Le Feu de Seaton

Continuons notre exploration des démos 87/88 du groupe Seaton. Voici "Fire", une chanson intense et habitée dans un style typique de l'époque et de certains groupes. La voix de David est grave et à la limite de l'audible par moments ! J'adore (et oui!) la guitare - elle aussi - habitée de Toto Ringelstein. Une belle réussite ! Comme toujours, la photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Fabrice Plas.
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The Jivin' Instructors (2)

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The Jivin' Instructors

Le 10 Mars 1989, j'assiste au Fahrenheit (à Issy-les-Moulineaux) à un concert d'un groupe anglais complétement inconnu : les Jivin' Instructors. Les Jivin' jouent du rock qui lorgne vers le Swing et le Jump blues. Bien avant le mouvement revivaliste swing américain qui nous a donné Big Bad Woodoo Daddy ou Squirrel Nut Zippers. Je me rappelle avoir été fasciné par ces puristes et leur son tellement anachronique. Depuis, on trouve quelques vidéos sur YouTube et de l'info sur le Professor  Palmermoff qui officiait au piano (et qui offre ses service pour animer vos événements). En fouillant sur le web, j'ai pu me procurer leur démo enregistrée live. Il existe d'autres tîtres sur leur Bandcamp et sur Last Fm... Et c'est tout ! Pas d'albums, pas de bio... Rien. Un autre mystère musical !
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Encore une version de "N'importe quoi" !

Voici le dernier morceau de la démo des Chinaski's feat. Dgé à la guitare, Gordon à la basse, Christou à la batterie et Pascal B. à la guitare rythmique. Ce "N'importe quoi" est à la base un morceau de Cérémonie dont il existe au moins 3 versions. Là c'est une des nombreuses versions des Chinaski's avec et c'est à noter, quelques modifications dans les paroles, d'où un nom légèrement différent. Une très jolie version où Franck excelle au chant et Dgé à la guitare !
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Les Specials et Rico Rodriguez

Un des tubes fondateurs des Specials "A message to you Rudy" est l'œuvre de Dandy Livingstone et date de 1967. Sur cet enregistrement original joue une autre légende du ska, le tromboniste Rico Rodriguez. C'est donc tout naturellement que les Specials l'invitent sur leur propre enregistrement et à les suivre en tournée. Ils iront même jusqu'à le signer sur leur label, lui aussi fondateur, "2 Tone Records". Sur ce label Rico enregistre 2 albums : That man is forward (1981) et Jama Rico (1982). Bref, j'imagine que les Specials lorsqu'ils partent en tournée avec cette légende décident d'inclure dans leur set ce morceau du répertoire de Rico : "Man From Wareika". Ce tître est également le tître du premier album solo de Rico Rodriguez enregistré en 1976 pour Island. D'où cette captation live des Specials à New-York en Mars 1980.  Je ne pense pas que les Specials est réalisé  leur propre version studio de ce tître. Rico est mort en 2015 et a été connu du grand public anglais grâce à sa participation au show de Jools Holland. Il existe une vidéo où le grand orchestre de Jools Holland accompagne Prince Buster et notre homme Rico prend le solo."Man From Wareika", encore une rareté des Specials !
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Ludwig Von 88

Un blog sur le rock indé français des années 80 ne peut pas faire l'impasse sur les Ludwig Von 88. Je n'ai jamais vraiment accroché sur cette formation punk et franchouille ! D'après le blog Hardcore-Punk.net : " Ludwig Von 88 débute sa carrière en 1986 crée par Fabrice Barthelon (chant), Bruno Garcia (guitare et chant), Karim Berouka (chant) et Laurent Manit (basse). Originaire de Paris les Ludwig Von 88 est l'un des groupes les plus populaires dans le milieu alternatif français. Une similitude peut être faite avec les Berurier Noir, en effet le style théatral de Ludwig Von 88 fait penser à nos bons vieux punk nationaux (il faut savoir qu'à l'origine les Ludwig Von 88 est crée en 1983 par Olaf)." Pour avoir le détail de la carrière de ce monument, je vous invite à lire cet article dans sa totalité !  Alors,  pourquoi parler d'un groupe que l'on n'aime pas ? Et bien d'abord pour faire bien et ensuite, il se trouve que j'ai récupéré les 2 morceaux de leur premier single auto-produit et que celui que j'ai publié ne semble pas encore apparaître sur YouTube !  Donc, voici de quoi faire plaisir à mes amis punks !
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Sometimes, I feel !

Voici le dernier morceau de la 2e démo des Monkey Business, dans son jus et à la bonne vitesse. Cette démo a été enregistrée en live au studio Amadeus quelques temps avant que le groupe ne se sépare. Simple et direct, le groupe a abandonné ses envies de pop et de surf...
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Lucrate Milk

Lucrate Milk est, sans doute, le premier groupe de la vague indé. Un archétype que tout le monde connaît mais que personne n'écoute. Il faut dire que leur musique est difficile d'approche. Dissonante, hâchée, gueulante... D'après Wikipedia : "Lucrate Milk est formé de façon virtuelle entre 1977 et 1978 . « On a inventé le nom, le logo, le lettrage, et on a commencé à bombarder les murs de Paris », expliquent-ils. Ce n'est qu'à partir de 1979 que le groupe se forme physiquement. Lucrate Milk se compose alors de Laul Lombrick, (bassiste futur dessinateur pour les Béru), Masto Lowcost (sax) photographe qui rejoindra ensuite les Bérurier Noir et Washington Dead Cats), Nina Childress (qui fait ensuite carrière comme peintre, membre du collectif Frères Ripoulin, professeur en écoles d'art), Raoul Gaboni (batterie, plus tard dans MKB, Ouloumboutou et dans le collectif des Bateleurs de Bakouo) et Helno (chant, plus tard avec les Bérurier Noir et Les Négresses Vertes). Lombrick et Masto Lowcost étaient livreurs de lait avant la formation du groupe. Une sorte de who's who du rock de l'époque.  Ce morceau est extrait d'un live du groupe datant de 1986 et est assez rare (mais si le tître est connu). D'ailleurs, ça me revient, dans une autre vie, nous avons croisé les Frères Ripoulin lors d'une fête hallucinée et hallucinante.
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Bashung au Casino de Paris

Le Mercredi 26 Janvier 1983, Alain Bashung joue au Casino de Paris son "Play Blessures" (co-écrit avec Gainsbourg). Ambiance sombre et rock and roll. J'y étais. Mon amie Pascale de Laubier, à qui on doit ce magnifique cliché, aussi !
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Les Nouveaux Monstres dans Technikart

En Novembre 1997, grâce à la complicité de Benoît Sabatier, devenu depuis le journaliste que l'on connaît, le 1er CD des Nouveaux Monstres apparaît dans la rubrique musique du Technikart N°17. Un  coup de pouce plutôt sympathique d'autant que le CD n'est pas distribué !
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Robot Dancing

Je continue l'exploration du "Tome 2" des Rois Fainéants."Robot Love" est encore un morceau de soul dans la grande tradition du genre. Rapide et racé toujours dans un anglais qui sent bon la France. -

Le visuel du Mini Cooper Gang

Voici le visuel de la démo du Mini Cooper Gang (que je trouve plutôt réussi). A priori, cette démo ne comprend pas le "Teenage Killer" que j'ai publié l'autre jour mais plutôt "Sex Maniac" que j'ajoute en bonus ! 
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Le retour du Mini Cooper Gang

Dans mon post précédent, j'évoquais le come-back du Mini Cooper Gang. Voici leur concert en images animées du 31 Mai 2015 au Canadian Café.
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Mini Cooper Gang

En direct de Tours, voici le Mini Cooper Gang... Un combo garage dans la plus grande tradition du genre. En surfant sur internet, je suis tombé par le plus grand hasard sur un tître de cet intéressant combo. Et je ne sais pas... ça ma juste "parlé". Le groupe, fondé en 1990, a duré 5 ans. Le temps d'enregistrer une démo et de participer à un split single. En 2015, ils se sont reformés pour quelques concerts. Voici un extrait de leur démo "Teenage Killer", à savoir le tître portant le même nom !
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مكناس Blues

Continuons notre exploration des démos 87/88 du groupe Seaton. Cette fois-ci, voici "Meknes Blues". Un tître efficace et de bonne tenue mais qui ressemble peut-être un peu trop aux autres chansons de leur répertoire déjà entendues. On appréciera cependant l'intro parlée particulièrement jolie. Meknès est une ville au nord du Maroc. Est-ce la localisation de ce blues épique ? Il faudrait que je mène l'enquête et demande à l'auteur... La photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Fabrice Plas.
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Ausweis

Ausweis est un groupe new wave que j'ai beaucoup écouté. J'ai adoré leur virage reggae (typique de notre génération) et notamment leur album avec Puppa Leslie. La Cantatrice Chauve présente le groupe de cette façon : "Musicalement, un groupe très intéressant avec des racines Cold Wave et Punk, et, chose rare chez les groupes français qui pratiquent ce style, un chanteur qui a une voix digne de ce nom !". Extrait de leur 1ere démo voici "Berlin" qui sera ré-enregistré plus tard pour un album.
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Un très bon tître des Stunners

D'après le blog Auguste Marshal : " les Stunners en Live, c'était avant tout une énergie rock'n'roll aux accents parfois rythm'n'blues. Mais ce groupe, qui avait tout pour devenir un Dr Feelgood à la française, splitte après un unique LP "Rockomondo". Mickey Blow jouera avec Johnny Thunders et Dick Rivers. Il officie désormais avec le Blues Bastard Band de Little Bob. Quant à Philippe Bouchey, il devient prof de français dans un bahut de la région parisienne. Je vous dit, le Rock mène à tout..." Philippe écrira un livre "Le Guide du Rock" que l'on peut acheter ici-même. J'ai déjà pas mal parlé du groupe puisqu'ils étaient des potes de François Alysse et présents (tous les deux) sur la compilation Fireball sortie en 1981. Voici "I've Got A Song" plutôt tubesque et présent sur la dite compil'.
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Jean-Marc

Après les Nouveaux Monstres, Jean-Yves et Marc-André ont formé "Jean-Marc". Un seul objectif : faire du live. Leur répertoire est essentiellement constitué de reprises de groupes garage et new-wave, ainsi que des Nouveaux Monstres. Dans ce petit clip, on entend un bout de "My Brother The Man" de We The People. Bien sûr, il manque un ingrédient essentiel. Le chant de Brigitte Marjo. En attendant, voici un avant-goût.
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Demolition Party

Demolition Party est le groupe de Franck War et Dgé. Deux ex-Cérémonies et ex-Chinaski's. Je ne dirai jamais assez bien de cette formation pop, rock et new-wave au son original et bien dans son temps. J'éviterai également de les comparer. En vérité, je suis bien en mal de trouver la référence qui va bien. La production de leurs démos est toujours ultra-soignée et d'une très grande qualité. J'avoue ne jamais les avoir vu en live. Je ne suis pas encore prêt pour ce retour vers le Futur. Mais un jour ou l'autre, il me faudra absoluement franchir ce cap !
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Stereo Child

Après l'aventure Monkey Business, David Rosane retrouve ses camarades de Seaton. Ils enregistrent et font quelques concerts sous le nom de Stereo Child. Puis, David met sa carrière musicale entres parenthèses, le temps d'explorer l'Amazonie, de vivre à New-York et de faire un enfant. Voici l'intégrale des morceaux du groupe... Beaucoup plus rock (et grunge) que les Seaton originaux. Plutôt cool. Certains thèmes avaient été proposés aux Monkeys (sans plus de succès), d'autres ont été enregistrés chez Jean Taxi (là où les Monkeys ont enregistré leur première maquette). Mais ici s'arrête les similitudes entre les deux groupes. Toto, le guitariste, formera, quelques années plus tard, les French Zookeepers avec David. Quant à Bob, le batteur, il jouera avec Blade quelques temps. Dernière anecdote, le visuel est l'œuvre de Dgé. Ex-Cérémonies, ex-Chinaski's et actuel guitariste de Demolition Party. C'est un petit monde !
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Baron Rouge

J'ai vu Baron Rouge en live, il y a de siècles. Sans doute à Issy-les-Moulineaux, au Fahrenheit. J'ai vérifié, ils y sont passés mais impossible de trouver une date précise. Je me souviens d'avoir adoré leur prestation scénique, leur petit côté Stranglers et leur étrange énergie. J'ai longtemps cherché une trace discographique de ce groupe. Jusqu'à il y a peu. Je suis "tombé" sur cet album auto-produit au visuel plutôt sympatoch'. Ils ont également participé à une compilation punk. Punk ? Bizarre, on les classifie dans ce genre et d'après mes souvenirs, ils étaient tout... Sauf punk. Bref, ne gâchons pas notre plaisir. Voici le Baron Rouge et leur étrange chanteur !
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3e et dernière démo des Specials

J'ai publié précédemment une version du dub de ce tître des Specials. Voici la version avec chant de cette chanson dont on trouve la version définitive sur la face B de leur hit single "Ghost Town". Un cadeau pour tous les fans avec un passage "toasté" que je trouve vraiment excellent.
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Encore une démo de François Alysse

Encore une démo oubliée de François Alysse. François était particulièrement fier du tître de ce morceau un poil suranné (aujourd'hui). Peut-être qu'avec une bonne production... Mais bon avec des "Si"!!! L'image qui illustre la vidéo a été prise (encore) à une fête d'anniversaire dans une agence de com à Puteaux. Les Monkey Business avaient joué (ont aperçoit leur batterie dans le fond) et les Chinaki's aussi. Je me souviens que le frère de François devait jouer mais que pris dans le mouvement, les groupes se sont succédés sans lui laisser de créneau. Un drame humain.  Il y avait un jeune baba cool qui jouait des percussions qui ressemblaient à des couilles séchées (dont le surnom que nous lui avons donné) et qui essayait désespérément d'accompagner les Monkeys. Sur la photo, François joue sur sa Martin à l'origine lie de vin qu'il avait fait repeindre en vert d'eau et on aperçoit Mickey Blow et Philippe des Stunners !
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Contact

Je n'ai trouvé absolument aucune information sur Contact, un groupe français typiquement années 80. Un album sorti chez "Caapare" en 1984 au compteur et c'est tout. Deux autres références sortiront sur ce label : "Ice" et un album hommage à Bob Marley. Ce "Contact" sonne d'époque et le design de la pochette suppose une vraie volonté de modernité pour ce groupe qui pause derrière un piano. Une énigme donc et un groupe passé aux oubliettes... Agréable et un poil naïf !
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Lucie

La "Lucie" des Chinaski's fait, bien sûr, un parallèle avec celle qui est considérée comme la première femme de l'Humanité. D'après Wikipedia "Lucy constitue le premier fossile relativement complet (conservé à 40 %, avec 52 fragments osseux) qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et a révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la bipédie datait d'au moins 3,2 millions d’années". C'est donc d'éternel féminin dont il s'agit. Mais cette Lucie est diablement moderne pour une australopithèque. De la pop comme j'aime avec Dgé qui tricote comme jamais sur sa guitare.
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Tues la Joie

Nouveau morceau des Rois Fainéants extrait de "Tome 2". "Kill Joy" est un morceau de soul dans la grande tradition du genre. Rapide et racé mais chanté dans un anglais qui sent bon la France. Seul point faible de ce trio aux deux tiers féminin.
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Celle que je préfère !

Après avoir publié quelques extraits en concert des Désaxés sur Facebook, j'ai enfin pu identifier d'où provenait ce live. il s'agit d'un concert au Rex Club diffusé sur RFI datant - peut-être - de 1985. Ce "Celle que je préfère" est sorti en 1987 en single chez Philips et est la BO du film 7e Ciel !
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3e Dogs

3e morceau des Dogs, live au Palace le 15 Avril 1982. Cette fois-ci, il s'agit d'un morceau un peu moins connu extrait de "Too Much Class For The Neighborhood". Ce "Poisoned Town" envoie du pâté garage comme on l'aime ! Ce tître semble être un morceau original du groupe.
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Bip Song

Provenant des mêmes sessions dont j'ai déjà extrait "C'est l'Hiver !" et "Idées Sombres", voici "Bip Song". Un classique des "Chinaski's" que je trouve un peu moins réussi. Peut-être que la justesse du chant y est pour quelque choses - du moins, le rapport guitare lead/chant ! On sent que Franck bataille pour se placer.
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Plus d'infos sur Nana & Co

Retrouvé dans le LP "1" de Nana & Co, voici le dossier de presse qui a accompagné la parution de l'album.
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