Young Marble Giants est un groupe qui a compté pour moi. Leur minimalisme rock m'a tout de suite sauté aux oreilles et ne m'a pas quitté depuis. A tel point que quand nous avons ajouté une "voix" à Bibi & Les Fricotins nous avons tout de suite eu envie de reprendre une de leurs chansons. Et c'est sur "Choci Loni" que s'est porté notre choix. Je n'ai pas retrouvé de bandes des Etc's (Les Fricotins + Véronique au chant) mais si vous regardez cette vidéo en concert du groupe, vous pourrez entendre, au milieu, un bout de cette reprise ! Extrait de leur démo de 1979 (un an avant la sortie de leur unique album), voici les Young Marble Giants !
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Quand j'ai commencé à fréquenter Cérémonies, ils habitaient tous
du côté de Montreuil, Rosny 2... Etc. Joyeuse banlieue pleine
d'immeubles tristes et gris. Cette chanson me rappelle ces lieux qui
étaient une partie de l'identité du groupe. Tous ces punks avaient
grandi ensemble dans ces barres d'immeubles et aspiraient à en partir
pour vivre de plus grandes aventures. La photo qui illustre le clip est
une photo qui a été prise par Fabrice Pias lors du concert de Cérémonies/Seaton au Gibus. On y voit Franck et David, backstage !
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J'ai toujours bien aimé le groupe anglais : les Inmates. Ils sont arrivés à la fin du pub rock et au début du punk. Avec cette énergique reprise des Standells ("Dirty Water"), ils entrent dans le top américain et rencontrent un certain succès international. Depuis les années 80, ils tournent et sortent régulièrement des disques. Leur chanteur Bill Hurley a une voix et un charisme particulier. Lors d'un concert solo de nouvel an au Gibus (de Bill Hurley), Jean-Yves (Monkey Business, Nouveaux Monstres, Jean_Marc... Etc.) et, peut-être, feu l'ami Daniel se sont retrouvés dans la section de cuivre (Jean-Yves au ténor et Daniel à la trompette). Un très bon souvenir, à n'en pas douter !
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Autre rareté pour les fans des Fuzztones, cette rencontre avec Mark Lindsay. Mark était le leader du groupe Paul Revere & The Raiders. Un groupe bien connu des amateurs de garage sixties. "Kicks" est d'ailleurs l'un de leur plus gros hit. Le magazine Rolling Stones classe cette chanson 400e dans la liste des 500 chansons les plus importantes de tous les temps. Encore une rencontre avec un des héros du genre !
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Dans la masse des chansons de Cérémonies que j'ai publié, j'ai oublié de publier cette version de "Souvenirs De Nous". Et c'est bien dommage puisque que c'est la version que le groupe a diffusé à l'époque ! La photo qui illustre la vidéo a été prise lors d'un jour de l'an déguisé que nous avions organisé à la campagne (chez mes parents). Bien sûr, je dédie cette vidéo à l'ami Gordon (le type en kilt sur la photo) qui nous a quitté il y a quelques mois. Son talent et sa gentillesse nous manquent.
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Voici un autre projet du duo Yannick/Leslie : L.Y.G. Par contre, je ne me souviens pas du 3e prénom (le "G"). Et c'est le 2e tître de la formation que je publie aujourd'hui. Je n'ai aucune indication quant à cette formation... Pas de date, pas de tîtres, pas grand chose en fait ! Après écoute, j'en ai déduis un nom de chanson qui n'engage que moi ! Ce tître plutôt atmosphérique est assez long et comprend plusieurs sections, dont -bien sûr- des moments "patator" de bon ton. J'aime vraiment la ligne de chant et l'étrange contre-chant (dans le fond) qui va avec !
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Il est difficile de ne pas parler des Stray Cats quand on aborde le rock et les années 80. Le trio a déboulé avec son génial premier album et a tout emporté avec lui. Surtout les groupes de rockabilly anglais comme Crazy Cavan qui d'un seul coup sont devenus terriblement datés et complétement à côté de la plaque. Les Stray Cats avaient le look et surtout le son grâce au génial Brian Setzer. On a parlé de revival rockabilly mais en réalité, on était loin du compte, Brian innovait en insufflant un peu de heavy metal ou de new-wave à son rock and roll et se permettait de revisiter les standards d'Eddie Cochran ou de Gene Vincent. Ce que n'avaient pas vraiment osé les teddy-boys anglais des années 70 peut-être paralysés par leur dévotion. A l'époque on ne déconnait pas avec Gégéne ou avec Cochran. Tout une génération de groupes se sont créés et ont suivi la voie tracée par leur phénoménal succès mondial. Peu ont survécu. Quand le deuxième album du groupe est sorti, beaucoup de leur folle énergie avait disparu. Les Stray Cats lorgnaient vers le rythm'n'blues des années 40, un peu trop intello pour les rockers de camping qui avaient adoré et dansé tout l'été sur les tubes de leur premier disque. Depuis les Stray Cats et Brian Setzer ont essayé plein de formules : rock fm, big band, instru. ... Etc. mais n'ont jamais retrouvé le succès mondial. Et à chaque reformation du trio, nous nous retrouvons, époustouflés par la virtuosité de Setzer qui insuffle de plus en plus de jazz à ses fameux solos. Voici un titre rare du groupe, je ne sais pas d'où il vient (année, sessions, album ?) et c'est loin d'être ce qu'ils ont fait de mieux mais il est vraiment difficile de trouver de l'inédit les concernant... Tout a été publié. Pour ma part, je vous invite à écouter "Rockin' By Myself" un concert solo de Brian Setzer au Japon (avec parfois son frère en support). On peut y entendre tout son talent !
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Quand mes Fuzztones adorés rencontrent le leader du mythique groupe 60's Music Machine ("Talk Talk"), la formation garage se transforme en Fuzz Machine Feat. Sean Bonniwell. Sean est une légende pour ceux qui aiment le genre. Il nous a malheureusement quitté en 2011. Je n'ai aucune info sur ce morceau qui est une captation live. Je l'ai trouvé sur une compilation (hors commerce) faite par un fan des Fuzztones ! Il s'agit, bien sûr, d'une reprise de Music Machine présente sur leur fameux album "Turn On". La photo qui illustre la vidéo représente Sean en compagnie de Rudi Protrudi.
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Revenons aux démos de l'album Pornothology de David Rosane (projet qui n'a jamais vu le jour, mais qui sait...). Voici "A Walk In The Woods" qui pourrait faire peur mais heureusement, je n'ai pas capté toutes les paroles de David. Pourtant, je suis sûr qu'il y a une dimension gothique dans cette chanson.
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Nous sommes en 1992 et Panik LTDC, le groupe de Christian Panik, le frère de Bruno (batteur de Cérémonies et Monkey Business) est déjà entré dans la légende punk française avec son "Festival" très alternatif dans l'âme. Bref après un split et une reformation, le groupe essaie de prendre un virage "métal" qui, avec la distance, me paraît moins incongru qu'à l'époque. Dans les années 90, je suis graphiste et je travaille parfois avec Christian Panik qui me demande de refaire le logo du groupe pour coller à ses nouvelles ambitions. Ils ne jurent (Christian et son beau-frère à la guitare) que par des formations comme Prong et je suis, bien sûr, incapable de faire ce qu'il me demande. Je ne connais pas l'univers métal et franchement, je n'accroche pas. Depuis le temps est passé et Panik LTDC est revenu à ses premiers amours, surfant sur sa légende. Reste cette maquette 4 titres dont voici le "A Force De Rêver" qui franchement est plutôt pas mal.
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C'est avec joie que j'ai retrouvé des vieilles bandes de François Alysse. Ce coup-ci, il s'agit d'une reprise du blues classique : "St James Infirmary". La première version enregistrée est celle de Louis Armstrong mais je pense que François s'est inspirée de celle de Josh White dont il était (il est ?) très fan. Je le remercie au passage de m'avoir initié à la Beauté de ce chanteur mort en 1969 et qui a beaucoup influencé Bob Dylan. On connaît la passion de François pour le Prix Nobel de littérature, ceci expliquant celà. Bref, voici "St James Infimary" de François Alysse. Au passage, je pense que c'est François lui-même qui joue de l'harmonica avec une certaine maestria.
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Voici un morceaux inédit qui a été écarté de l'enregistrement de "Rock N'importe Quoi" des Nouveaux Monstres. Il s'agit des "basic tracks" de "Blue Monk" de Theolonious Monk que le groupe avait dans l'idée d'adapter façon Tom Waits. D'où l'ambiance particulière. Quand je l'ai chargé dans mon iTunes, ce tître japonais incompréhensible est apparu. J'ai donc décidé de le garder et je me suis permis d'ajouter un bout de dialogue entre le génial pianiste de jazz et un collègue musicien pendant une session d'enregistrement.
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J'ai déjà beaucoup parlé de X, le groupe punk angelinos fondateur. J'ai déjà publié unechanson livedu groupe (à Paris). J'ai également abordé les Knitters, ce groupe "parallèle" mélangeant X et les Blasters. Cette fois-ci, je publie une curiosité : une reprise live des Ramones enregistrée en 2006. Je pense que c'était aux USA mais je n'en sais pas plus que ça... Les amateurs apprécieront ! -
J'ai également beaucoup écouté Complot Bronswick. Surtout leur "Maïakowski" qui m'a permis de découvrir le poète "futuriste" soviétique. Ce groupe né à Vannes et installé à Rennes a eu sa petite réputation dans les milieux "new wave". Son aura "intello" (comme Marquis de Sade) l'a toujours précédé, lui donnant une crédibilité comme on l'aimait à l'époque. Le groupe a splitté en 1995 et s'est reformé une ou deux fois. Voici un inédit live du groupe extrait de la compilation "Unreleased Volume 1" datant de 1987.
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Deuxième extrait de l'album d'Ivanhoé, groupe originaire de Lille. Ce coup-ci, il s'agit d'un extrait de la face en 33 tours. Un tître toujours dans un style typique de l'époque.
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J'ai du déjà le raconter dans ce blog. Lorsque je jouais pour les Monkey Business nous avons fait un concert au Pré St-Gervais avec Marousse et Johan. Je l'avais vu avec les Froggies et j'étais fan de son premier album. J'étais persuadé qu'il était américain... Je me suis approché de lui et je lui ai parlé en anglais. Il m'a regardé bizarrement et il m'a dit "Pourquoi tu me parles en anglais ?". Voilà, un vent... On ne devrait jamais parler à ses idoles. Voici un tître rare paru sur la réédition de son premier album "God's Clown".
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Voici 2 photos miraculeusement retrouvées d'une répétition à Boulogne de David Rosane avec les ex-Fricotins, ex-Etc's... Pascal est encore à la guitare et Bruno n'est pas encore arrivé à la batterie.
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Voici l'intégralité de l'album d'André Popp"Popp Around The Word" sorti en 1965 chez Polydor. Les morceaux sont dans l'ordre et correctement tagués. On pourra téléchargerici-même ce monument du easy listening made in France !
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Comme à chaque fois que je publie l'intégralité d'un album sur YouTube, j'en profite, dans la foulée, pour le publier en Mp3 avec le visuel qui va bien. Ce coup-ci, c'est l'album des Cherokees"Scalping In The Streets" enregistré à Londres en 1987 et produit par Andy Levine que je propose au téléchargement. Dont acte ! -
j'ai usé sur ma platine l'album "Comment va le sexe ?" du groupe Écoute Maman. Cet album est sorti en 1980 chez Warner et n'a eu aucun succès. A l'époque, on les présentait souvent comme un "sous-Téléphone". Sorte d'injure suprême. Mai Écoute Maman était beaucoup plus que ça... Peut-être la voix de Pierre Delavie (au chant), peut-être leurs textes ou plus simplement leurs mélodies ? Je ne sais pas... Ce groupe n'a, en tous cas, pas eu un minimum de reconnaissance et c'est, à mon avis, bien dommage. Depuis, il semblerait que Pierre Delavie soit devenu un plasticien reconnu. J'ai trouvé sur une obscure compilation : "125 Grammes De 33 1/3 Tours" datant de 1979 un tître rare du groupe. Sur cette même compilation sont présents également Strychnine et WC3 ! Je publierai peut-être la chanson du très intéressant groupe "Electrochoc" (également présent sur la dite compilation). En attendant, voici "Marcher" d'Écoute Maman.
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Il y a quelques semaines Florian Schneider, membre fondateur de Kraftwerk, est mort. Je voulais lui rendre hommage et j'ai trouvé dans mes archives ce live datant de 1981 en Belgique. Avec "Trans Europe Express", Kraftwerk a décroché un tube en France en 1977. Je me souviens avoir écouté en boucle, dans ma chambre d'adolescent, cette musique étrange et mélodieuse. Loin des standards habituels anglo-saxons. Bien plus tard, j'ai vu Kraftwerk en live (sans Florian) à Paris. Très bon souvenir, sauf que les 4 membres se démenaient derrière leurs ordinateurs portables, seul Ralf chantait à grands coups de vocoder. Pas très visuel, mais heureusement une scénographie époustouflante était au rendez-vous pour nous divertir. Et c'est là tout le paradoxe de ce groupe. Sont-il un collectif de fumistes maniant l'image et le marketing ? Ou bien des génies se moquant complétement des apparences ? Difficile à dire.
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J'ai beaucoup écouté ce groupe originaire de Lille. Invanhoé est un duo constitué de Franck Ducouran (Koziak) et de Hervé Pennequin (Bromski). Ce groupe new-wave a sorti un album et deux singles auto-produits dans les années 80 et a en suite disparu. Je crois me souvenir avoir acheté cet album a l'un des membres du groupe (un copain de classe ?) quand je passais mon BTS de Publicité. Mais c'est tout dont je me souviens. Sur cet unique album, il y a une face 33 tours avec plusieurs titres et une 45 Tours avec une seule chanson : "Alcyon Days" que je publie aujourd'hui. J'ai retrouvé la trace d'un Franck Ducouran qui après un passage à Paris travaille à Bruxelles dans le Web et écrit pour le fanzine "Abus dangereux". Vu son âge, c'est sans doute lui que j'ai du croiser. L'autre, Hervé Pennequin, serait sommelier et aurait quitté la France. Tout ceci est très hypothétique. Il existe, en fait, peu d'infos sur Ivanohé même sur les sites spécialisés... Ont-ils joué en live ? Où ? Quand ? Total mystère...
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Ceci est une curiosité. Il s'agit de la version anglaise du tube de Gamine : "Voilà Les Anges". Ce "Here Come The Angels" est présent sur le maxi 45 Tours avec un remix. Bon, pour être tout à fait franc, ce n'est pas une totale réussite et ce qui fonctionnait magnifiquement en français peine à décoller dans une autre langue...
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Avec ce "Skol ! Skol ! Skol !" d'André Popp s'achève la publication de "Popp Around The World". Un prochain post vous proposera l'album complet avec tous les Mp3 à télécharger. Ce dernier tître évolue dans une ambiance festive et alcoolisée typique des pays nordiques.
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Il m'a fallu une bonne dizaine d'années pour, enfin, diffuser ce concert des Neon Campfire... Un des groupes de David Rosane. A l'époque avec i-breed (mon agence de design) nous avions participé à la réalisation de leurs deux cd les "Bunny Tracks". Lorsqu'en Décembre 2010, Basement et French Fries organisent un concert du groupe, je me met en tête de filmer leur prestation. Que je publie (en partie) sur YouTube dans la foulée. David n'est pas content de leur prestation. D'ailleurs, il le dit à la fin de la vidéo, ils ont joué "comme des cochons". Il me demande de retirer la vidéo, m'engueule un peu au passage... Je m'exécute. Quelques années après, de l'eau a coulé sous les ponts et je me met en tête de republier ce live. Sauf que je n'arrive pas à le retrouver. Après des mois de recherche, je retrouve les 2 morceaux publiés sur le chaîne YouTube d'i-breed. Je cleene et je republie. Il y a une semaine, confinement oblige, je me met en tête de vider mes placards et je tombe sur un disque dur oublié. Miracle, le concert est là... Presque dans son intégralité. Sauf qu'il manque les 2 morceaux déjà publiés. Rien ne m'arrête, je rassemble le tout, édite, équalise mixe... Etc. Et voilà ! En exclusivité mondiale (et après 10 ans d'attente) voici les Neon Campfire qui ne jouent pas vraiment comme des cochons !
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