La face B du 45 tours "Batimat"

J'ai publié, il y a quelques temps la face A d'un 45 tours de Nana & Co publié lors de Batimat 1985. Un instrumental appelé "Le Magicien". Qui dit 45 tours, dit 2 faces. Voici la face B : "Ouverture Aquatique". Un tître qui porte bien son nom, sérieux mais terriblement kitsch ! Une vraie réussite pour ce groupe qui avait presque tout, sauf un peu d'humour...
-

Tanit

Je voulais publier, depuis longtemps, quelque chose de Tanit. Le groupe parisien répétait au Parking 2000, comme Cérémonies ou Panik LTDC. Je suis tombé dans le très bon blog "Bout de Jambe" (humour... Bootleg) sur ce live à Brest datant de 1984. Pascal Humbert qui jouait dans le groupe a, depuis, fait parlé de lui en jouant en duo avec Bertrand Cantat dans Détroit. Thierry Bertomeu a également joué dans Dazibao et a fait carrière dans le son et la prod. Enfin, on n'a pas eu vraiment de news d'Elsa Drezner. Elle apparaît sur un album de Wallenberg (le 1er groupe de Dgé, le guitariste de Cérémonies) et chante pour (et avec) un certain Victor Serria sur quelques tîtres. Voici un des "highlights" du groupe..
-

Heavy Trip

Encore les Cherokees, dans un très bon tître qui porte bien son nom !
-

Dernier tître de l'album de Nana & Co

Voici le dernier tître de l'album de Nana & Co : "1". Il me reste à publier leur 45 tours et je pourrais vous proposer une intégrale.
-

3e tître des Cherokees

3e extrait de " Scalping In The Streets" (1987) des Cherokees, voici "Me And My Fuck-Me Shoes".
-

Monica Y Su Mecanica

Voici Monica y Su Mecanica, une autre production de Monica Scheuer, la chanteuse de Nana & Co. Ce tître est extrait d'un CD sorti en 2000 : "Salsa".
-

Columbian Guy

Toujours extrait de "1", l'unique mini LP de Nana & Co, voici "Columbian Guy". Cette chanson évolue dans un style latino, smooth et de bon ton. Elle préfiugre la passion de leur chanteuse pour la musique sud américaine et ce qu'elle fera sous le nom de Monicalypso ou celui de Monica y Su Mecanica.
-

Ay Que Dolor, version Hot Pants !

Ricky Amigos (2)

2e extrait de l'album de Ricky Amigos "Loco Loquito", voici "Ay Que Dolor" live au Rose Bonbon. Cette chanson est une reprise du groupe Los Chunguitos et a été également enregistrée par un autre acteur majeur de la scène rock de l'époque : les Hot Pants de Manu Chao. La chanson apparaît sur  leur album "Loco Mosquito" (et oui un autre "Loco") datant lui aussi de 1986. Qui a inspiré l'autre ? Difficile de répondre à cette question. En tous cas, quelques années après, Manu Chao a repris cette chanson lors de différents concerts sans jamais la réenregistrer  sur un de ses albums !
-

Ricky Amigos (1)

Je me souviens avoir vu Ricky Amigos en concert dans une péniche à Issy-les-Moulineaux. Normal, à l'époque, Antoine (le guitariste de Nana & Co, mais pas que) habitait dans cette péniche ("Le Gabès"). De plus, son groupe (Nana & Co, justement) se partageait les services du sax baryton : Jean-Marc Labbé avec Ricky Amigos. Jean-Marc a d'ailleurs également œuvré pour P18, Marousse (les Monkey Business ont fait un concert avec eux), Jim Murple Memorial, Les Escrocs... Et plein d'autres formations plus ou moins connues.  A l'époque, Ricky Amigos était et voulait être un groupe. Depuis, le groupe a continué d'exister, s'est délocalisé à Pau (ville natale d'Eric Fournets) et s'est incarné uniquement dans la personne d'Eric Fournets. Ricky Amigos a sorti un paquet d'albums restant fidèle à son "Flamenco Rock" d'origine, soit un subtile mélange de musique espagnole et de rock and roll originel. Là, il s'agit d'un extrait de leur premier album sorti chez Marilyn (eux aussi). Marilyn, le label espagnol, qui a également produit l'album des Voyoux ou de Nana & Co. Voici "Loco Loquito".
-

Fuzztones, inédits

En permanence branché sur les blogs musicaux, je suis tombé sur ces 2 inédits live des mythiques Fuzztones sur une de mes adresses "habituelle". J'ai déjà publié une vidéo du groupe que l'on pourra écouter ici-même. Ici, il s'agit de deux reprises. D'abord la scie garage des Kingsmen/Richard Berry : "Louie Louie". Tous les groupes de rock se doivent de reprendre ce "tube" incontournable. Même les Cramps et les Clash ont fait une version de ce classique. Puis "Baby Please Don't Go"... Un des tubes des Them (de Van Morrison) qui est une adaptation du classique blues de Big Joe Williams. Apparemment, ces 2 titres sont extraits d'un CD hors commerce : "Radio Momento 60". Radio Momento était une web radio brésilienne spécialisée dans le rock garage. Puisqu'il s'agit du "Vol.1", j'imagine qu'il existe quelque part un volume 2 ! En tous cas, je n'ai pas d'indication de date (ni de lieu).
-


Les Monkey Business en répétition (last call)

Voici une dernière vidéo des Monkey Business en répétition à Boulogne Billancourt dans les années 90 avec d'abord une petite improvisation puis une version de "Subway". On aperçoit Sandy, la femme (à l'époque) de David, le chanteur et on appréciera le look de chacun des musiciens plutôt inspiré ! Sonic Pop forever !
-

Les Voyoux (2)

Autre extrait du mini album des Voyoux "Caresse ton Rêve", voici le très énergique "Blatnoi Live à Barcelone" qui comme son nom l'indique est une captation en concert. La dimension "live" rajoute vraiment un petit quelque chose en plus !
-

Les Voyoux (1)

En fouillant sur le label d'origine Espagnol Marilyn, je suis tombé sur les Voyoux et leur mini-album "Caresse Ton Rêve". Les Voyoux, originaires de Poitiers, ne sont pas rentrés dans l'Histoire du rock français et c'est bien dommage. Leur musique est un mix de pop française et de punk clashien. Plutôt pas mal ! Avant d'être dans Les Voyoux, Dominique Audoux (chant) jouait dans "Ark en Ciel" un groupe de hard rock également basé à Poitiers et s'est finalement (un peu) fait connaître (comme  Patrick Tréguer autre Voyoux) grâce au groupe Bang Kok Paddock pour lequel il composera et jouera de la guitare. Bang Kok Paddock faisait partie de l'écurie Boucherie dans les années 90 et s'écrit Bangkok Paddok ou Bang Kok Paddock, selon l'époque. J'ai sans doute vue Bangkok Paddok au Farenheit à Issy-les-Moulineaux. Pour plus d'infos, c'est ici !
-

Nana & Co, une autre photo de groupe !

Festival Rock De Sully-Sur-Loire (4)

Dernier extrait de l'album "Festival Rock De Sully-Sur-Loire" de 1984, voici un tître que je ne connaissais pas des Désaxés, il n'apparaît sur aucun single, ni album. J'ai déjà publié des live des Désaxés que l'on pourra écouter ici ! Là, c'est vraiment une bonne surprise. Le groupe est un poil énervé comme on l'aime et sonne vraiment bien ! Voici "Terrains Vagues" !
-

Festival Rock De Sully-Sur-Loire (3)

Et de 3 avec le groupe Doc et un extrait de cet album live de 1984 : "Festival Rock De Sully-Sur-Loire". Ce coup-ci, on est dans une veine blues qui serait passée par la case pub-rock. Le tout en français. le groupe "Doc" a sorti en 1984, un single auto-produit et semble avoir traversé le temps puisque l'on trouve une chaîne YouTube à leur nom avec des vidéos datant de 2017. Comme à l'époque, le groupe est toujours orienté blues rock. on les voit reprendre ZZ Top ou plus original, Oasis !
-

Festival Rock De Sully-Sur-Loire (2)

Suite de mon premier post avec Panik, voici Dum Dum Bullet (également extrait de l'album Festival Rock De Sully-Sur-Loire de 1984) que je ne connaissais pas et qui sonne plutôt bien. Le groupe a sorti un single en 1984 puis, en 1986, un album auto-produit plutôt sympatoch' que l'on peut trouver sur YouTube. Le chanteur a également fait partie du groupe "Medecin'e" qui a sorti, en 1996, un cd autoproduit. Si ce groupe vous intéresse, vous trouverez ici-même toute son histoire !
-

Panik LTDC

Cela fait un moment que je voulais publier quelque chose sur Panik, ce groupe punk "mythique". Si mythique peut s'appliquer au punk. Les bouloupiens et le BSS Contingent ont toujours fréquenté ce groupe. D'abord parce que Christian Panik (chant) est le frère de Bruno, batteur de Cérémonies puis des Monkey Business. Monkey Business a d'ailleurs partagé une scène (Le Pigall's) avec eux. J'ai passé pas mal de temps avec cette bande qui s'est toujours étonnée que je puisse aimer UK Subs, Elvis et le chanteur Christophe. Impensable pour des puristes. Sur Christophe, ils ont un peu changé d'avis puisqu'ils figurent en bonne place et en duo sur le dernier album du chanteur d'origine italienne. Mais peu importe. Voici un tître live issu d'un 33 tours sponsorisé par le Crédit Agricole et qui se veut être le reflet d'un festival qui a eu lieu à Sully-Sur-Loire en 1984. Pas trop d'infos sur ce festival de Sully, dans le Loiret... Mais apparemment cet album comprend quelques perles que je ne manquerai pas de publier. Voici, extrait de leur premier album, "Les Troubadous Du Chaos" (soit le fameux "LTDC" qui accompagne leur nom). Le son de la batterie est assez redoutable et on imagine assez facilement que l'ingé. son en poste était fan de rock FM. Allez, Panik à son top. Que du bonheur.
-

Charley's Stoned

Autre extrait du CD Koka Media : "Circus of Life" de Jean-Jacques Perrey, voici "Charley's Stoned". Cet album est sensé vendre au Monde de la com et des media de la musique d'illustration. En l'occurence ici réalisé par le pionnier français de la musique électronique, le génial Jean-Jacques Perrey. Un peu comme si on avait demandé à Léonard de Vinci de réaliser des images pour les vendre dans un stockshot qui commercialise des images pour le web, l'éditorial... Etc. C'est, bien sûr, paradoxal et un poil délirant vu le calibre de l'auteur.
-

Jean-Jacques Perrey pour de vrai

Voilà un intéressant document, le maestro en live à la télé américaine démontrant les qualités de son instrument fétiche : l'ondioline. Cette captation date de 1966 et l'émission s'appelle "I've Got A Secret". Magnifique. Bien sûr, Jean-Jacques Perrey est une des influences majeures des Nouveaux Monstres, un de mes groupes et un des sujets privilégiés de ce blog.
-

André Popp dans le bazar oriental

Continuons l'exploration des différentes cultures du monde, façon André Popp. Ce coup-ci, le maestro nous donne rendez-vous en orient. Les arrangements de ce "Bazar Oriental" sont magnifiques.
-

Un autre extrait de "1", l'album de Nana & Co

Tout est dans le titre, je pense... Nana & Co : "King Of Block C"
-

The Gories

J'ai acheté l'album "I know you fine, but how you doin'" quand il est sorti chez New Rose. Un album garage et puissant qui marque sa filiation avec la grande famille Crampsienne. The Gories est un trio qui a la particularité d'avoir un chanteur/guitariste black. Et j'ai une passion pour les groupes de rock avec des musiciens black : Love, Bloc Party, Bad Brains pour ne citer qu'eux. J'avoue ne pas vraiment savoir pourquoi, peut-être un supplément de "soul"... Anyway, je suis particulièrement content de publier cette chanson live du groupe à la Maroquinerie à Paris. Un lieu que je fréquente assidument depuis quelques années. Peut-être le seul "club" digne de ce nom...
-

En vieillissant !

Si nous avons été de jeunes rockers, nous sommes devenus (comme tout le monde) de vieux... rockers. Et parfois, nos plus jeunes nous voient comme de vieux... Cons. Ce qui est somme toute assez normal. Ainsi quand le groupe métal Under The Black Shores décide de tourner le clip de son tube : "My Own World", il fait appel à un de ses papas et aux amis de ce papa. C'est comme ceci que Jean-Yves (entre autres) se retrouve à l'image dans le rôle d'un vieux réac' guindé. Jean-Yves qui a joué avec les Monkey Business, Bibi & Les Fricotins, Nouveaux Monstres, MC Big Band... Etc. (Mais pas que, il a fait aussi du bal, du jazz, de la salsa, joué pour Buzy et Bill Hurley l'ex-Inmates, etc... Etc.). Assez savoureux, non ? D'abord la preuve en image, puis le clip.


Sur Daniel Darc (2)

Voici un autre très beau texte de Daniel Darc qui se trouve sur le verso de la pochette de "Quelqu'un Comme Toi"

" Je ne sais pas si tout ça a un sens. Le train roulait trop lentement, et le compartiment était plein de monde. Comme toujours. Un coupe à l'accent belge distribuait de la monnaie à une jeune fille illuminée. "Le bureau de change sera certainement fermé et de toutes façons il y aura le queue." Ca m'a fait rire. Je veux dire, cette phrase n'avait aucun sens !  La conversation s'est arrêtée là, et ils m'ont tous regardé comme si etc... Etc... Le lendemain matin, je me suis réveillé au milieu d'un salon gigantesque. Il y avait des murs blancs, de la moquette beige, une bande de chats tigrés, un poste de télévision allumé, une émission médicale, des disques de folklore japonais, un beau garçon à lunettes, une photo de Sal Mineo, une fille un peu trop maigre et une tasse de thé. J'ai grommelé quelques mots d'une façon si indistincte que je ne les ai pas compris, la fille a glissé un sourire quelque part sous ses yeux, m'a tendu la tasse de thé et un poste de téléphone dont je ne soupçonnais pas l'existence. J'ai appelé celle que j'aimais ce jour-là, elle était fatiguée. "Rappelle-moi-demain-tu-veux-bien ?" J'ai pensé à Conan Doyle : " C'est l'amour d'une femme qui constitue l'histoire d'un homme". Quelque part, "Rodney Stone" est bien plus tragique que... * Je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, mon frère. Je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, parce que tu n'es plus mon frère. Je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, parce que tu n'as jamais été mon frère. Tu as voulu l'être, quelquefois. J'ai cru que tu l'étais, souvent. Mais nous ne parlions jamais des mêmes choses. Je jetais ce que tu collectionnais, tu riais de ce qui me faisait pleurer. La fin a commencé quand je t'ai donné "L'Attrape-Cœur". Tu n'as jamais pu le lire jusqu'au bout. D'ailleurs, quand je t'en avais parlé, quelques mois plus tôt, tu t'étais moqué de loi en croyant que j'écorchais le nom d'une œuvre de Boris Vian. Comment peut-on écorcher quelque chose de celui-là ? Je ne t'en veux pas, tu as sans doute quelque part, simplement tout ça ne m'intéresse plus. Faux amis, faux objets, fausse violence, fausse ivresse. "... Quelque chose qui déjà s'enfuit irrévocablement." Je préfère plutôt parler de Phoebé avec cette fille perdue à l'autre bout du Monde. Elle me comprend peut-être... En retour, mon frère, ne m'en veux pas non pus ; je te dis adieu parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Si je te croise dans la rue, ne me crois pas trop fier pour te regarder, simplement, je ne te vois même plus. Tu retournes d'où tu viens, et je n'ai jamais su où c'était. Tu retournes d'où tu viens, et je n'ai jamais su où c'était. Tu retournes d'où tu viens, et je n'ai jamais su..."

* inscrivez ici n'importe quelle œuvre du répertoire russe, ça n'a pas d'importance. 

Nana & Co, la photo de groupe !






En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur cette photo de groupe, réalisée par Mephisto. D'après le site Citizenjazz : "Mephisto, l’agence, le concept, est né de la rencontre de deux photographes, Didier Ferry et Yves Carrère, en 1985. Ils forment aujourd’hui la marque mephisto. Passionnés de jazz (et de musique), ils ont patiemment photographié, publié et archivé plus de 600 000 photos dont les premières remontent à 1956, lors du concert Birdland show à la salle Pleyel, avec Miles Davis et Lester Young".


Sur Daniel Darc

Bien sûr quand on parle rock français des années 80, on se doit d'aborder Daniel Darc et Taxi Girl. Si j'ai quelques doutes sur la dimension réellement rock de Taxi Girl, j'ai toujours admiré les talents d'écriture du gars Daniel Darc... J'ai eu la chance de voir le groupe 2 ou 3 fois (Et Darc toujours dans un triste état, au moins 2 fois), je les ai toujours trouvé assez mignons (assez loin de ce qu'on lit aujourd'hui sur eux : punk, destroy... Etc.). Rappelons qu'à l'époque, il y avait déjà des groupes comme Oberkampf (ou LSD) qui, par contre, envoyaient du pâté à grands coups de guitares. Finalement tout ceci a assez peu d'importance, il ne reste qu'un membre en vie de Taxi Girl. J'aimerai, pour une fois, rendre un hommage par l'écrit en reproduisant le texte qui apparaît sur la pochette du maxi : "Dite-le Fort (Nous Sommes Jeunes, Nous Sommes Fiers)":

"Et qu'on ne nous emmerde plus avec ces histoires de look ! Nous avons déjà assez de mal à trouver une chemise propre chaque matin dans notre armoire. Et puis qu'ils ne nous demandent plus où nous êtions quand la tempête soufflait : nous pourrions leur poser la même question et notre alibi vaut bien le leur. Nous sommes jeunes et fiers. Et il nous faut choisir et le choix est toujours le même : nous serons le Problème ou nous serons la Solution. John Sinclair avait raison. Oh ! Comprenez-moi ! Il faut faire quelque chose maintenant. Nous avons passé assez de temps à nous regarder dans les miroirs. Assez de temps à dire des choses que nous ne pensions pas vraiment en essayant de faire de jolies phrases. Assez de temps à nous haïr les uns les autres sans grande conviction. Ça ne m'amuse plus. Ça ne peut plus nous amuser ! La Vie n'est pas ce qu'on nous faisait croire. Alors ne laissons plus couler dans nos veines que du sang. Et ne gardons plus dans notre âme qu'Amour. Nous sommes purs et leurs mensonges n'y changeront rien. Ceux qui nous trouvent ridicules sont si vains ! Ceux qui nous croient puérils sont si vieux ! Nous sommes des boat people. Et quand la tempête soufflait nous êtions sur les mers. Alors que peut-il nous arriver ? De quoi devrions-nous avoir peur ? Il suffit de choisir maintenant. Le Ciel s'ouvrira !" 

Daniel Darc - Avril 84 - Paris


LYAR/// live

Hier soir, nous êtions au Supersonic pour un concert de LYAR///, le dernier projet musical de Yann' dont je parle régulièrement dans Bouloup. LYAR/// c'est deux basses et un batteur/chanteur. Un line-up plutôt original. Voici un extrait du concert avant une version plus longue et complète !
-

Christine Lidon en italien

Est-ce vraiment une bonne idée de publier sauvagement et sans autorisation une chanson de Christine Lidon l'actuelle vice-présidente de la Sacem ? Peut-être pas... Même si il s'agit d'un simple acte de dévotion d'un fan (transi). J'ai déjà publié deux versions de son tube "Avalanche" produit en son temps par le génial Richard Gottehrer. L'homme derrière les Shangri-la's. Par hasard, je suis tombé sur cette version en italien, sortie à l'époque en face B du single : "Tu Ne Voudras Plus Jamais". Si la face A est sans intérêt (pour moi), cette face B est plutôt sympatoch' !
-