Voici le second tître du single de Prokoshnov !
Prokoshnov (et Le Regard Sonore)
Nous sommes en 2001 et ma copine Emma (on la connaît, ici, sous le nom d'Elleen Keen) monte sa boîte de production "Le Regard Sonore". J'en profite pour lui faire son logo. Bientôt, elle décide de produire quelques "nouveaux" talents. Elle sortira 4 ou 5 singles d'artistes qui lui plaisent. Bien sûr, je lui fais ses pochettes. Je me suis particulièrement éclaté à faire celui de Prokoshnov... Un groupe ? Un musicien russe ? Difficile à dire. Quand je lui en ai reparlé, elle ne se souvenait pas. Bref, j'ai choisi de prendre un contre-pied typographique pour illustrer le thème technologique ainsi qu'un visuel libre de droit provenant de la Nasa. Une thématique spatiale que j'ai également utilisée sur le premier CD des Nouveaux Monstres. À l'époque, je suis associé chez Public' Image Factory qui bat de l'aile du fait d'avis et visions divergentes. Quelques années plus tard, Emma se repositionnera sur la production de dessin-animés pour très jeunes. Voici un premier extrait de ce single qui reste vraiment sympa 24 ans après !
A Kick In Your Mind
Nouvel extrait du mini-album de White Pain, voici "A Kick In Your Mind" très varitété anglaise de l'époque... Avec une petite saveur en plus du fait de l'accent français des deux chanteurs ! Vraiment charming...
La face B du single de Lucas Trouble
Voici "Miss Syphilis" l'autre face du single de Lucas Trouble sorti en 1980 !
L'album en anglais de Telephone!
Ici, on pourra télécharger en anglais le mini album en anglais de Téléphone/Telephone! sorti en 1982 !
Lucas Trouble
Voici Lucas Trouble, de son vrai nom Jean-Luc Taccard. Originaire de Beaune, Jean-Luc adopte ce pseudonyme dés 1977. Il se prend la déferlante punk/new-wave en pleine poire qui est complétement raccord avec son pseudo... Il monte à Paris et trouve un label pour sortir 2 titres qu'il a produit tout seul, de son côté, avec les moyens du bord. Il en profite pour entrer dans la légende de l'underground française. Toute sa vie tournera autour de la musique puisqu'il participe à l'aventure Tango Lüger, Vietnam Veterans, Hymn... Etc., anime un label (Nova Express), gère des studios d'enregistrement... L'aventure Lucas Trouble durera jusqu'au décès de Jean-Luc en 2016. Tout est détaillé sur le site du label du camarade Claude Picard qui a -bien sûr- fait figurer Lucas Trouble sur un de ses Thésaurus. Voici la face A de son premier single sorti en 1980 !
Des nouvelles de Floo Flash
J'ai déjà (un peu) parlé de Floo Flash, magnifique combo dont le single 4 titres sorti en 1983 a été produit par Dauga (Bijou). Plus de 40 ans après, le groupe a sorti un nouveau tître (un nouveau single ?). Les gars n'ont presque pas pas bougé, mêmes guitares, même son... Les années en plus. Je trouve ça assez génial, presque apaisant... Ça me conforte dans le fait d'animer ce blog et de continuer à faire de la musique en groupe. Bien sûr, ce genre de chansons n'intéresse que les gens de notre génération... Ceux qui - en plus - écoutaient du néo-garage sixties à l'époque. Ce qui limite un peu l'audience. D'autant que les "jeunes" n'écoutent pas la musique de la même façon que notre vieille génération pour qui écouter "le bon son" définissait qui nous étions. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout... À part - peut-être - quelques fans hardcore de rap. Et c'est pas plus mal..
Bad Life
Nouvel extrait de la démo de Sherwood sortie en 1985. Ce coup-ci, je pense que le groupe chante en anglais et du coup se débarrasse de son côté franchouill' punk. Ce qui est plutôt pas mal. On appréciera également le "solo" de guitare à la fin.
Telephone! en anglais
Dernier extrait de l'album en anglais de Telephone! voici "Day After Day" soit "Jour Contre Jour". Pour être tout à fait franc, c'est un peu moins pire que les chansons précédentes ! Par contre, je ne publierai pas la dernier extrait de ce mini-album puisqu'il s'agit d'un titre en français qui est sur l'album "Dure Limite" : "Ce Soir Est Ce Soir".
Guadalcanal Diary
En 1984, je file un coup de main de temps en temps, chez mes amis disquaires d'occasion "La 2e Main" (avenue de Versailles dans le 16e). Du coup, quand un attaché de presse vient nous vendre une copie du premier album de Guadalcanal Diary, (Walking In The Shadow Of The Big Man) je tombe amoureux de ce "Trail Of Tears". Tout au long des eighties, ce groupe américain (dont le nom s'inspire d'un livre film/célèbre) sortira 5 albums puis ne résistera pas au passage à l'an 2000. en 2011, pour célébrer leur 30e anniversaire le groupe se reforme brièvement ! Les Guadalcanal Diary sont, en tous cas, entrés dans la légende !
Moi, j'aime Berlioz
2e extrait du très bon mini album Des Airs belges, voici "Moi, J'aime Berlioz" !
Entre Brel Et Ferré
À force de jouer de la musique en groupe et de travailler avec des chanteurs/chanteuses, je me suis finalement retrouvé derrière le micro. En fait, pas pour vraiment chanter... Plus pour "dire". À la base, j'étais pas complétement sûr mais mes "associés" m'ont finalement convaincu. Pour ce nouveau single de Jean_Marc, j'ai repris une vieille chanson de Michel Kricorian dont j'ai déjà parlé dans ce blog. Un artiste que j'ai croisé en fac de philo. Un peu naïf, je l'ai cru quand il m'a dit que la philo l'intéressait. Le type avait juste besoin d'une couverture sociale. Quelques mois après son album avec "Paricide" sortait et soutenu par Radio 7 connu un début de succès. Anecdote marrante, c'est que pour son dernier single sorti en 1983, Michel a travaillé avec Thierry Noritop qui deviendrait un ou deux ans plus tard le producteur de François Alysse. Alysse dont j'ai déjà beaucoup parlé... Le monde est petit et la boucle est bouclée. J'ai toujours eu envie de reprendre ce "Entre Brel Et Ferré". Là, je pense avoir le bon âge pour le faire. Merci à Jean_Marc pour m'avoir permis de réaliser un vieux phantasme. J'ai reçu pas mal d'encouragements pour ce single ce qui fait - aussi - plaisir ! On a également adapté le nom du groupe pour ce "one shot" particulier. On a fait un clip en 2 minutes, histoire de soutenir cette sortie et je crois que ça se voit un peu... But who cares ? Au final, ce qui importe, c'est que ce single existe !
La version originale de "Lovely Lady Of The Roses"
Voici la version originale de "Lovely Lady Of The Roses", une chanson enregistrée en 1965 par Peter Cook et co-composée avec Dudley Moore, le fameux musicien/comédien anglais !
Animation suspendue
Nouvel extrait du magnifique album de Movement sorti en 1984, voici "Suspended Animation".
La vidéo de La Morgue
J'ai été assez surpris en découvrant cette vidéo de La Morgue, je ne les imaginais pas en néo-romantiques au look Spandau Ballet !
La Morgue
Allez, ce coup-ci, mettons le cap vers l'Espagne, avec La Morgue, un groupe punk et disco, sans doute inspiré par un certain son new-yorkais. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette formation, si ce n'est le nom des membres (José Vicente Arastey, Juan Carlos Saurí, Gonzalo Maspons, Salva Ortiz, José Griñena, Daniel Romaguera, Patricia Greene, José Pastor... Etc.). Le groupe a trois singles à son actif et une compilation regroupant l'ensemble. J'adore leur son et leur approche, très loin de ce qui ce faisait à l'époque dans le pays. Une jolie découverte... Voici "Aperçu hebdomadaire" de La Morgue !
Bad Cats Gang en live !
Sur la chaîne Youtube de Rico, vous trouverez la quasi totalité d'un live des Bad Cats Gang ! Allez-y de ma part !
Seul Sur La Muraille
3e extrait du e.p. "Quartier Libre" de La Souris Déglinguée, voici "Seul Sur La Muraille". Cette chanson est un parfait résumé de l'esthétique L.S.D. : la thématique, le son, la section de cuivre... Etc. Et franchement, ça fait plaisir.
L'autre face du single des Cosmetics
Voici "The Chain" la face B du single des Cosmetics sorti en 1982 !
L'album de Bruno Carone
Ici, on pourra télécharger en Mp3 l'unique album de Bruno Carone "Des Baisers Et Des Coups De Pied" produit par Jacno et sorti en 1983 !
Des Airs
En direct de la Belgique, voici Des Airs un groupe arty comme on les aime et une des premières signatures du prestigieux label Crammed Discs. D'après leur site web : "Le saxophoniste/guitariste Bob Vanderbob (qui a ensuite enregistré deux albums sous le nom de Bobvan, et qui est aujourd'hui un créateur de spectacles multimédias intéressants qui mélangent théâtre et son spatialisé), la chanteuse Catherine Jauniaux (qui a ensuite déménagé à New York, s'est impliquée dans la scène de musique improvisée de Downtown et est aujourd'hui une chanteuse d'improvisation renommée), le chanteur/bassiste Fanchon Nuyens (qui formera plus tard Zap Mama avec Marie Daulne et coproduira leur premier album), le batteur Stéphane Karo (qui se rendra plus tard en Roumanie où il « découvrira » et organisera le désormais célèbre groupe tzigane Taraf de Haïdouks). ... tels étaient les quatre membres du combo bruxellois Des Airs. Ils étaient pleins de charme, le public et la presse les adoraient... mais ils ne sont restés ensemble que quelques années et n'ont enregistré qu'un mini-album (dont un titre figure sur la compilation Crammed Global Soundclash, une chanson d'amour alcoolisée écrite par Peter Cook & Dudley Moore)." Voici la dite chanson d'amour alcoolisée dont la version originale est un must à ne pas rater !
Une fois par an (bande de connards)
Dernier extrait du single de Bad Cats Gang, voici une ode aux "marronniers" du style téléthon. Je suis toujours un peu mal à l'aise avec les chansons qui dénoncent en s'excluant du groupe. Du style... Vous qui ne comprenez rien et moi qui compte les points. Mais bon, c'était ça d'être jeune à la fin des 80's... Militer en écrivant des chansons que personne n'a entendu. Depuis, le Front National continue son ascencion et pour sûr, malgré le reggae militant des Bad Cats Gang, on a les hommes politiques que l'on mérite !
The Cosmetics
Ça faisait longemps que je n'avais pas parlé d'obscures groupes new-wave anglais. Voici donc les Cosmetics, le projet de Richard Mazda alors en rupture de son premier groupe "The Tours" soutenu par l'incontournable John Peel. Richard monte les Cosmetics en 1980. Ils sortiront 3 singles entre 1980 et 1982. Celui sorti chez I.R.S (le label incontournable du frère d'un des musiciens de Police) permettra à Richard Mazda de sortir en 1983 un album solo (et deux singles). Il devient le producteur maison d'I.R.S ce qui lui permettra de travailler avec les Wall Of Voodoo, Fleshtones... Etc. et même de jouer de la guitare chez Tom Robinson. Richard Mazda a également écrit des tubes pour Ultra Nate et joué la comédie dans plein de blockbusters Hollywoodien (dont un Batman)... Richard a une très belle carrière. Voici donc ses débuts avec The Cosmetics. Un groupe qui n'est pas sans me rappeler les Psychedelic Furs. "Closures" est extrait d'un single sorti en 1982 !
The Clash (le retour)
Il est important, de temps en temps, de revenir aux fondamentaux. Bien sûr, j'ai déjà parlé plusieurs fois des Clash. Ce coup-ci, il s'agit d'un extrait de concert à Washington datant de la fin du groupe, c'est à dire en 1985 (à Washington). Une époque décriée par tous les fans car sans Mick Jones ni Topper Headon. Pourtant, si le dernier album du groupe ("Cut The Crap") laisse un peu à désirer, leurs prestations scéniques sonnent d'enfer. Comme pour ce "Guns Of Brixton" classique de leur répertoire et toujours chanté par Paul Simonon. Les guitares sont précises, énormes, presque telluriques... Très loin du génial Mick Jones et pourtant ultra-pertinentes. Il n'y a pas eu que du mauvais dans la fin des Clash !
Le single de Kleist
Ici, on pourra télécharger l'unique single de Heinrich Von KLEIST (aka Jean-Robert Jovenet) sorti en 1982 !
À la plage
Dans la première sélection du single "J'aime les vieilles" du Bad Cats Gang, la chanson se termine sur "je les emmène à la plage" ce qui introduit parfaitement ce 2e extrait !
Un Clin D'œil Pour En Finir
Dernier extrait du magnifique album de Bruno Carone, voici le langoureux "Un Clin D'œil Pour En Finir" judicieusement positionné à la fin de la track-list !
Bad Cats Gang
En direct de Morlaix, voici les Bad Cats Gang. Le groupe n'a sorti qu'un 45 tours 3 titres en 1991, mais d'après nos informateurs, il existerait une K7 démo beaucoup plus intéressante. À la vue du dit single, on a l'impression que les Bad Cats sont les enfants du mouvement alternatif avec leurs chansons gentiment provoc' en français et peut-être leur look qui va bien. En réalité, il était sans doute punk. Donc, peu d'infos sur cette formation...
Les Monkey Business en répétition
Grâce au camarade Led' (merci l'ami), voici quelques images des Monkey Business en répétition ! Les 3 photos avec une tonalité orange ont été prises dans le local que nous louions le samedi après-midi à Boulogne. Seule la photo de Yann avec son bonnet bleu et jaune a du être prise lors de notre semaine de concerts/répétitions à Saint Malo et à Rennes.
L'autre face de Kleist
Voici l'autre face de l'unique single de (Heinrich Von) Kleist a.k.a Jean-Robert Jovenet sorti en 1982.
Voici (Heinrich Von) Kleist
Alors bien sûr, je ne veux pas parler de l'écrivain allemand "star" du romantisme, mais bien d'un des pseudos adopté par Jean-Robert Jovenet après la fin du groupe Extraballe. Extraballe s'est construit une sacré réputation dans l'histoire du rock français... Mais, je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais vraiment accroché. Justement, un peu trop rock français... Il n'empêche, Jean-Robert est à lui seul, un véritable who's who du rock hexagonal : un passage dans les Dogs, Compartiment Tueur avec deux futurs Téléphone, un passage dans Asphalt Jungle et Gazoline d'Alain Kan, Extraballe, un passage dans les Go-go Pigalles délocalisés en Irlande... Quelques tentatives solos aussi. Finalement, il casse sa pipe à Londres en 2011. Reste ce single avec une seule chanson en deux versions..
Les Hommes...
Dernier extrait du maxi 4 titres d'Humour Noir, voici "Les Hommes (Que L'On Enterre)". Un sans faute et une chanson de bonne facture !
Wish
Nouvel extrait du long de Pavillon 7B sorti en 1987, voici l'impeccable "Wish", de la cold wave comme on l'aime !
À L'Est D'Eden
3e extrait du maxi 4 titres d'Humour Noir, voici "À L'Est D'Eden", peut-être un hommage à James Dean. Que dire d'autre ? Rien, c'est bien !
Le single de Crash Course
Ici, on pourra télécharger en Mp3 l'unique single 4 titres des Crash Course helvétiques sorti en 1982.
Fatsy Wataire, la face B
Voici la face B de l'unique et très étrange single de Fatsy Wataire au titre (lui aussi très étrange). Il s'agit des "Crépues De Camaret" !
Le single d'Al Kapott
Je viens de m'apercevoir avec horreur que j'ai carrément oublié de publier en Mp3 l'unique single d'Al Kapott sorti en 1983 ! Donc, ici-même on pourra le récupérer !
Teenage Head, suite et fin !
Dernier extrait de l'interminable album des Teenage Head de Saint Malo...
Hero Heroïn
2e extrait du très bon maxi 4 titres d'Humour Noir, voici le très héroïque "Hero Heroïn". J'adore les guitares et le chant plutôt soigné... Une vraie réussite !
Humour Noir
En direct de Paris et de la région parisienne (Vincennes ?) voici Humour Noir et son maxi 4 titres sorti en 1989. Enregistré Quai De La Gare (comme la crème du rock indé de ces années-là), ce groupe dont je n'ai trouvé aucune trace sonne vraiment très bien. On sent qu'un certain rock "héroïque" (The Alarm ?) est passé par là. Le groupe chante en français et le design de la pochette est plutôt sympatoch' bien au-dessus de la moyenne des autoprod' des années 80.
Divide And Rule
Nouvel extrait du premier long de Movement, voici "Divide And Rule". Les arrangements sont plutôt sympas même si on est un peu loin des productions de Martin Hannett. Mais ne boudons pas notre plaisir, dans le genre, il y a peu de productions françaises de ces années-là qui sonnaient aussi bien.
Moments Perdus
Dernier extrait du premier single d'Amour Puzzle, voici "Moments Perdus". À mon sens, la meilleur chanson du lot même si les paroles ne facilitent pas la tâche du chanteur...
Camarades
Voici "Camarades" une chanson plutôt rare de La Souris Déglinguée extraite de l'ep "Quartier Libre" sorti en 1988, en même temps que l'album du même nom.
The Tourists
À la fin des seventies, mon copain Philippe et moi-même partons à Pâques, à Margate, histoire de parfaire notre pratique de l'anglais. Entre les bastons de punks et de teddy-boys, pas loin des casinos, nous avons droit à une discothèque rien que pour nous, les ados étrangers, tenue par l'un des organisteurs de ces échanges linguistiques. Donc, tous les soirs nous essayons "d'emballer" au son de Rod Stewart... Mais ce ne sont que des tentatives. L'après-midi parfois, le dj en question nous fait découvrir quelques nouveautés qui viennent de sortir. Comme Walter Egan, Tanya Tucker et les Tourists qui "sonnent" immédiatement à nos oreilles. Normal, ils reprennent "I Only Want To Be With You" un classique de Dusty Springfield que nous connaissons bien via nos Surfs nationaux. Les Tourists ne sont pas connus en France et le resteront (pas connus). Mon copain Phil et moi-même adorons les oldies et le rockabilly. Et donc, en cette glorieuse année 1979, j'achète chez un disquaire du coin l'album de Johnny Burnette et le rock and roll Trio ainsi que l'ep live des Specials et d'autres choses comme ce hit single des Tourists. Je ne sais pas encore que la chanteuse Annie Lennox et le guitariste Dave Stewart formeront quelques années plus tard Eurythmics. Mais je garde, en souvenir de ces années-là, les Tourists dans mon cœur !
Je Suis Punky
Voici la face B de l'unique single de Geiger qui, depuis, a fait le bonheur de deux ou trois compilations spéciales exploitation punk made in France. D'abord le titre... "Je Suis Punky" qui affiche la couleur (ce qui était plutôt rare à l'époque), ensuite on a droit à une intro typique et à des paroles qui vont bien. Au final, ça sonne plutôt glam mais bon à l'époque on ne savait pas trop...
Partisans
Voici "Partisans" de Crash Course, un tître punk particulièrement enlevé qui sonne presque comme un classique du genre !
Besoin De Tout
3e sélection extraite du 1er e.p. d'Amour Puzzle, voici le très court "Besoin De Tout".
Fatsy Wataire
Décidemment, je creuse le sillon du punk d'exploitation immortalisé par des compilations comme "Bingo ! (French Punk Exploitation 1978 - 1981)" sortie par Born Bad. Ce coup-ci, il s'agit de Fatsy Wataire dont on ne sait vraiment rien comme le résume bien un commentaire laissé sur un blog chroniquant la compilation "Bingo !" : " Fatsy Wataire avec son Chimène Hovelicot demeure l'un des plus
grands mystères de l'histoire musicale française (et sans doute
mondiale). Un hurluberlu totalement inconnu, débarqué d'on ne sait où
avec une chanson qui décoiffe sévère et chantée dans une langue
improbable. Aucune photo (à part la pochette), aucun clip, aucune
interview, aucun passage télé, le mystère total ! Et pourtant quelle
pêche, un pur chef-d'œuvre punkoïde à découvrir d'urgence pour ceux qui
ne le connaissent pas encore !".
Geiger
Peut-être en direct d'Antibes, voici Geiger et sa version punk de "Je Ne Suis Pas Bien Portant" un "tube" d'époque de Gaston Ouvrard. Pas grand chose sur ce Geiger au look glam et son punk d'explotation. On notera que l'enregistrement s'est fait chez Jean-Pierre Massiera, très recherché et collectionné par les amateurs de musiques étranges. Il y a d'ailleurs une très bonne compilation qui est sortie chez Finder Keepers en 2008 concernant notre gars Jean-Pierre. En attendant, ça ne nous donne pas plus d'infos sur cette étrangeté punkoïde sortie, à l'époque, chez Barclay...
Rions (toujours) avec Téléphone
Toujours extrait de l'album en anglais de Téléphone sorti en 1982, voici "Squeeze". C'est, bien sûr, une adaptation dans la langue de Shakespeare de "Serrez"... Et ça sonne - toujours - aussi à côté !
Patates, Fayots
Voici un 2e extrait de la K7 démo de Sherwood "On Est Pas Des Saints", soit le très alimentaire "Patates, Fayots".
I Wanna Be Like You
Rien à voir avec le tube extrait du Livre De La Jungle, voici "I Wanna Be Like You" des Crash Course suisses. Du punk comme on l'aime avec le joli solo de guitare qui va bien !
Les Etc's en répétition
Grâce aux archives de Yann, voici quelques photos souvenirs de répétitions des Etc's à Boulogne. Les Etc's est un groupe qui a finalement duré peu de temps. Il comprenait les 3 Bibi & les Fricotins avec, en plus, Véronique au chant. Une formation pré-Monkey Business dont j'ai déjà beaucoup parlé ! Ces photos ont été prises lors de deux répétitions dont une a eu lieu le 2 Octobre 1991.
Mec Vague
Voici un 2e extrait du premier e.p. d'Amour Puzzle sorti en 1983 et produit par William Sheller !
Un instru de Bruno C.
Voici "Carmellina" un superbe instru extrait de l'album "Des Baisers Et Des Coups De Pied de Bruno Carone sorti en 1983 sur le label d'Elli & Jacno. "Des Baisers Et Des Coups De Pied" de Bruno Carone sorti en 1983 !
Crash Course
En direct de Bienne en Suisse, voici Crash Course, un quatuor punk constitué de Michu au chant, Rindi à la basse, Matti à la guitare et Gugi à la batterie. Le groupe a sorti un ep sous son nom en 1982, puis une K7 compilation en 1987 comprenant cet ep et d'autres titres enregistrés sous le nom d'Attax, la formation qui a suivi Crash Course. Pas beaucoup plus d'infos sur ce groupe qui sonne vraiment très bien, voir un peu trop classiquement punk. Bref, voici "Break Down The Walls", premier extrait de cet e.p.
Amour Puzzle
Voici Amour Puzzle, un duo synthpop constitué de Didier et Gil Gonnet. Sans doute deux frères passionnés de musique. Le groupe a sorti deux singles en 1983 et 1987. En fouillant sur le web, j'ai trouvé cette petite bio :
"1982 : Suite au sabordage de LAXATIF 126, GIL et DIDIER GONET, respectivement compositeur guitariste et parolier-chanteur,continuent leur périple en fondant le duo AMOUR PUZZLE
1983 : Au printemps,amour puzzle sort un mini album 4 titres réalisé sous la houlette de WILLIAM SHELLER les morceaux se nomment"MEC VAGUE","MOMENTS PERDUS","BESOIN DE TOUT" et surtout "PAS MIEUX" qui,s'il y avait une justice,aurait du directement grimper au TOP10 A noter que ce disque vaudra à AMOUR PUZZLE d'être, pour la première fois, l'invité d'honneur de JAN LOU JANEIR dans son émission "ROCKING CHAIR" sur FR3.
1984 : Participation à la compilation "13 ROCK A CAEN" publiée par U.H.T PRODUCTION le 12 fevrier 1984. Amour puzzle y grave "BARCELONE",un flamenco-rock dans une version minimaliste. Au printemps,une k7 trois titres est réalisée : "AMOUR EXPRESS", "AVANT" et aussi "MOUSSE", un tube potentiel si c'était pas toujours autant le bordel.
1985 : Amour puzzle hiberne dans son home studio en y réalisant moult maquettes. Parallèlement, le duo récolte les fruits des efforts semés les deux années passées, à travers la presse nationale (Actuel, Rock&folk, Libé...) qui voit en amour puzzle le groupe avec lequel il faudra désormais compter.
1986 : Nouvelle k7 deux titres:"TOBOGGAN DU PLAISIR/"LES GENS N'AIMENT PAS LES GENS" largement diffusée sur les ondes des (quelques) radios (encore) libres.
1987 : Amour puzzle sort un single sur le label parisien MILK SHAKE RECORDS en face A,figure "PRENDS MOI" un pop rock survitaminé qui, si dieu buvait moins, aurait mérité d'être THE HIT des années quatre-vingt En face B on retrouve "BARCELONE" mais cette fois dans une version à grand spectacle avec violons, guitares/flamenco, percus et castagnettes.
1988 : Une nouvelle k7 est réalisée avec les titres "MOI JE M'AIME","MAIS QUE FAIT LA POLICE?" et principalement "L'EUROPE A SES PIEDS" qui si on était mieux gouvernés aurait du logiquement devenir le tube de l'été. Parallèlement à ses activités au sein d'Amour Puzzle, Gil Gonet signe,en 90 les musiques du premier single de MICHELLE VERNON, ex-chanteuse de plusieurs groupes dont HARRY HALLER, désormais en solo à suivre."
Donc, on l'aura compris, le grand intérêt de ce premier single est qu'il est été produit par William Sheller. Sinon, petit détail important, ce premier single est sorti via Le Kiosque D'Orphée, un spécialiste de l'autoproduction que le label Born Bad a compilé il y a peu. Voici, un premier extrait de cet e.p. 4 titres .
J'Aime Pas Les Bébés
2e extrait du premier single de BB Doc sorti en 1986, voici le (un peu) provocant "J'Aime Pas Les Bébés" !
Get Out
Nouvel extrait du mini album de White Pain sorti en 1986. Voici "Get Out" qui emprunte un peu au mélange funk et new-wave qui fut en vogue à New-York dans les années 80.
BB Doc
En direct de Paris et de sa région proche, voici BB Doc un groupe punk formé en 1985 qui évoluera rapidement vers d'autres horizons. Quand je parle de punk, je devrai préciser qu'il s'agit de "Oi" un sous-genre bien particulier que j'aurai du mal à qualifier. Quoiqu'il en soit, BB Doc signera chez Boucherie Productions ce qui lui permettra de sortir 3 albums de bonne facture. BB Doc est également une sorte de Who's who du rock alternatif puisque certains de ses membres participeront à d'aures aventures dont celle de Pigalle, Garçons Bouchers, Bernadette Soubirou, Wunderbach, Parabellum, Daltons... Etc. Une fois la fête finie, le groupe arrêtera au début des années 90 laissant un souvenir ému à ceux qui ont eu la chance d'assister à leurs prestations scéniques. Ils publieront également 5 ou 6 singles... Voici la face A de leur tout premier sorti en 1986.
Baby Don't Cry
Encore un extrait de l'interminable album des Teenage Head sorti en 1980 ! On est toujours sur du néo-garage sixties un peu plat mais avec une belle énergie !
La face B des Functionaries
Voici "Only Only" la face B de l'unique single des Functionaries belges sorti en 1983 !
Movement
En direct de Paris, voici Movement un groupe cold et new-wave qui comme l'atteste son nom semble s'inspirer directement de Joy Division. Il y a deux époques dans la vie du groupe, de 1983 à 1986 puis de 1986 à 1989 (voir un peu plus). Une seconde période sans doute plus professionnelle et ambitieuse avec un line-up un peu différent. Ce qui fait l'un des points forts de Movement, c'est la présence de Ian Harris comme "5e membre" du groupe à la sonorisation et aux lyrics (en anglais, bien sûr). Ian a été le sonorisateur de Joy Division ce qui justifie directement leur filliation. Également, il semblerait que Movement se soit exilé, à un moment donné, à Aix-en-Provence pour se consacrer à 100% à la musique. Il faudrait que je demande à mes copains de Seaton si ça leur dit quelque chose. En tous cas, Movement a sorti deux longs et deux singles qui sonnent vraiment très bien ! Voici un premier extrait de leur premier album.
Le single des Red Rain Coat
Ici, on pourra télécharger en Mp3 le single "In Between The Fronts" des Red Rain Coat, originaires de Suisse, sortie en 1987.
The Functionaries
En direct de Bruxelles, en Belgique, voici la synth-pop des Functionaries. Il semblerait que cette mystérieuse formation n'est sortie qu'un single en 1983. Et c'est tout. Que dire d'autre ? pas grand chose, ça sonne plutôt bien et la pochette a été designée par Vincent Hardy, un dessinateur belge de BD. On est pas très loin des Motels ou de Visage. Voici la face A, le sautillant "Too Late".
Sherwood
En direct de Paris, voici Sherwood formation punk et oï qui a existé de 1981 à 1987. Ce groupe compte deux K7 et un LP à son actif (sous le nom de Sherwood Pogo). Il semblerait que leur batteur Philippe Cadiot soit également à la manœuvre chez des habitués de ces colonnes, les Cafards. En 2014, un CD viendra compiler l'ensemble de la production du groupe. Sherwood est, à mon sens, un archétype du genre (à savoir du mouvement punk) de ces années là. Beaucoup d'humour et de dérision et des rythmes survitaminés. Bref, pas mal de fun. Voici un premier extrait de leur 2e K7 "On Est Pas Des Saints" une cover bien sentie d'un vieux truc de Brigitte Bardot featuring Jeanne Moreau.
La face B des Rain Red Coat
Voici "Disitnguished Ball" la face B du single des Red Rain Coat sorti en 1987 !
Pavillon 7B
En direct de Dijon, voici Pavillon 7B un groupe cold et minimal comprenant Christian Moreau, Catherine Chevalier, Christophe Gibourg et Didier Bultiauw. Si il existe peu de détails biographiques sur cette formation (hormi qu'ils jouaient live avec une boîte à rythmes) leur musique semble encore bien distribuée. Peut-être du fait d'une compilation sortie en 2006 sur le label Minimal Wave Records. Il existe également un site web qui diffuse leur musique sous le label Creative Commons ! On sait également, qu'ils ont publié 3 K7 entre 1987 et 1988 ainsi qu'un LP autoproduit. Voici un premier extrait de ce long sorti en 1987.
La face B de Jus D'Orange
Voici "Watching" la très atmosphérique face B (du moins au début) de l'unique single de Jus D'Orange !
Le retour de la Souris
La disparition de Taï Luc est un drame pour le fan de la Souris Déglinguée que je suis. J'ai bien sûr déjà publié des bouts de live du groupe mais je cherchais d'autres raretés. En fouillant dans leur disco, je me suis aperçu que le single 4 tîtres "Quartier Libre" qui est sorti en 1988 est une vraie rareté de LSD. Il comprend 2 titres présents sur l'album ( "Quartier Libre" et "Seul Sur La Muraille") et deux inédits. Cette période est une des meilleurs de la Souris... Ils jouent une sorte de soul punk et sauvage. Ils ont un gros son et les cuivres apportent un vrai plus à l'ensemble. Ça tombe bien, je viens de retrouver ce single qui m'avait été offert avec l'achat du 33 tours. Voici un premier extrait !
Red Rain Coat
En direct de Suisse, voici les Red Rain Coat. Une formation new-wave comme on les aime. Le groupe semble avoir sorti deux albums en 1990 et 1993 et quatre single. C'est d'abord le visuel de leur 1er single qui m'a arrêté ainsi que le tître de ce 45 qui ne correspond à aucune des deux chansons. A l'écoute, on est en présence des dignes descendants de The Sound ou de The Call : des guitares qui tricotent tandis que la basse donne une vraie grosse armature à l'ensemble. Intrigué, j'ai fait des recherches sans vraiment rien trouver de plus. Il existe une page Facebook qui n'est plus active depuis plus de 10 ans mais qui semble indiquer que le groupe a su évoluer vers d'autres directions surtout au début des années 90.
La face B de Johnny Palermo
Voici la face B du single de Johnny Palermo sorti en 1978. On appréciera l'intervention du Moog qui va bien et qui donne un petit supplément d'âme à l'ensemble ainsi que le solo de sax typique de ces années-là.
Bibi & les Fricotins, orchestre d'ambiance
Voici un autre grand moment des Fricotins... Notre amie Pearl (alors mariée à François Alysse) était l'attachée de presse d'un nouvel hôtel parisien (dont j'ai oublié le nom). Pour l'inauguration officielle, nous avions joué les orchestres d'ambiance en jouant à faible volume notre répertoire. Jonyv's, notre saxman en chef, était présent ce qui donnait un peu plus de "corps" à notre prestation. La thématique de l'hôtel étant le noir et blanc, nous avions un dress code très précis. Je ne pense pas que nous avons été payé... Mais quand un invité est venu nous demander de jouer "Besame Mucho", j'ai vraiment été récompensé... Merci à Yann pour ce document unique !
La rencontre improbable d'Elvis, Grateful Dead et Elvis Costello
Bien sûr, les deux Elvis ne se sont jamais rencontrés... Et quand j'évoque Elvis Presley, c'est plutôt de son guitariste en chef dont il est question, James Burton. Le magasin de disques "Village Music" à Mill Valley en Californie était le type d'endroit qu'aimait fréquenter les stars. Du coup, chaque année, à l'occasion de sa fête d'anniversaire, tout pouvait arriver, comme un bœuf, en 1989, avec Elvis Costello, Jerry Garcia et James Burton. Et quand, en plus, il s'agit d'une reprise d'Hank Williams...
Jus D'Orange
En direct de la Belgique, voici Jus D'Orange un pur concentré de cold wave comme on les aime. Bon, il faut bien avouer qu'avec un tel nom, il est difficile d'imaginer comment sonne cette formation. Encore une fois, zéro information sur ce groupe si ce n'est qu'il existe aussi une K7 démo et que sous ce nom exotique se cache Dries Decocker qui jouera (ou joua) également dans The Misz et dans Durango & The Wall. Pour autant, malgré le nom et le visuel un peu limite, ce groupe mérite vraiment d'être écouté !
Une 23e chance ?
Voici un des sommets de l'album de Bruno Carone sorti en 1983. Un hit qui s'ignore, une vraie idée de reprise !
Voici Johnny Palermo
En direct de Belgique voici Johnny Palermo et ce magnifique single typique "punk exploitation". Ça sent le bon coup réalisé par des requins pour surfer la vague Plastic Bertrand. Avec un peu plus d'âme et de sincérité que la plupart des productions de ce type. On ne sait pas qui est ce Johnny Palermo... Mais on sait qu'il a sorti deux singles en 1978 dont ce "Silly Old Songs" sur vinyl blanc (classe). Et les punks qui arrivent à faire sonner un sax sur ce type de musique méritent toute notre attention !