J'ai publié la semaine dernière une vidéo live des Neon Campfire et au bout du clip que j'ai récupéré, il y avait un second tître quasiment caché. Un miracle puisque j'ai perdu toute la vidéo d'origine. Voici, pour le plaisir, "Jungle Noogie", live en Décembre 2010 à Paris ! Comme la première vidéo, j'ai retravaillé le son (et un peu l'image) !
-
Nous sommes un samedi après-midi de Juin 1989, à Cachan. Un gigantesque bœuf est organisé pour fêter les 35 ans de François Alysse. Les Stunners, des potes de longue date, sont aussi présents. Cette fois-ci, la petite troupe se lance dans un long morceau de 8 minutes que je n'ai pas vraiment réussi à identifier. Philippe B. répète qu'il a du "muscle" et Mickey Blow, harmoniciste bien connu, se lance dans une longue improvisation de toute beauté. Ce morceau me fait penser à du Little Steven ou à un groupe de ce genre... Entre r'n'b et soul, avec une bonne dose de FM. J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé. Peut-être s'agit-il d'une complète improvisation ! Va savoir... Si vous reconnaissez ce tître, n'hésitez pas à me le faire savoir !
-
Là encore, il s'agit de la 3e version de "C'est l'Hiver" des Chinaski's que je publie dans ces augustes colonnes. On pourra donc comparer avec cette versionou celle-ci! Dans cette 3e version, on appréciera la batterie de Christou plutôt en avant... Ce qui est une première pour les Chinaski's. Jusque là, voici ma version préférée et, once again, merci à Gordon pour ces documents !
-
Voici un tître des Neon Campfire qui apparaît sur l'album "Resurrection", abum "compagnion" des "Bunny Tracks". Une co-production d'i-breed, un studio de design ayant appartenu à Marc-André (guitariste des Fricotins, Nouveaux Monstres et Monkey Business). Le design est l'œuvre du talentueux Guillaume Boitelle. On pourra toujours se procurer ces deux albums sur iTunes ou sur d'autres plateformes numériques !
-
Voici un autre classique des Blessed Virgins présent sur leur album "Jour de Fête", enregistré live. Le visuel que j'ai utilisé est la pochette du 45 Tours sur lequel apparaît ce "Au fond des Rues" et qui était glissé en bonus dans l'album. On peut y lire les paroles plutôt étonnantes de cette chanson. Quoi qu'il en soit nous sommes le vendredi 25 Avril 1986 au Fahrenheit (à Issy-les-Moulineaux).
-
Voici une vidéo, réalisée il y a peu, de Panik LTDC. Panik a toujours été dans l'univers des bouloupiens, ne serait-ce qua par les liens de parenté entre le batteur de Cérémonies (puis Monkey Business) et le chanteur du groupe. Et puis, les Monkey Business et David Rosane ont partagé des scènes à maintes reprises avec eux. Il y a peu, Panik a sorti un nouvel album. Ce qui n'était pas arrivé depuis... Leur mini album de 1983. Un disque devenu "mythique". En ragardant dans Discdogs, il semblerait que Panik se soit séparé en 1986 et reformé en 1990 et 1994... Puis finalement en 2008. Bizarre, je les ai toujours connu en train ou allant répéter. Aujourd'hui, le guitariste historique (et beau-frère du chanteur) a jeté l'éponge. Seul reste Christian Panik, le chanteur "historique". Dans cette vidéo, le groupe reprend la "scie" d'Edith Piaf qu'ils ont enregistré il y a bien longtemps pour une obscure compilation. Un des rares points commun qu'ils ont avec Johnny Hallyday (ce "Je ne regrette rien"). Point commun qu'il faut mieux garder pour soi !
-
Les Nouveaux Monstres, sur leur dernier CD, ont repris un obscure morceau d'un obscure groupe de reggae : les Mighty Three's. A l'époque, pour garder l'esprit jamaïcain, ils ont décidé d'en faire une "version" dub et ce en studio, bien sûr. Oui mais voilà, les Mighty Threes ont eu la même idée, bien avant. En 1977, sur un label américain est sorti l'album "Mighty Threes Dub" avec tous les dubs de leur unique album. Et bien sûr, "Goodthings Going On Dub" y figure en bonne place. Pour le fun, voici cette version originelle extraite de cet album qui se revend, aujourd'hui, autour des 300 Euros. Pour ré-écouter, la version Nouveaux Monstres c'est ici !
-
Say No est une des formations de Yannick, ex Monkey Business, Fricotins, Etc's, Manchester, Blade, Lyar... Etc. Comme d'habitude, on y retrouve son goût pour le gros son pop anglais. A l'époque, c'était un peu sa signature. Je me souviens d'un concert plutôt sympa des Say No au Cithéa (il me semble) avec une très bonne énergie. Le groupe n'a pas duré du fait d'un chanteur ressenti comme "trop approximatif" par les autres membres du groupe. C'est vrai qu'il ne chantait pas très bien en anglais, mais bon, j'ai entendu bien pire... Voici une démo qui date de 2010 !
-
Voici un des sommets du répertoire de Blessed Virgins. "Ecoute C" est une version du "Summertime Blues" d'Eddie Cochran. Je me souviens encore de l'excitation à l'écoute, pour la première fois, de cette cover en français, sur leur album. Drôle, speed et d'une certaine façon virtuose par le jeu de leur guitariste Eric Viali. Le vendredi 25 Avril 1986, au Farenheit à Issy-les-Moulineaux, le groupe nous en fait une version plutôt énergique quoiqu'un poil brouillonne.
-
Encore une version de "Lucie" des Chinaski's. Nous en sommes donc à 4. J'en ai déjà publié une ici, une ici et une là ! A force, j'ai du mal à voir les différences et peut-être que dans certains cas, il n'y en a pas. Cette version est extraite des archives de Gordon, le bassiste du groupe que je remercie chaleureusement !
-
Je continue l'exploration du live de Cérémonies à Bordeaux, au fameux Chat Bleu, le 21 Décembre 1985. Cette captation a été faite, à l'époque, avec mon matériel. Il existe aussi une version "soundboard". Comme j'ai déjà du l'écrire "le Chat bleu" est un hommage à l'album "mythique" de Mink DeVille. Dans cette salle, Noir Désir est entré dans la légende... Et dans les années 90, c'est la scène "Techno" qui a élu domicile. Voici "Kiss of Death". Si vous regardez la vidéo jusqu'au bout, vous risquez d'être amusé par le visuel que j'ai utilisé, extrait d'un roman Harlequin...
-
Paradoxalement, c'est sur une autre chaîne YouTube qu'ont été publiées les 2 faces du 45 Tours auto-produit de Cérémonies. Ce qui est assez injuste puisque, petit à petit, je partage toutes mes archives de fan n°1. D'autre part, j'ai assisté à la création de ce single et je me rappelle avoir vu Franck travailler sur la pochette lorsque nous étions en classe, en école de publicité. Je me suis donc dit qu'il était temps de publier ma propre version. Dont acte. Voici la Face A du single et l'ensemble des images du clip sont constituées par l'artwork global du disque : pochette recto/verso, label et inlay photocopié. Voici "Le Goût du Saké"...
-
En Décembre 2010, Neon Campfire, un des groupes de David Rosane, joue dans un pub du côté de Pigalle. Pour l'occasion, je plante mon caméscope devant eux. J'en profite pour publier un extrait quelques jours après. David n'apprécie pas et me demande de retirer le clip de YouTube. Pas top, pas au niveau... Bref, je retire. Depuis quelques mois, j'essaie de remettre la main sur la vidéo. Sans succès et ce jusque j'aille refouiller dans le compte YouTube utilisé à l'époque. Je retrouve l'extrait publié et oublié. J'en extrait l'audio que je filtre, re-équalise et que je ré-injecte à l'image. Et voilà ! Je republie officiellement cette vidéo aujourd'hui ! Voici "Serial" en version live...
-
Bien dans le style qu'affectionne Seaton, cette formation aixoise, voici "Blue to Grey" un long morceau qui va bien. Le groupe semblait adorer les morceaux de plus de 4 minutes avec plusieurs sections. C'est ici, bien sûr, le cas... Du bleu au gris !
J'ai déjà publié quelques morceaux de concert de Cérémonies à Bordeaux, au Chat Bleu (le 21 Décembre 1985). Quelques jours avant Noël, tout le Bouloup Contingent s'est déplacé pour ce concert et fait l'aller-retour en un week-end. Je me souviens de la route du retour sous la pluie avec une autoroute pleinne de 35 tonnes inamicaux. "Regrets" est un des premiers morceaux du groupe et dans cette version, Piepp' semble avoir des problèmes avec sa guitare puisqu'il lui faut un certain temps avant d'entrer dans le morceau.
-
Extraite des archives de Gordon voici "Une heure ou deux". Sur la K7, il est indiqué "Cérémonies" mais j'en doute. D'abord, il s'agit bien d'une composition des Chinaski's, ensuite il y a deux guitares (dont une rythmique) et enfin le jeu de batterie est bien trop sobre et en place pour être celui de Bruno. On dira donc qu'il s'agit d'une démo des Chinaski's. Aucune idée de la date, ni du lieu ni même de comment a été fait cette captation. Pas grave... -
Voici un 2e extrait de "Popp Around the World". Ce "Ballade à la Rose" d'André Popp est présent sur lacompilation Tricatelconsacrée au maestro (réalisée par l'excellent Bertrand Burgalat). Compilation que je vous recommande et que vous pouvez écouter ici-même. Je viens juste de m'en rendre compte sinon j'aurais évité de la publier car enfin, il faut bien que tout le monde puisse vivre.
-
"Tout s'éclaircit" est un demi inédit des Blessed Virgins car si le groupe ne l'a jamais enregistré, la formation qui a suivi ("Le Train") la fait figurer en bonne place sur sa démo. Démo que j'ai bien sûr publiée dans ce blog. Il suffira d'aller ici-mêmepour écouter sa "rendition" en studio. En attendant, voici live à Issy-les-Moul', les Blessed Virgins au sommet de leur forme.
-
Je connaissais ce morceau depuis des lustres mais impossible de me souvenir de son origine. Il s'agit en fait d'une cover d'un groupe américain : Syndicate of Soul. Ce "Little Girl" eut son heure de gloire en 1966 aux USA. Une reprise comme les aimait les Dogs, grands amateurs de garage sixties ! On trouve une trace "officielle" de ce morceau dans l'album live du groupe "Short, Fast & Tight" sorti en 2001 donc bien après la mort de leur frontman !
-
En bonus, une autre version "rare" de ce morceau que j'ai trouvé sur YouTube, enregistré live au Studio 44 (à Rouen) le 19 octobre 1980.
Voici "Donzé" d'Antoine L. extrait d'un ep diffusé gratuitement ("d'Afrique") sur le site d'i-breed. Pour retrouver l'esprit "roots" de ce morceau aux sonorités africaines, il a été décidé d'en diffuser une version mono. J'ai déjà abordé plusieurs fois la carrière d'Antoine... Qui ne tiens vraiment pas à ce que je cite son nom de famille. J'avoue vraiment aimer ce morceau mais pour de mauvaises raisons puisque c'est un instrumental (et qu'on entend pas Antoine). Désolé !
-
Voici le dernier morceau du EP "No One No Feeling" de Dolly & Co sorti en 1992 bien dans le style de ce qui fera le succès de Dolly quelques années plus tard ! Ce coup-ci, il s'agit du morceau "tître".
-
Pour une fois parlons d'autre chose. André Popp est une sorte de "génie", un arrangeur, un compositeur, un chef d'orchestre à part que le label Tricatel nous a permis de redécouvrir il y a quelques années. Je dis "redécouvrir" parce que toute une génération d'enfants a été biberonné à "Piccolo, Saxo et Compagnie" qui était une bonne façon de découvrir les instruments de musique dit "classiques". D'après Wikipedia :"Durant plusieurs décennies, il compose une multitude de chansons, on peut citer, parmi les plus célèbres, Les Lavandières du Portugal avec un impact international, interprétée par de nombreux interprètes dont Luis Mariano, Yvette Giraud, Jacqueline François, Astrud Gilberto, Tom Pillibi (Grand prix de l'Eurovision 1960 remporté par Jacqueline Boyer), et surtout L'amour est bleu, mondialement connu sous le titre Love is Blue totalisant jusqu'à aujourd'hui un record de reprises internationales. Il est à la fois compositeur et arrangeur pour des interprètes de premier plan comme Juliette Gréco (La Complainte du téléphone), Anthony Perkins (On ne meurt pas pour ça), et surtout, durant plusieurs années consécutives, pour Marie Laforêt (Les Noces de campagne, à Ivan, Boris et moi). Il a également réalisé des arrangements comme celui d'Irma la douce pour Zizi Jeanmaire)." André est donc un personnage à part que certains collectionneurs chérissent particulièrement. Voici "Avanti" extrait de "Popp Around The World" dont je n'ai trouvé aucune trace dans sa discographie. C'est peut-être une compilation réalisée par Polydor à partir de plusieurs enregistrements et non un album en tant que tel. Quoiqu'il en soit, cet album n'est pas sur YouTube et ne manque pas d'intérêt...
-
Devotion semble être un des passages obligés de Seaton puisqu'il existe 2 versions de ce morceau dont une (aussi) en studio. Le tître de cette chanson est une sorte d'archétype qui est à la limite du drôle avec la distance. Qui dit new-vave, dit profondeur et sensibilité. C'est un package. Cérémonies dont j'ai beaucoup parlé avait également le même travers mais son côté franco-français leur permettait de citer Voltaire ou Gustave Eiffel voir la guerre de 14/18. Bien sûr, il est facile de se moquer des "grands" sentiments d'une bande d'ado. en décalage avec leur temps et leur milieu. Plus tard, les "grunge" auront un peu la même approche. C'est aussi ce qui fait la Beauté de ce groupe. Voici "Devotion" de Seaton.
-
Continuons l'exploration de ce concert du le 15 Avril 1982 au Palace des
Dogs diffusé sur Radio 7 (d'où la voix un peu bizarre que l'on entend en début de morceau). Ce "Home Is Where I Want To Be" est extrait de leur album : "Too Much Class For The Neighbourhood"sorti la même année. Je suis particulièrement sensible à la mélodie de cette chanson qui semble se détacher (un peu) de l'approche garage sixties et flirter avec une vision plus pop. Vision, qu'ils développeront sur les albums suivants.
-
Nous sommes le 6 Juin 1984, à l'Eldorado à Paris, les Cramps attaquent "Pyschotic Rection" le classique de Count Five et un classique - aussi - de leur répertoire. C'est, je pense, le dernier morceau de leur set. De mémoire, ils ne feront pas de rappels d'où le début de mini émeute. Je ne sais pas comment s'est passé leur concert du lendemain ni même si ils ont joué. L'Eldorado a (un peu) subi la colère et la frustration du public : fauteuils démontés et portes en verre cassées... Pour ma part, je n'ai pas demandé mon reste et fuis avant de m'en prendre une.
-
J'avais mis l'exploration du répertoire de Seaton un peu de côté. J'y reviens aujourd'hui. Si le groupe joue bien et David est plutôt inspiré, on a un peu une sensation de répétition et d'usure. Difficile de différencier certains tîtres. On aurait aimé avoir une plus grande diversité mélodique. Pour autant, les vidéos de Seaton marchent plutôt bien ce qui veut dire que le groupe suscite toujours un peu d'intérêt. Tant mieux !
-