3e extrait du LP des Stunners ("Rockomondo") voici "We Got More Soul". Un tître en anglais, ce qui est assez rare pour ce groupe. Le son ressemble plus à ce qu'on est en droit d'attendre de cette formation. Dommage que l'anglais ne soit pas la spécialité de Philippe B. (le chanteur). Mickey Blow est toujours au top.
Toujours extrait du même concert, voici encore un inédit des "Vierges de
Pontoise". Ce coup-ci il s'agit d'une reprise (un poil bordélique) du
tube de Chuck Berry "Memphis Tennessee". Comme pour "Ecoute Cochran", les Blessed Virgins ont collé leurs mots et leurs univers sur ce classique du rock and roll qui devient : "A la Mort, A la Vie". Efficace. Nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 au Fahrenheit, à Issy-les-Moulineaux.
-
Dernier morceau du maxi de Houlala voici "ça c'est de la musique" qui lorgne directement sur une certaine variété très en vogue à l'époque : Sigue Sigue Sputnik, Bronski Beat... Ce tître comme les deux précédents a du mal à convaincre. Pourtant, fan de Marie A. un jour, fan toujours...
-
J'ai déjà publié la Face A du maxi de Houlala. Voici le premier morceau de la Face B, un remix "house" de leur "tube" : "Alors Je T'oublie". Un remix qui reste aussi inintéressant que le "Acid Amnesia Remix".
-
5e extrait de l'album d'André Popp "André Popp Around The World",
voici "Sunrise On The Bronx". Ce tître est sensé sonner plus américain (et plus urbain). On y retrouve tout le génie du musicien, compositeur, arrangeur, producteur... Etc.
-
J'ai déjà diffusé deux extraits d'un Sonorama datant de 1962. Voici un extrait du N°12 de Novembre 1959. On y entend Jean Cocteau parler du "Testament d'Orphée". Cocteau, grâce à mes parents, fait parti de mon univers depuis toujours... Et c'est assez émouvant d'entendre la voix du poète. Je ne garde pas un très grand souvenir de ce film un poil trop surréaliste pour moi. Par contre, dans Wikipedia, j'ai été franchement surpris en relisant la distribution. On y croise à des rôles plus ou moins importants une kyrielle de gens connus : Claude Pinoteau, Yul Brynner, François Truffaut, Jean Marais (bien sûr), Maria Casarès, François Perrier, Daniel Gélin, Jean-Pierre Léaud, Françoise Sagan, Alice Sapritch, Charles Aznavour... Etc. Un vrai who's who de l'époque qui démontre à quel point Jean Cocteau était un être mondain.
-
Il se trouve qu'en fouillant sur le site de Fahrenheit, je suis tombé sur une vidéo du concert de Blessed Virgins que je diffuse depuis plus d'un an. La qualité visuelle n'est pas top (comme la qualité de l'image). J'ai donc essayé de coller ma source audio sur l'image. Ce n'est pas une franche réussite car, à des moments, l'image "freeze" et donc à la fin, le son n'est pas complétement raccord. Pas grave, voici un petit bout de ce très bon concert. Nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 à Fahrenheit (Issy-les-Moulineaux).
-
J'ai trouvé dans le site du journal Libération cet extrait d'un article sur la Sécu des concerts par Olivier Richard : "Paris, le 6 juin 1984. Les Cramps viennent de quitter la scène de
l’Eldorado. Les lumières ne se rallument pas, signe qu’il y aura un
rappel. Un type à lunettes sort du public et escalade la scène. Le
téméraire fonce vers la batterie et s’empare des baguettes. Triomphant,
il se tourne vers le public et brandit son trophée. C’est ce moment
qu’un balèze à l’allure de biker choisit pour abattre une
chaîne sur la tête de l’impudent. La joue du binoclard explose, ses
lunettes valsent. Il a malgré tout la force de retourner dans la fosse
alors que le public, outré, se met à canarder le biker et ses
collègues videurs à coups de bouteilles en verre. L’affaire tourne à
l’émeute. Une intervention musclée des forces de l’ordre calmera tout le
monde." Voilà un excellent résumé de l'ambiance de ce concert dont j'ai publié pas mal d'extraits depuis 1 an. Je n'ai pas retrouvé l'intégralité du set mais en exclusivité pour vous lecteurs chéris voici l'ensemble de ce que j'ai. Comme d'habitude, j'ai ajouté un petit visuel qui va bien pour rendre l'ensemble plus sympa. Vous pourrez télécharger ici-même ce "The Search For Eldorado"
-
Nous sommes le Samedi 24 Juin 1989. Marc-André joue avec Pascal et
Yannick dans le groupe instru. "Bibi & les Fricotins". Le groupe
répète à Cachan dans les locaux où Pascal et Marc-André travaillent. Les
deux travaillent chez Bleu Petrol qui a un bureau dans un studio photo à
Cachan. Marc-André est ami avec François Alysse qui vient de sortir un 45 tours chez Phonogram. François Alysse qui est lui-même pote avec les Stunners
avec qui il a participé à une compilation "Fireball'" (j'ai publié 2
extraits de cette compilation). Pour fêter les 35 ans de François
Alysse, sa femme d'alors organise une fête dans le studio photo à
Cachan. Pour la circonstance, le matos musical des Fricotins est mis à
disposition. Un bout des Stunners : Philippe et Mickey Blow, François Alysse
et peut-être Yannick des Fricotins tapent le boeuf. Certainement d'autres musiciens des Stunners sont là aussi : bassiste et guitariste. Cette fois-ci, la joyeuse assemblée s'attaque au classique de Rufus Thomas : "Walking the dog". La photo qui illustre la vidéo est beaucoup plus ancienne et doit dater des débuts de François Alysse.
-
2e extrait du LP des Stunners ("Rockomondo") voici "Viens Avec Moi". A la réécoute, je suis très surpris de la production assez loin de l'esprit du groupe. Les 2 morceaux extraits de "Fireball" que j'ai déjà publié me semblent beaucoup plus "en phase" !
-
J'avoue avoir eu un coup de foudre pour le groupeIci Paris lors d'un passage au Gibus au début des années 80. Un coup de foudre aussi pour leur chanteuse Marie Alcaraz. Un single, un maxi et un album chez Gaumont... Et hop c'était fini pour cette version du groupe. Dommage, Ici Paris avait réussi la fusion entre le twist made in France et l'univers trash des Cramps. Anicée Alvina, en 1983, remplace Marie pour un single. Un tître sympa mais qui sent un peu trop la variété. En 2004, Anicée souhaite reformer Ici Paris mais la maladie l'en empêche. Elle meurt l'année suivante. C'est sa fille (Azadée) qui chante aujourd'hui pour Ici Paris. Mais revenons à Marie Alcaraz. Elle apparait sur un morceau de la Souris Déglinguée ("Marie France" - Aujourd'hui et Maintenant - 1983 ) et sort un single avec son groupe Houlala en 1988. Je suis le premier à l'acheter à la Fnac, je le pause sur la patine et là... Le choc ! De la techno "varitété" (un peu faisandée - qu'elle me pardonne). Il n'empêche, je garde Marie et Ici Paris dans mon cœur ! Voici Houlala et son Acid Amesia Remix de "Alors, je t'oublie".
-
Toujours extrait du Sonorama N°37 de Février 1962, voici des nouveautés "Twist" présentées par la starlette Sophie Daumier. Ces "nouveautés" proviennent du catalogue Barclay (dont un tître par le dit Eddie Barclay) et ça sent bon le deal commercial du type : "j'te file Vince Taylor si tu m'prends mon 45 Tours" (voir post précédent). Bon, pour être tout à fait honnête, on n'est pas au Peppermint Lounge à New-York. On est définitivement au bal musette de Nogent S/Marne mais bon, c'est un document d'époque, alors...
-
Changeons un peu de sujet. Sonorama, d'après Wikipedia : "est un magazine français culturel, apparu en 1958 et
publié jusqu'en 1962.
Sonorama traite de sujets aussi variés que la politique, le sport, la
musique, les faits divers, l'art... Il présente l'originalité de
proposer des actualités sonores captées sur des disque souples, appelé Flexi disc, en lecture de chaque page du magazine." Je crois que tout est dit. Pour ma part, j'en ai récupéré un lot, il y a quelques années et j'avoue aimer le format et le concept. Dans ce Sonorama N°37 de Février 1962, pas mal de musique dont une mini interview de Vince Taylor et l'extrait en live d'un solo de son batteur fétiche Bobbie Clarke. Le twist vient de débouler en France et c'est le grand truc du moment. Je ne crois avoir déjà entendu ce montage sonore dans YouTube. La qualité est moyenne... je pense que son propriétaire originel a du l'user un peu avec son Teppaz. Les 2 visuels correspondent aux deux pages du magazine sur le sujet (les flexi-discs étant regroupés à la fin).
-
Je pense qu'il s'agit du dernier morceau du set de Cérémonies à Bordeaux, au Chat Bleu, le 21 Décembre 1985. En tous cas, pour ma version. Il existe aussi une version "soundboard" assez mal mixée... Que je publierai un jour ! Pour en revenir à ma captation, je ne manquerai pas de publier tout le concert en MP3 téléchargeable ! L'image qui illustre la vidéo illustre un de mes seuls souvenirs de ce week-end bouloupien !
-
Dans mes archives, j'ai retrouvé cette vidéo des Monkey Business
en répétition à Boulogne dans un studio qu'ils louaient à la Ville. Nous
sommes vraisemblablement en 1991 et le groupe "démarre" son aventure. Voici un bout de "Sex Monkey" qui semble être en pleine gestation. Le groupe répète en cercle et semble se découvrir. "Mammy, mamy... Im a lesbian !" -
Nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 à Fahrenheit (Issy-les-Moulineaux). Blessed Virgins se lance dans un instrumental déjà présent sur leur album live "Jour de Fête". Voici "La Nuit du Soldat Inconnu"...
-
Depuis presque un an, j'ai publié des bouts du concert des Dogs au Palace (Paris), le 15 Avril 1982. Un concert diffusé, à l'époque, sur Radio 7. Avec ce lien, vous pourrez télécharger en Mp3, l'ensemble du set des Chiens de Rouen. Pour finaliser le truc, j'ai confectionné le petit visuel qui va bien... Histoire de ! Allez, c'est cadeau de la maison.
Extrait du concert des Rita Mitsouko à Angers en Juillet 1985, voici "Galloping" un morceau présent sur leur premier maxi. Je m'aperçois avec horreur que la photo retenue pour la vidéo est plutôt une photo de Catherine Ringer en solo. Désolé !
-
Nouvel extrait de "André Popp Around the World" voici le luxuriant "Skating Mouse", aux arrangements particulièrement sophistiqués ! Pour les fans d'easy listenning uniquement.
-
Toujours extrait du Super 45 Tours : "L'homme à La Guitare", voici "Mashed Potatoes". Un tître assez drôle du fait de la façon dont chante Olivier Despax. On sent qu'il est plus dans le pastiche ou la parodie. Faut dire que le "Mashed Potatoes" est un des multiples "avatars" du twist et qu'au final il n'en reste plus grand chose. Mais à l'époque... Olivier voulait "surfer la vague".
-
Après avoir quasiment tout publié du concert de Cérémonies au Chat bleu (Bordeaux), je termine leur concert à Aix-en-Provence avec Seaton ! On arrive presque au bout aussi de ce concert où en réécoutant je suis à peu près sûr que c'est Dgé à la guitare (qui remplace Piepp'). Sur certains passages, on sent qu'il rame un peu. Anyway, à un moment ou à un autre, je publierai une archive avec les MP3 qui vont bien pour chaque concert ! Stay tuned... Voici "Le Silence des Marbres" dont j'ai déjà publié moult versions : ici etici !
Allez, je m'attaque au LP des Stunners : Rockomondo. Sorti en 1984 chez Virgin, il ne rend pas vraiment hommage au son "brut de décoffr'" que leur soul pouvait parfois prendre. On sent que la machine à nettoyer marketing est passée par là. Même si la pochette indique clairement leurs références, il suffit de décrypter les vynils attachés au mur : Don Convay ou Otis Redding. La plupart des compos sont en français, ce qui est une bonne chose. Pas beaucoup d'informations sur cette pochette bien dans l'air de ce temps-là !
-
Voici mon nouveau projet visuel intitulé "Projet Rock". Un moyen de m’approprier certaines
figures « mythiques » du rock and roll (toujours et encore) en empruntant à des documents
d’époque et en les retravaillant. Une façon personnelle de réécrire une
toute petite partie de l’histoire de la Pop culture en tant que
spectateur privilégié. C’est aussi un moyen de dissocier la
représentation publique de la réalité de ces individus en n’affichant
qu’une simple image. Au fil de l'eau, je publierai des images de ma composition, en les relayant sur Instagram. Seule indication pour chacun de ces visuels, un N° (ce qui sous-entend peut-être un ordre...) et un prénom. Pour découvrir ce Projet Rock, c'estici!
Extrait de "Je Vote Pour Tes Fesses", voici "Pique-nique Sur Le Gardon" d'Antoine L. Rappelons que Marc-André a "produit" ce CD. Quand on parle de "Produit", en fait, c'est plus au rôle de répétiteur que Marc-André (Fricotins, Monkey Business, Blade, Nouveaux Monsres et Jean-Marc) s'est attaqué pour cet album et assurant aussi le graphisme et le pressage du CD. Pour le remercier, Antoine l'a gentiment promu producteur. Cette rivière (Le Gard) est un lieu particulier pour MA et Antoine puisqu'en vacances là-bas (avec leurs amies respectives) et en pleine séance de canoë, ils ont été pris par une mini-tempête apocalyptique et obligés de rentrer tant bien que mal sous des trombes d'eau. Voici une chanson particulièrement "Caliente"...
-
Extrait du CD "Bec de Poule" en duo avec Sylvain Mazzola, voici "Sur écoute" une chanson de et par François Alysse. Un blues rock en français qui n'est pas sans rappeler (plutôt bizarrement) Alain Souchon. Alysse à l'os, débarrassé du son des années 80, passe et chante plutôt bien. Il suffirait qu'il se débarrasse aussi de ses tournures et textes bizarres pour qu'enfin tout la beauté de sa musique apparaisse. Mais, bien sûr, il est déjà un poil trop tard... Peut-être dans une prochaine vie ?
-
Retrouvé à la fin d'une K7 audio, voici encore une version de "Paris" de Cérémonies. J'ai déjà publié une version live à Aix, la version démo et la version live au Parking 2000. Voici maintenant une version sans doute enregistrée lors d'une répétition du groupe à Champigny-sur-Marne en 1985. Quand on aime, on ne compte pas :" Un jour ou l'autre, d'amour pour toi, nous partirons".
-
Voici "Little Men" de Seaton, premier groupe de David Rosane, dans un registre défintivement new-wave. J'ai, déjà, beaucoup parlé de ce groupe originaire d'Aix-en-Provence ! On s'assoit et on écoute !
Voici le dernier tître du single de Manchester. Je ne me souvenais pas de la beauté "velvetienne" (du moins au début) de ce tître chantée par Leslie, la sœur de musique, de notre camarade Yannick. Leslie rencontrée au studio Basement lors d'un enregistrement de Blade ! Voici Manchester à son top, un groupe qui ne câche pas ses racines !
-
Quand, au milieu des années 70, le rock français renaît de ses cendres avec des groupes comme Téléphone ou Bijou, Higelin est considéré comme le grand frère de toute cette nouvelle vague. Il a survécu aux années 70 et électrifié sa musique. Pour d'autres, il reste un baba cool qui a su surfer sur un paquet de vagues musicales. J'ai retrouvé, dans mes archives, ce live à la radio enregistré à l'occasion d'un de ses passages dans une émission de Jean-Louis Foulquier (sans doute Pollen autour de 1985). "Pars" est un de ses "classiques" qu'il a quasiment toujours joué en concert. Ce titre date de 1978 et est présent sur "No Man's Land".
-