absolu ridicule et on a parfois l'impression d'écouter un pastiche des Inconnus. Mais non, c'est bien un titre des THC qui ont du trop consommer pour composer et interpréter cette absolue niaiserie.
Une rareté des Smiths
Si j'ai eu la chance de voir les Smiths, à l'époque, en concert (Décembre 1984) je n'en garde qu'un très vague souvenir. Il me faudra attendre presque 30 ans pour avoir un coup de foudre pour la musique de Morrissey. Aujourd'hui, je ne rate aucun de ses passages à Paris. Bref, la pop unique des Smiths a donné une coloration particulière aux années 80. Si Morrissey y est pour beaucoup, il ne faut pas sous-estimer le talent de Johnny Marr que j'ai eu (également) la chance de voir en concert plusieurs fois (dont une fois avec Electronic et une fois solo). Donc, petit hommage au Smiths avec cet instrumental inédit qui sonne vraiment bien !
THC
En direct de Strasbourg, voici THC. Soit Al Col, JM Kaminské, Phil Bender et Phil Heimann. J'ai fait des recherches et trouvé au moins deux autres THC (un nom évocateur bien sûr) dont un punk et originaire de Narbonne. Mais rien à Strasbourg. Donc THC très "rock français" comme on disait à l'époque et qui a, sans doute, beaucoup écouté Lili Drop.
Miossec
Bon, avec Miossec on sort du cadre stricte de la musique des années 80. Son premier album est publié en 1995 et je me souviens qu'il a beaucoup tourné, à l'époque, dans la playlist du studio Public' Image Factory, studio de design graphique que nous avions monté avec d'anciens Cérémonies, Fricotins... etc. Bref, Miossec est de ma génération, comme lui nous avons travaillé dans la pub et joué dans d'obscurs groupes new-wave. Dans son cas, il s'agit de Printemps Noir, groupe Brestois dont il ne semble subsister qu'une K7. Extrait d'une obscure compilation uniquement en K7 sortie en 1994 (un an avant son premier long) voici une première version (une démo ?) de "Crachons Veux-tu Bien" que l'on retrouvera dans sa version définitive dans "Boire".
The French (la face B)
Voici "Set Me On Fire" la face B du premier single de The French. Sympathique mais beaucoup moins intéressant que la face A.
The French
En direct de Manchester, voici The French (ou The French 8083) et leur très bonne reprise de l'énorme tube de Kraftwerk. Difficile d'avoir des infos sur ce groupe anglais qui a pourtant publié en 2012 un long sur l'ensemble des plateformes numériques (inclus leur deux singles). Leur chanteur William Refern (comme d'autres membres du groupe) semble avoir œuvré également dans un groupe appelé Art Failure. Bref, le groupe sort un deuxième single en 1982 encore sur son propre label "Sanguine Records". J'aime vraiment beaucoup cette reprise d'autant qu'avec mon groupe adoré (Jean_Marc) on aurait pu en faire le même type de relecture... C'est tout dire !
The Crows, la face B !
Ici, on est sur une sorte de cross-over reggae comme l'aimait, à l'époque, The Ruts ou Joe Jackson. Cet "Irina" n'a donc rien à voir avec celle de la Souris Déglinguée.
J'appelle...
Bon, comme on dit par chez moi, chez Neutral Project ce n'est pas "la fête du slip". Ambiance grandiloquente et dark, comme il se doit... Certaines qualités poétiques en moins. Celles-là même qui font que l'on n'éclate pas de rire à la ré-écoute de certains tîtres de Marc Seberg. Bref, on n'est pas là pour rire. Ce qu'a à dire Neutral Project est important et sérieux. Un peu trop, sans doute. Pourtant, ce "J'appelle" a vraiment certaines qualités musicales.
The Crows
En direct de Bruxelles, voici The Crows un groupe "new-wave" typique de l'époque (1980) qui semble avoir mélangé les influences alors à la mode (rock néo-sixties, reggae... etc.). Pas beaucoup plus d'informations si ce n'est un single laissé à la postérité !
Un Monde Merveilleux
Voici un nouvel extrait du mini-album "Série B" des Bootleggers de Marseille (ou de sa région). Ce "Monde Merveilleux" sonne typiquement néo-sixties avec des harmonies à plusieurs voix sans doute inspirées par les Byrds et leur folk rock.
Sans Titre
Voici le morceau titre qui donne son nom à ce mini-album d'Anechoic Chamber sorti en 1988 !