Voici un visuel non retenu pour le 2e CD des Nouveaux Monstres : "Spécial Filles". Cette illustration est l'œuvre de Franck War qui chante, sur ce CD, avec les Monstres.
Pendant des années, Antoine L. a joué dans Soultime, un groupe de reprises spécialisé dans le répertoire soul des années 60/70 ! Marc-André avait réalisé ce visuel pour une affiche qui n'a jamais été vraiment utilisé (à part pour un dossier de présentation du groupe).
Et pour finir cette série sur Christine Lidon, un autre remix d'Avalanche : le "Bonus Mix" présent sur la face B du Maxi (avec un autre tître également présent sur l'album). Je ne crois pas que cet album ait "marché" malgré les moyens investis. Dommage...
Sans doute boostée par le succès de son "Au Fond Des Routes", Christine Lidon sort l'année suivante : "Avalanche". Un album produit par le producteur star Richard Gottehrer à qui l'on doit les hits des fameuses Shangri-las (au niveau composition) et la production des Blondie, Go-go's... Etc. Un vrai monument rock. Christine, en femme de goût, en profite pour y inclure sa version de
"Remember (Walking In The Sand)" (des Shangri-las). Un hit-single est extrait : "Avalanche" qui est à 100% dans le style de Christine. Comme il se doit, une version remix (réalisée par Richard Gottehrer) est publiée. Voici, extrait de ce single, la version longue. Cette version a un peu mal vieilli car un peu trop dans le goût de l'époque. Gottehrer fait le job mais n'ajoute pas un supplément d'âme que l'on pourrait attendre d'une telle légende. A défaut, j'avoue aimer la pochette également dans le ton de l'époque, Neville Brody a déjà sévi ! -
J'avais déjà le single des Bandits sorti chez Réflexes... Mais quand Christine Lidon sort son "Au Fond De Routes", j'accroche tout de suite. Sans doute la mélodie, peut-être le texte, en tous cas la personnalité de cette artiste "qui y va" et impose son style. Ce "Au Fond Des Routes", en 1987, correspond à ce qui se fait de mieux au niveau "grand public". Un savant mélange entre variété de bon ton et rock. Il y aura aussi Pijon, Gamine, Les Avions, Daho et plein d'autres. Voici le "Remix Version" que ne j'ai pas trouvé sur YouTube.
-
Voici un visuel réalisé par Marc-André pour Blade. Blade était un des projets de Yannick L. (ex Fricotins, Etc's, Monkey Business... Etc.). La photo est l'œuvre de Bertrand Stark (qui était dans tous les bons coups). On y reconnaît Yannick avec sa Fender (stickerisée tuning). Tout l'esprit du groupe, en une seule image !
Apparemment, nous sommes le 19 juin 1991... Mais ça reste une supposition car le 19 Juin tombe un mercredi et les Monkey Business répétaient uniquement le samedi à Boulogne ! Anyway, le groupe se lance dans une longue improvisation d'une dizaine de minutes. Les 4 musiciens n'hésitent pas ce qui sous-entend qu'ils "tournent" ce thème depuis quelques temps déjà.
Avant de se lancer dans l'aventure "Nouveaux Monstres", Jean-Yves et Marc-André se sont beaucoup interrogés sur leur nom de groupe ainsi que sur le visuel à montrer. La première possibilité qui avait été explorée, était "Ohlala". Finalement le duo l'a écartée parce que trop proche de Houlala (dont j'ai beaucoup parlé récemment). Marc-André avait même maquetté pour "voir" et "se rendre compte". Certains éléments ont été gardés pour la pochette définitive...
-
Voici une petite compilation des Monkey Business. Elle reprend les 2 maquettes réalisées par le groupe + 2 morceaux live (et une interview radio). J'ai ajouté un visuel issu des sessions avec Peter Knapp et le tître de la première démo (Makin' Money With). J'ai retravaillé le son de chacun des morceaux pour essayer de trouver une qualité optimale et acceptable. Pour télécharger cette démo, c'est ici-même !
-
Pour afficher votre support à ce magnifique blog, je vous propose d'utiliser (au choix) un des deux fonds d'écrans que vous pourrez téléchargericiou là ! Bien sûr, c'est cadeau de la maison.
Encore un tître extrait de la première démo de Seaton. Ce "AViolent Wind" a été plus difficile à cleaner que les autres morceaux présents sur la K7 audio. Du coup, je pense qu'on a un peu perdu en dynamique. Que dire de ce tître ? Pas grand chose... A l'occasion, il faudrait que David (le chanteur) me donne son feeling sur ces enregistrements !
-
3e extrait du LP des Stunners ("Rockomondo") voici "We Got More Soul". Un tître en anglais, ce qui est assez rare pour ce groupe. Le son ressemble plus à ce qu'on est en droit d'attendre de cette formation. Dommage que l'anglais ne soit pas la spécialité de Philippe B. (le chanteur). Mickey Blow est toujours au top.
Toujours extrait du même concert, voici encore un inédit des "Vierges de
Pontoise". Ce coup-ci il s'agit d'une reprise (un poil bordélique) du
tube de Chuck Berry "Memphis Tennessee". Comme pour "Ecoute Cochran", les Blessed Virgins ont collé leurs mots et leurs univers sur ce classique du rock and roll qui devient : "A la Mort, A la Vie". Efficace. Nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 au Fahrenheit, à Issy-les-Moulineaux.
-
Dernier morceau du maxi de Houlala voici "ça c'est de la musique" qui lorgne directement sur une certaine variété très en vogue à l'époque : Sigue Sigue Sputnik, Bronski Beat... Ce tître comme les deux précédents a du mal à convaincre. Pourtant, fan de Marie A. un jour, fan toujours...
-
J'ai déjà publié la Face A du maxi de Houlala. Voici le premier morceau de la Face B, un remix "house" de leur "tube" : "Alors Je T'oublie". Un remix qui reste aussi inintéressant que le "Acid Amnesia Remix".
-
5e extrait de l'album d'André Popp "André Popp Around The World",
voici "Sunrise On The Bronx". Ce tître est sensé sonner plus américain (et plus urbain). On y retrouve tout le génie du musicien, compositeur, arrangeur, producteur... Etc.
-
J'ai déjà diffusé deux extraits d'un Sonorama datant de 1962. Voici un extrait du N°12 de Novembre 1959. On y entend Jean Cocteau parler du "Testament d'Orphée". Cocteau, grâce à mes parents, fait parti de mon univers depuis toujours... Et c'est assez émouvant d'entendre la voix du poète. Je ne garde pas un très grand souvenir de ce film un poil trop surréaliste pour moi. Par contre, dans Wikipedia, j'ai été franchement surpris en relisant la distribution. On y croise à des rôles plus ou moins importants une kyrielle de gens connus : Claude Pinoteau, Yul Brynner, François Truffaut, Jean Marais (bien sûr), Maria Casarès, François Perrier, Daniel Gélin, Jean-Pierre Léaud, Françoise Sagan, Alice Sapritch, Charles Aznavour... Etc. Un vrai who's who de l'époque qui démontre à quel point Jean Cocteau était un être mondain.
-
Il se trouve qu'en fouillant sur le site de Fahrenheit, je suis tombé sur une vidéo du concert de Blessed Virgins que je diffuse depuis plus d'un an. La qualité visuelle n'est pas top (comme la qualité de l'image). J'ai donc essayé de coller ma source audio sur l'image. Ce n'est pas une franche réussite car, à des moments, l'image "freeze" et donc à la fin, le son n'est pas complétement raccord. Pas grave, voici un petit bout de ce très bon concert. Nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 à Fahrenheit (Issy-les-Moulineaux).
-
J'ai trouvé dans le site du journal Libération cet extrait d'un article sur la Sécu des concerts par Olivier Richard : "Paris, le 6 juin 1984. Les Cramps viennent de quitter la scène de
l’Eldorado. Les lumières ne se rallument pas, signe qu’il y aura un
rappel. Un type à lunettes sort du public et escalade la scène. Le
téméraire fonce vers la batterie et s’empare des baguettes. Triomphant,
il se tourne vers le public et brandit son trophée. C’est ce moment
qu’un balèze à l’allure de biker choisit pour abattre une
chaîne sur la tête de l’impudent. La joue du binoclard explose, ses
lunettes valsent. Il a malgré tout la force de retourner dans la fosse
alors que le public, outré, se met à canarder le biker et ses
collègues videurs à coups de bouteilles en verre. L’affaire tourne à
l’émeute. Une intervention musclée des forces de l’ordre calmera tout le
monde." Voilà un excellent résumé de l'ambiance de ce concert dont j'ai publié pas mal d'extraits depuis 1 an. Je n'ai pas retrouvé l'intégralité du set mais en exclusivité pour vous lecteurs chéris voici l'ensemble de ce que j'ai. Comme d'habitude, j'ai ajouté un petit visuel qui va bien pour rendre l'ensemble plus sympa. Vous pourrez télécharger ici-même ce "The Search For Eldorado"
-
Nous sommes le Samedi 24 Juin 1989. Marc-André joue avec Pascal et
Yannick dans le groupe instru. "Bibi & les Fricotins". Le groupe
répète à Cachan dans les locaux où Pascal et Marc-André travaillent. Les
deux travaillent chez Bleu Petrol qui a un bureau dans un studio photo à
Cachan. Marc-André est ami avec François Alysse qui vient de sortir un 45 tours chez Phonogram. François Alysse qui est lui-même pote avec les Stunners
avec qui il a participé à une compilation "Fireball'" (j'ai publié 2
extraits de cette compilation). Pour fêter les 35 ans de François
Alysse, sa femme d'alors organise une fête dans le studio photo à
Cachan. Pour la circonstance, le matos musical des Fricotins est mis à
disposition. Un bout des Stunners : Philippe et Mickey Blow, François Alysse
et peut-être Yannick des Fricotins tapent le boeuf. Certainement d'autres musiciens des Stunners sont là aussi : bassiste et guitariste. Cette fois-ci, la joyeuse assemblée s'attaque au classique de Rufus Thomas : "Walking the dog". La photo qui illustre la vidéo est beaucoup plus ancienne et doit dater des débuts de François Alysse.
-
2e extrait du LP des Stunners ("Rockomondo") voici "Viens Avec Moi". A la réécoute, je suis très surpris de la production assez loin de l'esprit du groupe. Les 2 morceaux extraits de "Fireball" que j'ai déjà publié me semblent beaucoup plus "en phase" !
-
J'avoue avoir eu un coup de foudre pour le groupeIci Paris lors d'un passage au Gibus au début des années 80. Un coup de foudre aussi pour leur chanteuse Marie Alcaraz. Un single, un maxi et un album chez Gaumont... Et hop c'était fini pour cette version du groupe. Dommage, Ici Paris avait réussi la fusion entre le twist made in France et l'univers trash des Cramps. Anicée Alvina, en 1983, remplace Marie pour un single. Un tître sympa mais qui sent un peu trop la variété. En 2004, Anicée souhaite reformer Ici Paris mais la maladie l'en empêche. Elle meurt l'année suivante. C'est sa fille (Azadée) qui chante aujourd'hui pour Ici Paris. Mais revenons à Marie Alcaraz. Elle apparait sur un morceau de la Souris Déglinguée ("Marie France" - Aujourd'hui et Maintenant - 1983 ) et sort un single avec son groupe Houlala en 1988. Je suis le premier à l'acheter à la Fnac, je le pause sur la patine et là... Le choc ! De la techno "varitété" (un peu faisandée - qu'elle me pardonne). Il n'empêche, je garde Marie et Ici Paris dans mon cœur ! Voici Houlala et son Acid Amesia Remix de "Alors, je t'oublie".
-
Toujours extrait du Sonorama N°37 de Février 1962, voici des nouveautés "Twist" présentées par la starlette Sophie Daumier. Ces "nouveautés" proviennent du catalogue Barclay (dont un tître par le dit Eddie Barclay) et ça sent bon le deal commercial du type : "j'te file Vince Taylor si tu m'prends mon 45 Tours" (voir post précédent). Bon, pour être tout à fait honnête, on n'est pas au Peppermint Lounge à New-York. On est définitivement au bal musette de Nogent S/Marne mais bon, c'est un document d'époque, alors...
-
Changeons un peu de sujet. Sonorama, d'après Wikipedia : "est un magazine français culturel, apparu en 1958 et
publié jusqu'en 1962.
Sonorama traite de sujets aussi variés que la politique, le sport, la
musique, les faits divers, l'art... Il présente l'originalité de
proposer des actualités sonores captées sur des disque souples, appelé Flexi disc, en lecture de chaque page du magazine." Je crois que tout est dit. Pour ma part, j'en ai récupéré un lot, il y a quelques années et j'avoue aimer le format et le concept. Dans ce Sonorama N°37 de Février 1962, pas mal de musique dont une mini interview de Vince Taylor et l'extrait en live d'un solo de son batteur fétiche Bobbie Clarke. Le twist vient de débouler en France et c'est le grand truc du moment. Je ne crois avoir déjà entendu ce montage sonore dans YouTube. La qualité est moyenne... je pense que son propriétaire originel a du l'user un peu avec son Teppaz. Les 2 visuels correspondent aux deux pages du magazine sur le sujet (les flexi-discs étant regroupés à la fin).
-
Je pense qu'il s'agit du dernier morceau du set de Cérémonies à Bordeaux, au Chat Bleu, le 21 Décembre 1985. En tous cas, pour ma version. Il existe aussi une version "soundboard" assez mal mixée... Que je publierai un jour ! Pour en revenir à ma captation, je ne manquerai pas de publier tout le concert en MP3 téléchargeable ! L'image qui illustre la vidéo illustre un de mes seuls souvenirs de ce week-end bouloupien !
-
Dans mes archives, j'ai retrouvé cette vidéo des Monkey Business
en répétition à Boulogne dans un studio qu'ils louaient à la Ville. Nous
sommes vraisemblablement en 1991 et le groupe "démarre" son aventure. Voici un bout de "Sex Monkey" qui semble être en pleine gestation. Le groupe répète en cercle et semble se découvrir. "Mammy, mamy... Im a lesbian !" -