Voici un 2e extrait du live des Désaxés dont je n'ai ni indication de lieu, ni de date ! Quoi que... Puisque ce titre du groupe est sorti sur un single Réflexes en 1986. Donc ce live daterait d'autour 1986, à moins que les Désaxés aient joué ce tître sans l'avoir enregistré. Le son est toujours très moyen, mais j'aime bien leur approche et leur "fraîcheur".
-
3e extrait du live de Seaton au Rockstore Odéon à Montpellier en Octobre 1988. D'après le site Cityzeum "Le Rockstore, entre la place de la Comédie et la gare, est l'un des lieux incontournables de la nuit à Montpellier.
Sa façade unique, dans laquelle l'arrière d'une Cadillac est encastrée
au dessus de l'entrée, est classée. Le Rockstore propose sur deux étages
une salle de concert, une discothèque, un bar et ne ferme pas avant 4
heure." Voici Devotion, un long morceau de plus de 7 minutes dans un style "épique" new-wave. David Rosane, le chanteur semble avoir une voix un poil plus grave qu'aujourd'hui mais toujours aussi "habitée". La photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Fabrice Plas et a également servi d'illustration pour la démo du groupe.
-
Pour les gens de ma génération, le Manège Enchanté est forcement une référence. Ce programme pour les enfants réalisé en stop motion raconte les aventures de la jeune Margote et de son chien Pollux. Pollux, bizarrement, parle avec un fort accent anglais. Jacques Bodoin à qui on doit la voix du chien poilu a sorti en 1966 un ep 4 titres autour de cette série. En voici un extrait, loin de notre habituel new wave ou rock alternatif. Ici, il s'agit plutôt d'un léger twist où les deux protagonistes se donnent la réplique. Un tube en puissance pour peu que l'on y jette une oreille ! Cette publication débute, peut-être, une nouvelle rubrique musicale : l'inclassable et le bizarre. Une spécialité dont j'ai toujours été un fervent supporter.
-
Voici, extrait de leur unique mini-album "1", "Clown and Circuses" de Nana & Co. J'ai déjà publié un morceau extrait de cet album que l'on peut écouter ici.Antoine L est à la guitare et Monica est au chant. La question que tout le monde se pause... Est-ce la même version que celle parue sur leur45 tours datant de 1985 et produit par Coary & co ? Coary a à son actif un autre single d'un certain Adal dont on trouvera le détail ici-même. Ce morceau a un beat ska, très à la mode à l'époque, mais est loin de l'énergie alternative de tous les groupes spécialistes du genre ! La photo qui illustre la vidéo a été extraite de l'album et est l'œuvre de Pascale de Laubier.
-
Les Bongos est un groupe américain de Power Pop en activité de 1980 à 1987. Groupe dont faisait parti Richard Baron. Ici, il s'agit d'un extrait d'un concert qui a eu lieu le 7 Mai 1986 au Cat Club à New-York. Pendant ce rappel, Fred Schneider les rejoint sur scène et joue du tambourin. Fred est bien sûr le chanteur des B-52'S ! Ce live provient du site "The Mckenzie Tapes".
-
Deuxième morceau extrait du maxi 33 tours des Rois Fainéants, voici "Social Case" (Remix Club). Toujours le même principe : on prend un des "tubes" et on lui colle un traitement "discothèque" histoire de faire danser les djeun's de l'époque. L'option "textes en anglais" a du être fatal aux Rois Fainéants. Ce trio n'a jamais connu l'exposition qu'il méritait !
-
En ce moment, François Alysse est particulièrement mis en avant dans ce ce blog. Cette fois-ci, je publie un vrai inédit. De mémoire, il me semble qu'il s'agit d'un 3e morceau issu des sessions qui ont donné naissance aux 2 tîtres présents sur la compilation "Fireball". Le son et la façon de jouer sont les mêmes. Je ne connais pas le tître exact de cette chanson, je l'ai donc intitulé "Avec". Ce qui semble assez logique. La photo qui illustre la vidéo est une photo de François enfant en train de peindre. François était une sorte de surdoué (c'est du moins ce qu'il racontait) qui a commencé à peindre très jeune, dans un style Van Gogh Psychédélique. Il n'a jamais abandonné ce style et est finalement revenu à ses premiers amours puisqu'il est officiellement devenu peintre. Toujours dans ce style un poil anachronique pour les quelques toiles que j'ai pu voir.
-
Je suis particulièrement content d'être tombé sur ce maxi des Rois Fainéants. J'ai déjà publié un morceau live et apparemment inédit (je ne l'ai pas trouvé sur leur unique album). Là, il s'agit d'un remix (il y en a 3 sur le maxi). C'était une pratique commune à l'époque, prévoir un petit quelque chose pour les jeunes qui allaient en discothèque. Si chanter en anglais n'est pas le point fort du groupe, leur soul up tempo est de très bonne facture. Ce "Born to Fornicate", sensé être le tube de l'album, est mis en avant via ce maxi. La dimension remix donne une petite touche "Clashienne" qui me va droit au cœur. Prêt pour 7 minutes 30 de danse échevelée ?
-
2e morceau extrait du live de Seaton à Montpellier en Octobre 1988, voici Fairy Tale ! En échangeant sur Facebook avec des gens qui avaient vu Seaton, à l'époque, à Aix-en-Provence, il m'est revenu à la mémoire le côté "Jim Morrison" de David, en live. Mais bon, il y a pire comme référence et comme inspiration. Là encore, c'est peut-être son côté américain qui remontait et qui, depuis, a disparu. La photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Fabrice Plas.
-
Après "Over You" des Monkey Business, c'est au tour de "Sex Monkey" de connaître un traitement "neutre". A savoir : bonne vitesse, équalisation, cleanage global. Voici "Sex Monkey" tel qu'enregistré à l'époque. Les Monkey Business à leur top !
-
Pour soutenir les groupes que l'on aime, on se devait d'étendre nos activités. C'est ainsi que Bouloup (et ses équipes) a développé un petit site WordPress pour Lyar. Bouloup et plus particulièrement l'ami Quentin. Qu'il soit chaleureusement remercié. Dans cette "landing page", on y trouvera l'essentiel : de la musique, des vidéos, des photos et un lien pour acheter des produits dérivés. Lyar est un power trio qui comprend 2 basses (et oui) et un batteur/chanteur. Rendez-vous sur le site de Lyar !
Extrait de la compilation Fireball sortie sur Celluloïd au début des années 80, voici "Comme Une Pierre Qui Roule" de François Alysse. Il s'agit, bien sûr, d'une cover en français de "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan. François disait qu'ils avaient du demander la permission à Bob Dylan pour publier cette version et qu'il avait exigé qu'on lui traduise en anglais ces paroles. Histoire d'être sûr que l'esprit d'origine était respecté. J'ai déjà publié une première version avec un autre mix, là c'est la version d'origine, sur le lp, dont il s'agit. Le visuel qui illustre la vidéo est une proposition de pochette faite, à l'époque, par François et qui, dieu merci, n'a pas été acceptée. Pour ma part, j'ai toujours pensé que cette "Pierre Qui Roule" était une vraie réussite avec ce son intemporel, ces lyrics et cette façon de chanter tellement particulière. Ah oui, dernier détail, j'imagine que c'est Mickey Blow qui joue de l'harmonica...
-
J'ai déjà publié "La Main, Le Feu" une démo de Blade avec David Rosane que l'on peut écouterici et que pour ma part je trouve être un sommet du groupe (et l'une des seules chansons écrites en français par David). Voici le "blue print" de cette chanson, écrite (à l'origine) en anglais et chantée par Yannick. Pour mémoire, Yannick jouait de la basse pour les Fricotins, les Monkey Business et de la guitare pour Manchester, Blade, Lyg, Thousand Watt Burn... Etc. Actuellement, il joue de la basse dans Lyar.
-
Ce n'est pas que j'écoutais les Désaxés à l'époque. Quoi qu'il me semble avoir eu leur single : "Juste 15 ans". Mais j'ai retrouvé ce bout de concert (ni date, ni lieu, sorry) et bien que le son soit limite, j'y ai trouvé une vraie énergie. Et puis, à l'époque, j'étais vraiment fan de leur maison de disques : "Réflexes". Un label avec une vision, une ligne, créé en 1983 par Patrice Fabien. On y trouvait les Bandits (et Christine Lidon), les Ablettes, les Follie's, Tina & les Fairlanes, Ricky Amigos (des potes d'Antoine L. dont je parle beaucoup dans ces colonnes)... Etc. Du bon quoi ! Voici les Désaxés avec un Pierre Mikaïloff aux guitares qui est devenu une vrai sommité du journalisme rock.
-
Là aussi, je ne me souviens plus de la chronologie. Le Sexe des Anges a-t-il précédé les Chinaski's et suivi Keyser Söze ? Difficile à dire. Le Sexe des Anges comprend Franck au chant, Gordon à la basse et aux claviers et Pascal Rescoussié aux claviers et à la programmation. Dans cette démo 4 titres que je publie aujourd'hui, on retrouve "L'Héroïne de Mes Pensées" également repris par Keyser Söze. Je me souviens qu'à l'époque, Franck avait fait un peu de promo et que quelqu'un des Inrockuptibles l'avait appelé pour en savoir plus. Peut-être espérait-il entendre que le Sexe des Anges allait être signé par un label ou entamait une tournée nationale ? Une vraie actu qui aurait pu toucher tout le monde. La pochette (dont on trouve une copie dans le .zip en téléchargement ) a été réalisée par Franck et, pour la première fois, montre la tête des musiciens. Une petite révolution dans le monde des bouloupiens qui, underground oblige, a toujours préféré afficher du graphisme. Cette pochette, en dehors d'être typique du style de l'époque et de l'univers de son auteur, raconte quasiment une histoire. C'est aussi une première. Comme pour plein d'autres démos que j'ai publié dans ce blog, je regrette qu'elles n'aient pas connu une diffusion plus large. Elle le méritait tant par l'originalité de la musique que par l'image qu'elle projetait. On pourra télécharger ici-mêmecette démo. avec sa pochette.
- NB : Après échange avec les intéressés, notons la chronologie des groupes : il y a eu Cérémonies puis les Chinaski's, puis le Sexe des Anges et enfin Keyser Söze !
Je me souviens de mon premier contact avec Seaton. C'était au Gibus, au milieu des années 80 et je me suis dit qu'ils se la jouaient vraiment. Je ne savais pas que David allait devenir un ami proche et que j'allais faire de la musique avec Bob (batteur) ou que Toto (le guitariste) serait systématiquement un problème pour moi. Aujourd'hui, David m'a gentiment confié ces démos et je vais donc pouvoir publier les chansons de ce groupe qui a démarré à Aix-en-Provence et qui a pas mal rayonné dans la région et sur le territoire français. Si à l'époque, je n'avais pas été convaincu par le groupe, je dois avouer qu'il en va autrement aujourd'hui. C'est par l'intermédiaire de Cérémonies que j'ai écouté Seaton. Cérémonies avait une vraie connection avec l'Angleterre tandis que Seaton, bien que faisant parti de la même famille, a un je-ne-sais-quoi d'américain. Sans doute la faute à David. Ce qui est également frappant, c'est d'y retrouver tout ce qui fait David Rosane aujourd'hui. Seaton est une première ébauche, certes un poil maniéré, mais complétement convaincante. Quand David m'a confié ces démos, dont je publie la première aujourd'hui, il m'a fait un signe du style "pas piqué des vers". Qu'il soit rassuré, Seaton a bien vieilli. Je suis donc particuliérement heureux de partager l'œuvre de ce groupe aujourd'hui oublié. La photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Fabrice Plas.
-
2e morceau extrait du gigantesque bœuf organisé pour l'anniversaire de François Alysse, à Cachan, un samedi 24 Juin 1989. Au chant, Philippe des Stunners, à l'harmonica Mickey Blow (qu'on ne présente plus), à la guitare François Alysse... Il n'y a pas de basse mais par contre, on entend une seconde guitare sur cette adaptation du classique de Slim Harpo !
-
L'autre jour, je discutais avec David, le chanteur des Monkey Business. Il me faisait part de l'émotion qu'il avait eu en réécoutant "Over You" du groupe, extrait de leur première démo. Il m'a cependant fait remarquer que le morceau ne tournait pas à la bonne vitesse ! Chose promise, chose due, je republie ce morceau à la bonne vitesse - un coup de clean et d'équalisation en plus ! Et c'est pour mon David uniquement ! -
J'ai déjà publié cette démo du groupe Keyser Söze, soit 2 anciens Cérémonies (Gordon aux claviers, Franck au chant et à la basse) et 1 Pascal Rescoussié à la programmation et aux beatboxes. Je ne me souviens plus de la chronologie de ce groupe mais ce morceau sera également repris par le Sexe des Anges (rendez-vous sur ma chaîne Youtube). A la demande de Gordon, je republie ce tître dont je n'ai qu'une source en mono. J'ai donc cleanné le tout, ré-équalisé et passé le tout en 2 pistes mono. Ready pour 13 minutes de techno rock ?
Une fois n'est pas coutume, c'est d'une autre collection que provient ce morceau live de John Spencer et de sa clique. Nous sommes le 30 Mai 1988 au Tramps à New-York. C'est le dernier rappel du groupe qui fait monter sur scène le mythique Andre Williams avec qui ils ont enregistré ce "Lap Dance". Ce live provient du site "The Mckenzie Tapes", une vraie mine d'or pour les amateurs de live et autres étrangetés !
-
Nous sommes en 1984 et les Cramps après un long conflit avec IRS sortent enfin un album chez New Rose. S'en suit une tournée un peu partout aux USA et en Europe. A Paris, c'est à l'Eldorado que ça se passe. Ce soir-là (le 6 Juin) tous les weirdos de la capitale sont de sortie et le concert se finira par la destruction des sièges, des portes en verre à l'entrée et du gong des Cramps. Un concert qui rentrera dans la légende grâce à une impressionnante prestation de Lux Intrerior (vin rouge et pot de fleur dans le futal). Bien sûr, j'y étais et mon magnéto aussi.
-
2e extrait du live des Ambassadeurs. Je connais ce tître mais impossible de mettre un nom dessus. en écoutant, la tête dans la baffle, j'en ai finalement déduit un "That's The Boy" assez hasardeux. C'est sûr, un de ces quatre, en pleine nuit, le tître de cette chanson me reviendra. En attendant, ne gâchons pas notre plaisir...
-
2e morceau extrait de la dernière démo des Monkey Business. Ici tout ce qui faisait le groupe est réuni : le chant de David et l'énergie des musiciens. On regrette un peu la fin "queue leu-leu" mais bon, ce n'est qu'un détail. Cette démo a été réalisée live au studio Amadeus à Bagnolet ! La photo qui illustre la vidéo a été prise lors d'un concert du groupe au Gibus !
-
En direct des archives de Gordon, le bassiste des Chinaski's voici une version de "Sous la lune" avec Christou à la batterie. J'ai déjà publié une version de cette chanson avec une boite à rythmes. Ce morceau est typique de la formation et Franck, le chanteur, emprunte (un peu) au groupe pop français Gamine dans sa façon de chanter. Il n'empêche, un des sommets du groupe.
En rigolant, François Alysse avait l'habitude de dire que pour pouvoir bien chanter du blues, il fallait être noir, borgne... etc. C'est le thème de cette démo de bonne facture mais qui n'a jamais dépassé (malheureusement) le stade de la démo. Peut-être trop gentil ou trop variétoch' ! Ou, comme je le pense, trop loin des véritables intérêts de son auteur ! Le blues, c'est pas compliqué mais pour en parler, il faut le chanter !
-
Voici un morceau de Lyar, une des formations de Yannick L. Cette formation est un trio avec 2 basses et une batterie. Yannick qui aujourd'hui joue de la guitare a commencé par la basse (avec Bibi & les Fricotins). A noter que c'est le batteur qui chante et que l'on retrouve Lesly également à la basse. Le trio est bientôt en concert sur la Péniche Antipode, les 29 et 30 Mai et le 6 et 7 Juin !
-
Pourquoi cet "Eté 73" ? Seuls les Fricotins doivent avoir une explication. Voici un instru. typique du groupe sans couplets ni refrains. La photo illustre la vidéo est un portrait du bassiste : Yannick !
-
Extrait de "Je vote pour tes fesses" voici "Je voudrais voir tes seins". Typiquement grivois façon Antoine L., ce morceau a un groove "facile" et plaisant. Le disque est produit par Marc-André qui en réalité n'a fait qu'assister Antoine dans la réalisation de cet album. La plupart des chansons présentes sur ce "Je vote pour tes fesses" ont d'ailleurs été reprises récemment par Antoine L. avec sa formation cubaine. Ce qui est plaisant ici, c'est justement le côté bricolo fait à la maison.
-