J'ai déjà parlé du Parking 2000 haut-lieu rock parisien des années 80. Cérémonies y a eu un local de répétition et Panik LTDC aussi. Je me souviens lors d'une de mes visites avoir assisté à une répétition des Los Toreros. Un groupe punk/new-wave espagnol qui avait eu des "tubes" et une carrière dans son pays d'origine(dans les années 70). Aussi appelés Los Toreros After Olé, le groupe répétait dans un local aux murs peints en noir avec une gigantesque tête de mort traversée par un glaive derrière le batteur. Une magnifique punkette tricotait tout en assurant les chœurs. Autant dire que ces puristes m'ont fait une forte impression. Je suis donc particulièrement content de publier aujourd'hui cet autre extrait de "1984 : The First Sonic World War".
Los Toreros
Electronaze (encore)
Pour compléter le single d'Electronaze déjà publié voici un extrait de la fameuse compilation "1984 : The First Sonic World War". On ne présente plus cette compil' qui est un classique du genre où l'on retrouve (notamment) Panik LTDC. Voici "Just Wanna Be Myself" en anglais et ultra-énervé...
Revolution
Encore un très bon morceau des suissesses de Chin-Chin. Ce "Revolution" commence par un rythme à la Bo Diddley puis enchaine sur un plan de saxo qui rappelle certains "tubes" garage des Sonics. Une vraie réussite !
Choo Choo Boogie
Ce coup-ci, Sue et les Salamandres s'attaquent au standard de Louis Jordan enregistré en 1946. Un formidable "Jump blues" qui semble annoncer la déferlante rock and roll qui redéfinira la musique populaire dix ans plus tard !
Art 314, version blues
Pour un groupe français ouvertement fan du Doctor Feelgood et du r'n'b américain, un tître lent et bluesy est un passage obligé. On regrettera une voix un peu trop fluette et frenchy loin des standards d'un Howlin' Wolf ou d'un Lightnin' Hopkins...
Rebelle, Rebelle
Pour cette chanson d'Opéra de Nuit, David Bowie a peut-être été une inspiration.... Ou pas.
Philippe Katerine
Je me souviens avoir écouté pour la première fois Katerine et son album "Mes Mauvaises Fréquentations" en 1996/1997 grâce à mon ami Franck ! A cette époque, il ressemblait à un jeune dandy branché, loin du look beauf' échevelé de sa consécration. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en concert. A chaque fois, j'ai ressenti une émotion particulière. Rien ne ressemble à sa musique. Je sais que des ex-Little Rabbits l'ont accompagné sur disque et en concert... Leurs "liens" musicaux doivent remonter à la sortie de Héol, une compilation uniquement en K7 sortie en 1990. On y trouve les Rabbits et Philippe Katerine. Voici "Chérie" sa participation à cet enregistrement devenu légendaire.
Wallenberg (encore)
J'ai trouvé ce "Dublin" de Wallenberg dans une obscure compilation uniquement sortie en K7 en 1986. Et comme c'est l'ami Dgé (Lyliak, Cérémonies, Chinaski's, Demolition Party... Etc.) qui est à la manœuvre guitaristique, je me suis dépêché de le publier !
Venise
Venise est un groupe new-wave dont le single est sorti sur un label belge. A part ce 45 tours sorti en 1982 pas grand chose à dire... Le groupe est constitué de Falbala et d'Egon, le reste du line-up n'a pas de nom. Le groupe semble avoir un peu tourné à Paris puisque l'on trouve trace de concerts au Gibus qui n'ont pas laissé indifférents les envoyés spéciaux dépêchés par les divers fanzines que j'ai pu consulté. Ambrouilles dans le groupe, aussi, puisqu'une partie des musiciens est parti vivre sa vie de son côté... Ce qui ne semble pas avoir réussi à la formation qui a finalement disparu. Reste ce single au visuel comme on faisait à l'époque !
In The Mood
Quand Sue & les Salamandres adaptent le "In the Mood" de Glenn Miller en français, cela donne "De La S'moule".
Ghardaia
Ghardaïa est une commune de la wilaya de Ghardaïa en Algérie... D'où peux-être ce qu'on entend au début (puis un peu plus loin) de cet instrumental d'Ellysgarden. Cette démo a été enregistrée en 1995 par ce talentueux groupe new-wave parisien.
ART 314
Voici un nouvel extrait de l'album d'Art 314 produit par Lee Brilleaux. L'accent anglais du chanteur n'est pas le point fort de ce pure moment de pub rock/ r'n'b à la Doctor Feelgood !
The Bats, 2e extrait de la face A
Voici "Cherchez L'erreur" de The Bats, extrait de leur unique single autoproduit sorti en 1984 !
Les "Basement Sessions" de David Rosane
Ici, on pourra télécharger en Mp3 l'ensemble des démos de David Rosane enregistrées au studio Basement autour des années 2010. David créera quelques temps après Neon Campfire avec lequel il finalisera certains thèmes enregistrés lors de ces sessions.
The Bats
The Bats est un duo en provenance de Toul (en Lorraine) comprenant Jacky Carraretto et Thierry Arrigossi. Le groupe est créé en 1981 par des fans de Métal Urbain (d'où le son caractéristique). A part ce single enregistré à Nancy, les Bats n'ont pas fait grand chose d'autre... Pas de live ni de participations à de compilations comme les groupes punks savent si bien le faire... Jusqu'au Thésaurus N°6 du camarade Claude Picard sorti il y a peu. Plus d'infos sur The Bats, c'est ici. Voici le 1er morceau de la face A !
La face B du single d'Uncertain Call
Voici "Out", la face B du premier single d'Uncertain Call qui ressemble franchement à du Chameleons... Seule la voix et sa mélodie sont un peu ridicules mais bon, c'était à la mode dans les années 80 !
Uncertain Call
Voici, en direct de Villefranche sur Saône, Uncertain Call feat. Pierre Di Grigoli à la guitare, Jacky Di Grigoli à la guitare, Smahïn Yahyaoui à la basse et au chant, Richard Desroches à la batterie. Le groupe a été actif de 1984 à 1988 et a sorti deux singles... Dont voici la face A du premier, datant de 1986. Le groupe est influencé par la meilleure new-wave du moment, celle avec de jolies guitares façon Chameleons si vous voyez ce que je veux dire. A découvir !
Cérémonies, par hasard
Par hasard, je suis tombé sur cette critique du single autoproduit de Cérémonies publiée dans Anonyme n°3 de Juin 1985.
Une rareté des Fuzztones
Voici une verson live de "Brand New Man (And A Brand New Car)" la face B du premier single des Fuzztones ("Bad News Travels Fast") sorti en 1984. Cette version live est extraite du single "Skullfuck vol 1" qui était offert avec la revue allemande (?) Glitterhouse n°13 publiée en 1988.