Dernier morceau extrait de cette vidéo des Monkey Business (aucune idée de la date ni du lieu). Une autre version de "Sex Monkey", déjà publié 2 ou 3 fois ! Mais quand on aime, on ne compte pas...
Ecarte les jambes
Je suis toujours heureux de tomber sur un morceau oublié des Monkey Business. Dans ce cas précis, il s'agit plutôt d'une improvisation. Mais le tout est compact et fonctionne plutôt bien. J'ai déjà parlé d'une certaine fièvre propre au groupe. Ici, c'est à nouveau le cas. David, à son top, vocalise ses paroles bizarres ("écarte tes jambes"), pendant que les autres tricotent furieusement. C'est finalement Bruno, la batteur, qui est un poil en retard pendant que les autres, eux, sont à fond et suivent leur idée jusqu'au bout.
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Bibi et Sweet Jane
Extrait du premier concert des Fricotins, un 21 juin à Cachan, voici Sweet Jane. Dans l'esprit du groupe, une reprise du standard de Lou Reed période Velvet Underground. J'imagine qu'ils n'ont même pas essayé de déchiffrer l'original. Car cette reprise ne ressemble en rien au classique datant de 1970. De plus, reprendre ce morceau en instrumental est un vrai challenge quasi impossible, voir inintéressant. Assez bizarre, en fait.
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Les chiens de l'enfer (encore)
J'ai déjà publié plusieurs extraits de ce concert de Cérémonie au Gibus. A la fin du concert, le groupe fait un rappel et reprend ce qui semble être leur "hit", à savoir "Les Chiens de l'Enfer". Juste pour les quelques commentaires qu'il y a au début, je ne résiste pas à l'envie de publier ce tître. On y reconnaît (je pense) Thierry, le frère de Gordon. Egalement, le remerciement de Franck vaut son pesant de cacahuètes. On avait beau être gothique, l'humour ne nous a jamais fait défaut. Cérémonie à son top !
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Un autre morceau extrait de "Je Vote Pour Tes Fesses"
Voici un autre morceau d'Antoine L. extrait de l'album produit par Marc-André ! Il préfigure ce que fait Antoine aujourd'hui avec son groupe cubain. Avec un son beaucoup plus roots proche de mes goûts. Antoine, au final, reste fidèle à ses goûts !
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Les Chinaski's à leurs débuts
Voici une belle trouvaille, cette reprise d'un titre de Cérémonie par les Chinaski's. Il s'agit du langoureux "Sous la lune". Le groupe utilise une beat box et donc le métronomique Christou ne les a pas encore rejoint. Il s'agit donc des débuts du groupe...
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Le plus grand succès de David Rosane
Ceux qui connaissent David Rosane, connaissent sa passion pour les oiseaux et la nature. A la fin des années 90, David est parti "travailler" sur le terrain, au Vénézuela, commandité par le fameuse Cornell University. Cet ornithologue rocker s'est lié d'amitié avec une tribu d'indien et a fait de nombreux séjours dans la forêt vierge. L'occasion pour lui de faire cette captation de l'ambiance amazonienne et devendre son travail à un producteur spécialisé dans le genre qui a lui même revendu son catalogue à la fameuse maison de disque "Frémeaux & Associés". Frémeaux a un positionnement particulier et les collectionneurs de disques connaissent bien leur travail. J'espère que David touche toujours des droits sur cet album zen et profondément new-age. On peut acheter ce CD ici-même ! La pochette dit : "David Rosane nous invite à découvrir le monde sonore fascinant des
forêts perdues de Yutajé, au sud du Venezuela. Il vous propose 16
ambiances enregistrées en stéréophonie numérique à l’aube, en pleine
chaleur du milieu de tournée, au crépuscule ou de Nuit, à travers les
différents paysages amazoniens : forêts, sous-bois, clairières,
forêt-galerie en bordure de rivière, etc. Un véritable “bout du monde”
où les biotopes uniques entrent en échos avec le souffle des dauphins
roses de la rivière Manapiare…"
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Marquis de Sade, live aux Trans !
Découvrir un live jamais entendu d'un groupe aussi précieux que Marquis de Sade, ça fait plaisir. C'est sans doute pendant ce concert qu'Etienne Daho a eu une épiphanie. Quant à moi je ne boude pas mon plaisir et réécoute avec plaisir cette pierre angulaire de la New Wave (française mais surtout européenne)...
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Au bal de la nuit
Marc-André n'a jamais caché sa passion pour Charles Trenet. Passion qu'il partageait avec Pascal B. Lorsqu'ils ont souhaité reprendre de "vraies" chansons, Marc-André s'est souvenu de ce tître écouté, en famille, dans les années 70. "Au bal de la nuit" est une chanson assez énigmatique et étrange. Bref, Franck War, bon gars, ne s'est pas fait prié. Je ne crois pas que Bibi & les Fricotins n'ai jamais joué ce morceau en live ! Voici une captation faite à Cachan, lors d'une répétition...
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Arrête !
Mini jingle prévu pour un CD des Nouveaux Monstres, "Arrête !" n'a pas été exploité. Dommage, on y entend Jean-Yves fredonner et sa fille Clara (alors agée de 5 ou 6 ans), exploser de rire. Un moment figé sur une bande que le groupe souhaitait utiliser !
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46 secondes de Chinaski's
Je ne m'y attendais pas. Mais au détour d'une vidéo, j'ai retrouvé 46 secondes des Chinaski's en répétition chez Pascal R. On y voit Franck W. et Harold au tambourin. Dans un coin, la batterie de Christou. Un moment volé au passé... Un petit souvenir revenu - par miracle - de nôtre histoire (Juin 1991).
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So alone... Autre version (encore ?)
Encore une version de "So Alone" un peu différente. C'est la 3 ou la 4e que je publie dans ce blog. Celle-ci est beaucoup moins garage et a de grosses ambitions au niveau composition et structure. Petit à petit, les Monkey Business ont été vers l'épure et ont retiré tout ce qui était en trop. Et puis, un beau jour, ils ont cessé de la jouer. Dommage, c'est sans doute un de leur meilleur titre !
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Karen&Gil
Marc-André a rencontré le duo Karen&Gil par l'intermédiaire de l'INFA. L'INFA est un centre de formation situé à Nogent S/Marne. Gil lui a demandé de réaliser le visuel de leur premier CD autoproduit qui est sorti autour de 2004. Que dire de ce CD délicieusement anachronique où les titres en français s'enchainent avec ceux en anglais ? Pas grand chose. C'est plutôt sympa mais 10 000 fois entendu. D'ailleurs Karen&Gil n'ont pas "percé". Le visuel était une demande formelle du groupe, Marc-André a fait comme il a pu. Et j'avoue le trouver pas vraiment à la hauteur de son talent (quoique). Il souhaitait ne pas ajouter de typo, le groupe l'a imposé. Too bad !
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Doctor Shrink
Toujours émouvant de retrouver un morceau complétement oublié. C'est le cas de ce "Doctor Shrink" des Monkey Business, énervé et compliqué. Bizarrement, avec la longueur, il sonne un poil psychédélique... J'imagine que ce n'était pas voulu. A l'époque, je crois me souvenir que David et surtout sa femme Sandy fréquentaient beaucoup les psys. D'où le thème de cette chanson. Bruno aurait du, lui aussi. Marc-André attendra les années 2000 pour y passer. Je ne suis pas sûr d'aimer ce morceau, mais là encore, on sent l'énergie fébrile du groupe.
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OD, le visuel de la K7 vidéo
J'ai publié la vidéo d'OD l'autre jour. Voici le visuel pour la K7 vidéo réalisé par Marc-André. La photo est signée Anne Paris, le tout dans le plus pur style David Carson !
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Un morceau non identifié des Chinaski's
Un vrai inédit, une morceau instrumental des Chinaski's sans doute enregistré pour pouvoir travailler. C'est bien sûr Gordon qui prend le lead à la basse et on entend, dans le fond, Dgé tricoter à la guitare. Comment s'appelle ce morceau ? Aucune idée... Seul indice, un sample des Clash au début. Un vrai inédit, on vous dit !
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Fier de ne savoir rien faire !
Document ultra-rare et un poil trash, voici les mythiques Olivenstein's en concert au Havre en 1979. Comment ce live a atterri dans ma collection ? Aucune idée... Je m'en fous, je suis fier de ne rien faire, fier de ne savoir rien faire !
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Le premier Olympia d'Etienne Daho
"Ton nom qui tout là-haut scintille
Est le même que le mien
C'est l'Olympia qui célèbre
Ton étoile qui là-haut s'élève
Et je vis ton succès de loin,
Sur scène, tu es le centre
La foule aimante vacille
J'observe, lorsque tu chantes,
Que brillent les yeux des filles..."
Nous sommes le 18 Mars 1985, à l'Olympia (Paris).
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Est le même que le mien
C'est l'Olympia qui célèbre
Ton étoile qui là-haut s'élève
Et je vis ton succès de loin,
Sur scène, tu es le centre
La foule aimante vacille
J'observe, lorsque tu chantes,
Que brillent les yeux des filles..."
Nous sommes le 18 Mars 1985, à l'Olympia (Paris).
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Antoine, reggae style !
J'ai déjà publié une version de "La mayonnaise", une ode au mélange ethnique chantée par Antoine L. En voici une version reggae extraite du CD 4 Titres "Captain Tonio" produit et réalisé par le dit Antoine. Si je suis fan de reggae, j'aime celui qui joue faux et au ralenti du fait d'une consommation abusive de ganja. Ici, c'est une version expurgée du skank dont il s'agit. Pas grave, Antoine reste un chanteur et un musicien de bonne volonté (et on lui pardonne tout). Même son reggae un peu trop fait en France ! La pochette de Captain Tonio est signée Marc-André.
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Une chronique du CD d'OD !
Extrait du site de French Fries Productions :
“o.d.” est une overdose d’Oliver et de David, de jeux basés sur l’érudition musicale et le vécu de ces deux quatragénaires expatriés à Paris. Ce duo américano-helvétique a travaillé pendant des années sur ce projet qui a pris le temps de mûrir comme un bon vin. David Rosane, beau brun sauvage et ténébreux, est un ornitologue américain qui lutte pour les animaux sauvages de New York et qui a créé un CD des chants sacrés des indiens et des oiseaux d’Amazonie. Il écrit les paroles, chante et joue de la guitare tandis qu’Olivier Furter, l’étroit Suisse, gérant de Basement Studios dans le 9e, grand brun lui aussi, s’occupe des lignes de basse et des samples. Sur “artificial stupidity" David chante d’une façon décontractée et trainante, souvent parlée. Sa voix grave et rauque est flemmarde et dégage beaucoup de vécu et de whisky. Elle chuchote des paroles secrètes, des confidences rebelles et enfumées tel Lou Reed dans “Walk on the Wild Side”. Les paroles, surréelles et samplées expriment un certain mépris envers les effets de l’urbanisme - “the city is psyche baby” – et y oppose un autre type de valeurs : la nature et l’esprit – “are you afraid of ghosts”. En parallèle, les samples proches du chant d’oiseaux, rafraichissent l’ambiance sombre et provocatrice de la basse en ajoutant une douceur volante et onirique. L’ensemble est ainsi très riche et à chaque écoute le disque s’améliore et nous procure de nouvelles surprises qui font référence à des styles et des époques variés. A ne pas manquer.
Rakel Saetre
“o.d.” est une overdose d’Oliver et de David, de jeux basés sur l’érudition musicale et le vécu de ces deux quatragénaires expatriés à Paris. Ce duo américano-helvétique a travaillé pendant des années sur ce projet qui a pris le temps de mûrir comme un bon vin. David Rosane, beau brun sauvage et ténébreux, est un ornitologue américain qui lutte pour les animaux sauvages de New York et qui a créé un CD des chants sacrés des indiens et des oiseaux d’Amazonie. Il écrit les paroles, chante et joue de la guitare tandis qu’Olivier Furter, l’étroit Suisse, gérant de Basement Studios dans le 9e, grand brun lui aussi, s’occupe des lignes de basse et des samples. Sur “artificial stupidity" David chante d’une façon décontractée et trainante, souvent parlée. Sa voix grave et rauque est flemmarde et dégage beaucoup de vécu et de whisky. Elle chuchote des paroles secrètes, des confidences rebelles et enfumées tel Lou Reed dans “Walk on the Wild Side”. Les paroles, surréelles et samplées expriment un certain mépris envers les effets de l’urbanisme - “the city is psyche baby” – et y oppose un autre type de valeurs : la nature et l’esprit – “are you afraid of ghosts”. En parallèle, les samples proches du chant d’oiseaux, rafraichissent l’ambiance sombre et provocatrice de la basse en ajoutant une douceur volante et onirique. L’ensemble est ainsi très riche et à chaque écoute le disque s’améliore et nous procure de nouvelles surprises qui font référence à des styles et des époques variés. A ne pas manquer.
Rakel Saetre
Le clip d'OD
Voici, retrouvé au fin fond d'une armoire, le clip réalisé par Anne Paris en 1998 pour OD. OD, c'est bien sûr, un duo comprenant Olivier et David. OD a fait un seul album et n'a jamais joué en live. Anne Paris est une amie de Valérie (ex-femme de David) et de ce que je sais, la compagne de Jan Kounen. Le site hym.media la présente de cette façon : " Exploratrice de la conscience, amérindienne de cœur, elle expérimente
pour connaître ce qu’elle est, ses limites, ses amours, ses peurs… Danseuse, prof de yoga, réalisatrice, exploratrice de la conscience, autant d’étiquettes auxquelles nous invite Anne." Ici, elle réalise et on la voit danser, on voit aussi Valérie apparaître à plusieurs reprises dans ces images très proches de l'atmosphère du morceau...
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Le kamasutra façon Chinaski's
Voici un des morceaux emblématiques des Chinaski's. Un morceau qui plaisait tellement aux Nouveaux Monstres qu'ils en ont fait leur propre version sous le nom de "La mie anglaise"que l'on peut écouter ici. Restes à savoir comment s'appelle vraiment cette chanson. Anyway, ici, nous sommes en répétition (sans doute chez Pascal R.). Dgé est à la guitare, Gordon à la basse, Pascal aux claviers et Franck à la voix. Je ne crois pas que le groupe ait enregistré une démo de ce tître à la promesse plutôt sexuée. On se retrouvera dans les positions du Kamasutra...
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Les Monkey Business en studio
En avril 1993, les Monkey Business vont en studio pour réaliser une démo 3 titres. Pendant 2 jours au studio Val d'Orge, sous la direction de Jean Taxis, ils enregistrent en 16 pistes dans des conditions quasi-live puis feront des "re-re" et enfin ajouteront les cuivres et la voix. Ils mixeront un peu plus tard dans la semaine... Un week-end plutôt intense. Le studio existe toujours, des pointures comme Bertrand Burgalat, Complot Bronswick ou Dominique Dalcan y ont enregistré. Jean Taxis, quand à lui, a pris la direction du mythique Château d'Hérouville. Voici quelques photos prises par Yannick !
Le désert de Cérémonies
Dernier extrait de la première démo de Cérémonies, voici "Désert". Ce tître me rappelle mon premier contact avec le groupe, la première vibration sonore. Avec le recul, ce morceau évoque une sorte de cauchemar qui tournerait en boucle. Un légionnaire condamné à marcher dans un enfer sans fin. Bouhhh, ça fait peur. Le son est plutôt bon même si la composition a un peu mal vieilli. A réécouter, en tous cas !
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Lyliak, acte 2
Deuxième extrait de la démo de Lyliak, le groupe de Dgé et Manou... ça sonne un poil anachronique. Une chanson façon Catherine Lara new-wave, quelque part entre Fréhel et Kas Product. Etrange ! Dernier détail, je ne suis absolument pas sûr de son tître !
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Les Monkey Business et leur extraordinaire fulgurance
J'en parlais l'autre jour. Les Monkey Business avaient cette énergie brute et mal dégrossie acquise à la sueur des guitares et des longues improvisations. Voici un autre morceau que j'avais complétement oublié. Ils le jouent en mode rouleau-compresseur. La version que j'ai retrouvée est en mono (!) ce qui n'arrange rien. Tu peux me détruire, je t'aime... Toute l'histoire du groupe !
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Les Fricotins vont surfer
Et puis à force de faire du rock instrumental, Bibi & les Fricotins ont voulu se "frotter" aux standards du genre. Ici il s'agit d'une adaptation de "Wipe out" des Surfaris. Jean-Yves est au sax et il semble s'éclater. Les Fricotins n'ont jamais joué en concert cette reprise qu'ils jugeaient un peu linéaire... Pas faux !
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Improvisation à la Monkey !
Quand on parle des Monkey Business, il est difficile d'expliquer leur extraordinaire fulgurance. Ils avaient parfois cette énergie brute qui n'avait rien à voir avec leur qualité d'instrumentiste. Dans ce court passage, où Sandy doit jouer du clavier, on sent cette décharge typiquement rock and roll. Dieu merci, je n'ai pas mis les 10 minutes que durent ce "bœuf" sauvage !
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