Voici "Yaktagan" un tître des Rita Mitsouko extrait de leur premier
album. Nous sommes à Angers, pendant le mois de Juillet 1985, les Rita Mitsouko jouent le premier morceau de leur rappel !
-
J'ai eu le plaisir et la chance - par hasard - de voir El Vez à Paris au Chesterfield Café dans les 90's. El Vez est un imitateur d'Elvis mais dans une version mexicaine. Il "latinise" les grands tubes du king et en profite pour y glisser des messages militants à l'intention des authorités américaines. Il est accompagné, sur scène, par deux danseuses et change plusieurs fois de costumes. Si El Vez n'est pas forcément un très grand chanteur, il compense par une énergie débordante et un solide sens de l'humour. Bien sûr, El Vez écrit à lui seul une page de l'histoire de l'outsider music dont j'ai déjà parlé dans ces colonnes. D'un autre côté, Los Straitjackets s'est affirmé comme l'un des groupes pilier de la nouvelle scène surf. Ils ont la particularité de jouer avec des masques de catcheurs mexicains et jouent sur des guitares qui portent leur nom. Je ne savais pas que ces deux représentants de la trash culture avaient œuvré ensemble jusqu'à ce bootleg tombé miraculeusement tombé entre mes mains. Après enquête, on peut trouver aussi quelques vidéos sur YouTube et un 45 tours vynil. Bref, ce super groupe semble se retrouver régulièrement pendant la période de Noël pour reprendre le répertoire ad-hoc. Vite, je publie cette reprise d'un classique de Noël suivi d'un des classiques du répertoire d'El Vez : "In The Barillo / In The Ghetto".
-
Premier post de 2020 et il est temps pour moi de faire le point. En lançant Bouloup, je n'avais pas une idée précise de la direction que j'allais prendre. 708 posts plus loin, le terrain commence à se dégager. Je sais aujourd'hui que j'ai encore de quoi publier pendant - peut-être - une année encore. Au delà, je ne sais pas. Et puis, on écrit pour être lu et ce n'est pas forcément le cas. Pas vraiment grave puisque le temps joue en ma faveur... Un jour ou l'autre, j'aurais enfin l'audience rêvée. J'ai quelques nouvelles idées pour cette année 2020 que je garderai pour moi. J'ai encore quelques "documents" à déterrer, quelques incunables à partager. A commencer par ce remix ("Le Voyage" Montana Mix) de Gamine que j'ai beaucoup écouté et que je n'ai pas trouvé sur YouTube. Gamine et son Voyage m'ont beaucoup accompagné alors que je faisais des allez-retours pour Aix-en-Provence où je tombais amoureux d'une jeune femme qui se trouvait être une ex-girlfriend de David Rosane que je ne connaissais pas et avec qui je n'avais pas encore créé Monkey Business. Gamine a ainsi illuminé une partie de mes eighties. Une époque où il était difficile de couper à Jeanne Mas ou à Gold, à MTV ou au Top 50. Une époque où des groupes comme Gamine pouvait avoir leur place.
-
Fin 1989, Pascal B et Marc-André (Bibi & les Fricotins) unissent leurs efforts pour réaliser une cassette de "fin d'année" qu'ils distribueront à leur entourage. C90 ("C'est déjà 90") compile le pire des disques publicitaires : Assimil, Decca, CCF, Grande Braderie de Paris... Etc. Même Béatrice, la sœur de Marc-André, a droit à son "Bonus Track" cryptique. Bien sûr, ce C90 est un mélange d'humour potache et de provocation. 30 ans après, il est temps de refaire vivre cette compilation pour fêter 2020. Avec ce lien, vous pourrez télécharger C90 ! Bonne Année 2020...
En 1983, Ici Paris et Marie Alcaraz participent à un film réalisé par Philippe Vallois : Haltéroflic. Aujourd'hui, le cinéaste est toujours en activité et d'après Wikipedia, "L'homosexualité est un de ses sujets de prédilection". A noter que la plupart de ses productions ont été réalisées pour la télé ou en direct DVD. A la sortie du film, nous courrons (François, Anne, Pascale et moi-même) dans un des 3 cinémas parisiens (Aux Halles) qui a le courage de le proposer à ses clients. Le film ne restera qu'une semaine à l'écran. Déjà, à l'époque, le film était difficilement regardable. Un pur navet dans la grande tradition du genre, rempli de sous-entendus et de clichés. Oui mais voilà, Marie et Ici Paris sont à l'image et je suis fan hardcore... Il m'a fallu attendre 36 ans pour "tracer" et me procurer une copie VHS du film, puis faire jouer mes relations pour la transférer en numérique. J'ai enfin compilé les passages où l'on entend et on voit le groupe culte. On notera, au passage, que le film propose une version instrumentale inédite de "Stupide Petit Garçon" et un inédit plutôt langoureux qui ressemble (un peu) à "Miss Tatouée" où la voix de Marie est particulièrement mise en avant. Bien sûr, la musique du film n'a jamais été éditée en disque.
-
Voici un visuel non retenu pour le 2e CD des Nouveaux Monstres : "Spécial Filles". Cette illustration est l'œuvre de Franck War qui chante, sur ce CD, avec les Monstres.
Pendant des années, Antoine L. a joué dans Soultime, un groupe de reprises spécialisé dans le répertoire soul des années 60/70 ! Marc-André avait réalisé ce visuel pour une affiche qui n'a jamais été vraiment utilisé (à part pour un dossier de présentation du groupe).
Et pour finir cette série sur Christine Lidon, un autre remix d'Avalanche : le "Bonus Mix" présent sur la face B du Maxi (avec un autre tître également présent sur l'album). Je ne crois pas que cet album ait "marché" malgré les moyens investis. Dommage...
Sans doute boostée par le succès de son "Au Fond Des Routes", Christine Lidon sort l'année suivante : "Avalanche". Un album produit par le producteur star Richard Gottehrer à qui l'on doit les hits des fameuses Shangri-las (au niveau composition) et la production des Blondie, Go-go's... Etc. Un vrai monument rock. Christine, en femme de goût, en profite pour y inclure sa version de
"Remember (Walking In The Sand)" (des Shangri-las). Un hit-single est extrait : "Avalanche" qui est à 100% dans le style de Christine. Comme il se doit, une version remix (réalisée par Richard Gottehrer) est publiée. Voici, extrait de ce single, la version longue. Cette version a un peu mal vieilli car un peu trop dans le goût de l'époque. Gottehrer fait le job mais n'ajoute pas un supplément d'âme que l'on pourrait attendre d'une telle légende. A défaut, j'avoue aimer la pochette également dans le ton de l'époque, Neville Brody a déjà sévi ! -
J'avais déjà le single des Bandits sorti chez Réflexes... Mais quand Christine Lidon sort son "Au Fond De Routes", j'accroche tout de suite. Sans doute la mélodie, peut-être le texte, en tous cas la personnalité de cette artiste "qui y va" et impose son style. Ce "Au Fond Des Routes", en 1987, correspond à ce qui se fait de mieux au niveau "grand public". Un savant mélange entre variété de bon ton et rock. Il y aura aussi Pijon, Gamine, Les Avions, Daho et plein d'autres. Voici le "Remix Version" que ne j'ai pas trouvé sur YouTube.
-
Voici un visuel réalisé par Marc-André pour Blade. Blade était un des projets de Yannick L. (ex Fricotins, Etc's, Monkey Business... Etc.). La photo est l'œuvre de Bertrand Stark (qui était dans tous les bons coups). On y reconnaît Yannick avec sa Fender (stickerisée tuning). Tout l'esprit du groupe, en une seule image !
Apparemment, nous sommes le 19 juin 1991... Mais ça reste une supposition car le 19 Juin tombe un mercredi et les Monkey Business répétaient uniquement le samedi à Boulogne ! Anyway, le groupe se lance dans une longue improvisation d'une dizaine de minutes. Les 4 musiciens n'hésitent pas ce qui sous-entend qu'ils "tournent" ce thème depuis quelques temps déjà.
Avant de se lancer dans l'aventure "Nouveaux Monstres", Jean-Yves et Marc-André se sont beaucoup interrogés sur leur nom de groupe ainsi que sur le visuel à montrer. La première possibilité qui avait été explorée, était "Ohlala". Finalement le duo l'a écartée parce que trop proche de Houlala (dont j'ai beaucoup parlé récemment). Marc-André avait même maquetté pour "voir" et "se rendre compte". Certains éléments ont été gardés pour la pochette définitive...
-
Voici une petite compilation des Monkey Business. Elle reprend les 2 maquettes réalisées par le groupe + 2 morceaux live (et une interview radio). J'ai ajouté un visuel issu des sessions avec Peter Knapp et le tître de la première démo (Makin' Money With). J'ai retravaillé le son de chacun des morceaux pour essayer de trouver une qualité optimale et acceptable. Pour télécharger cette démo, c'est ici-même !
-
Pour afficher votre support à ce magnifique blog, je vous propose d'utiliser (au choix) un des deux fonds d'écrans que vous pourrez téléchargericiou là ! Bien sûr, c'est cadeau de la maison.
Encore un tître extrait de la première démo de Seaton. Ce "AViolent Wind" a été plus difficile à cleaner que les autres morceaux présents sur la K7 audio. Du coup, je pense qu'on a un peu perdu en dynamique. Que dire de ce tître ? Pas grand chose... A l'occasion, il faudrait que David (le chanteur) me donne son feeling sur ces enregistrements !
-
3e extrait du LP des Stunners ("Rockomondo") voici "We Got More Soul". Un tître en anglais, ce qui est assez rare pour ce groupe. Le son ressemble plus à ce qu'on est en droit d'attendre de cette formation. Dommage que l'anglais ne soit pas la spécialité de Philippe B. (le chanteur). Mickey Blow est toujours au top.
Toujours extrait du même concert, voici encore un inédit des "Vierges de
Pontoise". Ce coup-ci il s'agit d'une reprise (un poil bordélique) du
tube de Chuck Berry "Memphis Tennessee". Comme pour "Ecoute Cochran", les Blessed Virgins ont collé leurs mots et leurs univers sur ce classique du rock and roll qui devient : "A la Mort, A la Vie". Efficace. Nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 au Fahrenheit, à Issy-les-Moulineaux.
-
Dernier morceau du maxi de Houlala voici "ça c'est de la musique" qui lorgne directement sur une certaine variété très en vogue à l'époque : Sigue Sigue Sputnik, Bronski Beat... Ce tître comme les deux précédents a du mal à convaincre. Pourtant, fan de Marie A. un jour, fan toujours...
-