Les Monkey Business avec des cuivres

Nous sommes en Juillet 1993, les Monkeys répètent un prochain concert (peut-être le Cadran ou le Gibus) avec une section de cuivre. Jean-Yves au sax (avec qui Marc-André joue toujours) et Daniel à la trompette. Ici, il s'agit d'un version du très rock and roll "Rat Race". Finalement les Monkeys abandonneront l'option cuivre et c'est sans doute un peu dommage. Daniel a quitté Paris et est parti vivre dans la région de Toulouse. Il jouait pour des orchestres de bal. Au retour d'une de ses prestations, au petit jour, il tombe en panne et sur le bord de la route une voiture le renverse. Daniel n'a pas survécu et je pense régulièrement à lui. C'était un type cool et sympa.
-

Les Pale Fountains en concert

Voici une spéciale dédicace à mon camarade Pascal B. Pascal est un grand fan des Pale Fountains. Je pense, d'ailleurs,  que c'est lui qui a fait la captation de ce concert. Depuis le temps a passé et Pascal a rencontré pour de vrai le grand Michael Head. Il est devenu son ami et a monté et gère son label "Violette Records". Tout arrive à ceux qui sont passionnés...
-

Encore un inédit des Monkey Business

Voilà comment je me souviens des Monkey Business. Une énergie fiévreuse et une urgence qui transparait dans ce morceau dont je n'ai aucun souvenir. Après une écoute rapprochée, j'ai décidé de l'appeler  "Fire of love". Une forme d'hommage à Gun Club, une des grandes influences de Marc-André. Une très belle performance de David au top de sa forme et une belle cohésion de groupe !
-

Les Monkey Business avec un clavier

Pendant quelques temps, les Monkey Business ont eu un clavier. Un jeune homme, musicien classique de son état et spécialiste du "Canon". Dans cette version d'Over You, on entend son clavier sur le premier segment de la chanson ainsi que la batterie électronique de Bruno. Un peu fatigué de tout ce bruit, ce garçon (dont je ne me souviens pas le nom) a un jour déclaré que le groupe n'avait pas besoin de lui et il a plié les gaules. Qu'il soit ici remercié pour ses efforts !
-

Dans la forêt avec les Fricotins

Voici une adaptation par les Fricotins de "A Forest", le tube new wave des Cure. Ici, il s'agit d'une version un poil rockabilly sautillant. Le groupe n'a pas souvent joué ce morceau en live car ils trouvaient qu'il manquait quelque chose. Sans doute et très simplement de la voix. Les images qui illustrent la vidéo étaient les diapositives que les Fricotins projetaient pendant leurs concerts. Elles ont été réalisées par Pascal et Marc-André directement à partir de photocopies sur calques et de Mac SE. 
-

Des regrets, toujours de regrets

C'est par ce morceau que je suis tombé amoureux du groupe. "Regrets" de Cérémonies est un très beau morceau. Pur et simple.  "Une femme dans le coin d'un gare, regarde les trains de grandes lignes,  elle ne semble pas être là par hasard..." Ce morceau date des débuts du groupe et fait parti d'une des premières K7 "démo".

Triangle Vert

Extrait du 3e cd des Nouveaux Monstres, voici "Triangle Vert". Basé sur un sample provenant d'un obscur groupe beat 60's grec, le dynamique duo c'est lâché sur les arrangements : guimbarde, percussions, beatbox vintage, chœurs de Brigitte Marjo et solo du grand Nick (du studio Basement)... La voix qui dit "triangle vert" a été samplée à partir d'un jouet appartenant à une des filles de Jean-Yves... Le visuel qui illustre la vidéo est un projet d'illustration pour un single qui n'est jamais sorti !
-

Une autre interview de Marc Seberg

Retrouvée en même temps que l'interview de Marc Seberg sur Radio Fugue, voici Philippe Pascal et Pierre Thomas interviewés sur La Voix du Lézard, en Novembre 1985 (une semaine avant le concert au Casino de Paris).  La radio disparaîtra un an plus tard et deviendra Skyrock. Philippe est égal à lui-même. Il constate - entres autres - l'absence de scène rock en France... Un cliché qui perdure encore aujourd'hui !
-

Les Monkey énervés !

J'ai déjà publié une version de "Paradise", en voici une autre que j'aime bien. Elle s'enchaine avec un autre morceau "Revolution". Cette captation a sans doute faite en concert, le son est bon et le groupe est en place. Voilà comme j'aime me souvenir des Monkey Business, avec une grosse énergie et un gros son. David hurle à la fin, preuve que l'osmose et le feeling sont présents. Aucune idée de la date de cet enregistrement...
-
 

David Rosane, pur accoustique

C'est toujours poignant d'écouter David Rosane, seul avec sa guitare. Voici une démo réalisée en vue de l'enregistrement des "Bunny Tracks". L'essentiel est là... Le cœur et l'âme de ce chanteur (et ami). Une version totalement inédite, rien que pour vous !
-

Subway is the way to my dick !

"Pour moi, ce morceau était un vrai cauchemar. J'avais des ambitions guitaristiques bien au-delà de mes capacités. Nous avons joué en premier ce morceau à France Inter et j'ai vraiment cru que j'allais m'évanouir. Ma guitare est trop en avant et mon passage à la slide est particulièrement raté. Bref, je déteste réécouter ce titre même si le chant, les paroles et la rythmique de David sont impeccables." Voilà la réaction "à chaud" de Marc-André sur ce morceau des Monkey Business... 30 ans après !
-

Une interview de Marc Seberg (le jingle qui va bien)

En complément de mon précédent post, voici le jingle pour la promo de l'émission sur Radio Fugue !
-

Une interview de Marc Seberg

Voici un document précieux puisqu'il s'agit d'une interview de Philippe Pascal (accompagnée de Pascale Le Berre) alors frontman de Marc Seberg, le tout, en 1985. Cette interview est réalisée par mon ami Edouard Dupressoir alors en charge d'une émission sur Radio Fugue le dimanche après-midi. Cette radio, très bien implantée en Picardie dans les années 80, 90 et 2000, est aujourd'hui devenue une web radio. Cette interview est sans doute un des points de départ de l'amitié entre Edouard et Philippe Pascal. Cette amitié a traversé le temps  et  continue encore aujourd'hui. Philippe Pascal est un poil tendu mais il essaie d'être sympa et de répondre le plus simplement possible. On le sent un peu "perché" mais au final assez touchant. Edouard a bien préparé ses questions qui sont pertinentes et très intéressantes. L'interview dure 45 minutes, alors on s'installe et on écoute ! Il s'agit d'un petit bout de l'histoire du rock français.
-

X à la Cigale

Le Jeudi 17 Septembre 1987, je suis à la Cigale avec ma sœur (et son copain) pour voir X. 4 ou 5 ans avant, je les ai vu à Los Angeles au Whisky a Go Go. Mon premier concert punk, ever. Mais ce soir de 1987, on a droit - en plus - à un "package" show... 3 groupes Elektra dont 10 000 Maniacs qui, depuis, est devenu "mythique" mais dont je ne garde aucun souvenir (si ce n'est qu'on s'est un peu fait chier). Bref, le groupe arrive et nous vautrons sur les premiers fauteuils... La salle est presque vide ! Et... Putain, Billy Zoom n'est pas là, remplacé par un Tony Gilkyson qui s'en sort plutôt bien (au final). Là, j'ai choisi leur reprise de "Breathless" de Jerry Lee Lewis qui sert pour le générique du remake américain de "A bout de souffle" avec Richard Gere. Une bouse, bien sûr ! Pour plus d'infos sur ce concert, allez sur ce site  de ma part !
-

Voilà les anges qui passent !

A l'époque, nous écoutions Gamine et leurs 2 derniers et fantastiques albums. Une pop française de qualité qui prend de la distance avec le son 60's de ses débuts et expérimente sans se soucier des références. Ce 9 Novembre, l'Elysée-Montmartre est à moitié vide et le groupe envoie la sauce sans trop y croire. Le coeur n'y est visiblement plus. Dommage, ce groupe méritait mieux... Un ange passe !
-

La faute à Voltaire

Voici, toujours extrait du live à Bordeaux, en 1985, Cérémonies et "La faute à Voltaire". Franck a du mal à démarrer, au synthé, du fait du peu d'éclairage... Ambiance "gothique" oblige ! Un autre morceau emblématique du groupe...
-

Un singe au Paradis !

"Paradise" est un morceau de Monkey Business, première période ! Dans cette version, on entend très bien la guitare de Marc-André, ce qui est assez rare. Cette captation en répétition permet au groupe de de se défouler après de longues heures de travail sur un autre morceau. Et ça se sent... Le cliché qui illustre la vidéo a été pris lors d'un concert au Gibus et a servi de visuel pour l'affiche éditée un peu plus tard par le groupe.
-

Kakhokaïne, morceau final !

Voic le 3e et ultime morceau de Kakhokaïne en ma possession. Je ne sais toujours rien de ce "side project" de Gordon. Si ce n'est qu'un certain Kakho y jouait. Je ne me souviens pas de lui (vaguement de son nom). Cette fois-ci, on est plutôt sur un feeling plutôt reggae du fait de l'utilisation d'un Melodica (sans doute par Gordon). Clavier cher à Augustus Pablo et... New Order.
-

Un autre inédit de Cérémonies

Merci encore à Gordon pour cet inédit de Cérémonies (que je n'avais jamais entendu).  Ici, Bruno le batteur est très en avant et œuvre à la fois sur un drum électronique et sur son kit tandis que Dgé est à la guitare. Gordon nous régale également à la basse. Tout ceci me fait penser que nous sommes plutôt vers la fin du groupe...  Franck chante en "yahourt" et n'a pas encore trouvé un texte ad hoc (d'où le titre en anglais). Quoi qu'il en soit, c'est une très jolie mélodie ! Dommage pour nous, j'aurais aimé entrendre ce morceau complétement finalisé.
-

Sur le Gardon avec Antoine

Voici un autre morceau extrait du CD d'Antoine L. "Je vote pour tes fesses". Ici, il s'agit d'un "Pique-nique sur le Gardon". "Le Gardon ou Gard est une rivière du sud-est de la France, située dans les départements du Gard et de la Lozère, dans la région Occitanie". On y trouve une forme de nostalgie d'un temps passé, comme le regret d'une époque heureuse, le tout avec de gros sous-entendus sexuels... C'est assez beau et très simple. Le CD est officiellement produit par Marc-André (et a été enregistré à la maison), même si celui-ci n'a fait que "pousser" Antoine à achever ce projet. La photo qui illustre la vidéo est signée Bertrand Stark.
-

Des visuels (auxquels nous avons coupé)

Marc-André, ex graphiste et membre des Nouveaux Monstres, travaillait sur de nombreux visuels pour chaque nouveau CD du groupe, avant d'en retenir un définitif. En exclusivité, voici quelques maquettes inédites en direct des archives du groupe. Précisons que pour le visuel rose, l'album devait s'appeler "résonnez trombonne" et que "Oh La La" ou "Orchestrola" étaient deux noms de groupe envisagés puis écartés ! 







Sur un malentendu

Nous parlions, il y a peu,  du studio Bleu Petrol (fondé par Marc-André et Franck - où travaillait Pascal B et Dgé)... Voici le film réalisé par Frédéric Dussoubs en Super 8 avec Franck au stylisme. Ce film (qui tourne autour du bleu) a été diffusé lors d'un salon de la créa publicitaire. Il se trouve, également, que le dernier album d'Alain Bashung (avant de mourir) se nomme "Bleu Pétrole" et que du coup, 20 000 personnes ont cru voir un clip extrait de cet album en visionnant cette vidéo. Mais, on n'en veut pas à Bashung d'avoir pompé ce si joli nom et d'être mort juste après ! Sur un malentendu, Bleu Petrol a finalement eu l'audience qu'il méritait. Bleu pour Matisse et Petrol pour "That Petrol Emotion".
-

Cérémonies à Fahrenheit !

Haut lieu du rock alternatif et salle de concert à Issy-les-Moulineaux, Fahrenheit était aussi un client de Bleu Petrol, le studio monté par Marc-André et Franck (où travaillait aussi Dgé et Pascal B). Ainsi, n'ayant pas beaucoup d'argent, l'association dirigée par Phillipe "la Couette" (aussi tourneur de la Mano Negra) payait BP avec des places de concert gratuites. Naturellement, Cérémonies y a été programmé à 2 reprises. Je crois que le premier concert a été annulé d'où un deuxième. En fouillant sur internet, j'y ai retrouvé ces flyers...
-



Rockabilly Monkey

Voici encore un morceau live des Monkeys, sans doute dans un local de répétition, à Paris. Cette fois-ci, il s'agit de "Rat Race", un morceau d'influence rock and roll binaire. Ce qui correspond au background de Marc-André qui a toujours été un grand amateur de ce type de musique. Ici le duo David / Sandy fonctionne plutôt bien (il apporte une touche country) et c'est, au final, Bruno (le batteur) qui est le plus mal à l'aise.  Je me souviens que les Monkeys ont souvent joué ce morceau en live et j'avoue avoir beaucoup de plaisir à le ré-entendre !
-

The Band

Voici un autre morceau extrait du e.p. 4 titres de Manchester. C'est bien sûr un projet de Yannick et un moyen d'exprimer la passion qu'il entretenait à l'époque pour Oasis et toute la vague britpop à grosses guitares. Au chant et à la guitare, Lesly, à la basse, Yannick et à la batterie Greg. Ces titres ont été enregistrés live au No Studio et masterisés chez Basement !
-

On ira tous au Paradis !

J'ai déjà publié un morceau des Wedding Singers, voici le second... Un projet initié pour le mariage d'Alexandra et Marc-André. Au lieu d'offrir des dragées, le couple eu l'idée d'offrir un CD enregistré par eux-mêmes et tout leurs potes. Le choix s'est vite porté sur la chanson de Polnareff qui est, finalement, assez difficile à chanter. On notera que l'on a fait l'impasse sur le pont... Inchantable pour des "noobs" ! Un très beau souvenir que l'on doit à Antoine (qui relève un peu le niveau)... Antoine joue de tous les instruments et dirige les chœurs !
-

Amin Dada

Voici une improvisation en répétition de Cérémonies. Il s'agit d'une sorte de reggae, un peu speed, aux paroles plutôt drôles, jamais à contre-temps. Bien sûr, c'est un peu raide et ça manque de "skank".  Mais bon, l'esprit est là. Aujourd'hui, je regrette un peu qu'ils n'aient pas poussé un peu plus loin l'exploration. Pour remettre dans le contexte, nous écoutions à l'époque beaucoup de reggae (grâce aux Clash)... De Yellow Man à UB40, en passant par Desmond Dekker  !
-

Paris à Minuit

Mais revenons à leurs débuts. Voici Cérémonies dans sa version la plus pure, à savoir autour de 1985, pour une promenade dans Paris.
-

Comme une pierre...

J'ai déjà parlé de François Alysse, le beautiful loser qui a tout fait pour ne pas réussir. Voici une version alternative de son premier enregistrement, une adaptation de "Like A Rolling Stone" du grand Bob Dylan. Ce morceau est paru, à l'origine, sur la compilation "Fireball" plan qu'il avait dû avoir grâce à ses copains Les Stunners. A l'époque, il savait que j'adorais sa version, il m'a donc gentiment refilé cette version alternative que je partage avec vous aujourd'hui. Il m'a confié que Dylan avait demandé qu'on lui traduise en anglais son adaptation française histoire d'être sûr que l'esprit correspondait !
-

Je crois en la musique humaine

Je ne me souviens plus du titre de ce morceau des Monkey Business. Je pense qu'il date des débuts du groupe mais je ne pourrai pas en dire plus, si ce n'est que c'est du pure David Rosane dans les mots et dans la façon de chanter... Le groupe n'a jamais quasiment jamais joué ce morceau en concert !
-