Ici, on pourra télécharger en Mp3 le 2e single de Factory (from Lyon) sorti en 1978 !
Red Rain Coat
En direct de Suisse, voici les Red Rain Coat. Une formation new-wave comme on les aime. Le groupe semble avoir sorti deux albums en 1990 et 1993 et quatre single. C'est d'abord le visuel de leur 1er single qui m'a arrêté ainsi que le tître de ce 45 qui ne correspond à aucune des deux chansons. A l'écoute, on est en présence des dignes descendants de The Sound ou de The Call : des guitares qui tricotent tandis que la basse donne une vraie grosse armature à l'ensemble. Intrigué, j'ai fait des recherches sans vraiment rien trouver de plus. Il existe une page Facebook qui n'est plus active depuis plus de 10 ans mais qui semble indiquer que le groupe a su évoluer vers d'autres directions surtout au début des années 90.
La face B de Johnny Palermo
Voici la face B du single de Johnny Palermo sorti en 1978. On appréciera l'intervention du Moog qui va bien et qui donne un petit supplément d'âme à l'ensemble ainsi que le solo de sax typique de ces années-là.
Bibi & les Fricotins, orchestre d'ambiance
Voici un autre grand moment des Fricotins... Notre amie Pearl (alors mariée à François Alysse) était l'attachée de presse d'un nouvel hôtel parisien (dont j'ai oublié le nom). Pour l'inauguration officielle, nous avions joué les orchestres d'ambiance en jouant à faible volume notre répertoire. Jonyv's, notre saxman en chef, était présent ce qui donnait un peu plus de "corps" à notre prestation. La thématique de l'hôtel étant le noir et blanc, nous avions un dress code très précis. Je ne pense pas que nous avons été payé... Mais quand un invité est venu nous demander de jouer "Besame Mucho", j'ai vraiment été récompensé... Merci à Yann pour ce document unique !
La rencontre improbable d'Elvis, Grateful Dead et Elvis Costello
Bien sûr, les deux Elvis ne se sont jamais rencontrés... Et quand j'évoque Elvis Presley, c'est plutôt de son guitariste en chef dont il est question, James Burton. Le magasin de disques "Village Music" à Mill Valley en Californie était le type d'endroit qu'aimait fréquenter les stars. Du coup, chaque année, à l'occasion de sa fête d'anniversaire, tout pouvait arriver, comme un bœuf, en 1989, avec Elvis Costello, Jerry Garcia et James Burton. Et quand, en plus, il s'agit d'une reprise d'Hank Williams...
Jus D'Orange
En direct de la Belgique, voici Jus D'Orange un pur concentré de cold wave comme on les aime. Bon, il faut bien avouer qu'avec un tel nom, il est difficile d'imaginer comment sonne cette formation. Encore une fois, zéro information sur ce groupe si ce n'est qu'il existe aussi une K7 démo et que sous ce nom exotique se cache Dries Decocker qui jouera (ou joua) également dans The Misz et dans Durango & The Wall. Pour autant, malgré le nom et le visuel un peu limite, ce groupe mérite vraiment d'être écouté !
Une 23e chance ?
Voici un des sommets de l'album de Bruno Carone sorti en 1983. Un hit qui s'ignore, une vraie idée de reprise !
Voici Johnny Palermo
En direct de Belgique voici Johnny Palermo et ce magnifique single typique "punk exploitation". Ça sent le bon coup réalisé par des requins pour surfer la vague Plastic Bertrand. Avec un peu plus d'âme et de sincérité que la plupart des productions de ce type. On ne sait pas qui est ce Johnny Palermo... Mais on sait qu'il a sorti deux singles en 1978 dont ce "Silly Old Songs" sur vinyl blanc (classe). Et les punks qui arrivent à faire sonner un sax sur ce type de musique méritent toute notre attention !
Factory
En direct de Givors (et de Lyon) voici Factory, un des groupes importants de la région qui fût actif de 1975 à 1988. Le groupe a connu un paquet de line-ups différents et a connu plusieurs changements de trajectoire. D'un répertoire en anglais il est passé à un en français, d'un son boogie rock, il est passé à une approche proto-hard puis un peu plus new-wave. D'un label local plutôt indépendant, il est passé à une major (Pathé) sans plus de succès. Au final, il compte 4 ou 5 albums et 4 singles à son actif, ce qui n'est pas rien. Je n'ai jamais écouté Factory sans doute parce qu'à l'époque leurs albums étaient disponibles chez les soldeurs à bas prix ce qui n'était pas bon signe... Anyway, je suis tombé sur ce single qui comprend 2 titres extraits de leur premier long ("Black Stamp") et qui sonne vraiment très bien. Assez punk tendance Detroit ce qui pour l'époque... Pour plus d'infos sur cette formation, rendez-vous ici et là.