J'ai déjà publié une version de "La mayonnaise", une ode au mélange ethnique chantée par Antoine L. En voici une version reggae extraite du CD 4 Titres "Captain Tonio" produit et réalisé par le dit Antoine. Si je suis fan de reggae, j'aime celui qui joue faux et au ralenti du fait d'une consommation abusive de ganja. Ici, c'est une version expurgée du skank dont il s'agit. Pas grave, Antoine reste un chanteur et un musicien de bonne volonté (et on lui pardonne tout). Même son reggae un peu trop fait en France ! La pochette de Captain Tonio est signée Marc-André.
-
“o.d.” est
une overdose d’Oliver et de David, de jeux basés sur l’érudition
musicale et le vécu de ces deux quatragénaires expatriés à Paris. Ce duo
américano-helvétique a travaillé pendant des années sur ce projet qui a
pris le temps de mûrir comme un bon vin. David Rosane, beau brun
sauvage et ténébreux, est un ornitologue américain qui lutte pour les
animaux sauvages de New York et qui a créé un CD des chants sacrés des
indiens et des oiseaux d’Amazonie. Il écrit les paroles, chante et joue
de la guitare tandis qu’Olivier Furter, l’étroit Suisse, gérant de
Basement Studios dans le 9e, grand brun lui aussi, s’occupe des lignes
de basse et des samples. Sur “artificial stupidity" David chante d’une
façon décontractée et trainante, souvent parlée. Sa voix grave et rauque
est flemmarde et dégage beaucoup de vécu et de whisky. Elle chuchote
des paroles secrètes, des confidences rebelles et enfumées tel Lou Reed
dans “Walk on the Wild Side”. Les paroles, surréelles et samplées
expriment un certain mépris envers les effets de l’urbanisme - “the city
is psyche baby” – et y oppose un autre type de valeurs : la nature et
l’esprit – “are you afraid of ghosts”. En parallèle, les samples proches
du chant d’oiseaux, rafraichissent l’ambiance sombre et provocatrice de
la basse en ajoutant une douceur volante et onirique. L’ensemble est
ainsi très riche et à chaque écoute le disque s’améliore et nous procure
de nouvelles surprises qui font référence à des styles et des époques
variés. A ne pas manquer.
Voici, retrouvé au fin fond d'une armoire, le clip réalisé par Anne Paris en 1998 pour OD. OD, c'est bien sûr, un duo comprenant Olivier et David. OD a fait un seul album et n'a jamais joué en live. Anne Paris est une amie de Valérie (ex-femme de David) et de ce que je sais, la compagne de Jan Kounen. Le site hym.media la présente de cette façon : " Exploratrice de la conscience, amérindienne de cœur, elle expérimente
pour connaître ce qu’elle est, ses limites, ses amours, ses peurs… Danseuse, prof de yoga, réalisatrice, exploratrice de la conscience, autant d’étiquettes auxquelles nous invite Anne." Ici, elle réalise et on la voit danser, on voit aussi Valérie apparaître à plusieurs reprises dans ces images très proches de l'atmosphère du morceau...
-
Voici un des morceaux emblématiques des Chinaski's. Un morceau qui plaisait tellement aux Nouveaux Monstres qu'ils en ont fait leur propre version sous le nom de "La mie anglaise"que l'on peut écouter ici. Restes à savoir comment s'appelle vraiment cette chanson. Anyway, ici, nous sommes en répétition (sans doute chez Pascal R.). Dgé est à la guitare, Gordon à la basse, Pascal aux claviers et Franck à la voix. Je ne crois pas que le groupe ait enregistré une démo de ce tître à la promesse plutôt sexuée. On se retrouvera dans les positions du Kamasutra...
-
En avril 1993, les Monkey Business vont en studio pour réaliser une démo 3 titres. Pendant 2 jours au studio Val d'Orge, sous la direction de Jean Taxis, ils enregistrent en 16 pistes dans des conditions quasi-live puis feront des "re-re" et enfin ajouteront les cuivres et la voix. Ils mixeront un peu plus tard dans la semaine... Un week-end plutôt intense. Le studio existe toujours, des pointures comme Bertrand Burgalat, Complot Bronswick ou Dominique Dalcan y ont enregistré. Jean Taxis, quand à lui, a pris la direction du mythique Château d'Hérouville. Voici quelques photos prises par Yannick !
Dernier extrait de la première démo de Cérémonies, voici "Désert". Ce tître me rappelle mon premier contact avec le groupe, la première vibration sonore. Avec le recul, ce morceau évoque une sorte de cauchemar qui tournerait en boucle. Un légionnaire condamné à marcher dans un enfer sans fin. Bouhhh, ça fait peur. Le son est plutôt bon même si la composition a un peu mal vieilli. A réécouter, en tous cas !
-
Deuxième extrait de la démo de Lyliak, le groupe de Dgé et Manou... ça sonne un poil anachronique. Une chanson façon Catherine Lara new-wave, quelque part entre Fréhel et Kas Product. Etrange ! Dernier détail, je ne suis absolument pas sûr de son tître !
-
J'en parlais l'autre jour. Les Monkey Business avaient cette énergie brute et mal dégrossie acquise à la sueur des guitares et des longues improvisations. Voici un autre morceau que j'avais complétement oublié. Ils le jouent en mode rouleau-compresseur. La version que j'ai retrouvée est en mono (!) ce qui n'arrange rien. Tu peux me détruire, je t'aime... Toute l'histoire du groupe !
-
Et puis à force de faire du rock instrumental, Bibi & les Fricotins ont voulu se "frotter" aux standards du genre. Ici il s'agit d'une adaptation de "Wipe out" des Surfaris. Jean-Yves est au sax et il semble s'éclater. Les Fricotins n'ont jamais joué en concert cette reprise qu'ils jugeaient un peu linéaire... Pas faux !
-
Quand on parle des Monkey Business, il est difficile d'expliquer leur extraordinaire fulgurance. Ils avaient parfois cette énergie brute qui n'avait rien à voir avec leur qualité d'instrumentiste. Dans ce court passage, où Sandy doit jouer du clavier, on sent cette décharge typiquement rock and roll. Dieu merci, je n'ai pas mis les 10 minutes que durent ce "bœuf" sauvage !
-
Trouvé dans mes archives, une captation en répétition des Monkey Business. On remarquera le look capillaire du groupe et la joie de vivre qui est visible sur les visages des membres. Je n'ai pas réussi à identifier le morceau, mais a priori, je dirai que c'est une improvisation autour de "So Alone", un des tîtres bien connu des Monkeys...
-
J'ai croisé en vacances (peut-être du côté de Hyères ou bien en Espagne), à la fin des années 90, un des deux frères Dan ou Ouriel, membres fondateurs de Ketchup Richard. Un single, 2 titres et le groupe a disparu. K.R. est présenté, dans toutes les encyclopédies, comme proche, à l'époque, des méga-stars Téléphone et ça s'entend ! Bon, ça a assez mal vieilli et je crois avoir entendu des centaines de groupes du même genre ! Mais, ici, il s'agit de musique et de souvenirs ! J'ai choisi, la face B du single, dans le genre reggae rock à la française...
-
Au milieu des années 90, sur les cendres encore chaudes des Monkey Business, David Rosane enchaîne avec Stereo Child.Stereo Child, c'est exactement le même line-up que Seaton, le premier groupe de David, fondé à Aix-en-Provence, une dizaine d'années avant. Tous les membres du groupe sont montés et se sont installés à Paris. On y croise l'inoxydable Toto, guitariste de son état, que l'on retrouvera une décennie plus tard dans les Zookeepers de David ou bien le non moins fameux Bob à la batterie. Bob jouera également dans Blade le groupe de Yannick (ancien Monkey Business), quelques années plus tard... C'est bon, vous suivez ? Pour en revenir à Toto, Thierry Ringelstein de son vrai nom... Il a également joué avec Kill the Thrill, The Virgin Marys, Simili Skaï... Aux dernières nouvelles, on attend, d'une minute à l'autre, la réédition des œuvres des Stereo Child.
-
Enregistré en 2017, lors de son tour d'été, voici "Grandma". Un morceau live de David Rosane et ses american Zookeepers. Une belle chanson et une belle captation qui mériteraient beaucoup plus de vues. Too bad !
Dans le plus pur style anglais qui envoie du pâté, voici "Prozac" du groupe Blade. Blade est le bébé de Yannick et c'est lui qui chante sur cette démo co-écrite avec David Rosane ! Dans cette version, Marc-André ne joue pas. Elle date d'avant son arrivée dans le groupe. Yannick chante et joue de la guitare. Il y met du cœur et ça s'entend !
-
Extrait du 2e CD des Nouveaux Monstres, voici "Hipsville 7". Un hommage direct aux mouvement Beatnik et à Jack Kerouac. Jean-Yves au sax donne la coloration jazzy, tandis que Franck War interprète un texte original de Marc-André. "Hipsville" cite le mouvement et 7 parce que c'est la 7e version du morceau. Le tout a plutôt bien vieilli !
-
Voici un titre de Cérémonie dernière période avec Dgé à la guitare. Un titre au thème en apparence léger mais qui est symptomatique des angoisses profondes de Franck, à l'époque. Je ne l'aimais pas trop mais en le réécoutant j'y rtrouve une coloration proche du premier album d'Etienne Daho, "Mythomane". De la pop racée et introspective. Cérémonie à son top ! La photo qui illustre la vidéo est l'œuvre de Franck War.
-
Voici un tître de Maki, extrait de talentbrutdisc #1. Ce cd, sorti en 2001, mettait en avant des talents sélectionnés par Kojak, Xuly Bêt et Jan Kounen. Ce CD produit par Nova et Coca-Cola accompagnait un magazine et un site qui se voulait être une plateforme pour découvrir des talents inédits. D'après le site Stratégies, à l'époque : "Pour mieux toucher les 12-29 ans, l'entreprise a mis sur pied une action
susceptible de rendre service aux artistes, de les aider à rencontrer un
large public, quel que soit leur domaine artistique: musique, peinture,
vidéo, mode, design, etc. Coca-Cola France met à leur disposition des
lieux de présentation et d'échange. D'abord un site Internet,
talentbrut.com, où tout un chacun peut présenter ses créations en ligne.
Puis un magazine accompagné d'une compilation audio, encarté tous les
trimestres, à 200 000 exemplaires, dans des médias partenaires (Radikal, Nova, Tribeca, Repérages,
etc.). Enfin des soirées, mêlant exposition et concert : organisées à
Paris et en province, elles devraient se tenir à raison de deux ou trois
par an. La dernière a réuni, le 22mars, 2800personnes à Bercy. Chaque
mois, le site est parrainé par une personnalité artistique (Kojak, Xuly
Bët, Jan Kounen, etc.) qui sélectionne une quinzaine d'œuvres. Ces
dernières sont mises en avant sur le Net, dans le magazine et lors des
soirées." Mais qui est Maki ? C'est un trio composé de Pascal Rescoussié, Christophe Kbye membre fondateur et guitariste de Jad Wio et Franck War qui est un peu partout sur ce blog (Demolition Party, Cérémonies, Chinaski's, le Sexe des Anges... etc.). Je n'avais pas eu vent de ce projet, étant, malheureusement, fâché avec Franck à l'époque. C'est donc une bonne surprise, 17 ans après, de découvrir ce morceau que Franck qualifie de cette façon :" C’est un groupe charnière. Pour être présent on a vite mixé un titre et trouve un nom : Maki. Pakito en chef d’orchestre électro et le rock noisy de Kbye des samples ma voix en mode shoegaze... " -
Voici encore un morceau des Nouveaux Monstres qui n'a pas été retenu pour leur premier CD. Il s'agit d'une adaptation de Rough Rider de Prince Buster. Cette chanson est le marronnier des Nouveaux Monstres. Ils ont du en faire 3 ou 4 versions sans jamais en trouver une satisfaisante. Celle-ci nous l'appellerons "Ungawa". Il suffit de l'écouter pour comprendre !
-
Voici une micro interview de David, leader des Monkey Business. Sans doute sur Ado FM, mais je n'en suis pas sûr à 100%. Je me souviens que David n'en était pas très fier. Il parlait de "Radio Clearasil" en parlant de son passage radio. Mais bon, un bon coup de promo, ça faisait toujours du bien ! David annonce un concert à la Loco qui finalement ne s'est pas fait.
-
Retrouvé dans mes archives, la demo 4 titres d'Edouard Maniac. Un son plutôt sympa, pas très loin de Gamine et du label Closer (très à la mode à l'époque). Par contre, je ne les connaît ni d'Eve, ni d'Adam. Alors pourquoi?... That's the question. Le groupe a existé dans les années 80, c'était (a priori) un power trio et ils étaient situés entre Paris et Orléans. J'ai fait des recherches et juste trouvé une participation à une obscure compilation en K7. Si vous avez des réponses, n'hésitez pas !
-
Le Lundi 2 Juin 1986, Cérémonies joue à l'Olympia en première partie deCock Robin. Cock Robin est un gentil groupe pop américain qui cartonne depuis 1 an. La salle n'est donc pas sous le charme quand ce groupe gothique plutôt dark monte sur scène et chante ses textes en français. Il n'empêche tout le BSS Contingent est dans la salle (ainsi que la maman de Franck). Backstage, Jeanne Mas (plutôt en noir qu'en rouge) trouve Francky a son goût ! Moi, je cours dans les allées en gueulant a qui veut l'entendre que ce sont mes pôtes qui sont sur scène et qu'ils ont droit à une standing ovation. Un très bon souvenir ! Je n'ai trouvé pas trouvé de traces audio de ce concert inoubliable...
Encore un inédit des Nouveaux Monstres. Un morceau non retenu pour leur premier CD. L'œuvre des Nouveaux Monstres est un puis sans fond qui réserve bien des surprises ! La photo qui illustre la vidéo est un portrait de Jean-Yves (Nouveaux) réalisé par Marc-André (Monstres).
-
Voici un des derniers morceaux des Etc's (ex Bibi & les Fricotins) avant leur transformation en Monkey Business. Véronique, leur chanteuse, a mis les bouts. Ici, Marc-André est au synthé (et à la guitare) et Bibi, la boîte à rythmes, prend des airs de breakbeat comme on en entendait tant alors chez les Anglais. Un trés joli morceau (plutôt en place) que j'avais oublié et sur lequel David, quelques mois plus tard, allait pauser une voix ! Le titre est inspiré du texte en anglais de David. Le visuel qui illustre la vidéo est une image numérique réalisée par Marc-André.
-
Blessed Virgins était, sans doute, le meilleur groupe de rock français... Sur scène. Une carrière "éclair" : 2 albums (dont 1 live), 2 singles et le groupe a disparu. Dommage, ce power-trio envoyait du paté sur scène. Comme ce Vendredi à Issy-les-Moulineaux, en 1986. Le chanteur/bassiste courait de la scène jusqu'au fond de la salle pour faire danser les plus récalcitrants. Torse-nu, il avait collé une protection lsur la tranche de sa basse pour éviter de se blesser. Ceux qui y étaient s'en souviennent encore. Voici un court extrait, mais d'autres morceaux sont à venir !
-