Au début des années 80, à Marseille, Alain Seghir, Brigitte Balian et Catherine Loy créent Martin Dupont, une formation "new wave" et arty. Le groupe sort 3 longs et 2 singles. Il participe à un paquet de compilations et tourne pas mal. Il ouvre notamment pour Siouxsie, Lounge Lizards ou Lotus Eaters. Après un changement de line-up, l'aventure s'arrête en 1988. Chacun vaque à ses occupations et Alain Seghir devient chirurgien à Avranches. Au début des années 2000, un fan créée un site sur les Martin Dupont. Le bouche à oreille et la nostalgie permettent au groupe de continuer à exister dans le cœur de fans de plus en plus nombreux. Les albums son réédités en 2007. En 2014, Tricky sample un de leur morceau. En 2015, Kanye West produit une reprise du groupe par Theophilus London. En 2017, une compilation hommage avec des artistes internationaux est publiée. Cette année, enfin, sort un nouvel album et une formation (ne comprennant qu'Alain Seghir du groupe original) se lance dans une tournée internationale (et notamment aux US). Comme quoi, tout peut arriver ! Voici la face A du premier single de Martin Dupont sorti en 1982.
The Smiths live à Paris
Voici le concert des Smiths auquel j'ai eu la chance d'assister au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. Il s'agissait du festival "Rock In Loft" avec au même programme les Rita Mitsouko et un autre groupe (dont j'ai oublié le nom).
La face B du single de THC
Voici l'utra-mignon et très poppy "Comme Un Ange". Ce coup-ci, les paroles sont d'un absolu ridicule et on a parfois l'impression d'écouter un pastiche des Inconnus. Mais non, c'est bien un titre des THC qui ont du trop consommer pour composer et interpréter cette absolue niaiserie.
Une rareté des Smiths
Si j'ai eu la chance de voir les Smiths, à l'époque, en concert (Décembre 1984) je n'en garde qu'un très vague souvenir. Il me faudra attendre presque 30 ans pour avoir un coup de foudre pour la musique de Morrissey. Aujourd'hui, je ne rate aucun de ses passages à Paris. Bref, la pop unique des Smiths a donné une coloration particulière aux années 80. Si Morrissey y est pour beaucoup, il ne faut pas sous-estimer le talent de Johnny Marr que j'ai eu (également) la chance de voir en concert plusieurs fois (dont une fois avec Electronic et une fois solo). Donc, petit hommage au Smiths avec cet instrumental inédit qui sonne vraiment bien !
THC
En direct de Strasbourg, voici THC. Soit Al Col, JM Kaminské, Phil Bender et Phil Heimann. J'ai fait des recherches et trouvé au moins deux autres THC (un nom évocateur bien sûr) dont un punk et originaire de Narbonne. Mais rien à Strasbourg. Donc THC très "rock français" comme on disait à l'époque et qui a, sans doute, beaucoup écouté Lili Drop.
Miossec
Bon, avec Miossec on sort du cadre stricte de la musique des années 80. Son premier album est publié en 1995 et je me souviens qu'il a beaucoup tourné, à l'époque, dans la playlist du studio Public' Image Factory, studio de design graphique que nous avions monté avec d'anciens Cérémonies, Fricotins... etc. Bref, Miossec est de ma génération, comme lui nous avons travaillé dans la pub et joué dans d'obscurs groupes new-wave. Dans son cas, il s'agit de Printemps Noir, groupe Brestois dont il ne semble subsister qu'une K7. Extrait d'une obscure compilation uniquement en K7 sortie en 1994 (un an avant son premier long) voici une première version (une démo ?) de "Crachons Veux-tu Bien" que l'on retrouvera dans sa version définitive dans "Boire".
The French (la face B)
Voici "Set Me On Fire" la face B du premier single de The French. Sympathique mais beaucoup moins intéressant que la face A.
The French
En direct de Manchester, voici The French (ou The French 8083) et leur très bonne reprise de l'énorme tube de Kraftwerk. Difficile d'avoir des infos sur ce groupe anglais qui a pourtant publié en 2012 un long sur l'ensemble des plateformes numériques (inclus leur deux singles). Leur chanteur William Refern (comme d'autres membres du groupe) semble avoir œuvré également dans un groupe appelé Art Failure. Bref, le groupe sort un deuxième single en 1982 encore sur son propre label "Sanguine Records". J'aime vraiment beaucoup cette reprise d'autant qu'avec mon groupe adoré (Jean_Marc) on aurait pu en faire le même type de relecture... C'est tout dire !
The Crows, la face B !
Ici, on est sur une sorte de cross-over reggae comme l'aimait, à l'époque, The Ruts ou Joe Jackson. Cet "Irina" n'a donc rien à voir avec celle de la Souris Déglinguée.
J'appelle...
Bon, comme on dit par chez moi, chez Neutral Project ce n'est pas "la fête du slip". Ambiance grandiloquente et dark, comme il se doit... Certaines qualités poétiques en moins. Celles-là même qui font que l'on n'éclate pas de rire à la ré-écoute de certains tîtres de Marc Seberg. Bref, on n'est pas là pour rire. Ce qu'a à dire Neutral Project est important et sérieux. Un peu trop, sans doute. Pourtant, ce "J'appelle" a vraiment certaines qualités musicales.
The Crows
En direct de Bruxelles, voici The Crows un groupe "new-wave" typique de l'époque (1980) qui semble avoir mélangé les influences alors à la mode (rock néo-sixties, reggae... etc.). Pas beaucoup plus d'informations si ce n'est un single laissé à la postérité !
Un Monde Merveilleux
Voici un nouvel extrait du mini-album "Série B" des Bootleggers de Marseille (ou de sa région). Ce "Monde Merveilleux" sonne typiquement néo-sixties avec des harmonies à plusieurs voix sans doute inspirées par les Byrds et leur folk rock.
Sans Titre
Voici le morceau titre qui donne son nom à ce mini-album d'Anechoic Chamber sorti en 1988 !
Une autre rareté des Fuzztones
Encore une rare face B d'un single des Fuzztones. Ce coup-ci il s'agit d'une reprise du classique de Gonn "My Brother The Man". Cette reprise est spécialement importante pour moi puisque avec mon groupe adoré (Jean_Marc) nous en avons fait - aussi - une cover. Cover que nous devrions sortir un de ces quatre car enregistrée et mixée grâce à l'aide du camarade Nick B de chez Basement !
Une interview croisée d'Anzia et de Philippe Pascal
En faisant des recherches sur un obscur groupe Lillois, je suis tombé sur cette interview d'Anzia et Philippe Pascal datant de Juin 1983 soit à l'époque de la sortie du magnifique 1er album de Marc Seberg. On y découvre d'intéressantes anecdotes sur, notamment, la création du groupe ou sur "le dernier New Order" que Philippe semblait adorer. J'imagine qu'il s'agissait de "Power Corruption & Lies". Bref, ça fait plaisir "d'entendre" cette voix qui nous manque terriblement. Voici extrait de Elf.A.A. Zine n°6 (Septembre/Octobre 1983) la dite interview.
Laurence V8
En direct de Saint Etienne, voici Laurence V8. Le groupe place deux titres dans la compilation : "Hexagonal Rock 86" sortie en 1986. Deux ans plus tard, il sort son premier single sur un gros label : Trema (Michel Sardou, Hervé Villard...) plutôt reconnu pour de la variété franchouill' qui tâche. Ils ont droit à un plutôt gros son et une image un peu aseptisée. Il est clair que l'on vise le tube "rock" avec ce premier single qui est une reprise de "La Complainte De Mandrin" (qui serait apparu autour des années 1755, donc pas de problèmes de copyrights) et qui pour l'occasion est appelé "Mandrin". Dans l'idée, on est dans une mixture pas très loin de certaines chansons des Psychedelic Furs avec des cœurs de fille à la limite du ridicule. Bien sûr, la face B permet au groupe, sans doute, d'être plus proche de ce qu'il était vraiment. L'année suivante, le groupe sort un autre single toujours chez Tréma... Et voilà.
Le retour des Fleshtones
J'ai déjà publié une rareté des Fleshtones, groupe garage/frat rock qu'il faut voir en concert. En souvenir de leur fantastique prestation au Palace en 1983, voici "Vindicator's Theme" live, un an plus tôt, au London Victory Club à Philadelphie.
El Rey De La Noche
Voici un dernier extrait du très bon album des Los Toreros (After Olé) sorti en 1983 !
Neutral Project
En direct de Melun, voici Neutral Project... Un trio constitué de Dominique Oudiou, Christian Dernoncourt (qui jouera aussi dans Bunkerstrasse, Modèle Martial, No Tears et Renaissance Noire) et Yvon Million (Spittle Toxic, Messe Noire et Misère Noire). Le trio est assez vite devenu un duo et on notera que leur première production, une k7 sortie sur le label Aspect D'une Certaine Industrie a été en partie réalisée grâce à l'aide d'Olivier Champeau de Little Nemo. Après avoir produit 3 singles et 2 longs, le groupe semble disparaître au milieu des 90's. Voici un premier extrait de leur K7 "Comme Un Oiseau De Proie".
Epitaphe
En direct de Dijon, voici Epitaphe soit Jean-Marc Deschamps à la basse (qui jouera également dans Résistance), Patrick Ryon à la batterie, Marc The Him à la guitare, Christophe Gibourg aux claviers et Ian Divine au chant. On est sur de la pure cold wave fait en France et le groupe a quand même publié un mini album 6 tîtres auto-produit en 1983. Mini-album qui est devenu collector puisqu'il se vend aujourd'hui autour des 60 euros. En voici un premier extrait.
Circuit Fermé
2e extrait du mini album des Bootleggers de Marseille sorti en 1984 et produit par Henri Gauby.