Voici le dernier post de l'année 2024. Pour fêter cet événement, j'ai l'infini bonheur de publier des clichés rarissimes de Bibi & les Fricotins live dans un garage du côté de Montgeron. Pour fêter l'anniversaire d'une copine, nous avions joué dans un garage (un vrai) en bleu, histoire d'être dans la thématique. Je me souviens qu'il faisait très chaud et que certaines filles présentent ce jour-là nous trouvaient très mignons. Nous étions si jeune. Merci à Yann pour ces photos jusque-là oubliées !
Frogs
En direct d'Annecy, voici Frogs ! Un groupe "garage" comprennant : David Valentini, Gilles Rodi et Philippe Crova. Pas beaucoup d'infos sur cette formation qui n'a pas retenu le "the" devant un nom qui évoque la France. On sait qu'ils ont sorti un single et qu'ils ont participé à une compil' : "Syrax, Médiaction et la MJC Annecy Novel présentent : Vive La Musique". Et c'est à peu près tout ! Voici la face A de leur unique single : "Long Time Ago".
Warm Gun, un 3e extrait
Voici "Crappy Hands" extrait de l'ep des Warm Gun qui n'est pas sans me rappeler certaines chansons des Dogs !
La face B du single des Classy Punk
Voici l'autre face de l'unique single des Classy Punk sorti en 1978. Cette adaptation rappelle celle de Dave Edmunds et de ses Love Sculpture sortie en 1968 et qui fût un énorme hit à l'époque !
Classy Punk
Classy Punk et ses deux adaptations de thèmes classiques ("French Can Can" d'Offenbach et "La Danse Du Sabre" de Kachaturian) font sans doute partie des chefs d'œuvre de la "punk exploitation" tant appréciée par le public belge. Cet unique single sorti en 1978 (en Belgique donc) d'un groupe qui n'a sans doute jamais existé sent le requin de studio à plein nez. Trop de virtuosité guitaristique et de jolies distortions. Et puis, quel groupe authentiquement punk aurait l'envie de s'appeler "Classy Punk" ? Anyway, le résultat est plutôt rigolo.
Warm Gun
En direct de Paris, voici les Warm Guns, groupe punk pionnier comprenant Jean-Paul Ruad, Philippe K., Thierry Dioniso, Fred Lemarchand et Olivier. Notons que l'on retrouvera trois d'entre eux chez DKP, un peu plus tard, dont j'ai déjà parlé ici-même ! Monté sur les cendres d'un groupe appelé les Bitches, l'aventure durera d'Avril 1977 à 1979. Produit par un ancien Dogs, les Warm Gun lorgnent vert un son à la Stooges et toute la vague venue de Detroit. On est donc sur une approche plus américaine qu'anglaise même si nous sommes - à l'époque - en pleine déferlante punk. Ils laissent à la postérité... Outre quelques concerts mémorables, un ep 4 titres dont voici un premier extrait !
État d'esprit
Voici un nouvel extrait de l'album de White Pain sorti en 1986. Un album très étrange où la voix du chanteur a du mal à "coller" à la sophistication de la musique. Les paroles en anglais ne facilitent pas - non plus - l'opération. Au final, j'aime vraiment cette ambiance particulière !
W.B.B.B. la face B
Elle est très bien (aussi) cette face B. Voici une galette qui mériterait une réédition !
Jean_Marc live !
Voici une intéressante captation live du dernier concert de Jean_Marc, mon groupe éléctro-yéyé préféré. Rassurez-vous, on ne me voit pas trop étant sur le côté camouflé par des synthés avec plein de fils dans tous les sens. Le son de cette captation est vraiment sympa et réussi. Du vrai garage comme j'aime avec une extraordinaire Brigitte Marjo au chant vraiment en forme !
Frank Black
Si je suis un peu passé à côté des magnifiques Pixies, j'ai pas mal écouté Frank Black au début des nineties. C'était un artiste qui passait beaucoup chez PIF (notre studio de design), Pascal B. (mon camarade guitariste chez les Fricotins et collègue graphiste) étant fan. Il faut bien avouer que le songwriting du Francis Black est assez magique et inspiré. Quand il en a eu marre de ramer et de ne pas devenir la pop-star qu'il aurait dû, il a reformé sa légendaire première formation en version light et grand public. Reste ses albums, toujours aussi bien. Et ce "Jumpin' Beans" en version acoustique sorti sur une obscure compilation produite par une station de radio américaine.
Something in you, don't turn round !
Sadness Driven
Voici des lyrics de Seaton soigneusement tapés à la machine par David leur chanteur. L'idée était, sans doute, de faire un dépôt Sacem. Ce qui est étonnant, c'est que cette chanson n'apparaît pas dans leurs démos. À moins que ça ne soit une première version d'une chanson déjà connue. Difficile à dire ! Ici, on pourra télécharger un pdf regroupant les 3 textes déjà publiés !
W.B.B.B.
D'habitude, j'arrive - au moins - à savoir d'où viennent les groupes dont je parle. Cette fois-ci, c'est encore plus "light" que d'habitude. Je n'ai que 2 informations à propos de W.B.B.B. D'abord leurs noms : Thierry Jouve, Stepahn Zombory, Olivier Perrars et Patrick Zombory. Ensuite, ils ont sorti un single autoproduit en 1987 remarqué par Best (not bad). Et voilà... En tous cas, ça sonne carrément bien, loin au-dessus de la moyenne. À écouter...
Femme Déséquilibrée
Voici le Face B du single de D.D. Mac Off sorti en 1979. On est sur une sorte de disco-punk typique de l'époque !
Bibi & les Fricotins, live à L'Ecole Supérieure d'ingénieurs des Travaux de la Construction
À l'époque (1988 ?), les locaux de notre entreprise (Bleu Petrol) étaient à Cachan. Avec les Fricotins, nous répétions dans le studio photo, en bas. Assez naturellement, nous avions trouvé un concert dans cette école d'ingénieurs qui est aussi à Cachan. Nous avons joué dans le local du bde, un endroit assez pyschédélique avec des peintures un peu partout. Je me souviens qu'Antoine qui nous avait aidé à réaliser notre première maquette était venu taper le bœuf en rappel. Je me souviens aussi (et surtout) qu'il était dosé parce qu'on jouait un peu fort et surtout très faux. Au premier plan le camarade Pascal B. Derrière Jonyvs et Led'.
Fully Frog, la face b
Voici "Ton Nom C'est..." la face B de l'unique single de Fully Frog sorti en 1979. Là on est plus sur du boogie rock (aie) que sur du punk. Dommage !
Prefab Sprout
Je n'ai jamais été fan des Prefab Sprout. Trop sophistiqué, trop variété... Trop années 80. Leurs albums sont, pour moi, indigestes et verbeux. Pour autant quand "Love Breaks Down" a déboulé, j'ai tout de suite été sous le charme. Un tube, un vrai qui résiste au temps. J'ai alors acheté l'album et, à part ce tube, j'ai trouvé ce long ("Steve McQueen" en 1985)... Vraiment ennuyeux. Presque une fatalité. Pour autant, un tube est un tube. Nous sommes au Japon, le 2 juillet 1986.
Baby Baby Bab
Décidément, ce long des Teenage Head de Saint Malo est interminable, voici un extrait qui cite Babybel, le fromage (la pub pour le fromage ?).
Voici D.D. Mac Off
En direct de Bruxelles, voici une punkerie comme on les aime. Du punk "d'exploitation" bien sûr à la Plastic Bertrand. Nous sommes en 1978 et André Mackowski a sans doute envie de réussir dans "la chanson" et sort un single sous un pseudo un peu bizarre. Pas grave, ça fait punk. André essaiera en suite de faire carrière dans la variété (tout au long des eighties) en sortant plusieurs singles sous le nom de Makof. Le tout sans vraiment rencontrer le succès (malgré des labels de prestige : Ariola, Vogue.. Etc.). Et puis un moment, faut arrêter de déconner et Dédé est retourné à la vraie vie. Il est devenu dentiste. Ce n'est pas le seul chanteur/dentiste que l'on connaisse, car avant lui l'épatant Frankie Jordan a connu la même trajectoire. Voici "Le Prof À Mac Off".
Fully Frog
En direct de Nice, voici Fully Frog, un quatuor constitué de Christian Gaillard, Marc Sintès, Maxime Hubert et Thierry Carreno. Thierry qui joue de la basse, compose et produit, jouera également dans Cabine 13. Pas beaucoup d'infos sur ce groupe qui n'a sorti qu'un single autoproduit avant de disparaître. Les Fully Frog font du "rock français" qui lorgne parfois vers du punk. Normal, nous sommes en 1979. Voici "Public Cité" !
Mirage
Quelle joie de redécouvrir l'album de Bruno Carone que j'ai usé dans les années 80. Voici "Mirage" !
Gangster, la face B
Voici "Te Donnes Pas L'air" la face B de l'unique single de Gangster qui sonne franchement pas terrible. Une sorte de boogie rock comme aimait tant Johnny Hallyday !
Clo-Clo Requiem
Dernier extrait du single de D. Stop voici, sans doute, un hymne à l'idole des jeunes filles : "Clo-Clo Requiem".
Agent Orange
Voici une intéressante version live de "Bite The Hand That Feeds". A l'origine cette chanson apparaît sur le maxi "When You Least Expect It..." d'Agent Orange sorti en 1983. Là, nous sommes en 1996 et le groupe revisite façon surf (comme on aime) ce quasi-classique de leur répertoire. Ce live est extrait d'une obscure compilation surf produite par une sation de radio américaine KFJC ! Ici, on pourra lire ou relire mon précédent post sur le groupe !
Gangster
En direct de Paris, voici Gangster et son unique single sorti en 1982. Gangster est un trio constitué de Bernard Madelin (guitare, ex Blue Vamp), Hervé Laithier (batterie, futur Grégoire 4 et Super Wagner) et Isabelle Toussain (basse). Un trio avec une fille à la basse, c'est la grande classe... Ce single a été enregistré au château d'Hérouville, c'est dire si la prod croyait en cette formation qui n'a pas laissé grand chose d'autre. On est sur du rock qui hésite entre hard et punk, le tout chanté en français...
Vengeance
2e extrait de l'unique single auto-produit de D. Stop, voici "Vengeance (Demain)" et son magnifique son de boite à rythmes !
La release party du nouveau single de Demolition Party
Le 25 Octobre dernier, mon label adoré (Disques Abrasifs) et moi-même organisions un super concert de Demolition Party et Jean_Marc (mon super groupe électro yéyé) sur la Péniche Antipode à Paris. Une soirée spéciale sortie du nouveau single de Demolition. Ce single est une vraie réussite que je vous invite à découvrir ici-même ! Franck, le chanteur, est au top forme et ça fait plaisir de l'entendre re-chanter en français plus de 40 ans après Cérémonies. Idem de Dgé qui tricote magnifiquement avec sa guitare et de tous les autres qui sont au sommet de leur art. Bref, voici quelques souvenirs de cette magnifique soirée...
D. Stop
Voici D. Stop, un trio punk, cold wave, minimal constitué de Jean-Christophe Goleau, Phil Lethon et Sonny Brailleur. Une K7 démo, un single autoproduit (en 1982) un mini album (sur Romance Records en 1983) et le groupe changera de nom. En 1984, D.Stop deviendra "Les Visiteurs Du Soir". Une formation que l'on retrouvera sur des compils Born Bad mais qui ne connaîtra pas plus de succès. Le groupe reviendra à son premier nom en 1985 (vous suivez ?). Anyway, on n'a pas beaucoup plus d'infos sur D. Stop si ce n'est que cet unique single autoproduit sera réédité en 2015. Un signe que cette formation est entrée dans la légende.
Bouloup (et Cérémonies) dans Haar Brut
C'est la 2e fois que le camarade Malto parle de Bouloup dans son blog "Haar Brut". C'est un vrai honneur pour moi qui suis quotidiennement cette publication qui parle de rock français. Allant du punk Oï skinhead du meilleur effet à la pop la plus "fine" et branchée façon Freluquets. De courants que je connais mal (à part, peut-être La Souris ou les Little Rabits). Bien sûr, nous avons aussi quelques goût communs (Passion Fodder, Baroque Bordello... Et plein d'autres). D'une façon générale, j'essaie de ne pas reprendre dans Bouloup ce que publie Malto dans Haar Brut. Histoire d'éviter les doublons. Un passage obligé, de toute façon, et merci d'avoir publié quelque chose sur Cérémonies le 6 Octobre dernier. À propos, je pense sérieusement à sortir officiellement quelque chose du groupe sur notre label Disques Abrasifs ! en attendant, n'oubliez pas de bookmarker Haar Brut !
Le retour de Cyclope
J'ai déjà parlé de Cyclope, un groupe que j'ai beaucoup écouté dans les 80's. Un trio qui est le format de groupe le plus rock and roll selon moi. Ce coup-ci, je suis tombé sur leur tout premier single sorti en 1982. Sur la pochette, le trio semble à peine sorti de l'enfance mais affiche déjà une certaine attitude et la mini cravate qui allait bien alors. Musicalement, les prémices de leur style sont bien là dans une version un peu plus "primitive'. Voici une chanson sans message !
L'amour est un ciel sans nuage
Nouvel extrait de l'unique "long" de Bruno Carone produit par Jacno !
White Pain
En direct de Lyon, voici White Pain un groupe pionnier de la "french synth-pop". C'est sur les cendres de "Nicht Liebe" (fondé en 1984) qu'une première maquette est enregistrée en trio. A l'été 1985, 3 autres musiciens viendront faire grossir les rangs de cette formation pour finalement enregistrer un "long". Le groupe donnera quelques concerts à Lyon et à Saint Etienne. Du fait d'un line-up difficile à stabiliser et malgré un paquet de "grands" projets : single distribué nationalement, premières parties, etc... Le groupe semble ne pas avoir résisté à l'usure habituelle que connaisse les groupes de rock. Il laisse en héritage cet étonnant LP "Paroles Absurdes" qui sera réédité en 2022 par Camisole Records. Un véritable classique pour les spécialistes du genre. Ce long est disponible sur Bandcamp et si vous aimez, je vous invite à l'acheter ici-même.
Catch Up
Dernier extrait du maxi 4 titres des suisses de The Kick, voici "Catch Up" qui n'est pas sans rappeler, à certains moments, le son de Siouxsie et ses Banshees.
3e extrait du single The Kick
Voici le 1er extrait de la face B (la "Powerside") du maxi de The Kick, le très speed "I Got A Gun".
Le festival Bleu Petrol au Pré St-Gervais (3)
Voici un 3e lot de photos retrouvées par le camarade Led' (thanks bro) du Festival Bleu Petrol que nous avions organisé dans les années 80. Ce coup-ci, en plus de Bibi & les Fricotins, on reconnaîtra François Alysse que nous avions programmé comme "Star" du festival accompagné par une moitié de Stunners (Mickey Blow et Philippe Bouchey).
Rions un peu avec Téléphone
Nous sommes en 1982 et le groupe Téléphone est au sommet de son art. Il sort sont 4e album "Dure Limite" et connaît un succès sans précédent pour un groupe de rock français. L'album est produit par une grosse pointure internationale (Bob Ezzerin) et le groupe vient de changer de label. Autant dire que ça sent grave le pognon. Pour ma part, j'ai la chance de voir le groupe en live pendant la tournée qui accompagne la sortie de cet album... Un grand moment surtout grâce à un première partie qui me laisse un souvenir inoubliable : les Rois Fénéants. Anyway, il est temps pour Virgin (leur nouveau label) de passer à la caisse... Quelqu'un décide (le groupe, le manager, le label ?) que le groupe doit faire une carrière internationale... Une version anglaise un peu rabotée de ce "Dure Limite" est donc distribué à l'international et en anglais. Pour l'occasion, le groupe est rebaptisé "Telephone!". Bien sûr, des stocks de ce disque plutôt approximatif du fait d'un chant en anglais un peu light se retrouveront très rapidement chez les soldeurs. En fan transi, je me suis, bien sûr, procuré un exemplaire de ce collector que les rééditions officielles semblent avoir volontairement oublié. Voici "Dure Limit" une adaptation de...
Turn Away
Voici "Turn Away" le second morceau de la face A de l'unique single de Toxic... Une chanson très inspirée par les Clash mais qui sonne vraiment bien ! Presque une réussite malgré un chant en anglais un peu approximatif !
Demolition Party
J'ai beaucoup parlé des aventures musicales de Franck W. (chant et concepts créatifs) : l'Affrontement, Ann et les Fils De Joie, Cérémonies, Chinaski's, Le Sexe des Anges, Keyer Söze, Maki, Nouveaux Monstres et... Demolition Party. J'ai également beaucoup parlé de Dgé (guitare et production) : Wallenberg, Lyliak, Cérémonies, Chinaski's et... Demolition Party. J'ai eu le plaisir d'aller à l'école et de monter mes premières entreprises avec le premier... Et de travailler une bonne quinzaine d'années avec le second. Bref, Franck et Dgé sont des amis et si la Vie a parfois mis à mal cette amitié, nous avons su garder le contact. C'est donc assez naturellement que Demolition Party s'est retrouvé chez les Disques Abrasifs, mon label adoré... Un (tout petit) retour des choses car je dois un paquet de choses à ces deux pionniers parisiens du rock new-wave et alternatif. A commencer par la raison d'être de Bouloup, haut lieu du rock français indépendant des années 80. Preuve vivante que ce rock "en français" était loin, dés 1980, des têtes de gondole comme Téléphone. Bref, Demolition Party est le résultat logique de cette longue expérience et ce premier single 3 titres, une très belle réussite. Un vrai cadeau pour les Disques Abrasifs que l'on pourra écouter ici-même ! Si vous ne connaissez pas, jetez-y "une oreille"... On y retrouve tout ce que j'ai aimé chez Cérémonies et ce qui a suivi. Une humeur de jeune homme ayant passé 60 ans et une production magnifique lorgnant vers la dream pop et plein d'autres choses.
Toxic
En direct de Lyon, voici Toxic un trio punk et power-pop. Le trio est constitué (d'après la pochette de leur unique maxi sorti en 1980) de JM Masson, P Brot et A Trotta. Et sinon, c'est tout... Je n'ai rien trouvé d'autre. Toxic est un réel mystère qui ne manque cependant pas d'une certaine classe musicale même si le chant en anglais n'est pas le point fort de cette formation. Voici la face A de ce single !
The Kick
En direct de Suisse, voici The Kick un trio punk... Mais pas que.
Le groupe est constitué de Daniel Grässle, Jürg Planta et Sara Schär.
Les 3 semblent avoir joué dans pas mal d'autres formations dont TNT
(pour deux d'entre eux). Ils sortiront deux singles en 1985 et 1986...
Et finalement une compilation CD en 2012 (et un Bandcamp). Donc, pas
beaucoup d'infos sur cette formation, si ce n'est un vrai beau son et un
vrai sens de la chose "new wave" (si je puis dire). Voici un premier
extrait de leur premier e.p. sorti en 1985.
Le second single de Sombre Septembre
Ici, on pourra télécharger en Mp3 le second single de Sombre Septembre "Une Lune En Hiver" sorti en 1990.
Bien trop lâche...
Voici une de mes chansons préférées de l'album de l'ex-Stinky Toys Bruno Carone. Le texte de ce "Bien Trop Lâche" est plutôt rigolo et provocateur. Une vraie réussite et sans doute un tube qui s'ignore (encore)...
Pick It Up
En direct de Paris voici Pick It Up qui se forme au début de l'année 1989. D'abord en version instrumentale, le groupe s'adjoint les services de Fred (pas encore Skarface) puis Didier (Les Frelons) et enfin Thierry. Le groupe se sépare en 1992 laissant à la postérité 3 ou 4 participations à des compilations. Dont ce "Charlemagne" qui contrairement à ce qu'affirme Discogs n'est pas une compo de Pick It Up mais bien une reprise de France Gall (signée par son papa et un certain Georges Liferman). Notons que le fameux Cambouis (Ann & les Fils De Joie, La Souris Déglinguée, Wunderbach...) y a joué de la batterie.
Strahler en allemand (3)
3e et dernier extrait de la version allemande du maxi de Strahler sorti en 1984.
Passée la nuit
Voici la face b du second single de Sombre Septembre, le très éthéré "Passée La Nuit" !
Marie-Marie, la face b
Voici la face B de l'unique single de Marie-Marie, toujours écrit par Jay Alanski. "Grasshoper" est beaucoup moins punk et finalement assez... inintéressant !
Strahler en allemand
Pour compléter mes posts sur Strahler, voici le premier extrait du maxi en allemand. Ce coup-ci, il s'agit de "Beetween Four Walls" rebaptisé "Zwischen Vier Wanden" pour l'occasion. Je ne sais pas pourquoi le groupe a sorti ces versions allemandes en même temps que les versions anglaises. Peut-être visaient ils le marché allemand ?
Sombre Septembre
En direct de Belfort, voici les très cold-wave Sombre Septembre. Un trio qui s'inscrit dans la lignée d'Opéra de Nuit dont j'ai déjà beaucoup parlé dans ces augustes colonnes. Pas beaucoup d'infos sur cette formation qui a sorti deux singles auto-produits en 1989 et 1990. En 2006, ils sortent (peut-être) un album. En tous cas, un groupe portant le même nom sort un long un peu moins dark mais toujours aussi mal chanté. Voici un premier extrait de leur 2e single !
The Scurs
En direct d'Endaye et de Bordeaux, voici les très classieux The Scurs. Bien sûr, on est dans un registre néos-sixties mais avec quelque chose en plus. Sans doute du talent et un vrai sens mélodique. D'ailleurs les Scurs ne sont pas sans rappeler le Gamine des débuts. Le groupe semble avoir pas mal tourné et ouvert - entre autres - pour les Wampas et les Bérus. Ils particiepront à la fameuse compilation Raw Cuts Volume One - Garage French en 1985 et sortiront en 1987 un mini album sur un obscur label espagnol. Un single en sera extrait dont voici la face A.
Marie-Marie
En direct de Belgique, voici Marie-Marie et son "Do You Do You Brush Your Teeth ?" du punk d'exploitation signé Jay Alanski, le fameux chanteur, compositeur, producteur qui a travaillé - notamment - avec Marie-France, Jill Caplan ou Julien Clerc. Intéressant, aussi, de noter qu'un groupe canadien (Suzy & The Dentists) reprendra également cette gentille ritournelle punk. Marie-Marie a-t-elle défendu en live cette curiosité sortie sur une major ? Je ne le pense pas...
A War Relation
2e extrait du maxi de Strahler, voici le très tribal "A War Relation" avec ce son de basse si particulier !
Le festival Bleu Petrol au Pré St-Gervais (2)
Voici d'autres photos de Bibi & les Fricotins lors du festival Bleu Petrol. Merci Led' pour ces précieux documents !
Strahler
En direct de Paris, voici Strahler un formidable groupe new-wave au son dark et profond. Le groupe serait né des cendres encore fumantes d'une formation éphémère appelée Paris Noise. Ce Paris Noise comprenait Joe Hell d'Oberkampf au chant et Moko des mêmes Oberkampf à la batterie ainsi que son frère Eric à la basse. Finalement Moko et Eric sont restés et ont continué à jouer avec Philippe pour créer Strahler qui veut dire lumière ou mise en lumière en français. La formation a sorti 2 maxis 3 titres, un en anglais et le même avec les lyrics en allemand. Je ne sais plus comment, à l'époque, nous êtions tombés sur ce maxi mais je me souviens que nous avions été impressionnés tant par le graphisme minimal que par la qualité des compositions et la puissance de leur son. Le groupe a également sorti une cover des Stooges sur une compilation Garage sortie en 1986. Voici un premeir extrait de leur maxi en anglais !
(Tant De Bombes) Sur La Ville
3e extrait de l'E.P d'Éric Tandy, voici le très bon "(Tant De Bombes) Sur La Ville".
Euthanasie
En provenance des archives de la Sacem, voici une copie du manuscrit déposé par Éric Tandy pour son (autre) hymne punk "Euthanasie", un grand moment des Olivensteins.