Missiles

Autre passage obligé du répertoire de The Sound, voici le déchirant "Missiles" joué live et à fond les galtouzes loin de sa version studio présente sur leur premier album "Jeopardy". C'est donc une intéressante version à découvrir !

Les Sisters reprennent Dylan

J'ai déjà publié un titre live des Sisters Of Mercy, une reprise de "Louie Louie", ce coup-ci ils s'attaquent au super classique "Knockin' On Heaven's Door". On y retrouve la boite à rythmes et le chant outré du leader des Sisters. Nous sommes en Allemagne en Novembre 1984.

Les Cons

 Groupe issu de la scène rock bordelaise, les Cons gagnent le premier prix du nom décalé... Leur son, quant à lui, quasi live fait penser à ce qui se faisait à l'époque. D'après un site web à leur mémoire, on découvre qu'ils sont issus de la scène Mod : "Créés en février 1986, sur les ruines du mod squad talençais AbB, par Charles et Yves, l'arrivée de Jean, chanteur incontrôlé et krila à la batterie, un con total, les Cons tiennent leur nom du "all mod cons" de The JAM. Premieres compos et premiers concerts survitaminés, "bagarre (bientot wetfurs) avec les cons au gaulois", aprés deux mois de répétitions dans les clubs bordelais, les abs-Cons et les ob-scurs avec les scurs, les Cons se forgent une réputation grandissante de mods casseurs de matériels, fumistes et énervés..."

Vue Sur La Comète

En 1987, nous avions participé çà la création de Plans Sur La Comète dont l'objectif était de fédérer les fans de Marc Seberg. Sous l'impulsion du camarade Edouard nous avions réalisé un flyer et un logo. Puis nous avons du être rattrapé par la réalité du business et nous n'avons pas vraiment donné suite à ce projet. Nous avons un peu laissé tomber Edouard et aujourd'hui, je le regrette. Anyway, il ne s'est pas démonté puisqu'il s'est occupé tout seul du journal de l'association : Vues sur la Comète. Dont je partage deux numéros qui apporteront des infos essentielles à tout ceux qui aiment Marc Seberg et Philippe Pascal.

     Vues Sur la Comète 1985


 


Pilote

En direct de Bordeaux, voici Pilote avec un chant très approximatif (qui sonne très bizarre et ne manque pas de déclancher les fous rire chez les non-connaisseurs).

Le Midem 2000

En 1999, notre studio Public Image Factory est interrogé sur l'identité visuelle du Midem 2000. D'après Wikipedia  "Le Marché international du disque et de l’édition musicale est le plus grand rassemblement au monde d'entreprises travaillant dans le secteur de la musique, il se déroule chaque année depuis 1967 à Cannes en France". Enfin un sujet à la hauteur de nos attentes. Nous avons mis le paquet sur ce projet et l'équipe créative dans son entier (Pascal B., Franck W. et moi-même) avions proposé des pistes visuelles. Même le camarade Bertrand Stark, photographe, a mis "la main à la pâte'. Au final, une fois de plus, notre prospect ne nous a pas retenu... Un échec de plus dans la longue liste qui a fait l'histoire de ce studio de design. Il y a peu, j'ai retrouvé l'ensemble des maquettes que nous avions présenté. Avec le recul, nous n'avions pas à rougir. Voici l'ensemble de ce maquettes avec par ordre d'apparition : Pascal B., Franck W et votre serviteur.












Zwap! (2)

Voici une 2e chanson de Zwap! toujours extrait de la compilation "Grand Prix Rock De Montpellier" de 1989.

What You Say

Pour bien commencer l'année,  un 4e extrait de l'unique album autoproduit de Say No feat. Yann et Leslie, futurs LYAR///. Ce "What You Say" a la pêche et pour l'instant est mon morceau préféré de l'album.

Zwap! (1)

Extrait de la compilation "Grand Prix Rock De Montpellier" de 1989 voici les Zwap! qui semblent s'inscrire dans une tendance alternative comme on aimait à l'époque ! Les Zwap! participeront deux ans plus tard à une petite compilation reggae/hip hop : Ragga Buzzin puis finalement sortiront un album chez Barclay "Parfume Ton Corps" et en profiterons pour retire le ! à leur nom.

Slow Down Little Jaguar

Voici une "demi "rareté de la Mano Negra, puisqu'il s'agit d'une reprise par le groupe du "Jaguar And Thunderbird" de Chuck Berry. Une demi rareté puisque ce sont d'abord les Los Carayos qui ont repris (et enregistré par 2 fois) ce classique du répertoire du répertoire rythm and blues / rock and roll.

1er post de 2022

Voilà, presque 5 ans que je me suis lancé dans l'aventure de ce blog. Plus De 1500 posts (et plus de 1 000 vidéos sur mes 2 chaînes YouTube) plus loin, je commence à avoir du mal à trouver des contenus originaux... Bref, je ne suis pas sûr de vouloir continuer à tenir le rythme des mes (au moins) 6 publications par semaine. Donc, il se peut que je ralentisse un peu pour me consacrer à d'autres projets comme notre label. Les Disques Abrasifs  est en construction et nous avons déjà sorti 3 singles et participé à une compilation... Ce qui est pas mal en moins d'un an. Le meilleur reste à venir !  Et puis si vous souhaitez partager vos contenus via ce blog, n'hésitez pas... Pour me contacter c'est via ce mail : victor.duthoit59@gmail.com !

Vingt Deux c'est 2022

Dernier post de l'année 2021, voici une compilation mystère "Vingt Deux, c'est 2022", sorte de best-of Bouloupien comprenant - bien sûr - 22 sélections en français et en anglais ! C'est à télécharger en Mp3, ici-même. A tous une très bonne nouvelle année. On se retrouve de l'autre côté pour de nouvelles aventures musicales.



Corto (un inédit)

Voici un morceau de Corto (la formation reggae/soul du camarade Antoine L.) qui n'était pas sur la démo. du groupe. Un petit inédit qui fait toujours plaisir !

Seaton, la vidéo live

Grâce au camarade "Toto" guitariste du groupe, j'ai pu récupérer et digitaliser cette vidéo live de Seaton à Aix-en-Provence. Nous sommes en 1989 et le groupe vit ses dernières heures. Il est pourtant à son top avec un son et une énergie magnifiques. David Rosane, le chanteur, est sur le départ pour une nouvelle vie à Paris avec d'autres promesses musicales. Ce document est unique et une vraie tranche de vie. C'est un cadeau exceptionnel pour tous les amateurs du genre dont je fais partie. Voici Seaton live !

Siouxsie

Que serait un blog sur l'underground new-wave des années 80 sans Siouxsie & The Banshees ?  Je n'ai jamais vu Siouxsie live même si j'ai beaucoup écouté, à l'époque, ses "tubes" ("Christine", "Spellbound"... Etc.) Pour cette première dans Bouloup,  j'ai choisi cette reprise de Brian Auger et Julie Driscoll qui me rappelle le générique de la série anglaise "Absolutely Fabulous". Nous sommes au Danemark, le 3 Octobre 1988.

La Manu Negra

Voici une tentative de reformation de la Mano Negra mais sans son leader Manu Chao. Cette reprise d'Eddie Cochran a été enregistrée live à France Inter en 2005 dans l'émission de Stéphane Bern, (le Fou du Roi) avec 4 ou 5 membres originaux du groupe (dont Santi, le frère batteur). Cette entreprise de séduction n'a pas eu l'effet escompté puisque, depuis, on n'a plus de nouvelles de ce projet !

Le Duo Gagnant

Le Duo Gagnant est une formation éphémère avec Jean-Yves (Fricotins, Monkey Business, Nouveaux Monstres, Jean_Marc... Etc.) au sax baryton et Norbert à la guitare. Pour mon mariage, le duo a joué, puis plus de 10 ans après pour la fête de la musique dans l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque. Voici quelques démos du groupe enregistrées sur un magnétophone à K7pour préparer le mariage. On pourra télécharger ici-même ce document unique et historique.

N'importe Quoi

"N'importe Quoi" est une chanson de Cérémonies dont il existe 3 ou 4 versions différentes. Ce tître annonce une mutation dans l'univers du groupe et un tournant plus pop et plus léger. Je garde une tendresse toute particulière pour "N'importe Quoi" et pour ses paroles  typiques de Franck, le chanteur du groupe. Voici une mini compil' 4 versions de cette chanson emblématique que l'on pourra télécharger en Mp3 ici-même.

Boys And Girls

 Voici un 3e extrait de l'unique album autoproduit de Say No feat. Yann et Leslie, futurs LYAR///.

Le Velvet Underground

Bon, pas besoin de présenter le Velvet Underground. Le goupe fondateur et visionnaire. Celui que tout le monde aurait dû écouter à l'époque. L'archétype du groupe indé qui a dû attendre (au moins) 30 ans avant d'être mondialement reconnu. La référence de tous ceux comptent dans le rock. Bizarrement, je n'ai jamais vraiment  accroché sur le Velvet même si j'apprécie leurs "tubes". D'ailleurs le seul album que j'écoute parfois est "Loaded" qui est tout sauf du Velvet. Un album mis à l'index par les fans hardcore. Je ne suis vraiment pas fan de Moe Tucker qui, en vieillissant, est devenue un poil réac pas plus que de John Cale dont l'œuvre solo comprend de sacrés longueurs. Difficile pourtant d'aborder les 80's sans citer le Velvet Underground car tous ceux qui comptaient musicalement à cette époque ont fait leur reprise bien sentie du groupe culte. J'ai trouvé ce morceau live et improbable datant de 1966 qui est une sorte de boeuf autour du tube "Green Onions" de Booker T & The MG's. C'est franchement mal joué et à côté... Mais c'est pour cela que c'est bien.

Washington Dead Cats

Les Washington Dead Cats, même si ils ont des bases psychobilly, font parti du mouvement alternatif français comme les Wampas ou la Mano Negra. Fondé en 1984 autour du chanteur Mat Firehair, le groupe définie sa musique comme du "Punkabilly" puisque inspirée par une multitude de styles (punk, surf, mambo...). A leur début, les WDC partageait le saxophoniste Masto avec les Béruriers Noirs. Dans les années 90, le groupe s'arrêtera une dizaine d'années et se reformera au début des années 2000. J'ai eu la chance de les voir en live, il y a deux ou trois ans... Sympathique même si leur musique est un peu datée. Il y a, bien sûr, de grosses influences crampsiennes chez les Washington Dead Cats avec, parfois, de sérieuses limites quant à l'accent anglais du sympathique chanteur.  Bref, voici une rareté live datant de 1989.

Le bon temps des K7 audio (spécial Pascal B.)

Pascal B. avec qui nous avons joué dans Bibi & les Fricotins et dans les Etc's est un très bon graphiste qui a très bien réussi dans l'édition musicale et dans le graphisme d'une façon générale. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur son site. A l'époque, il était également le maître de la compilation K7 "hand made" et 100% diy qu'il offrait à tous ses amis. Bien évidemment, Pascal soignait le packaging. J'ai retrouvé dans mes archives quelques-unes de ses très jolies réalisations.





The Wedding Present

The Wedding Present, originaire de Leeds en Angleterre, est un groupe fondateur pour tous ceux qui aiment le rock musclé et indé avec des grosses bases pop. Leur génial 1er album "George Best" sort en 1987 sur leur propre label. Depuis, le groupe qui est toujours en activité, a pas mal bougé et évolué autour de la personnalité centrale qu'est leur chanteur : David Gedge. Voici une petite rareté datant de 1988 et enregistrée live.

Rosa Luxemburg (2)

Voici un 2e tître de Rosa Luxemburg avec à sa tête Alex qui s'est illustrée chez Nouvelle Vague. Voici une chanson qui n'est pas sans me rappeler des groupes anglais comme les Pop Guns et qui est extraite d'une obscure compilation sortie uniquement en K7 audio en 1990. Voici "How Could We Die".

Tout Va Bien

 3e extrait de l'unique album des Go-Go Pigalles, le pas très réussi "Tout Va Bien".

Covers

J'y pensais depuis un moment... C'est maintenant chose faite. Voici une compilation regroupant 27 reprises faites par Echo & The Bunnymen et/ou Ian McCullcoch. On y retrouve toutes les covers déjà publiées plus d'autres plus ou moins rares. Au sommaire : Les Beatles, Rolling Stones, Doors, Velvet Underground, New Order, Stooges, Leonard Cohen, Lou Reed, Joni Mitchell, John Lennon... Etc, etc. On pourra télécharger cette compilation en Mp3, ici-même.  


 

Cérémonies, la 1er démo

Enregistrée sans doute en 1983, voici la 1er démo de Cérémonies comprenant 3 titres (Désert, Paris, Insanities et en bonus une reprise de Joy Division). On pourra télécharger ces "Premières Démos" ici-même et en Mp3.



The Call Of The Wild, le single

 Ici, on pourra télécharger en Mp3, le single The Call Of The Wild sorti en 1988 chez Marilyn.



The Call Of The Wild (3)

3e et dernier extrait du single de The Call Of The Wild sorti chez Marilyn en 1988 !