J'ai déjà parlé de François Alysse, le beautiful loser qui a tout fait pour ne pas réussir. Voici une version alternative de son premier enregistrement, une adaptation de "Like A Rolling Stone" du grand Bob Dylan. Ce morceau est paru, à l'origine, sur la compilation "Fireball" plan qu'il avait dû avoir grâce à ses copains Les Stunners. A l'époque, il savait que j'adorais sa version, il m'a donc gentiment refilé cette version alternative que je partage avec vous aujourd'hui. Il m'a confié que Dylan avait demandé qu'on lui traduise en anglais son adaptation française histoire d'être sûr que l'esprit correspondait !
-
Je ne me souviens plus du titre de ce morceau des Monkey Business. Je pense qu'il date des débuts du groupe mais je ne pourrai pas en dire plus, si ce n'est que c'est du pure David Rosane dans les mots et dans la façon de chanter... Le groupe n'a jamais quasiment jamais joué ce morceau en concert !
-
Voici une des premières versions de "Ma p'tite lampe" des Nouveaux Monstres. On y trouve un p'tit goût de jazz comme peut l'aimer Jean-Yves (grâce au sample qui va bien). Joli effort du dynamique duo ! Le visuel qui illustre la vidéo a été extrait de l'application multimédia présente sur le 2e album du groupe... Et extraite d'un recueil d'illustrations japonaises sans droits !
Retrouvé dans mes archives, cette affiche récupérée dans le local de répétition des Bonaparte's. Local prêté par l'association "Vertical Hiver" où le groupe "Caro et ses charentaises" répétait également. Caro et ses charentaises, c'était Marc-André, Yves et Caroline...
Voici un autre morceau, live au Chat Bleu (21 Décembre 1985), de Cérémonies. Cette fois-ci, il s'agit d'une prise effectuée directement de la sono. La voix de Franck est dix fois trop en avant et le mix est assez aléatoire. Dommage, il s'agit d'un des grands morceaux du groupe avec son instrumental final. Pour les fans seulement... -
Retrouvé dans mes archives, voici une illustration de Yannick... Les Fricotins y apparaissent tels qu'à l'époque. Seul l'ampli de Yannick est un poil surdimensionné par rapport à la réalité ! Mais sinon, tout y est, du look aux amplis !
Voici un document exceptionnel puisqu'il s'agit des débuts de Marc-André ! A la basse, un certain Yves G. (dont on a perdu la trace), une boîte à rythmes et une deuxième guitare (peut-être Pascal B.). Quelqu'un chante... Mais je ne sais pas de qu'il s'agit. Peut-être le toujours partant Franck War mais rien de moins sûr. Cela sonne comme du Métal Urbain en anglais et bien sûr le choix de cette reprise correspond aux goûts de Marc-André. Où et quand... sont des réponses que je n'ai pas. Par contre le groupe s'appelait Frantz Electrolyse parce que la joyeuse bande passait devant cette usine (à Issy les Moulineaux) pour aller répéter, le dimanche. L'usine a déménagé et existe toujours comme le confirme la photo qui illustre cette vidéo.
-
Autre morceau de Cérémonie, live au Gibus. Cette fois, il s'agit de "Vietsong" avec solo militaire de batterie en fin de morceau (et bruitage Apocalypse Now en début). On entend, en bruit de fond, le BSS Contingent faire les commentaires. Bref, un autre bon souvenir ! -
Retrouvé il y a peu, voici "Traci Lords a disparu" un morceau de Bibi & Les Fricotins dernière période juste avant l'ajout d'une chanteuse. Ici le son est plus compact et on sent de nouvelles influences entre Etienne Daho et les Clash. Comme d'habitude, le grand écart entre deux extrêmes. Jean-Yves est la "guest star" saxophoniste ! Pour ceux qui connaissent l'histoire de la Porn Star 80's, ils comprendront le sens de ce tître un poil énigmatique. Parfois, Yannick (basse) ajoutait "Traci Lords a disparu, trop de bites elle a vu". Mais ça c'est pour la petite histoire...
-
Autre morceau live de Cérémonie (sans s) au Gibus en 1988. "Les Chiens de l'Enfer" était un des morceaux de bravoure du groupe et toujours grande est ma joie à la réécoute de cette pièce d'anthologie. Oui, je suis encore fan de la formation et sans doute son premier archiviste ! Alors, rappelons-nous, c'était un jeudi et il avait fait frais toute la journée. Quelques éclaircies ce 28 Avril 1988 bien que nuageux en fin de journée.
-
J'ai eu la chance de travailler pendant presque 20 ans avec Jean-Jacques dit "Dgé". Jean-Jacques, très bon guitariste, a joué dans Cérémonie, les Chinaski's et aujourd'hui, Demolition Party. C'est dire, si Dgé est un vrai bouloupien. Il a commencé dans un groupe parisien devenu "culte" Wallenberg. D'après le site "officiel" du groupe : " C’est à Paris, en avril 1983, en plein cœur du Marais, que Wallenberg
prend son essor ; le groupe se crée autour de Valérie GIANNORSI à la
basse, Jean-Yves TOLA à la batterie (parti vivre aux Etats-Unis et
ex-batteur des 16 Horsepower), Jean-Jacques DESERAUNNE à la guitare et
Hervé de WALLENBERG au chant." En fouillant dans ce site, j'ai trouvé une photo de Dgé, tout jeune ! Un vrai document historique...
Le 28 Avril 1988, c'était un jeudi, Cérémonie sans S jouait au Gibus. Piep' ne fait plus partie du groupe et c'est le très style Dgé qui est à la guitare. De leurs vrais prénoms, un Jean-Jacques remplace un autre. Ce même mois d'Avril, le grand Pierre Desproges venait de casser sa pipe et deux jours après ce formidable concert, Céline Dion remporte l'Eurovision.... Nous sommes entre les deux tours de la présidentielle et François Mitterand sera réélu le 8 Mai suivant. Ce 8 Mai, Franck et moi-même passeront la soirée à la rédaction du Nouvel Observateur où il ira présenter se hommages à la géniale Françoise Sagan. Je me souviens de tout, je me souviens de nous !
-
Voici, extrait du 3e CD des Nouveaux Monstres,"For U". Cette chanson est sans doute ce que les Monstres ont fait de plus travaillé. Il y a énormément d'instruments (castagnettes, synthés vintage, guitares, triangle, boîtes à rythmes vintage... Etc.) et les arrangements sont plutôt complexes. On y retrouve le goût de Marc-André pour la variété 60's et les envolées lyriques typiques de l'époque (avec un demi-ton en plus, au bon moment). Les chœurs du début devaient servir d'intro. mais ont été séparés sur le CD. Il s'agit d'un chorale d'hommes, soit les Nouveaux Monstres et tout leurs copains hurlant en rythme dans le studio. Le texte est signé Marc-André et la photo qui illustre le clip est l'œuvre de Bertrand Stark. En rigolant, Marc-André compare ce tître à un passage de "Smile" des Beach Boys...
-
Et puis nous sommes tous partis à Bordeaux. Tout le BSS Contingent (les bouloupiens) pour assister au concert de Cérémonies au Chat Bleu, un samedi soir, quelques jours avant Noël. A la même époque, Noir Désir faisait ses débuts et le Chat Bleu était un des lieux bordelais qui a vu "Ze" groupe français naître et grandir. Un peu son repère quoi. Dans les 90's, le Chat Bleu a viré techno et en 1995, la boîte a été fermée quelques semaine pour trafic d'ectasy. Depuis, elle a définitivement fermé. En rentrant, le dimanche soir, sur l'autoroute, il pleuvait fort et Quick conduisait vite en évitant les poids-lourds ! Un bon souvenir, joyeux et rock and roll. Bouloup !
-
Voici quelques secondes d'improvisation un peu lourde. A l'époque, les Monkey Business cherchaient pendant des heures... Ici c'est la guitare de David qui croise celle de Marc-André, toujours très influencé par le son Surf ! La photo qui illustre la vidéo a été prise dans les frigos lors de l'enregistrement d'un clip aujourd'hui disparu !
-
Petite plongée dans le plus étrange de mes archives audio... Voici l'intro. d'un morceau des Monkey Business qui devait s'appeler "Wonderful Life". On entend un peu de synthé et un kick de batterie ce qui me fait dire que c'était sans doute au début du groupe. Simple, mélodique... et court ! La photo qui illustre à été prise lors de la session avec Peter Knopp et on aperçoit, au premier plan, le manche de la guitare de David.
-
J'ai un peu de mal à m'y remettre. Les vacances sont passées par là et peu de gens se rendent sur ce blog. Pas grave, je travaille pour la postérité. Voici un titre fourni par Gordon et dont je ne me souvenais pas. La guitare de Dgé et le chant de Franck sont toujours là, symptomatiques de cette époque. Franck, comme nous tous, écoutait Gamine et leur pop racée. On le ressent parfois. Pour illustrer la vidéo, j'ai récupéré une image provenant de Barfly. Je me souviens que nous regardions souvent ce film. D'abord, nous étions très fans de Bukowski, ensuite Mickey Rourke (encore regardable) jouait franchement bien. Bref, c'est aussi grâce à ce film que les Chinaski's adoptèrent leur patronyme, alors...
-
Le Bouloup Contigent en vacances partait parfois en Espagne. Dans
la région de Valence, pas très loin de Gandia... A Oliva plus
exactement. Dans l'Espagne de la fin de la movida, beaucoup de drogues,
d'alcool, de filles et de n'importe quoi. Une bonne occasion aussi de
découvrir des petits groupes "indés" espagnols que personne ne
connaissait. Notamment, grâce au bar d'Angel et à sa filière pour
s'approvisionner en vynils. Grâce (aussi) à l'agua de Valencia ! Comme par
exemple Loquillo et son rock and roll local !
-
Le Bouloup Contigent en vacances partait parfois en Espagne. Dans
la région de Valence, pas très loin de Gandia... A Oliva plus
exactement. Dans l'Espagne de la fin de la movida, beaucoup de drogues,
d'alcool, de filles et de n'importe quoi. Une bonne occasion aussi de
découvrir des petits groupes "indés" espagnols que personne ne
connaissait. Notamment, grâce au bar d'Angel et à sa filière pour
s'approvisionner en vynils. Grâce (aussi) à l'agua de Valencia ! Comme par
exemple Cabinete Caligari et sa pop racée et haut de gamme !
-
Le Bouloup Contigent en vacances partait parfois en Espagne. Dans
la région de Valence, pas très loin de Gandia... A Oliva plus
exactement. Dans l'Espagne de la fin de la movida, beaucoup de drogues,
d'alcool, de filles et de n'importe quoi. Une bonne occasion aussi de
découvrir des petits groupes "indés" anglais que personne ne
connaissait. Notamment, grâce au bar d'Angel et à sa filière pour
s'approvisionner en vynils. Grâce (aussi) à l'agua de Valencia ! Comme par
exemple June Brides et sa pop chantée faux !
-
Le Bouloup Contigent en vacances partait parfois en Espagne. Dans la région de Valence, pas très loin de Gandia... A Oliva plus exactement. Dans l'Espagne de la fin de la movida, beaucoup de drogues, d'alcool, de filles et de n'importe quoi. Une bonne occasion aussi de découvrir des petits groupes "indés" anglais que personne ne connaissait. Notamment, grâce au bar d'Angel et à sa filière pour s'approvisionner en vynils. Grâce (aussi) à l'agua de Valencia ! Comme par exemple Gone to Earth et sa fusion folk punk !
-
Extrait du 2e CD des Nouveaux Monstres ("Spécial Filles") voici un titre co-écrit et interprété par Frank War. Ce morceau a été enregistré au Twin Studio et garde, à mon goût, une certaine fraicheur. C'est, pour moi, une réussite et le guitariste invité, Norbert E., rajoute un côté "tranquilisé" à l'ensemble. Voir une dimension musique jazzy d'ambiance façon France Culture, un poil ennuyeux, (pour être tout à fait honnête). Mais justement, c'est un peu l'idée !
-
Encore une adaptation réalisée par Antoine. Cette fois-ci, voici Besame Mucho qui, en français, devient "Baise moi". Un léger malaise peut naître de la trivialité des paroles et de ce qui, anciennement, avait la naïveté d'un mambo ancestral. Adaptation réussie donc puisque réinterprétation et le visuel du single reflète complétement la dimension sexuée du morceau. La photo est de Bertrand Stark etla fumée a été ajoutée en post-production pour ce design signé Marc-André.
-
Voici un tître des Monkey Business que je n'aime vraiment pas. Il y a pourtant une belle énergie de David Rosane qui n'arrive pas à "trainer" les autres. Marc-André tricote sur sa guitare tandis que la basse de Yannick est vraiment absente. Les photos qui illustrent le clip ont été prises au studio Amadeus pendant l'enregistrement live de cette démo. Je ne me souviens pas de qui en est l'auteur ! Peut-être Jacky, le pote de Yannick...
-
J'ai retrouvé cette affiche pour un concert de Mademoiselle Arnaud ! Un design intéressant qui a plutôt bien vieilli, un design réalisé par Marc-André !