Jean-Jacques Perrey pour de vrai

Voilà un intéressant document, le maestro en live à la télé américaine démontrant les qualités de son instrument fétiche : l'ondioline. Cette captation date de 1966 et l'émission s'appelle "I've Got A Secret". Magnifique. Bien sûr, Jean-Jacques Perrey est une des influences majeures des Nouveaux Monstres, un de mes groupes et un des sujets privilégiés de ce blog.
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André Popp dans le bazar oriental

Continuons l'exploration des différentes cultures du monde, façon André Popp. Ce coup-ci, le maestro nous donne rendez-vous en orient. Les arrangements de ce "Bazar Oriental" sont magnifiques.
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Un autre extrait de "1", l'album de Nana & Co

Tout est dans le titre, je pense... Nana & Co : "King Of Block C"
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The Gories

J'ai acheté l'album "I know you fine, but how you doin'" quand il est sorti chez New Rose. Un album garage et puissant qui marque sa filiation avec la grande famille Crampsienne. The Gories est un trio qui a la particularité d'avoir un chanteur/guitariste black. Et j'ai une passion pour les groupes de rock avec des musiciens black : Love, Bloc Party, Bad Brains pour ne citer qu'eux. J'avoue ne pas vraiment savoir pourquoi, peut-être un supplément de "soul"... Anyway, je suis particulièrement content de publier cette chanson live du groupe à la Maroquinerie à Paris. Un lieu que je fréquente assidument depuis quelques années. Peut-être le seul "club" digne de ce nom...
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En vieillissant !

Si nous avons été de jeunes rockers, nous sommes devenus (comme tout le monde) de vieux... rockers. Et parfois, nos plus jeunes nous voient comme de vieux... Cons. Ce qui est somme toute assez normal. Ainsi quand le groupe métal Under The Black Shores décide de tourner le clip de son tube : "My Own World", il fait appel à un de ses papas et aux amis de ce papa. C'est comme ceci que Jean-Yves (entre autres) se retrouve à l'image dans le rôle d'un vieux réac' guindé. Jean-Yves qui a joué avec les Monkey Business, Bibi & Les Fricotins, Nouveaux Monstres, MC Big Band... Etc. (Mais pas que, il a fait aussi du bal, du jazz, de la salsa, joué pour Buzy et Bill Hurley l'ex-Inmates, etc... Etc.). Assez savoureux, non ? D'abord la preuve en image, puis le clip.


Sur Daniel Darc (2)

Voici un autre très beau texte de Daniel Darc qui se trouve sur le verso de la pochette de "Quelqu'un Comme Toi"

" Je ne sais pas si tout ça a un sens. Le train roulait trop lentement, et le compartiment était plein de monde. Comme toujours. Un coupe à l'accent belge distribuait de la monnaie à une jeune fille illuminée. "Le bureau de change sera certainement fermé et de toutes façons il y aura le queue." Ca m'a fait rire. Je veux dire, cette phrase n'avait aucun sens !  La conversation s'est arrêtée là, et ils m'ont tous regardé comme si etc... Etc... Le lendemain matin, je me suis réveillé au milieu d'un salon gigantesque. Il y avait des murs blancs, de la moquette beige, une bande de chats tigrés, un poste de télévision allumé, une émission médicale, des disques de folklore japonais, un beau garçon à lunettes, une photo de Sal Mineo, une fille un peu trop maigre et une tasse de thé. J'ai grommelé quelques mots d'une façon si indistincte que je ne les ai pas compris, la fille a glissé un sourire quelque part sous ses yeux, m'a tendu la tasse de thé et un poste de téléphone dont je ne soupçonnais pas l'existence. J'ai appelé celle que j'aimais ce jour-là, elle était fatiguée. "Rappelle-moi-demain-tu-veux-bien ?" J'ai pensé à Conan Doyle : " C'est l'amour d'une femme qui constitue l'histoire d'un homme". Quelque part, "Rodney Stone" est bien plus tragique que... * Je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, mon frère. Je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, parce que tu n'es plus mon frère. Je ne sais pas pourquoi je te parle de tout ça, parce que tu n'as jamais été mon frère. Tu as voulu l'être, quelquefois. J'ai cru que tu l'étais, souvent. Mais nous ne parlions jamais des mêmes choses. Je jetais ce que tu collectionnais, tu riais de ce qui me faisait pleurer. La fin a commencé quand je t'ai donné "L'Attrape-Cœur". Tu n'as jamais pu le lire jusqu'au bout. D'ailleurs, quand je t'en avais parlé, quelques mois plus tôt, tu t'étais moqué de loi en croyant que j'écorchais le nom d'une œuvre de Boris Vian. Comment peut-on écorcher quelque chose de celui-là ? Je ne t'en veux pas, tu as sans doute quelque part, simplement tout ça ne m'intéresse plus. Faux amis, faux objets, fausse violence, fausse ivresse. "... Quelque chose qui déjà s'enfuit irrévocablement." Je préfère plutôt parler de Phoebé avec cette fille perdue à l'autre bout du Monde. Elle me comprend peut-être... En retour, mon frère, ne m'en veux pas non pus ; je te dis adieu parce qu'il n'y a rien d'autre à faire. Si je te croise dans la rue, ne me crois pas trop fier pour te regarder, simplement, je ne te vois même plus. Tu retournes d'où tu viens, et je n'ai jamais su où c'était. Tu retournes d'où tu viens, et je n'ai jamais su où c'était. Tu retournes d'où tu viens, et je n'ai jamais su..."

* inscrivez ici n'importe quelle œuvre du répertoire russe, ça n'a pas d'importance. 

Nana & Co, la photo de groupe !






En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur cette photo de groupe, réalisée par Mephisto. D'après le site Citizenjazz : "Mephisto, l’agence, le concept, est né de la rencontre de deux photographes, Didier Ferry et Yves Carrère, en 1985. Ils forment aujourd’hui la marque mephisto. Passionnés de jazz (et de musique), ils ont patiemment photographié, publié et archivé plus de 600 000 photos dont les premières remontent à 1956, lors du concert Birdland show à la salle Pleyel, avec Miles Davis et Lester Young".


Sur Daniel Darc

Bien sûr quand on parle rock français des années 80, on se doit d'aborder Daniel Darc et Taxi Girl. Si j'ai quelques doutes sur la dimension réellement rock de Taxi Girl, j'ai toujours admiré les talents d'écriture du gars Daniel Darc... J'ai eu la chance de voir le groupe 2 ou 3 fois (Et Darc toujours dans un triste état, au moins 2 fois), je les ai toujours trouvé assez mignons (assez loin de ce qu'on lit aujourd'hui sur eux : punk, destroy... Etc.). Rappelons qu'à l'époque, il y avait déjà des groupes comme Oberkampf (ou LSD) qui, par contre, envoyaient du pâté à grands coups de guitares. Finalement tout ceci a assez peu d'importance, il ne reste qu'un membre en vie de Taxi Girl. J'aimerai, pour une fois, rendre un hommage par l'écrit en reproduisant le texte qui apparaît sur la pochette du maxi : "Dite-le Fort (Nous Sommes Jeunes, Nous Sommes Fiers)":

"Et qu'on ne nous emmerde plus avec ces histoires de look ! Nous avons déjà assez de mal à trouver une chemise propre chaque matin dans notre armoire. Et puis qu'ils ne nous demandent plus où nous êtions quand la tempête soufflait : nous pourrions leur poser la même question et notre alibi vaut bien le leur. Nous sommes jeunes et fiers. Et il nous faut choisir et le choix est toujours le même : nous serons le Problème ou nous serons la Solution. John Sinclair avait raison. Oh ! Comprenez-moi ! Il faut faire quelque chose maintenant. Nous avons passé assez de temps à nous regarder dans les miroirs. Assez de temps à dire des choses que nous ne pensions pas vraiment en essayant de faire de jolies phrases. Assez de temps à nous haïr les uns les autres sans grande conviction. Ça ne m'amuse plus. Ça ne peut plus nous amuser ! La Vie n'est pas ce qu'on nous faisait croire. Alors ne laissons plus couler dans nos veines que du sang. Et ne gardons plus dans notre âme qu'Amour. Nous sommes purs et leurs mensonges n'y changeront rien. Ceux qui nous trouvent ridicules sont si vains ! Ceux qui nous croient puérils sont si vieux ! Nous sommes des boat people. Et quand la tempête soufflait nous êtions sur les mers. Alors que peut-il nous arriver ? De quoi devrions-nous avoir peur ? Il suffit de choisir maintenant. Le Ciel s'ouvrira !" 

Daniel Darc - Avril 84 - Paris


LYAR/// live

Hier soir, nous êtions au Supersonic pour un concert de LYAR///, le dernier projet musical de Yann' dont je parle régulièrement dans Bouloup. LYAR/// c'est deux basses et un batteur/chanteur. Un line-up plutôt original. Voici un extrait du concert avant une version plus longue et complète !
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Christine Lidon en italien

Est-ce vraiment une bonne idée de publier sauvagement et sans autorisation une chanson de Christine Lidon l'actuelle vice-présidente de la Sacem ? Peut-être pas... Même si il s'agit d'un simple acte de dévotion d'un fan (transi). J'ai déjà publié deux versions de son tube "Avalanche" produit en son temps par le génial Richard Gottehrer. L'homme derrière les Shangri-la's. Par hasard, je suis tombé sur cette version en italien, sortie à l'époque en face B du single : "Tu Ne Voudras Plus Jamais". Si la face A est sans intérêt (pour moi), cette face B est plutôt sympatoch' !
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So'to

Je voulais commencer ce post par une blague vaseuse, du style : David rit "So'to". Mais bon, je vais éviter. Voici David Rosane, une fois de plus, comme je l'aime : à l'épure, sans gras et sans artifice. Le temps me donnera raison... David est au top quand il est tout seul !
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Reno Isaac (2)

Reno Isaac, acte 2. Ce coup-ci, il s'agit d'une sympathique reprise du tube de Question Mark & The Mysterians. J'y retrouve, pour ma part, un petit quelque chose de WC3 qui n'avait pas hésité à reprendre, en son temps, les Rolling Stones. Cette reprise était sur la face B du single "Je Ne Veux Plus Ton Amour".
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Reno Isaac

Vous l'avez compris, j'ai tendance à ne parler que des groupes et des artistes que j'aime ou que j'ai aimé, en plus de mes aventures musicales et de celles de mes amis. WC3 est un groupe que j'ai adoré dans les années 80. J'ai beaucoup écouté leurs albums et je le ai vu au Gibus. Leur chanteur, Reno Isaac, m'avait fait une forte impression. J'ai peut-être déjà raconté cette anecdote... Un jour, dans le métro, je me trouve assis à côté de Janine, leur clavier. Pendant une demi-heure, je n'ose pas l'aborder. Et puis, elle sort de la rame. Quelques mois après, elle se suicide. J'ai toujours regretté ne pas avoir osé. Je voulais, depuis longtemps, publier quelque chose sur ou autour de WC3. Voici une de tentatives de carrière solo, de leur chanteur. Tentative plutôt sympathique mais qui ne rencontra aucun succès. Pourtant, tout est là. La belle gueule et la chanson pop avec un arrière-goût d'Etienne Daho. Heureusement, Reno a d'autres cordes à son arc et il a fait énormément de choses après WC3. Pour s'en rendre compte, rendez-vous sur son entrée Wikipedia et son site perso.
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Close My Eyes

Dernier tître inédit de Manchester paru sur un single téléchargeable à l'époque... Voici "Close My Eyes" dans une veine très Velvet Underground. Leslie est à la manœuvre et le résultat est encore une fois très convainquant.
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Viet Song

Je ne me souviens pas si j'ai déjà publié la démo de "Viet Song" de Cérémonies. Bien sûr, on est dans une ambiance Apocalypse Now même si je n'ai jamais compris véritablement les paroles de ce tître. Comme pour leurs autres morceaux, je l'ai re-digitalisé et ré-équalisé la chanson avec un résultat que je trouve plutôt satisfaisant. La basse de Gordon ressort bien et l'ensemble est plutôt bien équilibré.
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Nana & Co, le single inconnu !

Je pensais bien connaître la discographie de Nana & Co jusque cette étrange découverte. Un single dont je n'avais jamais entendu parlé. Je connais pourtant bien le guitariste du groupe et j'ai un peu fréquenté Monica, la chanteuse et leader. Un single, donc, comprenant deux tîtres instrumentaux dont voici la face A. Il semblerait que le projet ai été financé par la marque américaine Moen (robinets et autres tuyauteries pour la salle de bain) à l'occasion du salon Batimat 1985. Ce "magicien" devait être la bande-son d'une animation sur le stand de la marque. Le groupe ne s'en ai jamais vanté (peut-être avaient-ils peur qu'on les vanne un peu, car enfin, faire un single spécial "Batimat"... Difficile si on est un groupe de rock). Voici, une vraie trouvaille et exclusivité !
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Cherokees, 2e tître !

Voici "Call Me Enemy" des Cherokees extrait de " Scalping In The Streets" sorti en 1987.
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Jolie Ordure, version clean

Après avoir "cleané" un certain nombre de tîtres de Cérémonies, je voulais m'attaquer à ce "highlight" du groupe 2e version : sans S à son nom et avec Dgé à la guitare, Pascal R. aux claviers. Une "Jolie Ordure" qui passe bien l'épreuve du temps.
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Ubik

Ubik a du avoir ses 15 secondes de reconnaissance dans les années 80. Dans mes souvenirs, le groupe provenait de la scène Reinnaise. Aujourd'hui, je n'en suis plus si sûr. Ubik est le groupe de Philippe Maujard. Il fait d'ailleurs son premier concert tout seul puis un passage remarqué aux Trans. Un single et un album... Et bye bye Ubik. Ce tître doit d'ailleurs être extrait de cet unique LP. J'ai un sentiment assez mitigé quant à ce "Nada"... Intéressant mais in peu inécoutable. Je ne pense pas, en tous cas, creuser "l'héritage" d'Ubik.
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Gamine sur Marilyn

Voici un tître de Gamine, un groupe habitué de ces colonnes. Ce qui est intéressant, en plus de la rareté du morceau, c'est qu'il extrait d'un LP sorti chez Marilyn. Marilyn était un label espagnol sur lequel est également sorti le LP de Nana & Co (dont j'ai déjà publié 3 extraits). Ce "Harley Davidson" est la première référence du label et un album plutôt rare du groupe sorti en 1985. Je crois me rappeler que Marilyn proposait des coprods aux groupes qui étaient donc obligés de co-financer leur album. Etait-ce le cas pour cet album ? Il me faut mener l'enquête. En tous cas, je vais bientôt publier d'autres productions signées Marilyn.

Jean-Jacques Perrey

Cela fait un moment que je pensais publier quelque chose de J.J. Perrey, le pionnier français de la musique électronique, le virtuose de l'ondioline. D'abord, parce que j'aime sa musique et puis, ensuite, j'ai eu la chance de le voir en live à Boulogne, lors du BB Mix (avec David Chazam). Après une carrière aux USA, le maître rentre en France au début des 70's et travaille surtout à de la musique d'illustration dont voici un bon exemple. Ce CD a plus de 20 ans et était donné gratuitement à tous ceux qui souhaitaient acheter de la musique "au mètre" pour illustrer, pubs, docus... Etc. Il suffisait ensuite de payer les droits des musiques utilisées. Aujourd'hui, Koka Media n'existe plus, mais il reste cette intéressante trace. Et une question, pour l'instant sans réponse, qui sont O.C. Banks et Gilbert Sigrist ?
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Lyar, bientôt en concert !

Lyar/// le dernier groupe de Yann et Leslie (ex Manchester, Blade, Monkey Business... Etc.) sera bientôt en concert au Supersonic. Un événement (gratuit) à ne pas manquer ! Avec la petite vidéo qui va bien..
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Cérémonies à la bonne vitesse ("N'importe quoi" mix inédit)

En recherchant des sources pour Cérémonies, je suis tombé sur ce mix que je ne connaissais pas de "N'Importe Quoi". De mémoire, c'est la 3 ou 4e version que je publie. La qualité audio étant bonne à la base, je suis plutôt content du résultat ! Voici Cérémonies à son top...
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Les Rois Fainéants, suite !

Avec ce "Full Moon Sabbath" des Rois Fainéants, je pense avoir fait le tour de leur unique album le bien nommé "Tome 2". Comme d'habitude, dans un avenir plus ou moins proche, je publierai une sorte d'intégrale avec leurs singles et des bonus... Comme pour les Stunners ! 
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Les Cherokees

J'avais ce LP des Cherokees (acheté à la fin des années 80).... et puis un jour,  pour faire de la place, j'ai tout vendu. Je suis donc assez content de l'avoir retrouvé. J'ai vu les Cherokees avec Poupée Vynile (ska) et Cérémonies (on ne les présente plus si vous fréquentez ce blog), lors d'un concert en banlieue dans les années 80. J'en garde un très bon souvenir : bon groupe, bon son, bon look... Bon rock and roll, même si à l'époque, j'étais plutôt new-wave... D'après Rock Made In France : "Les Cherokees font partis de cette scène parisienne du milieu des années 80 qui réinvente le punk rock en anglais en pleine mouvance New Wave. Une seconde vague « Garage » que l’histoire condamne (seuls les Wampas s’en sont sortis, il est vrai qu’ils chantent en français), mais qui donne naissance à un autre épisode du rock français, celui des Négresses Vertes et de la Mano Negra : le rock alternarif. Pour les Cherokees, cela ne les empêche pas d’aller enregistrer leur album « Scalping in the street » à Londres au R.M.S. Studio en juillet 1987." Voici Rock'n'Roll Control des Cherokees ! 
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Le chat de Schrödinger

Il n'y a que David Rosane pour oser citer l'expérience fondatrice de la physique quantique tout en y ajoutant une charge sexuelle en utilisant le mot "pussy". J'ai du mal à décrypter ses paroles mais ce tître donne le ton. Voici une autre démo enregistrée à la maison et à l'ordinateur. J'ai un peu "creusé" le sujet de la restauration sonore et le résultat est un peu mieux que d'habitude.
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Manchester indédit !

Autre tître extrait d'un ep, à l'époque, distribué sur le site d'i-breed, voici "Wild" de Manchester. Leslie est au chant et ce coup-ci (toutes proportions gardées) on est dans l'esprit Stone Roses (avec un zest de Rolling Stones sur la fin). Une autre grosse influence de Yann, un des leaders du groupe. J'aime l'approche "groovy" de ce tître et en réfléchissant, je ne connais pas de groupes français qui se soient inscrits, à l'époque, de cette façon dans une approche brit-pop pure et dure.
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Nana & Co (encore)

Extrait de leur unique LP sorti chez Marilyn (label espagnol) en 1987, voici "Robot Love" de Nana & Co. Rappelons qu'Antoine L. est à la guitare et Monica au chant... Au trombone, un futur Mano Negra. La pochette a été réalisée par Franck (Cérémonies, Chinaski's, Demolition Party) et Marc-André...
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Cérémonies à la bonne vitesse (2)


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Cérémonies à la bonne vitesse

Avec la disparition, il y a peu, de Gordon, j'ai réécouté les morceaux de Cérémonies. Au tout début de ce blog, je ne me souciais assez peu de la qualité sonore de mes publications et avec la distance, je regrette un peu. J'ai donc retrouvé les dits morceaux que j'ai cleané, édité, équalisé... Etc. Et voilà... (Un premier lot, la suite est à suivre) !