The Durutti Column

J'ai parlé, il y a peu de The Wake et du label Factory de Manchester. Voici un autre "groupe" signé par Factory : The Durutti Column (c'est d'ailleurs la première signature du label). Un nom de groupe derrière lequel se cache une sorte de petit génie de la guitare, le fameux Vini Reilly. Personnage étrange, à la santé fragile, Vin a réellemment inventé un son guitaristique unique et reconnaissable. On notera qu'il a beaucoup collaboré avec d'autres artistes Factory (The Wake, Quando Quango... Etc.) et des stars comme Morrisey ("Viva Hate").

Agence Tass (2)

Voici un 2e morceau d'Agence Tass, extrait de la compilation "Repérage 84". Agence Tass est originaire de Lille et a eu ses 15 secondes de gloire avec son single "Taxi à Helsinki". Pour plus d'infos sur ce trio "arty" et bien dans son époque, suivez ce lien.

The June Brides

Après avoir abordé Gone To Earth,  je me devais, également, d'aborder The June Brides... autre découverte de nos périples en Espagne chez notre camarade Angel. Le groupe a été fondé en 1983 à Londres et a sévi jusqu'en 1986. L'usage de la trompette lui donne un son tout à fait particulier et reconnaissable entre 1000. Voici, extrait de leur premier single, le sympathique "Cold".

Dernier extrait de "The Songs"

Dernier extrait du mini-album d'Ivanhoé, voici "What Have I done ?".  Comme à mon habitude, je publierai bientôt en Mp3, l'album complet du groupe Lillois ! 

Marquis de Sade

J'ai beaucoup parlé de Philippe Pascal dans ce blog. J'ai abordé Marc Seberg et le Blue Train Choir (pour lequel nous avons travaillé). Je me devais également d'aborder le groupe "originel" par lequel tout est arrivé... Marquis de Sade. Groupe pionnier qui apparait sur la scène rock en même temps que Joy Division. Le live que j'ai choisi a été enregistré le Mercredi 6 Décembre au Théâtre de l'Empire pour l'émission de télé Chorus. Ce live sera diffusé sans doute le Dimanche suivant, le 9 Janvier, à la télévision, en fin de matinée. J'étais devant la télé ce jour-là et je me souviens, du haut de mes 15 ans, du choc en découvrant ces "jeune gens modernes" habillés avec leurs petits costumes cintrés. Un choc musical aussi, car leur musique ne ressemblait à rien de ce que je connaissais... Bizarrement, on ne trouve pas trace sur YouTube de ce concert  (pour moi fondateur). Voir le "Divin Marquis" en live à Rennes, lors du concert de reformation, 37 ans après, fût un des grands plaisirs de mon année 2017. Dommage que, d'une certaine façon, Philippe Pascal n'est pas survécu à cette reformation. Voici ma chanson préférée de Marquis de Sade.

Little Jim

3 extrait de l'album solo de Little Jim (chanteur du groupe marseillais Wild Child) voici "Fakes". Toujours aussi étrange et inattendu, sorte de fusion low-fi entre rock et électro, cette chanson laisse un arrière goût bizarre...

Les produits dérivés Fricotins

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Jean_Marc, le teaser pour la sortie du disque !

 En exclusivité mondiale pour mon blog, voici le trailer pour la sortie du1er 45 Tours de Jean_Marc !

Harley Davidson

Je me souvenais que les Désaxés (comme les Innocents ou Gamine) jouaient en live le standard de Gainsbourg écrit pour Brigitte Bardot. J'étais donc content de tomber sur cette version "brute de fonderie" lors d'un concert du groupe le 6 Juillet 1985 à Vendôme.

Peut-être un dessin de Yann

Voici un dessin de Bibi & Les Fricotins que j'ai retrouvé dans mes archives. Je pense que c'est l'œuvre de Yann (Fricotins, Monkey Business, Blade, Say No, L.Y.G., LYAR/// etc.)  mais je n'en suis pas à 100% sûr. En tous cas, avec le recul, je l'aime bien... Et j'en ferai sûrement un tee-shirt officiel du groupe !


Wild Thing

 Cette fois-ci, je dévie un peu de la ligne éditoriale de ce blog. Voici une captation live du méga-hit des Troggs : "Wild Thing". Ce standard rock/punk/garage est l'œuvre de Chip Taylor et enregistré originellement pas les Wild Ones de New-York. Mais c'est la version des Troggs qui sera un succès international. A la façon de "Louie Louie" ce standard a été repris par un nombre incalculable de groupes dont une très bonne version du groupe punk californien X. Nous avions l'habitude de la jouer en concert quand un des Monkey Business cassait une corde et devait en changer. A trois, ça sonnait aussi super bien. Je n'ai, malheureusement, pas retrouvé de captation de notre réinterprétation de ce classique.

Mademoiselle Arnaud inédit

En fouillant dans mes archives, j'ai trouvé ce tître plutôt sympatoch' de Mademoiselle Arnaud qui n'apparaît pas sur sa démo sortie en CD. Une chanson avec des guitares en avant qui, par moment, me rappelle (un peu) certains tîtres de Vanessa Paradis. La structure de "Nos Sens" (le tître présumé, je n'ai pas d'indications) est également intéressante puisqu'elle se divise en 2 parties - dont un final acoustique de bon aloi. La photo qui illustre la vidéo a été prise lors de la balance d'un concert du groupe qui a eu lieu sur une péniche (La Balle Au Bond).

Les Mome Rath (encore)

J'ai retrouvé, un peu par hasard, cette version live de 'Resurrection" des Mome Rath. On trouve sur YouTube des versions studio de cette chanson qui semble ne pas avoir été publiée de façon officielle. Je n'ai aucune indication de lieu, ni de date... Et je ne suis même pas sûr que ce soit un live. Mais à l'écoute, on a vraiment la sensation du direct. Peut-être une captation en répétition ? (on n'entend pas le public). Une rareté, pour sûr...

Vendredi dernier

Encore un tître extrait du mini album d'Ivanhoé : "The Songs" sorti en 1985. Ce "Last Friday" est assez étrange avec sa fausse section de cuivre jouée au synthé. On est vraiment proche d'une certaine variété anglaise très populaire à l'époque.

Belly Full Of Time

Voici une autre démo "faite à la maison" du camarade David Rosane. Encore une très jolie chanson au tître énigmatique bien dans le genre de notre américain préféré.

Maquisard

Toujours extrait de la démo de Mademoiselle Arnaud, voici "Maquisard". J'avoue avoir eu du mal à m'habituer à ce tître... L'interprétation de Mademoiselle Arnaud en est la cause. Je ne sais pas... C'est sans doute sa façon d'insister ou d'appuyer les mots qui me semble carrément too much, d'autant plus que ce tître ouvre le mini-album. A la première écoute, on a du mal à aller plus loin. Ce qui est franchement dommage.

Gone To Earth

Gone To Earth est un groupe originaire de Manchester, formé en1984. Ce groupe avait pour particularité de jouer une synthèse entre punk et folklore celtique. Je ne crois pas qu'il est rencontré un début de succès en France ni même une certaine notoriété. Les Bouloupiens en vacances en Espagne ont pu entendre leur "hit song" : "Liverpool Hornpipe" dans le bar d'Angel à Oliva (près de Gandia). A grands coups d'Agua de Valencia nous écoutions à fond la caisse, un poil sidérés, cet étrange mélange sur la sono du bar. En souvenir d'Angel (et des autres copains) et des nuits que nous avons passé ensemble voici un tître rare du groupe, extrait d'une compilation uniquement sortie en K7 à l'époque.

Nico, live

Dans le dogme rock and rollien, le Velvet Underground est intouchable. Ce groupe que quasiment personne n'a écouté à l'époque est devenu l'ultime référence pour les vrais et purs. Pour ma part, j'ai toujours trouvé cette formation new-yorkaise un poil chiante avec son univers morbide qui fleure bon les addictions et l'overdose. Bref, j'aime bien mais à petite dose et certainement pas leurs morceaux inspirés par l'héroïne. Tous les groupes de rock ont un jour emprunté au Velvet ou à Lou Reed. Par exemple, avec les Fricotins, nous avons repris "Walk On The Wild Side", bœuffé sur le riff de "Sweet Jane" et finalement adapté "I'm Sticking With You". Il me fallait donc leur rendre hommage. J'ai donc trouvé ce live de Nico, la flamboyante allemande présente sur leur premier album... Une personnalité à part qui avait une connection particulière avec la France. Voici une version du standard Velvetien "All Tomorrow's Parties" live at The Venue en 1983.

Moi, dans les 80's

J'avais pourtant fait disparaître toutes les traces de mon passé gothique... Celle-ci, je la dois à ma sœur Béatrice qui a gardé quelques dossiers me concernant. Merci à elle. Voici donc à quoi je ressemblais au milieux des années 80 (1984 ou 1985). Veste de smoking et col cassé... Ma mère (qui a pris la photo) m'avait fait remarquer que la cravate ne se portait pas avec ce type de col. Selon elle, un nœud papillon aurait été plus adapté. Elle avait raison. On remarquera également ma boucle d'oreille (une "croix de Gégène") furieusement disruptive, à l'époque. A ma décharge, je venais juste de découvrir les Cramps...

François Alysse, encore...

Je n'avais rien publié de mon beautiful loser préféré, François Alysse. Voici de son seul album autoproduit en duo avec Sylvain Mazzola ("Bec de Poule" 2004) un très joli instrumental : "Zuanella". Je ne savais pas François aussi bon guitariste...

Ordonnances Karmélites

Par la magie d'internet, un certain Polyedre est entré en contact avec moi au sujet d'Ordonnances Karmélites dont j'ai publié la démo et des tîtres live. Un grand merci à lui (ou à elle) car il a partagé un fanzine d'époque ("Agent Orange" N°7) réalisé à la main (!). Dans ce document, on y aborde les Karmélites et... Les Bonaparte's avec qui j'ai partagé une local de répétition.  On pourra télécharger ici-même le dit fanzine. J'en profite pour m'excuser et rétablir l'orthographe du nom de ce groupe. Il s'agit bien d'Ordonnances Karmélites avec deux S et un K.



Un visuel non retenu pour les Nouveaux Monstres

Retrouvé dans mes archives, ce visuel un poil psychédélique écarté pour le 2e album des Nouveaux Monstres.



Agence Tass

Je me souviens avoir eu, à l'époque, le single « Taxi à Helsinki » d'Agence Tass. Voici extrait de la compilation "Repérages 84" dont j'ai déjà extrait le morceau des Diplômates, une petite rareté du groupe Lillois.

La Mano Negra

Lorsque nous créons dans les années 80 notre studio de design Bleu Petrol, très vite nous rentrons en contact avec la MJC d'Issy-les-Moulineaux qui gère la salle de concert : le Fahrenheit. C'est dans cette salle que va naître le mouvement alternatif français. Nous travaillons avec Philippe "La Couette" qui est en charge et qui est aussi le tour manager de la Mano Negra. Le deal est simple nous travaillons gratuitement contre des entrées gratuites à tous les concerts. J'ai donc vu, à l'époque, au moins 6 ou 7 fois Manu Chao : 2 ou 3 fois avec la Mano, 2 ou 3 fois avec les Hot Pants, une fois avec les Kingsnakes... Etc. Par contre, je n'ai jamais vu les Carayos. Je demande à Philippe de nous mettre en contact avec la Mano pour faire leurs visuels... Ce qu'il a fait, mais le groupe a déjà ce qu'il faut. En tous cas, je garde un très bon souvenir de la Mano Negra en live dont un concert particulier au Fahrenheit où il faisait tellement chaud dans la salle (à cause des musiciens à fond sur scène) qu'il a commencé à pleuvoir de la sueur. Une fois ces années alternatives passées, je ne me suis pas intéressé à la carrière solo de Manu peut-être parce que je l'avais trop vu sur scène et que le cœur n'y était plus. Aujourd'hui, avec le recul, j'ai plaisir à regarder des live de Radio Bemba sur YouTube et si jamais il passe près de chez moi, je n'hésiterai pas ! Voici une reprise live du tube de Tennessee Ernie Ford que la Mano n'a jamais enregistrée.

This is the way

 Voici un autre extrait du mini album "The Songs" du groupe Lillois Ivanhoé.

Un 2e Little Jim

Toujours extrait de l'étrange album de Little Jim (Lemoine), ex Wild Child, voici "Burnin' Fire" qui est dédié au génial Brian Wilson. On a du mal à voir le rapport, mais c'est pas très grave... On a toujours raison d'aimer les bonnes choses.

The 5.6.7.8's

Quand Kill Bill, le film de Tarantino, sort en 2003, bien sûr je m'intéresse déjà à une certaine idée du punk japonais (Thee Michelle Gun Elephant ou Guitar Wolf). Pourtant je n'avais jamais entendu parler de ce trio féminin au look sixties que l'on aperçoit dans cette scène devenue un classique du genre. Les 5.6.7.8's me font forte impression avec leur adaptation low-fi du classique des Rock-A-Teens ("Woo Hoo"). Elles ont un look et jouent très mal sur des guitares certifiées vintage. Les 5.6.7.8's sont une célébration des ces milliers de groupes inconnus qui ont gravé un single ou deux, pendant les sixties, sans vraiment savoir "bien" jouer mais avec une vraie énergie...Voir sans savoir jouer du tout. Merci à Quentin Tarantino pour cette découverte et pour la réédition de l'intégrale du catalogue de Dick Dale suite au succès mondial de son Pulp Fiction. J'espère voir ce magnifique trio à l'occasion d'un prochain passage à Paris. Voici une rareté du groupe sortie sur une obscure K7 !

The Wake

Après avoir découvert Joy Division et New Order, j'ai bien sûr beaucoup écouté les productions du label Mancunien Factory : Durutti Column, Section 25,  Happy Mondays... Et The Wake. J'ai d'ailleurs usé jusqu'à la corde leur album : "Talk About The Past". The Wake a la particularité d'avoir sorti des disques sur deux labels myhiques : Factory...  Et Sarah Records. C'est dire si le groupe a une aura particulière. Pascal B. avec qui j'ai eu le plaisir de jouer dans les Fricotins était (est ?) un grand fan des productions Sarah Records et je me souviens de nos discussions enflammées à propos de ce label qui incarnait une certaine idée de la "Pop". Soit cet étrange mix entre passé (les swingin' sixties) et présent (de l'époque) : new-wave et punk rock. Voici donc la démo d'un single de The Wake sorti chez Sarah et qui bizarrement sonne beaucoup mieux que sa version "def". Cette démo est extraite d'une obscure compilation sortie en K7 à l'époque.

Parce que ça sonne comme une automobile

Nous sommes au Rex en 1985 pour le premier concert parisien du Silvertone de Chris Isaak. Le beau gosse nous dit aimer jouer "Gone Ridin'' surtout parce que cette chanson ressemble au bruit que fait une automobile.

Christophe

Christophe a illuminé mes 80's quand j'ai découvert ses albums comme "Le Samouraï" ou "Le Beau Bizarre". Bien avant que les Inrockuptibles en fasse un père spirituel électro, j'usais sur ma platine des singles comme "Belle" avec son synthétiseur apocalyptique. Bien sûr, à l'époque, on trouvait que l'italien décoloré faisait de la super variété et qu'il n'était pas très fréquentable. Quand le 11 Mars 2002, il fait son come-back à L'Olympia, à Paris... Je suis, bien sûr, dans la salle. Difficile de trouver du rare ou de l'inédit sur Christophe... Si ce n'est ce bootleg. Nous sommes le 3 Mars 2017 à Marseille, il se lance à la guitare dans "Boule de Flipper" (Corynne Charby) puis dans "Senorita". C'est ainsi que j'ai découvert que Christophe est l'auteur de ce tube typiquement années 80. Charby me ramène aussi à un souvenir particulier (d'où cette sélection). Nous sommes au milieu des années 80 dans un supermarché à Rosny 2. Je suis avec Franck (chanteur de Cérémonies, Chinaski's, Demolition Party... Etc.) et nous achetons à boire pour une fête... Franck s'éclipse 15 secondes et revient... Le temps de laisser son numéro de téléphone à la jeune chanteuse qui était, elle aussi, dans la queue. Comme quoi on peut être dans le Top 50 (c'était le cas à l'époque) et continuer à faire ses courses. Je ne sais pas si Corynne a appelé Franck...