Les Rubinoos

J'ai découvert un peu sur le tard ce groupe américain au drôle de nom.  Né au début des années 70 à Berkeley, aux USA, le groupe est, sans doute, ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Power Pop. La Power Pop est un mélange de rock énervé, pré-punk et de pop musique façon Beatles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si leur premier album sort en 1977. Malgré la qualité de ses chansons, le groupe n'a jamais eu de succès global et massif. Il est toujours plus ou moins en activité et lors d'une récente tournée (en 2016), il rendait un hommage aux Ramones qui n'est finalement pas très loin philosophiquement des Rubinoos. La virtuosité en plus.

Les Bunnymen versus Les Stooges

Echo & The Bunnymen ont un paquet de reprises à leur actif. Ce coup-ci, ils s'attaquent au Stooges période Fun House (sortie en 1970). Belle énergie ! Nous sommes le 23 Octobre 1999 à Las Vegas, les Bunnymen s'attaquent à "Loose".

Lookin' At You des Cherokees

 Ici on pourra télécharger en Mp3 le single "Lookin' At You" des Cherokees sorti en 1987.



Go-Go Pigalles

Les Go-Go Pigalles est une formation légendaire. Leur seul et unique album sorti en 1979 a fait partie de la bande originale de mon adolescence. Ceci grâce à mon ami d'enfance Philippe. Je crois que Hugo Beaulieu avait d'abord fait partie d'un groupe rockabilly (Ricky Beaulieu et les Starters) avec l'entourage qui allait bien. Dans cet entourage proche, il y avait la cousine du dit Philippe. Déjà un groupe rock français, c'était rare mais alors un groupe de rockabilly... C'était impensable et forcément l'objet d'un culte adolescent. Bien sûr les Go-Go Pigalles n'ont rien à voir avec le Rockabilly si ce n'est leur look rétro fifties parisien. Les premiers d'une vague comprenant Modern Guy ou Casino Music.

Parabellum

Les punks ont toujours aimé adapter façon punk, les chansons les plus débiles possibles. Parabellum, super groupe punk français, mené par feu Schultz en avait également l'habitude. On leur doit une très bonne adaptation d'"Amsterdam" de Jacques Brel ainsi qu'une cover de "Saturnin", la BO d'un feuilleton sixties en noir et blanc dont le héro était un véritable canard. Ceux qui ont l'âge s'en souviendront. Là, le combo punk parisien s'attaque à "Bikini" qui est une version allemande (?) de "Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini" de Brian Hyland. A qui les Parabellum ont-ils voulu rendre hommage ? J'avoue mal connaître les artistes twist allemands. Cette version est une version live extraite d'une obscure compilation sortie au format K7 audio en 1989.

Michel Kricorian

En 1981, après avoir péniblement passé mon bac, je m'inscrit en fac à la Sorbonne (en philo). Je vise une licence pour ensuite pouvoir entrer dans une école de journalisme. Mon fantasme académique ne durera que quelques semaines. Trop difficile pour un cancre comme moi. L'année suivante, je finirai dans une école de Publicité. A la fac de Tolbiac, je vais avoir la chance de rencontrer un certain Michel Kricorian. Il est un peu plus âgé que les étudiants et très vite nous sympathisons. Il est intéressé par la philo mais il est surtout musicien. Kricorian n'a pas encore sorti son album avec "Paricide" et le" Blues de Corneille" chez CBS. Cet album aura un petit succès sur Radio 7. Kricorian a déjà eu une carrière chez Trema (un album et une poignée de singles), le label de Michel Sardou. En fait, je n'avais pas compris qu'il devait pas mal galérer (je crois qu'il travaillait pour ses parents qui avaient un magasin de fringues) et qu'être officiellement étudiant lui permettait d'avoir une couverture sociale. On s'est donc croisé quelques fois, appelé aussi et puis voilà... Deux ans après, sortait ce single co-écrit avec Jacques Séguéla et qui devait faire partie d'un vaste projet de comédie musicale. Comme quoi la pub me collait aux baskets. Kricorian n'a jamais vraiment fait carrière même si il avait quelque chose. Je me demande souvent ce qu'il est devenu. Je sais qu'il a travaillé chez RSCG (ceci expliquant cela) et qu'il a monté une agence : MBI (avec le grand homme de la pub). Ce single est sa dernière trace discographique chez une major. Et ce n'est pas forcément ce qu'il a fait de mieux.

François Alysse, la compilation

Pour célébrer l'œuvre du chanteur François Alysse, il fallait - au moins - une compilation regroupant son single, ses démos, ses auto-productions et sa version en français de "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan. Comme à chaque fois, j'ai concocté un visuel qui, pour une fois, est vraiment loin de l'univers de l'artiste. Pas grave, personne ne le connaît... Alors ça ou autre chose. Donc, on pourra télécharger ici-même en Mp3 "Alysse In Wonderland : an overview of François Alysse's musical works" que je dédie à tous ceux qui ont, un jour, filé un coup de main à François sur le chemin de sa réussite.



Echo & The Bunnymen versus The Doors (2)

Ce coup-ci les Bunnymen s'attaque à "People Are Strange" des Doors présent sur "Strange Days" sorti en 1967.

Les Pistonés (encore)

 Voici un 2e tître des Pistonés extrait de la très bonne compilation "Les Furieux Du Poitou-Charentes".

Inspiral Carpets s'attaque à Question Mark

Une reprise de "96 Tears"de Question Mark & The Mysterians est toujours une bonne idée. J'ai déjà publié celle des Specials, voici celle des Inspiral Carpets. Ce groupe se caractérise par ses sons de Farfisa en provenance des mid-sixties pré psychédéliques. Rien  de vraiment inédit puisqu'ils incluront ce standard garage dans leur "Plane Crash" de 1988. Là, il s'agit d'une version démo datant de 1987 !

Jeudi Noir

En direct de Clermont Ferrand, voici Jeudi Noir et sa new-wave sophistiquée qui lorgne vers la variété. Pas beaucoup d'infos sur ce groupe si ce n'est qu'il gravite autour d'un musicien reconnu et actif depuis les sixties : Jérôme Pietri. Il existe un autre titre du groupe présent sur une obscure compilation K7 accompagnant l'Officiel du Rock 1989. Une jolie découverte !

Devo

Un de mes premiers concerts, seul sans mes parents est un concert de Devo au Santa Monica Auditorium pendant l'été 1980. Une claque intégrale. D'abord la musique unique et déstructurée, furieusement rock. Ensuite, l'univers du groupe avec en intro du concert l'intervention de Jocko Homo sur son fauteuil roulant. En sortant, j'en ai profité pour acheter le génial "Freedom Of Choice" dans ce qui n'était pas encore un label mais un magasin d'occasions : Rhino Records. Les années ont passé et j'ai un peu oublier d'écouter ce groupe "fondateur". Et puis quand avec mon groupe Jean_Marc, nous avons cherché des idées de reprises... "Mongoloïd" est apparu comme une évidence. Notre cover en français devrait bientôt sortir en français ! En attendant voici une rareté de Devo, à savoir la version instrumentale de "U Got Me Bugged" qui je crois n'est jamais apparue sur une galette. Vive la Dé-évolution !

Nuclear Device

Je me souviens avoir vu les Nuclear Device sur la scène du Fahrenheit à Issy-les-Moulineaux et avoir vraiment apprécié leur reggae rock influencé par les expérimentations des Clash. Bizarrement, je n'ai jamais vraiment écouté les disques de ce groupe originaire du Mans qui a été actif de 1982 à 1987. J'ai trouvé ce dub sur une obscure compilation ouvertement d'extrême gauche. Et ça sonne plutôt bien... Le melodica façon Augusto Pablo et le reggae font très bon ménage. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel du groupe.

Après Guerre, le single

 Ici on pourra télécharger en Mp3 le single auto-produit d'Après Guerre sorti en 1984.

Un single des Cherokees

Cet été, j'ai trouvé à Bordeaux cet intéressant single des Cherokees. Il comprend deux tîtres... En face A : "Rock'n roll Control" qui est présent sur leur album "Scalping In The Streets" (et que j'ai déjà publié) et en face B, un morceau live inédit : "Lookin' At You" qui est en fait une reprise du MC5. Cette face B est le morceau principal du single qui est intulé "Lookin' At You" (confer la pochette du single). C'est bon, vous suivez ? En tous cas, ça me rappelle bien l'énergie du groupe en live !

Une rareté d'Echo & The Bunnymen

 Voici "Monkie"... Sans doute un des premiers titres enregistrés par Echo & The Bunnymen puisque sorti en 1979 sur la compilation "Street To Street - A Liverpool Album". Le groupe a tout juste une année d'existence et je n'ai pas trouvé cette participation dans la discographie du groupe. D'où la rareté présumée... A oui, également, on y reconnaîtra le son d'une boîte à rythmes, la fameuse "Echo" d'Echo & The Bunnymen.