Dernier post de l'année 2021, voici une compilation mystère "Vingt Deux, c'est 2022", sorte de best-of Bouloupien comprenant - bien sûr - 22 sélections en français et en anglais ! C'est à télécharger en Mp3, ici-même. A tous une très bonne nouvelle année. On se retrouve de l'autre côté pour de nouvelles aventures musicales.
Corto (un inédit)
Voici un morceau de Corto (la formation reggae/soul du camarade Antoine L.) qui n'était pas sur la démo. du groupe. Un petit inédit qui fait toujours plaisir !
Seaton, la vidéo live
Grâce au camarade "Toto" guitariste du groupe, j'ai pu récupérer et digitaliser cette vidéo live de Seaton à Aix-en-Provence. Nous sommes en 1989 et le groupe vit ses dernières heures. Il est pourtant à son top avec un son et une énergie magnifiques. David Rosane, le chanteur, est sur le départ pour une nouvelle vie à Paris avec d'autres promesses musicales. Ce document est unique et une vraie tranche de vie. C'est un cadeau exceptionnel pour tous les amateurs du genre dont je fais partie. Voici Seaton live !
Siouxsie
La Manu Negra
Voici une tentative de reformation de la Mano Negra mais sans son leader Manu Chao. Cette reprise d'Eddie Cochran a été enregistrée live à France Inter en 2005 dans l'émission de Stéphane Bern, (le Fou du Roi) avec 4 ou 5 membres originaux du groupe (dont Santi, le frère batteur). Cette entreprise de séduction n'a pas eu l'effet escompté puisque, depuis, on n'a plus de nouvelles de ce projet !
Le Duo Gagnant
Le Duo Gagnant est une formation éphémère avec Jean-Yves (Fricotins, Monkey Business, Nouveaux Monstres, Jean_Marc... Etc.) au sax baryton et Norbert à la guitare. Pour mon mariage, le duo a joué, puis plus de 10 ans après pour la fête de la musique dans l'entreprise pour laquelle je travaillais à l'époque. Voici quelques démos du groupe enregistrées sur un magnétophone à K7pour préparer le mariage. On pourra télécharger ici-même ce document unique et historique.
N'importe Quoi
"N'importe Quoi" est une chanson de Cérémonies dont il existe 3 ou 4 versions différentes. Ce tître annonce une mutation dans l'univers du groupe et un tournant plus pop et plus léger. Je garde une tendresse toute particulière pour "N'importe Quoi" et pour ses paroles typiques de Franck, le chanteur du groupe. Voici une mini compil' 4 versions de cette chanson emblématique que l'on pourra télécharger en Mp3 ici-même.
Boys And Girls
Voici un 3e extrait de l'unique album autoproduit de Say No feat. Yann et Leslie, futurs LYAR///.
Le Velvet Underground
Bon, pas besoin de présenter le Velvet Underground. Le goupe fondateur et visionnaire. Celui que tout le monde aurait dû écouter à l'époque. L'archétype du groupe indé qui a dû attendre (au moins) 30 ans avant d'être mondialement reconnu. La référence de tous ceux comptent dans le rock. Bizarrement, je n'ai jamais vraiment accroché sur le Velvet même si j'apprécie leurs "tubes". D'ailleurs le seul album que j'écoute parfois est "Loaded" qui est tout sauf du Velvet. Un album mis à l'index par les fans hardcore. Je ne suis vraiment pas fan de Moe Tucker qui, en vieillissant, est devenue un poil réac pas plus que de John Cale dont l'œuvre solo comprend de sacrés longueurs. Difficile pourtant d'aborder les 80's sans citer le Velvet Underground car tous ceux qui comptaient musicalement à cette époque ont fait leur reprise bien sentie du groupe culte. J'ai trouvé ce morceau live et improbable datant de 1966 qui est une sorte de boeuf autour du tube "Green Onions" de Booker T & The MG's. C'est franchement mal joué et à côté... Mais c'est pour cela que c'est bien.
Washington Dead Cats
Les Washington Dead Cats, même si ils ont des bases psychobilly, font parti du mouvement alternatif français comme les Wampas ou la Mano Negra. Fondé en 1984 autour du chanteur Mat Firehair, le groupe définie sa musique comme du "Punkabilly" puisque inspirée par une multitude de styles (punk, surf, mambo...). A leur début, les WDC partageait le saxophoniste Masto avec les Béruriers Noirs. Dans les années 90, le groupe s'arrêtera une dizaine d'années et se reformera au début des années 2000. J'ai eu la chance de les voir en live, il y a deux ou trois ans... Sympathique même si leur musique est un peu datée. Il y a, bien sûr, de grosses influences crampsiennes chez les Washington Dead Cats avec, parfois, de sérieuses limites quant à l'accent anglais du sympathique chanteur. Bref, voici une rareté live datant de 1989.
Le bon temps des K7 audio (spécial Pascal B.)
Pascal B. avec qui nous avons joué dans Bibi & les Fricotins et dans les Etc's est un très bon graphiste qui a très bien réussi dans l'édition musicale et dans le graphisme d'une façon générale. Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre sur son site. A l'époque, il était également le maître de la compilation K7 "hand made" et 100% diy qu'il offrait à tous ses amis. Bien évidemment, Pascal soignait le packaging. J'ai retrouvé dans mes archives quelques-unes de ses très jolies réalisations.
The Wedding Present
The Wedding Present, originaire de Leeds en Angleterre, est un groupe fondateur pour tous ceux qui aiment le rock musclé et indé avec des grosses bases pop. Leur génial 1er album "George Best" sort en 1987 sur leur propre label. Depuis, le groupe qui est toujours en activité, a pas mal bougé et évolué autour de la personnalité centrale qu'est leur chanteur : David Gedge. Voici une petite rareté datant de 1988 et enregistrée live.
Rosa Luxemburg (2)
Voici un 2e tître de Rosa Luxemburg avec à sa tête Alex qui s'est illustrée chez Nouvelle Vague. Voici une chanson qui n'est pas sans me rappeler des groupes anglais comme les Pop Guns et qui est extraite d'une obscure compilation sortie uniquement en K7 audio en 1990. Voici "How Could We Die".
Covers
J'y pensais depuis un moment... C'est maintenant chose faite. Voici une compilation regroupant 27 reprises faites par Echo & The Bunnymen et/ou Ian McCullcoch. On y retrouve toutes les covers déjà publiées plus d'autres plus ou moins rares. Au sommaire : Les Beatles, Rolling Stones, Doors, Velvet Underground, New Order, Stooges, Leonard Cohen, Lou Reed, Joni Mitchell, John Lennon... Etc, etc. On pourra télécharger cette compilation en Mp3, ici-même.
Cérémonies, la 1er démo
Enregistrée sans doute en 1983, voici la 1er démo de Cérémonies comprenant 3 titres (Désert, Paris, Insanities et en bonus une reprise de Joy Division). On pourra télécharger ces "Premières Démos" ici-même et en Mp3.
The Call Of The Wild (3)
3e et dernier extrait du single de The Call Of The Wild sorti chez Marilyn en 1988 !
The Psychedelic Furs
J'ai découvert les Psychedelic Furs avec le fim "Pretty In Pink" qui emprunte son tître à leur chanson du même nom. Même si j'ai toujours eu l'impression que le groupe est d'origine américaine, il est, en fait, d'origine londonienne et a été créé en 1977 par Richard et Tim Butler. Bien sûr, leur 2e album "Talk Talk" est incontournable pour peu que l'on s'intéresse à la musique des années 80. Voici un de leur tube en version live...
Le bon temps des K7 audio (spécial Monkey Business)
Voici 2 jaquettes de K7 audio réalisées à l'époque pour Monkey Business. Une avec des morceaux live enregistrés pour une émission sur France Inter et une autre avec un mélange de démos et de live. A noter l'intéressant texte de présentation pour la 1ere version.
The Call Of The Wild (2)
Voici le 2e extrait du single de The Call Of The Wild (qui porte le même nom que le groupe)
The Call Of The Wild (1)
Voici le 1er extrait du single de The Call Of The Wild paru en 1988 sur le label espagnol Marilyn (et distribué par New Rose). Un label dont j'ai beaucoup parlé dans ces colonnes. J'aime bien comment sonne ce Call Of The Wild... Très américain avec un petit goût psychobilly/alternatif de bonne aloi. J'ai fait de multiples recherches qui n'ont rien donné... Donc zéro info sur ce groupe qui a pourtant un univers et un petit quelque chose en plus.
Rock Army Fraction
Ici, on pourra télécharger en Mp3 la compilation Rock Army Fraction sortie en 1986 sur Bondage. J'ai publié un tître de Richard III et un de Nuclear Device extraits de cette compilation.
Monkeys On Juice
Cet été, de passage à Bordeaux, j'ai dégotté cette très bonne compilation de groupes locaux sortie en 1988 : "10 de Bordeaux". En voici un premier extrait, les très classes Monkeys On Juice et leur "Switching Off This Time". Comme souvent, zéro info sur cette formation même en épluchant les archives de fanzines.
And Also The Trees
En direct d'Inkberrow en Angleterre voici And Also The Trees groupe post-punk et new wave. Le groupe débute en 1979 et est toujours en activité. Il connaît un certain succès en France et en Allemagne de 1985 à 1992. Pour ma part, je les ai toujours pris pour une pâle copie des Cure même si quelques-unes de leurs chansons ont pu accrocher mon oreille gothique. Normal, le groupe a ouvert pour Robert Smith et sa bande lors de la tournée Faith en 1980. Voici, extrait des "Malvern Demos" un morceau qui lui aussi s'appelle "And Also The Trees"... ça tombe bien !
Traffic Diams (2)
Voici un second article où apparaissent les Traffic Diams. Il s'agit d'un extrait de Bruits & Graffitis N°12 datant d'Avril 1985.
Traffic Diams
Je cherchais des informations (voir une démo) du groupe avec lequel Cérémonies partageait un local dans le Parking 2000 au début des années 80 : Traffic Diams. Cette formation new-wave et exclusivement féminine avait quelque chose d'intéressant. Je n'ai rien trouvé de musical, juste cet article dans un fanzine : Bruits et Graffitis Numéro Six/Sept datant de Juin 1984.
Fantôme
Proche de l'univers de Bijou, voici les très rock français : Fantôme de Caen. Pas d'infos sur ce groupe présent sur la très bonne compilation "13 Rock à Caen" sortie en 1984.
Orchestre Rouge live
Extrait de la compilation "Cascades 82" voici une captation live de "Slugs" présent sur le premier album d'Orchestre Rouge "Yellow Laughter" sorti en 1982.
Kakhokaïne, le 3 titres
J'ai déjà parlé de Kakhokaïne, un groupe éphémère monté par Gordon (Cérémonies, Chinaski's) et un certain Kakho. On pourra télécharger ici-même en Mp3, les 3 titres instrumentaux de la formation.
Rosa Luxemburg
Extrait de "L'Appel De La Muse, Vol. V" sorti en 1995 voici Rosa Luxemburg. Le groupe semble avoir uniquement participé à un certain nombre de compilations mais n'avoir jamais rien sorti en son nom. Bon, il s'agit de ne pas, non plus, se tromper de Rosa Luxemburg puisqu'il existe aussi et au moins un groupe de rock progressif, un groupe japonais et un groupe espagnol portant le même nom. Dans mon cas, je parle de celui avec Alex Pavlou au chant. Alex que l'on connait pour avoir chanté dans Nouvelle Vague en 2004 et dans un paquet d'autres projets beaucoup moins connus.
Une démo de la Mano Negra
Même en répétition, en train d'écrire de nouveaux morceaux, la Mano Negra jouait bien. Et c'est donc pas un hasard, si le groupe a eu un succès planétaire. Pour s'en convaincre, on écoutera cette démo de leur tube "King Kong 5" qui sonne bien même en version minimum.
Tokow Boys
J'ai beaucoup écouté les Tokow Boys, un groupe français avec un son très particulier qui ne ressemble à rien d'autre. Le groupe se créée en 1979 autour de Rachel Ortas. Il sort un un très bon maxi 45 tours "Swiging Pool" puis un album "Cobra Cobra". En 1984, le groupe se sépare. Sous le nom de Rachel Rachel, la chanteuse des Tokow Boys se lance dans une carrière solo puis avec Eric, le bassiste des Tokow Boys, fonde Luna Parker. En 1985, Luna Parker cartonne avec le tube "Tes Etats d'Ame Eric". Je suis tombé par hasard sur cette captation live du "tube" des Tokow Boys, "Petite Rockette" (enregistré le 19 Mars 1982) sorti en 1983 sur une obscure K7 "Cascades 82".
Les Saigneurs
Fondé avec deux ex-Lords et deux ex-Vegetators, les Saigneurs de Caen voit le jour en 1982. Le groupe enregistrera deux 45 tours et un 25 cm produit par Peter Gunn des Inmates et se séparera en 1985. Voici un tître rare du groupe présent sur la très bonne compilation "13 Rock A Caen" sorti en 1984.
The Sound encore
Encore une petite rareté de The Sound, voici "Total Recall", un de leurs mouvements de bravoure, en version live à Rotterdam en 1984 !
Cérémonies dans le Tropique du Cancer N°9
C'est avec une véritable joie que je suis tombé sur cette interview de Cérémonies paru dans le fanzine "Tropique du Cancer" publié en 1984. Bien sûr, cet article correspond à la sortie du 45 Tours du groupe et pour l'occasion, Franck est rebaptisé Frantz... Sans doute plus romantique. Un document d'époque qui n'hésite pas à "sampler" visuellement le fanzine 5 francs sorti par le groupe. Bref, une belle surprise dont j'ignorais l'existence. Vous pourrez également télécharger le fanzine en pdf ici-même.
Les go-Go Pigalles (2)
2e extrait de l'unique album des Go-Go Pigalles voici "L'amour Toujours" encore dans cette veine funky new-wave comme on le pratiquait dans l'underground parisien à l'époque.
Say No, le retour
Grâce à la complicité du camarade Yannick, j'ai mis la main sur une copie de l'album autoproduit de Say No : "Selfish" sorti en 2013. Qu'il soit ici-même chaudement remercié. Je ne savais pas que le groupe avait sorti quelque chose... D'aussi bien musicalement et visuellement. J'ai déjà publié un extrait de cet album (sans le savoir) ici-même et des photos du groupe, ici-même. Comme d'habitude, Yann et Leslie sont à la manœuvre. Ils ont recruté un chanteur (plutôt pas mal sur disque, un peu moins en live) et un batteur. Il faudra que je leur demande comment s'était passé l'enregistrement. Rappellons aussi que Leslie et Yann sous le nom de LYAR/// devraient bientôt sortir un single chez les Disques Abrasifs. En attendant voici un premier extrait de cet album de Say No : "You're Mine".
Les Marottes de Montpellier
Voici en direct de Montpellier, dans une humeur rock alternatif, les Marottes. Pas beaucoup sur cette information si ce n'est qu'elle a gagné un prix de la ville de Montpellier d'où sa participation à cette compilation : "Grand Prix Rock De Montpellier" sortie en 1989 que j'ai trouvé cet été chez un disquaire à Bordeaux !
Mr. Kuriakin façon dub
J'ai toujours aimé le dub et plus particulièrement le dub fait par des rockers. C'est donc avec un plaisir tout particulier que je partage aujourd'hui ce "Dub Promeneur" réalisé par le groupe de Paco Rodriguez, ex-Gamine.
The Sound
The sound est un des groupes que j'ai beaucoup écouté dans les 80's. Le sens de la mélodie de son leader, le génial Adrian Borland, a donné de très bons disques. 7 albums pour être très précis de 1977 à 1987. A la fin de The Sound, Adrian s'est lancé dans une carrière solo qui n'a pas connu (non plus) le moindre succès. Il a sorti également 7 albums dont certains post-mortem. Et le 26 Avril 1999, il tire sa révérence et saute sous un train à Wimbledon. Laissant des fans épleurés dont je fais parti. J'ai dans ma playlist un paquet de ses enregistrements acoustiques tous plus beaux les uns que les autres. Je les écoute régulièrement. Quand je pense The Sound, je pense à l'Espagne la nuit et nos retours de discothèques dans la voiture de l'ami Philippe... L'album live "In The Hothouse" à fond dans la sono de la Peugeot. Nostalgie, peut-être. Aujourd'hui, voici la démo d'un de leurs tîtres "phares", le superbe "Winning".
Les Furieux du Poitou-Charentes
Ici-même, on pourra télécharger en Mp3, la compilation "Les Furieux du Poitou-Charentes" parue en 1989 !
Les Plaies Mobiles, la face B
Voici la face B du single autoproduit des Plaies Mobiles. Il s'agit d'une reprise du thème de la série Spiderman dans sa version française. Les Plaies Mobiles, peut-être, rendent hommage aux Ramones qui ont fait également une reprise de ce thème.
Clax (2)
Voici le second morceau de Clax présent sur "Les Furieux du Poitou-Charentes". Avec ce tître s'achève la publication des tîtres présents sur cette compilation. Cet album en Mp3 sera bientôt disponible en téléchargement.
Les Plaies Mobiles
Voici en direct de Montpellier, un bon groupe punk, les Plaies Mobiles qu'il ne faut pas confondre avec une fanfare des beaux-arts portant le même nom. Fondé en 1986, la formation est née des cendres des Garçons Sages. Le groupe comprend Thierry au chant, Jean à la batterie, Serge à la guitare et au sax et jean-Marie à la basse. Le groupe a pas mal tourné (à Montpellier mais aussi à Marseille) et même fait la première partie de la Souris Déglinguée. Voici la face A de leur 45 Tours autoproduit sorti en 1989 et qui est un hommage décalé et punk à Vanessa Paradis.
Cérémonies dans Anonyme N°3
Paru dans le fanzine Anonyme datant de Juin 1985, voici un petit article concernant Cérémonies et la sortie de son 45 Tours auto-produit.
Petit clin d'œil
Du temps de notre studio Public Image Factory, nous avons parfois travaillé dans le domaine musical. Et plus particulièrement pour EMI (pour son centenaire) via une agence de promo (du groupe Euro RSCG). Je crois qu'elle cette agence s'appelait Fuego et l'ami Franck a beaucoup œuvré sur des packagings en carton regroupant plusieurs albums d'un artiste à petits prix. J'ai retrouvé ce pack 4 CD de Mike Brant. Peut-être pas un top graphique mais un vrai bon souvenir.
Clax (1)
Voici Clax, un bon groupe comme on les aime, extrait de la super compilation "Les Furieux du Poitou-Charentes". Encore une fois, 0 informations sur cette formation qui pourtant gagne à être connue.
The Bunnymen versus Television
Ce coup-ci, Echo & The Bunnymen s'attaque à "Friction" un morceau de Television extrait de Marquee Moon sorti en 1977.
Le maxi d'Octobre
Ici, on pourra télécharger le maxi hors-commerce d'Octobre en Mp3 : "Masculin / Féminin" Danse Re-Mix sorti en 1983.
Folamour
Voici Folamour, un groupe de de Clermond qui a eu sa petite réputation et a pas mal joué live. Et plutôt fort selon certains feedbacks. Folamour est formé par les frères Méténier (Philippe, chant et clavier. Pierre, batterie) et connaît plusieurs moutures avant de prendre son envol définitif au milieu des années 80. Un 45, un maxi, des participations à des compils... Le groupe jouera aussi à l'étranger : Pologne, Danemark, Berlin... Fatigué, le groupe se sépare dans les années 90.
Corto mellow
Voici le 3e tître présent sur la démo de Corto, groupe reggae soul mené par le camarade Antoine L. Il s'agit d'un tître très "mellow" que je pense être nommé "Mis Ré Et Cordes". Bon, même avec la distance du temps, on est dans une sorte de fantasme de musicien érudit qui ne peut pas s'empêcher d'en faire des tonnes. C'est lourd et prétentieux... Et les paroles sont incompréhensibles ce qui ne facilite pas la démarche. J'espère que l'ami Antoine ne m'en voudra pas trop si il tombe sur cette publication. Depuis, il a magnifiquement progressé. Là, on est sur le pire de Corto.
Octobre (2)
Voici la Face B du Maxi hors-commerce "Masculin - Féminin" d'Octobre sorti en 1983. Il s'agit de "Nouveau Mouvement" qui n'a rien d'inédit et se trouve également dans leur album "Paolino Park".
Black Flag
Même si je n'ai jamais été punk, j'ai toujours aimé le genre : UK Subs, Stiff Little Fingers, Exploited... Etc. Et aux USA, bien sûr Bad Brains ou Black Flag. J'ai acheté, plus d'une décennie après sa sortie, le génial "Damaged" dans une boutique d'occas' et j'ai toute de suite été saisi par l'urgence de ce groupe originaire d'Hermosa Beach en Californie. Je sais qu'Henry Rollins a été une grosse influence pour l'ami David Rosane et plus récemment Yann de LYAR/// puisque les 3 slashes de leur logo sont un hommage au fameux logo de Black Flag. Ce post leur est donc dédié. Extrait d'un obscur bootleg voici une version hardcore de "Louie Louie". Nous sommes le 30 Avril 1986, quelque part sur terre.
Octobre
Quand Marquis de Sade se sépare, la bande à Franck Darcel monte Octobre. Un projet pop et dansant qui a déjà soutenu Etienne Daho sur son premier album. Le groupe vivra de 1981 à 1986 et enregistrera un mini-album "Next Year In Asia" (1982) et le très bon "Paolino Parc" (1983). Aujourd'hui, je publie un remix hors-commerce de leur tube "Masculin/Féminin" justement extrait de "Paolino Parc". Des années plus tard, en 2017, Franck Darcel reformera Marquis de Sade, ce qui - d'une certaine façon - sera fatal à l'ami Philippe Pascal. Et c'est donc quasiment le même line-up qu'Octobre qui sous le nom de Marquis sortira un album en 2021. L'histoire musicale est un éternel recommencement.
The Bunnymen versus The Talking Heads
Je ne m'attendais pas à ce qu'Echo & The Bunnymen adapte un tître des Talking Heads. "The Big Country" est extrait de "More Song About Buildings And Food" sorti en 1978.
Cérémonies, un début de reconaissance ?
Sur l'un des très bons blogs que je fréquente quotidiennement, à savoir le très underground Blackwalls2, j'ai eu le plaisir de découvrir le téléchargement en Mp3 du single auto-produit de Cérémonies. Un début de reconaissance ? D'autant que j'ai beaucoup utilisé ce blog pour trouver des raretés qui cadrent avec la ligne éditoriale de Bouloup.
Hollywood Lave Plus Blanc
Ici, on pourra télécharger en Mp3 le single de Michel Kricorian "Hollywood Lave Plus Blanc" (co-écrit avec Jacques Séguéla).
Corto, l'affiche
Sans doute conçue pour de possibles concerts, voici l'affiche du groupe Corto, formation du camarade Antoine L.
Jack & Les Eventreurs
Autre formation rock issue de la scène de Clermont-Ferrand, voici les très intéressants Jack & Les Eventreurs. Aucune information sur ce groupe si ce n'est une participation à la compilation "Les Découvertes Du Printemps De Bourges" en 1995.
New Order, ça fait toujours plaisir
Voici un tître rare de New Order, la mythique formation post Joy Division. Il s'agit d'une version instrumentale de "Sunrise" parue à l'origine sur "Low Life" en 1982. Cet "Instrumental Rough Mix" est extrait d'une obscure compilation K7 "Discreet Campaigns" sortie en 1985.
Michel Kricorian, la Face B
Voici la Face B du single "Hollywood Lave Plus Blanc" de Michel Kricorian. Cette autre chanson co-signée Jacques Séguéla / Michel Kricorian me semble beaucoup plus intéressante que la Face A. Même si ce n'est toujours pas un "prix nobel" de chanson française.
Corto (le retour)
J'ai déjà parlé ici-même de Corto, une des formations du camarade Antoine L. En fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé cet intéressant dossier de presse qui me permet de donner une date (1997) à cette formation reggae-soul.
The Bunnymen versus the Modern Lovers
Ce coup-ci, Echo & The Bunnymen rend hommage aux Modern Lovers de Jonathan Richman en reprenant "She Cracked" extrait de leur premier album sorti en 1976.
Les Rubinoos
J'ai découvert un peu sur le tard ce groupe américain au drôle de nom. Né au début des années 70 à Berkeley, aux USA, le groupe est, sans doute, ce qui se fait de mieux dans le domaine de la Power Pop. La Power Pop est un mélange de rock énervé, pré-punk et de pop musique façon Beatles. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si leur premier album sort en 1977. Malgré la qualité de ses chansons, le groupe n'a jamais eu de succès global et massif. Il est toujours plus ou moins en activité et lors d'une récente tournée (en 2016), il rendait un hommage aux Ramones qui n'est finalement pas très loin philosophiquement des Rubinoos. La virtuosité en plus.
Les Bunnymen versus Les Stooges
Echo & The Bunnymen ont un paquet de reprises à leur actif. Ce coup-ci, ils s'attaquent au Stooges période Fun House (sortie en 1970). Belle énergie ! Nous sommes le 23 Octobre 1999 à Las Vegas, les Bunnymen s'attaquent à "Loose".
Go-Go Pigalles
Les Go-Go Pigalles est une formation légendaire. Leur seul et unique album sorti en 1979 a fait partie de la bande originale de mon adolescence. Ceci grâce à mon ami d'enfance Philippe. Je crois que Hugo Beaulieu avait d'abord fait partie d'un groupe rockabilly (Ricky Beaulieu et les Starters) avec l'entourage qui allait bien. Dans cet entourage proche, il y avait la cousine du dit Philippe. Déjà un groupe rock français, c'était rare mais alors un groupe de rockabilly... C'était impensable et forcément l'objet d'un culte adolescent. Bien sûr les Go-Go Pigalles n'ont rien à voir avec le Rockabilly si ce n'est leur look rétro fifties parisien. Les premiers d'une vague comprenant Modern Guy ou Casino Music.
Parabellum
Les punks ont toujours aimé adapter façon punk, les chansons les plus débiles possibles. Parabellum, super groupe punk français, mené par feu Schultz en avait également l'habitude. On leur doit une très bonne adaptation d'"Amsterdam" de Jacques Brel ainsi qu'une cover de "Saturnin", la BO d'un feuilleton sixties en noir et blanc dont le héro était un véritable canard. Ceux qui ont l'âge s'en souviendront. Là, le combo punk parisien s'attaque à "Bikini" qui est une version allemande (?) de "Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini" de Brian Hyland. A qui les Parabellum ont-ils voulu rendre hommage ? J'avoue mal connaître les artistes twist allemands. Cette version est une version live extraite d'une obscure compilation sortie au format K7 audio en 1989.
Michel Kricorian
En 1981, après avoir péniblement passé mon bac, je m'inscrit en fac à la Sorbonne (en philo). Je vise une licence pour ensuite pouvoir entrer dans une école de journalisme. Mon fantasme académique ne durera que quelques semaines. Trop difficile pour un cancre comme moi. L'année suivante, je finirai dans une école de Publicité. A la fac de Tolbiac, je vais avoir la chance de rencontrer un certain Michel Kricorian. Il est un peu plus âgé que les étudiants et très vite nous sympathisons. Il est intéressé par la philo mais il est surtout musicien. Kricorian n'a pas encore sorti son album avec "Paricide" et le" Blues de Corneille" chez CBS. Cet album aura un petit succès sur Radio 7. Kricorian a déjà eu une carrière chez Trema (un album et une poignée de singles), le label de Michel Sardou. En fait, je n'avais pas compris qu'il devait pas mal galérer (je crois qu'il travaillait pour ses parents qui avaient un magasin de fringues) et qu'être officiellement étudiant lui permettait d'avoir une couverture sociale. On s'est donc croisé quelques fois, appelé aussi et puis voilà... Deux ans après, sortait ce single co-écrit avec Jacques Séguéla et qui devait faire partie d'un vaste projet de comédie musicale. Comme quoi la pub me collait aux baskets. Kricorian n'a jamais vraiment fait carrière même si il avait quelque chose. Je me demande souvent ce qu'il est devenu. Je sais qu'il a travaillé chez RSCG (ceci expliquant cela) et qu'il a monté une agence : MBI (avec le grand homme de la pub). Ce single est sa dernière trace discographique chez une major. Et ce n'est pas forcément ce qu'il a fait de mieux.
François Alysse, la compilation
Pour célébrer l'œuvre du chanteur François Alysse, il fallait - au moins - une compilation regroupant son single, ses démos, ses auto-productions et sa version en français de "Like A Rolling Stone" de Bob Dylan. Comme à chaque fois, j'ai concocté un visuel qui, pour une fois, est vraiment loin de l'univers de l'artiste. Pas grave, personne ne le connaît... Alors ça ou autre chose. Donc, on pourra télécharger ici-même en Mp3 "Alysse In Wonderland : an overview of François Alysse's musical works" que je dédie à tous ceux qui ont, un jour, filé un coup de main à François sur le chemin de sa réussite.
Echo & The Bunnymen versus The Doors (2)
Ce coup-ci les Bunnymen s'attaque à "People Are Strange" des Doors présent sur "Strange Days" sorti en 1967.
Les Pistonés (encore)
Voici un 2e tître des Pistonés extrait de la très bonne compilation "Les Furieux Du Poitou-Charentes".
Inspiral Carpets s'attaque à Question Mark
Une reprise de "96 Tears"de Question Mark & The Mysterians est toujours une bonne idée. J'ai déjà publié celle des Specials, voici celle des Inspiral Carpets. Ce groupe se caractérise par ses sons de Farfisa en provenance des mid-sixties pré psychédéliques. Rien de vraiment inédit puisqu'ils incluront ce standard garage dans leur "Plane Crash" de 1988. Là, il s'agit d'une version démo datant de 1987 !
Jeudi Noir
En direct de Clermont Ferrand, voici Jeudi Noir et sa new-wave sophistiquée qui lorgne vers la variété. Pas beaucoup d'infos sur ce groupe si ce n'est qu'il gravite autour d'un musicien reconnu et actif depuis les sixties : Jérôme Pietri. Il existe un autre titre du groupe présent sur une obscure compilation K7 accompagnant l'Officiel du Rock 1989. Une jolie découverte !
Devo
Un de mes premiers concerts, seul sans mes parents est un concert de Devo au Santa Monica Auditorium pendant l'été 1980. Une claque intégrale. D'abord la musique unique et déstructurée, furieusement rock. Ensuite, l'univers du groupe avec en intro du concert l'intervention de Jocko Homo sur son fauteuil roulant. En sortant, j'en ai profité pour acheter le génial "Freedom Of Choice" dans ce qui n'était pas encore un label mais un magasin d'occasions : Rhino Records. Les années ont passé et j'ai un peu oublier d'écouter ce groupe "fondateur". Et puis quand avec mon groupe Jean_Marc, nous avons cherché des idées de reprises... "Mongoloïd" est apparu comme une évidence. Notre cover en français devrait bientôt sortir en français ! En attendant voici une rareté de Devo, à savoir la version instrumentale de "U Got Me Bugged" qui je crois n'est jamais apparue sur une galette. Vive la Dé-évolution !
Nuclear Device
Je me souviens avoir vu les Nuclear Device sur la scène du Fahrenheit à Issy-les-Moulineaux et avoir vraiment apprécié leur reggae rock influencé par les expérimentations des Clash. Bizarrement, je n'ai jamais vraiment écouté les disques de ce groupe originaire du Mans qui a été actif de 1982 à 1987. J'ai trouvé ce dub sur une obscure compilation ouvertement d'extrême gauche. Et ça sonne plutôt bien... Le melodica façon Augusto Pablo et le reggae font très bon ménage. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel du groupe.
Après Guerre, le single
Ici on pourra télécharger en Mp3 le single auto-produit d'Après Guerre sorti en 1984.
Un single des Cherokees
Cet été, j'ai trouvé à Bordeaux cet intéressant single des Cherokees. Il comprend deux tîtres... En face A : "Rock'n roll Control" qui est présent sur leur album "Scalping In The Streets" (et que j'ai déjà publié) et en face B, un morceau live inédit : "Lookin' At You" qui est en fait une reprise du MC5. Cette face B est le morceau principal du single qui est intulé "Lookin' At You" (confer la pochette du single). C'est bon, vous suivez ? En tous cas, ça me rappelle bien l'énergie du groupe en live !
Une rareté d'Echo & The Bunnymen
Voici "Monkie"... Sans doute un des premiers titres enregistrés par Echo & The Bunnymen puisque sorti en 1979 sur la compilation "Street To Street - A Liverpool Album". Le groupe a tout juste une année d'existence et je n'ai pas trouvé cette participation dans la discographie du groupe. D'où la rareté présumée... A oui, également, on y reconnaîtra le son d'une boîte à rythmes, la fameuse "Echo" d'Echo & The Bunnymen.
Ordonnances Karmélites, la compil'
Voici tout ce qui reste des Ordonnances Karmélites : 3 démos et quelques titres live. Le tout a été compilé en Mp3 et est téléchargeable ici-même ! A diffuser et à écouter...
La face B du single
Voici la face B du single auto-produit d'Après Guerre... A savoir le très entêtant "Le Tube".
Echo & The Bunnymen versus The Doors
Je continue ma série de covers par le groupe de Ian Mc Culloch. Ce coup-ci, nos gars de Liverpool commencent par un de leurs standards "Villiers Terrace" (extrait de leur très bon "Crocodile") puis enchainent avec un "Roadhouse Blues" en direct du répertoire des Doors (extrait de "Morrison Hotel"). Nous sommes en Californie, le 8 Août 2015 !
Repérages 84
On pourra télécharger ici-même la compilation en Mp3 de groupes Lillois (sortie en 1984). Une très jolie compil' qui vaut le détour !
Après Guerre (2)
Peu d'information sur le groupe de Janusz Stega en direct du Pas-de-Calais si ce n'est un single autoproduit en 1984 et la participation à deux compilations K7 audio en 1988 et 1989. J'ai déjà publié une des deux participations que l'on pourra écouter ici-même. Voici la face A du single !
Emma à la batterie (2)
2e vidéo de Lio avec la copine Emma qui joue des percus dans le fond ! Pour donner un peu de contexte, il s'agit d'une reprise du tube "La Bamba" par Los Portos qui est un groupe éphémère comprenant Lio et sa sœur LNA ainsi qu'une partie des très bons Corazon Rebelde, un groupe d'origine sud-américaine très influencée par les Clash. Cacho, le chanteur, de mémoire, a eu un enfant avec Lio et est entré à la posterité pour avoir dérouillé la chanteuse d'origine portugaise. Je crois que Lio a écrit un livre sur ce sujet plutôt difficile.
Emma à la batterie
Du temps de notre studio Public' Image Factory, nous rentrons en contact avec une société spécialisée dans l'illustration sonore : Le Regard Sonore. Cette entreprise est gérée par Claudine et Emmanuelle. Emma devient une amie et, quelques années plus tard, me propose d'entrer au capital de l'entreprise. J'accepte avec plaisir. Le Regard Sonore change alors de métier et se lance dans la production de série de dessins-animés. Aujourd'hui encore, Emma et son Regard Sonore continuent de produire avec un certain succès de super séries (plutôt pour les petits... Mais pas que). Pour s'en convaincre, on pourra se rendre sur leur site web. Emma est une musicienne accomplie, plutôt batteuse à la base. Elle m'a raconté qu'elle avait fait pas mal de playbacks dans les années 80 pour Lio... Il y a quelques jours, j'ai - enfin- trouvé une preuve visuelle de ses fameux passages télé...
Crise de Nerf
Dernier extrait de "Repérages 84", voici les très punks Crise de Nerf ! Leur "Rock à la Télé" sonne comme un tube du genre : rapide, bruitiste et accrocheur. Bref, une très bonne découverte ! Comme d'habitude, la compilation "Repérages 84" sera bientôt disponible en Mp3 !
Richard III
J'ai déjà parlé de Bikini et de leurs copains Richard III. L'ancien manager du groupe m'a gentiment contacté et m'a confié un live du groupe que je vais bientôt publier. Là, il s'agit d'un tître présent sur unc compilation Bondage datant de 1986 "Rock Army Fraction". Une compil' très engagée avec plein de groupes punk de qualité. Voici "Sister" !
Ordonnances Karmélites (at last)
Dernier titre des Karmélites live à l'Opera Night. Une compilation en Mp3 du groupe devrait suivre... Pour le plsu grand bonheur des fans de french goth d'époque !
Glenn Ohrlin again
J'ai déjà parlé de Glenn Ohrlin, une source d'inspiration et un ami de feu mon beau-frère John. On pourra écouter ces premières publications ici-même ! Je viens de tomber sur l'un de ses premiers enregistrements adulé par les fans d'americana et de folk musique. Dans ce live sorti en 1971 (et enregistré dans les années 60), Glenn le cow-boy nous parle de sa ville et de son pays : Mountain View - Arkansas. Mon beau-frère était également très attaché à sa ville d'origine et à son état (les deux venaient de la même ville et c'est pour cela qu'ils se connaissaient). John, mon beauf', avait gardé l'accent du pays et un flegme typiquement sudiste. Bref, avec ce tître, j'aimerai lui rendre un petit hommage !
Un medley d'Echo & The Bunnymen
Je continue ma collection de reprises interprétées par le groupe de Ian McCulloch. Cette fois-ci, ils partent sur l'un des tubes du groupe : "Nothing Last Forever" pour finalement se transformer en un classique de Lou Reed "Walk On The Wild Side" puis en un "In The Midnight Hour". Un medley, un pot-pourri, on vous dit ! Nous sommes le 30 Juillet 2014 en Californie !
Mome Rath (encore)
Les Mome Rath sont des habitués de Bouloup. J'ai déjà publié 2 ou 3 choses sur eux ! Voici, extrait de la compilation Bondage : "Changing Size In Mind" en version live !
Un logo non retenu pour Blade
A l'époque de notre studio Public Image, nous avions l'habitude de prendre des stagiaires. Ainsi une certaine Julie devait passer quelques semaines avec nous. La perte récente de son fiancé avait un peu "retourné" la jeune fille qui marchait à côté de ses pompes. Je me souviens que je l'avais envoyé poster des lettres à la poste et que les enveloppes s'étaient retrouvées dans la boite d'une banque proche de la dite Poste. Au bout de quelques jours, nous avons rompu son contrat. J'espère qu'elle a retrouvé tous ses esprits. Je l'avais fait travailler sur un logo pour Blade, le groupe de Yannick (LYAR///, Monkey, Bibi, Jean_Marc... Etc.) dans lequel je jouais. Et voici ce qu'elle avait produit... Dans un esprit très Jack l'Eventreur !
Surprise
Extrait de "Repérages 84" (realisé par un label lillois) voici les très énervés Surprise. Ce "Colimaçons" est d'ailleurs... Une très belle surprise (bon d'accord, je sors) ! Là encore, aucune information sur ce groupe !
Les Pistonés
Voici les Pistonés (avec un seul n) et leur rock anglophone soutenu. Extrait de la très bonne compilation "Les Furieux du Poitou-Charentes", je n'ai trouvé aucune information sur ce morceau (et sur ce groupe) !
La mascotte des Nouveaux Monstres
Pour la sortie du premier CD des Nouveaux Monstres, nous avions adopté et affiché une sorte de "mascotte" que nous avons appelé le "Mike Flower" en référence au chanteur du groupe parodique/easy listening : Mike Flower Pop. La particularité de ce Mike Flower, c'est qu'il a six doigts à l'une de ses mains.
Los Carayos
Los Carayos est un "super" groupe alternatif puisqu'il comprend des membres des Garçons Bouchers, Hot Pants, Wampas, Chihuahua, Parabellum... Etc. Le groupe a été actif de 1986 à 1990 et a sorti 3 ou 4 albums dont la plupart sont des live ainsi qu'une poignée de singles dont un avec le Professeur Choron. Leur répertoire est un mix de folk, rock et de reprises bien senties comme ce "Rawhide" originalement interprété par Frankie Laine pour la série "western" du même nom et que les Blues Brothers remettront au goût du jour !
Le Velvet façon Echo & The Bunnymen
Ultime extrait de ce live au Danemark d'Echo & The Bunnymen... Après "Run Run Run", le groupe s'attaque à "There She Goes Again", un autre standard du Velvet Undeground. Le groupe de Lou Reed est le modèle fondateur de la formation rock d'aujourd'hui : innovante, sonore et déglingue (pour ne pas dire défoncée). Pour ma part, j'apprécie le Velvet mais je n'en raffole pas. Il n'en reste pas moins que cette reprise est plutôt réussie !
Bibi & Les Fricotins Font Une Compilation
Je n'avais publié que la démo des Fricotins. Pour leur rendre justice, voici une compilation regroupant un certain nombre de captations live du groupe (plus ou moins inédites). On pourra télécharger en Mp3 ce "Bibi & Les Fricotins font une compilation" ici-même... Enjoy !
Les Martyrs
Au début de Cérémonies, le groupe répétait dans le fameux Parking 2000 avec - entre autres - comme compagnon de boxes les Martyrs. Franck, le chanteurs de Cérémonies, connaissait bien Marco Neves (lui-même chanteur des Martyrs). Marco était coiffeur ce qui ne manquait pas de faire rigoler notre bande de rockers habillée en noir. Marco deviendra célèbre avec son groupe Treponem Pal qui en plus d'une discographie plutôt fournie aura, par exemple, le privilège de remixer une chanson de Noir Désir. Voici un morceau live des Martyrs "Black Clown" qui n'a rien d'inédit mais qui fait (un peu) partie de l'histoire des bouloupiens.
Jean_Marc en répétion
Jean_Marc est mon dernier projet musical. Après avoir sorti un vynil et un single numérique, on a eu l'envie de passer le cap du live. Nous avons donc répété notre set en studio... L'idée étant de travailler notre répertoire avec Led', notre guitariste préféré (qui habite à Sète)... Tout en ajustant pour le live l'ensemble de nos chansons. Un répertoire constitué principalement d'adaptations sixties et eighties, façon garage électro. Voici deux petits souvenirs visuels de ces sessions...
Sue & Les Salamandres
J'ai découvert Sue & Les Salamandres avec leur single sorti chez Big Beat Records en 1985. Le groupe est originaire de Niort et pratique un rock and roll originel loin de la new-wave made in France célébrée dans ce blog. Le truc c'est que j'aime aussi le rock and roll français des pionniers et plus précisemment celui de Boris Vian, Magali Noël ou Henri Salvador. Sur ce premier single, le groupe reprend magnifiquement "Johnny Fait Moi Mal". Une chanson que mon vieux père adorait et que l'on jouait le dimanche après-midi sur son électrophone. D'ailleurs, Sue et ses Salamandres sortirons en 1994 un album constitué uniquement de reprises de Boris Vian (album qui vaut le détour). Là, il s'agit d'une chanson originale du groupe : "La Bouffe" et c'est extrait de la compilation "Un peu," sortie en 1992. On reste bien sûr dans un registre purement rock and roll !
T.E.A. (2)
2e morceaux de T.E.A. présent sur la compilation "Les Furieux du Poitou-Charentes", voici "Tchador J'adore" plutôt réussi !
The Chameleons live
Voici "As High As You Can Go" dans une version live d'époque et provenant d'une compilation de 2005 : "Black Planet". Cette version n'est pas extraite d'une tournée récente du groupe reformé pour l'occasion et jouant l'intégrale de leur album "Script Of The Bridge" (de 1983). Bien sûr, il s'agit (à mon goût) du meilleur album des Chameleons et le groupe est vraiment à son top.
Une 2e compilation des Chinaski's
Il me restait de quoi faire une 2e compilation des Chinaski's, le groupe post Cérémonies de Franck War, Gordon et Pascal. Dont acte ! Ici, on pourra la télécharger en Mp3.
Lucrate Milk (2)
Voici une autre chanson des Lucrate Milk dans une version (un peu) rare et live. Elle est extraite d'une compilation Bondage sortie en 1985. On pourra écouter ici-même l'autre chanson des Lucrate déjà publiée.