Nouvel extrait du mini-album des Voyoux, le très poppy (façon Innocents ou Désaxés) "Tout Contre Ma Peau".
Tout contre ma peau
Jonathan Richman
SI on parle des 80's, on doit aussi aborder Jonathan Richman. Soit avec son groupe fondateur : les Modern Lovers (plutôt fin des 70's) soit en solo. D'abord parce que je me sens proche de son univers (rétro ? drôle ? lunaire ?) ensuite parce qu'il a influencé une certaine scène plus ou moins rock indé. française (je pense à Mathieu Boogaerts surtout mais pas que). J'ai eu le plaisir de voir en live et c'était très bien. Son show était très bien mais aussi son public de fans hardcore. Le double effet kiss cool : sur scène et dans la salle. Voici donc une démo que notre homme Jonathan a enregistré dans les 80's. On trouvera la version définitive de "Stop This Car" sur l'album de 1983 : "Jonathan Sings !".
Funky Jam
Retrouvé sur une vieille K7 audio abandonnée, voici un extrait d'un bœuf funky et tendu de Bibi & les Fricotins. Plutôt cool !
Marc-André, seul à la guitare
Je n'ai pas spécialement la fibre scatologique... Alors pourquoi avoir enregistré ce "Digestion Rock" avec des choeurs "canins" en dehors du temps ? Le mystère reste entier. Voici, en exclusivité mondiale pour Bouloup, mes premiers (et derniers) essais en tant que chanteur de blues/rock. La photo qui illustre la vidéo est un auto-portrait réalisé bien des années après.
Mademoiselle Arnaud, premiers pas
J'ai regroupé les 3 premiers tîtres de Mademoiselle Arnaud sous le tître "Premiers Pas" avec un visuel que j'avais proposé à l'époque pour sa démo (déjà publiée ici) mais qui avait été refusé. J'aimais bien cette maquette et je trouvais dommage de ne pas l'utiliser. La photo est de l'ami Bertrand Stark ! On pourra télécharger ces 3 tîtres, ici-même !
La promo des Nouveaux Monstres (3)
Retrouvé dans mes archives, ce texte qui était sensé accompagner la sortie du 2e CD des Nouveaux Monstres "Spécial Filles". Ce qui est intéressant, c'est qu'il reprend le texte de promo du premier CD et continue l'histoire... Je pense qu'on n'a finalement pas dû l'utiliser le trouvant trop redondant et positionnant le groupe d'une façon trop rétro et trop rigolo.
La face B du single d'Agence Tass
J'ai publié, il y a quelques temps, le fameux "Taxi à Helsinki" d'Agence Tass (de Lille). Voici la face B du single, le très typé "Japonaise".
Jeremy
Voici un nouvel extrait du mini-album des Voyoux sorti chez Marilyn en 1987. Il s'agit, ce coup-ci, du très mélancolique, voir un poil variétoch' "Jeremy".
Cette fille avec un grand nez
Là, il m'a fallu mettre en action toute ma mémoire pour me souvenir du tître franchement trop long de cet instru. de Bibi & les Fricotins : "Cette Fille Avec Un Grand Nez Est Un Véritable Train Fantôme". Le "grand nez" était un fantasme de l'ami Yannick qui trouvait hyper-sexy les filles avec cette particularité. Peut-être aime-t-il encore cet attribut chez les femmes ? Peut-être, aussi, avions-nous dû coller, à la suite, deux de nos morceaux pour n'en faire qu'un. Et du coup, nous avons collé à la suite les deux tîtres !
La face B du 45 Tours autoproduit de Cérémonies
Qui dit face A, dit face B. Voici donc le très gothique "Kiss Of Death" de Cérémonies. Ce coup-ci, tout est fait maison, de la captation au "clean" final.
Cérémonies, le 45 Tours autoproduit
Bon, j'ai déjà publié plusieurs fois le 45 Tours autoproduit de Cérémonies (sorti en 1984) dans ces colonnes. Mais à chaque fois, l'audio provenait d'une source tierce (de quelqu'un d'autre quoi). Ce coup-ci, j'ai repris tout depuis le début. Ma propre captation, mon équalisation, une peu de clean, du déclic pour les craquements, une toute petite réverb', ... Etc. pour rendre le tout plus joli... Voici la face A, à suivre la face B (et peut-être le téléchargement).
Encore une rareté des Specials
Grand fan des Specials, je suis toujours en quête de raretés enregistrées par le groupe. Vous pourrez écouter ici-même ce que j'ai déjà publié. En voici une qui est à ranger aux côtés du "Man From Wareika" présent sur ce blog. Là encore, il s'agit d'un morceau de Rico Rodriguez originellement sorti sur un de ses albums 2 Tone ("The Man Is Forward"). Le tromboniste qui accompagnait le groupe en tournée (et qui est présent sur leur tube "A Message To You Rudie") devait avoir le droit de jouer un de ses morceaux. Histoire de faire aussi la promo de son album. Là, il s'agit de "Chang Kai Shek". Nous sommes à Philaldelphie, aux USA, le 22 Août 1981.
Voyoux Punks
Voici le 2e morceau des Voyoux présent sur la compilation "Les Furieux Du Poitou-Charentes". Cette compilation est sortie deux ans après leur mini album ("Caresse Ton Rêve"- 1987) et bizarrement ce tître sonne beaucoup plus punk que leurs premiers enregistrements (ils citent à la toute fin, Oberkampf).
Sex Gang Children
Dans les années 80, j'ai beaucoup écouté Sex Gang Children et surtout les albums solos de leur frontman Andi Sex Gang (et son super album "Blind" sorti en 1985). Sex Gang Children est un des groupes pionniers du mouvement batcave (qui donnera naissance à la vague gothique). Formé en 1982, il enregistre un album "officiel" et quelques singles et se sépare rapidement pour se reformer dans les années 90 à l'occasion de tournées "revivals". Voici "State Of Mind" qui est une version différente de celle qu'on trouve sur l'album "Song and Legend" et du remix de 1985.
Moliendo Cafe
Encore un très bon morceau live de Ricky Amigos extrait de l'album "Loco Loquito" sorti sur le label Espagnol Marilyn en 1986.
Bouloup est sur Pinterest
Retrouvez votre blog préféré et ses influences visuelles et graphiques sur Pinterest !
My Enemy
Encore une démo de l'ami David Rosane, enregistrée dans la cuisine avec juste sa guitare. Une sobriété qui lui va si bien. Il ne me reste plus qu'un morceau avant de publier l'ensemble de ces démos au format Mp3.
Tracy Lords
Juste avant de devenir les Etc's, les Fricotins composèrent ce long instrumental en hommage à la star du X, Tracy Lords. Pour ce morceau, le groupe s'est éloigné de ses traditionnelles influences surf et lorgne vers de la pop basée sur des influences plus dansantes (on pense à Beat International ou à ce type de groupes alors à la mode). Le camarade Jean-Yves est présent et enrichit le morceau avec son sax tenor.
Une rareté des June Brides
Voici une version acoustique d'un des morceaux de bravoure des June Brides. Sans doute une captation d'époque faite à la radio.
Un jeune homme moderne
Bien dans son époque, me voici dans les années 80 avec François (ami et disquaire "La 2e Main") le jour de son mariage.
Encore un p'tit Cramps ?
Toujours extrait de cette obscure compilation K7 australienne (Fast Forward N°11- Mai 1982), voici le 3e extrait des Cramps et leur très efficace "Drug Train"enregistré en live.
Ricky Amigos
J'avais un peu mis de côté l'exploration du premier album de Ricky Amigos sur le label espagnol Marilyn. Et c'est bien dommage. Voici "Aye Feliz Feliz" enregistré live au Rose Bonbon (en 1986 ?) toujours dans le genre Flamenco Rock qui va bien.
Mademoiselle Arnaud, pour finir
3e et dernier morceau de ce qui devait être la première démo de Mademoiselle Arnaud, voici le très touchant (et un poil maniéré) "A l'Envers". Je ne manquerai pas de mettre en téléchargement Mp3 les 3 titres, 1 de ces 4.
Une démo perso
Dans les années 80, je me suis acheté un synthé monophonique. Le désormais fameux Roland SH101. Et depuis je n'ai pas cessé de jouer avec ce clavier. Je l'ai surtout beaucoup utilisé avec les Nouveaux Monstres (mais on l'entend aussi chez Jean_Marc). Voici une démo réalisée à l'époque avec une boite à rythme et ce clavier qui sonne hum... minimaliste. Sur la photo qui illustre la vidéo, l'ami Yann et moi-même (le jour de mon mariage).
Jammin' For A New Song (2)
Voici une 2e idée de chanson du camarade David Rosane enregistrée à l'époque des Monkey Business. Cette démo a été retrouvée sur une K7 audio entre deux morceaux en répétition du groupe. Je sais qu'il n'est pas très content quand je partage ce genre de choses, mais, pour ma part, je trouve ça très beau...
Demolition Party, le nouveau clip !
Réalisé ("bricolé") par l'ami Franck voici "Product", le dernier clip de Demotion Party extrait de l'incontournable "Cell Islands". Pour plus d'informations sur cet album, c'est ici !
La fête de fin d'année à l'Epprep
J'ai rencontré Franck et pas mal de futurs bouloupiens à l'Epprep. Une école privée qui préparait au BTS de Publicité et qui, depuis, a disparu (comme le dit BTS). A la fin de la première année, une fête avait été organisée sur une péniche et Cérémonies en avait profité pour faire un concert (dont je garde un vague souvenir). Là, il s'agit de la fête qui eut lieu à la fin de la seconde année. Graphiste et illustrateur en herbe, j'avais proposé ce visuel... un poil bizarre tant ce jeune homme à la généreuse banane semble efféminé. A l'époque, je trouvais ça plutôt cool. Et puis l'accroche "Chic ou choc" était en plein dans ce qui nous faisait fantasmer à l'époque... A savoir les super productions publicitaires à la Séguéla. Le métro et la RATP étaient encore un moyen de transport plutôt cool. Depuis...
Le cas Gainsbourg
Je voulais aborder Serge Gainsbourg depuis un moment. D'abord parce que toute une génération de groupes et artistes (comme Bijou ou Etienne Daho) ont largement milité pour son retour en grâce. Moi-même, à mon tout petit niveau, j'ai repris "Contact" et "Les Papillons Noirs". Ensuite, parce que malgré ce qui se dit, on trouve dans son répertoire... Le pire comme le meilleur. Par exemple... On lui doit des tubes comme "Sea Sex and Sun" ou "Le Chevalier Blanc" voir "Un Jambon, Un Violon" et d'un autre côté "Requiem Pour un Con", "Initiales B.B." ou "Aux Armes Et Caetera". Justement ce dernier tître et l'album dont il est extrait est - sans discussions possibles - le meilleur disque de reggae en français jamais enregistré. Alors pourquoi en avoir fait une version funk lourdingue (comme tout son poussif dernier album "Love On The Beat") lors de sa dernière tournée ? Peut-être parce que notre génie national n'avait pas le sentiment d'avoir composé l'ultime tube reggae en français... Tant sur la forme que sur le fond. Et c'est peut-être ça qui est beau chez lui... Ne pas avoir eu conscience de sa réelle grandeur. Cette version d'"Aux Armes Et Caetera" n'apparait pas sur son dernier album live datant de 1985. Et c'est sans doute mieux ainsi.
Dans le bar tabac de la rue des Martyrs
Voici Pigalle en live (Eurockéennes de Belfort, le Dimanche 30 juin 1991) et leur inoxydable tube "Dans Le Bar Tabac De La Rue Des Martyrs". Pigalle me fait toujours penser au camarade Pascal (qui était ? qui est un fan du groupe ?) et, également, à une sorte d'archétype de groupe alternatif qui n'hésite pas à puiser dans nos belles racines franchouill'. Pigalle a ouvert la voie à une génération de groupes comme les Orgres de Barback, la Rue Kétanou, les Hurlements d'Léo... Etc. Une mouvance que je fréquente peu... Ou pas.
Late Nite City
Quand les Fricotins en ont eu marre d'être purement instrumental... Ils se changèrent en Etc's. "Late Nite City" des Comateens fût l'une des premières reprises qu'ils exécutèrent. En voici une version de travail avec le valeureux Jean-Yves au saxophone.
La démo d'Edouard MANIAC
On pourra télécharger ici-même la démo d'Edouard MANIAC le groupe dans lequel Christou (batterie) a œuvré avant de rejoindre (entre autres) les Chinaski's et Demolition Party... Etc.
Ad Infinitum (Face B)
Voici la face B du single d'Ad Infinitum sorti sur Factory et produit par Peter Hooks. Si la face A est plutôt étrange : une reprise "cold wave" du tube de Joe Meek : "Telstar"; la face B est également assez bizarre... Cette fois-ci, il s'agit d'une adaption "piano bar" du succès des Tornados. Watcha !!!
Une (rare) interview des Cramps
Pour bien commencer cette année, une petite interview des Cramps réalisée par Mel Cheplowitz sur la radio KALX-FM (en 1981/1982 ?). Cette radio est la radio de l'Université de Berkeley à San Francisco. Une bonne occasion de ré-entendre Lux et Ivy qui citent la France comme étant une terre d'accueil pour le rockabilly originel puisque l'on y trouve "de base" des pionniers comme Gene Vincent ou Eddie Cochran dans les rayons des grandes enseignes de vente de disques (j'imagine qu'ils pensaient à notre valeureuse Fnac). Et oui, à cette époque il y avait un rayon rock and roll dans lequel on trouvait tout ce que l'on se doit de connaître dans le genre. Depuis, tout ça n'est qu'un lointain souvenir et le Web a finalement permis une réelle démocratisation des ces musiques "de niche" qui n'intéressent plus que les anciens (comme moi). Pour peu que l'on fréquente les bonnes adresses. Pas grave, d'autres choses se passent pour les jeunes générations. Et c'est tant mieux, car "c'était mieux" demain !