Voici le 3e tître présent sur la démo de Corto, groupe reggae soul mené par le camarade Antoine L. Il s'agit d'un tître très "mellow" que je pense être nommé "Mis Ré Et Cordes". Bon, même avec la distance du temps, on est dans une sorte de fantasme de musicien érudit qui ne peut pas s'empêcher d'en faire des tonnes. C'est lourd et prétentieux... Et les paroles sont incompréhensibles ce qui ne facilite pas la démarche. J'espère que l'ami Antoine ne m'en voudra pas trop si il tombe sur cette publication. Depuis, il a magnifiquement progressé. Là, on est sur le pire de Corto.
Corto mellow
Octobre (2)
Voici la Face B du Maxi hors-commerce "Masculin - Féminin" d'Octobre sorti en 1983. Il s'agit de "Nouveau Mouvement" qui n'a rien d'inédit et se trouve également dans leur album "Paolino Park".
Black Flag
Même si je n'ai jamais été punk, j'ai toujours aimé le genre : UK Subs, Stiff Little Fingers, Exploited... Etc. Et aux USA, bien sûr Bad Brains ou Black Flag. J'ai acheté, plus d'une décennie après sa sortie, le génial "Damaged" dans une boutique d'occas' et j'ai toute de suite été saisi par l'urgence de ce groupe originaire d'Hermosa Beach en Californie. Je sais qu'Henry Rollins a été une grosse influence pour l'ami David Rosane et plus récemment Yann de LYAR/// puisque les 3 slashes de leur logo sont un hommage au fameux logo de Black Flag. Ce post leur est donc dédié. Extrait d'un obscur bootleg voici une version hardcore de "Louie Louie". Nous sommes le 30 Avril 1986, quelque part sur terre.
Octobre
Quand Marquis de Sade se sépare, la bande à Franck Darcel monte Octobre. Un projet pop et dansant qui a déjà soutenu Etienne Daho sur son premier album. Le groupe vivra de 1981 à 1986 et enregistrera un mini-album "Next Year In Asia" (1982) et le très bon "Paolino Parc" (1983). Aujourd'hui, je publie un remix hors-commerce de leur tube "Masculin/Féminin" justement extrait de "Paolino Parc". Des années plus tard, en 2017, Franck Darcel reformera Marquis de Sade, ce qui - d'une certaine façon - sera fatal à l'ami Philippe Pascal. Et c'est donc quasiment le même line-up qu'Octobre qui sous le nom de Marquis sortira un album en 2021. L'histoire musicale est un éternel recommencement.
The Bunnymen versus The Talking Heads
Je ne m'attendais pas à ce qu'Echo & The Bunnymen adapte un tître des Talking Heads. "The Big Country" est extrait de "More Song About Buildings And Food" sorti en 1978.
Cérémonies, un début de reconaissance ?
Sur l'un des très bons blogs que je fréquente quotidiennement, à savoir le très underground Blackwalls2, j'ai eu le plaisir de découvrir le téléchargement en Mp3 du single auto-produit de Cérémonies. Un début de reconaissance ? D'autant que j'ai beaucoup utilisé ce blog pour trouver des raretés qui cadrent avec la ligne éditoriale de Bouloup.
Hollywood Lave Plus Blanc
Ici, on pourra télécharger en Mp3 le single de Michel Kricorian "Hollywood Lave Plus Blanc" (co-écrit avec Jacques Séguéla).
Corto, l'affiche
Sans doute conçue pour de possibles concerts, voici l'affiche du groupe Corto, formation du camarade Antoine L.
Jack & Les Eventreurs
Autre formation rock issue de la scène de Clermont-Ferrand, voici les très intéressants Jack & Les Eventreurs. Aucune information sur ce groupe si ce n'est une participation à la compilation "Les Découvertes Du Printemps De Bourges" en 1995.
New Order, ça fait toujours plaisir
Voici un tître rare de New Order, la mythique formation post Joy Division. Il s'agit d'une version instrumentale de "Sunrise" parue à l'origine sur "Low Life" en 1982. Cet "Instrumental Rough Mix" est extrait d'une obscure compilation K7 "Discreet Campaigns" sortie en 1985.
Michel Kricorian, la Face B
Voici la Face B du single "Hollywood Lave Plus Blanc" de Michel Kricorian. Cette autre chanson co-signée Jacques Séguéla / Michel Kricorian me semble beaucoup plus intéressante que la Face A. Même si ce n'est toujours pas un "prix nobel" de chanson française.
Corto (le retour)
J'ai déjà parlé ici-même de Corto, une des formations du camarade Antoine L. En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cet intéressant dossier de presse qui me permet de donner une date (1997) à cette formation reggae-soul.
The Bunnymen versus the Modern Lovers
Ce coup-ci, Echo & The Bunnymen rend hommage aux Modern Lovers de Jonathan Richman en reprenant "She Cracked" extrait de leur premier album sorti en 1976.
Les Rubinoos
J'ai découvert un peu sur le tard ce groupe américain au drôle de nom. Né au début des années 70 à Berkeley, aux USA, le groupe est, sans doute, ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Power Pop. La Power Pop est un mélange de rock énervé, pré-punk et de pop musique façon Beatles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si leur premier album sort en 1977. Malgré la qualité de ses chansons, le groupe n'a jamais eu de succès global et massif. Il est toujours plus ou moins en activité et lors d'une récente tournée (en 2016), il rendait un hommage aux Ramones qui n'est finalement pas très loin philosophiquement des Rubinoos. La virtuosité en plus.
Les Bunnymen versus Les Stooges
Echo & The Bunnymen ont un paquet de reprises à leur actif. Ce coup-ci, ils s'attaquent au Stooges période Fun House (sortie en 1970). Belle énergie ! Nous sommes le 23 Octobre 1999 à Las Vegas, les Bunnymen s'attaquent à "Loose".
Go-Go Pigalles
Les Go-Go Pigalles est une formation légendaire. Leur seul et unique album sorti en 1979 a fait partie de la bande originale de mon adolescence. Ceci grâce à mon ami d'enfance Philippe. Je crois que Hugo Beaulieu avait d'abord fait partie d'un groupe rockabilly (Ricky Beaulieu et les Starters) avec l'entourage qui allait bien. Dans cet entourage proche, il y avait la cousine du dit Philippe. Déjà un groupe rock français, c'était rare mais alors un groupe de rockabilly... C'était impensable et forcément l'objet d'un culte adolescent. Bien sûr les Go-Go Pigalles n'ont rien à voir avec le Rockabilly si ce n'est leur look rétro fifties parisien. Les premiers d'une vague comprenant Modern Guy ou Casino Music.
Parabellum
Les punks ont toujours aimé adapter façon punk, les chansons les plus débiles possibles. Parabellum, super groupe punk français, mené par feu Schultz en avait également l'habitude. On leur doit une très bonne adaptation d'"Amsterdam" de Jacques Brel ainsi qu'une cover de "Saturnin", la BO d'un feuilleton sixties en noir et blanc dont le héro était un véritable canard. Ceux qui ont l'âge s'en souviendront. Là, le combo punk parisien s'attaque à "Bikini" qui est une version allemande (?) de "Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini" de Brian Hyland. A qui les Parabellum ont-ils voulu rendre hommage ? J'avoue mal connaître les artistes twist allemands. Cette version est une version live extraite d'une obscure compilation sortie au format K7 audio en 1989.
Michel Kricorian
En 1981, après avoir péniblement passé mon bac, je m'inscrit en fac à la Sorbonne (en philo). Je vise une licence pour ensuite pouvoir entrer dans une école de journalisme. Mon fantasme académique ne durera que quelques semaines. Trop difficile pour un cancre comme moi. L'année suivante, je finirai dans une école de Publicité. A la fac de Tolbiac, je vais avoir la chance de rencontrer un certain Michel Kricorian. Il est un peu plus âgé que les étudiants et très vite nous sympathisons. Il est intéressé par la philo mais il est surtout musicien. Kricorian n'a pas encore sorti son album avec "Paricide" et le" Blues de Corneille" chez CBS. Cet album aura un petit succès sur Radio 7. Kricorian a déjà eu une carrière chez Trema (un album et une poignée de singles), le label de Michel Sardou. En fait, je n'avais pas compris qu'il devait pas mal galérer (je crois qu'il travaillait pour ses parents qui avaient un magasin de fringues) et qu'être officiellement étudiant lui permettait d'avoir une couverture sociale. On s'est donc croisé quelques fois, appelé aussi et puis voilà... Deux ans après, sortait ce single co-écrit avec Jacques Séguéla et qui devait faire partie d'un vaste projet de comédie musicale. Comme quoi la pub me collait aux baskets. Kricorian n'a jamais vraiment fait carrière même si il avait quelque chose. Je me demande souvent ce qu'il est devenu. Je sais qu'il a travaillé chez RSCG (ceci expliquant cela) et qu'il a monté une agence : MBI (avec le grand homme de la pub). Ce single est sa dernière trace discographique chez une major. Et ce n'est pas forcément ce qu'il a fait de mieux.
François Alysse, la compilation
Pour célébrer l'œuvre du chanteur François Alysse, il fallait - au moins - une compilation regroupant son single, ses démos, ses auto-productions et sa version en français de "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan. Comme à chaque fois, j'ai concocté un visuel qui, pour une fois, est vraiment loin de l'univers de l'artiste. Pas grave, personne ne le connaît... Alors ça ou autre chose. Donc, on pourra télécharger ici-même en Mp3 "Alysse In Wonderland : an overview of François Alysse's musical works" que je dédie à tous ceux qui ont, un jour, filé un coup de main à François sur le chemin de sa réussite.
Echo & The Bunnymen versus The Doors (2)
Ce coup-ci les Bunnymen s'attaque à "People Are Strange" des Doors présent sur "Strange Days" sorti en 1967.
Les Pistonés (encore)
Voici un 2e tître des Pistonés extrait de la très bonne compilation "Les Furieux Du Poitou-Charentes".
Inspiral Carpets s'attaque à Question Mark
Une reprise de "96 Tears"de Question Mark & The Mysterians est toujours une bonne idée. J'ai déjà publié celle des Specials, voici celle des Inspiral Carpets. Ce groupe se caractérise par ses sons de Farfisa en provenance des mid-sixties pré psychédéliques. Rien de vraiment inédit puisqu'ils incluront ce standard garage dans leur "Plane Crash" de 1988. Là, il s'agit d'une version démo datant de 1987 !
Jeudi Noir
En direct de Clermont Ferrand, voici Jeudi Noir et sa new-wave sophistiquée qui lorgne vers la variété. Pas beaucoup d'infos sur ce groupe si ce n'est qu'il gravite autour d'un musicien reconnu et actif depuis les sixties : Jérôme Pietri. Il existe un autre titre du groupe présent sur une obscure compilation K7 accompagnant l'Officiel du Rock 1989. Une jolie découverte !
Devo
Un de mes premiers concerts, seul sans mes parents est un concert de Devo au Santa Monica Auditorium pendant l'été 1980. Une claque intégrale. D'abord la musique unique et déstructurée, furieusement rock. Ensuite, l'univers du groupe avec en intro du concert l'intervention de Jocko Homo sur son fauteuil roulant. En sortant, j'en ai profité pour acheter le génial "Freedom Of Choice" dans ce qui n'était pas encore un label mais un magasin d'occasions : Rhino Records. Les années ont passé et j'ai un peu oublier d'écouter ce groupe "fondateur". Et puis quand avec mon groupe Jean_Marc, nous avons cherché des idées de reprises... "Mongoloïd" est apparu comme une évidence. Notre cover en français devrait bientôt sortir en français ! En attendant voici une rareté de Devo, à savoir la version instrumentale de "U Got Me Bugged" qui je crois n'est jamais apparue sur une galette. Vive la Dé-évolution !
Nuclear Device
Je me souviens avoir vu les Nuclear Device sur la scène du Fahrenheit à Issy-les-Moulineaux et avoir vraiment apprécié leur reggae rock influencé par les expérimentations des Clash. Bizarrement, je n'ai jamais vraiment écouté les disques de ce groupe originaire du Mans qui a été actif de 1982 à 1987. J'ai trouvé ce dub sur une obscure compilation ouvertement d'extrême gauche. Et ça sonne plutôt bien... Le melodica façon Augusto Pablo et le reggae font très bon ménage. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel du groupe.
Après Guerre, le single
Ici on pourra télécharger en Mp3 le single auto-produit d'Après Guerre sorti en 1984.
Un single des Cherokees
Cet été, j'ai trouvé à Bordeaux cet intéressant single des Cherokees. Il comprend deux tîtres... En face A : "Rock'n roll Control" qui est présent sur leur album "Scalping In The Streets" (et que j'ai déjà publié) et en face B, un morceau live inédit : "Lookin' At You" qui est en fait une reprise du MC5. Cette face B est le morceau principal du single qui est intulé "Lookin' At You" (confer la pochette du single). C'est bon, vous suivez ? En tous cas, ça me rappelle bien l'énergie du groupe en live !
Une rareté d'Echo & The Bunnymen
Voici "Monkie"... Sans doute un des premiers titres enregistrés par Echo & The Bunnymen puisque sorti en 1979 sur la compilation "Street To Street - A Liverpool Album". Le groupe a tout juste une année d'existence et je n'ai pas trouvé cette participation dans la discographie du groupe. D'où la rareté présumée... A oui, également, on y reconnaîtra le son d'une boîte à rythmes, la fameuse "Echo" d'Echo & The Bunnymen.
Ordonnances Karmélites, la compil'
Voici tout ce qui reste des Ordonnances Karmélites : 3 démos et quelques titres live. Le tout a été compilé en Mp3 et est téléchargeable ici-même ! A diffuser et à écouter...